XHTML : Misère de chez misère...

WRInaute passionné
Bon, voila un post qui ne sert strictement à rien.
modo.gif


J'ai décidé ce we de me charger encore plus de boulot en réécrivant mon site au standard XHTML 1.0 pour sa prochaine version 3. Bah je dois dire que c'est la misère parceque bon, je n'ai pas codé comme un manchot la version actuelle mais bon, ca diffère quand même pas mal du HTML 4... J'ai mis une demi journée pour convertir 1/4 de page !!! 8O C'est pas pour vous déséspérer que je dit ca, parceque en fait le plus long c'est de s'y retrouver dans les margin:, padding: et autre position: des feuilles de style. Une fois que vous avez bien compris le fonctionnement, ca ce code (presque) tout seul.

Voila.
 
WRInaute passionné
j'ai debuté a peu pres en meme temps que toi, mais sur un design tout nouveau sans essayer de reproduire du html4 en css...et je suis assez content du resultat regarde megannonces dot com
si t'as envie de discuter de ca pour s'entraider tu peux me contacter YaNn0uK@hotmail.com
A+++ :)!
 
WRInaute passionné
Arf, "pourri" :D Tu compares avec quoi pour dire ça ? :D Si tu me réponds Internet Explorer je crois que je vais pas pouvoir me retenir de rire pendant les 30 prochaines minutes, hein ;)

Fred
 
WRInaute passionné
C'est bas, ça, XoSt :lol: Mais de toute façon, j'ai exactement le même résultat sous IE6 en affichant -ttp://megannonces.com/ , alors...
 
WRInaute passionné
Moi je compares au nombre d'internautes utilisant moz et les autres navigateurs, surtout que moz c'est trop chelou... rien ne fonctionne dessus.
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Moi je compares au nombre d'internautes utilisant moz et les autres navigateurs,

Ah ben dans ce cas, on dit pas "c'est pourri", on dit "c'est pas beaucoup utilisé" :) Il y a comme une différence.

XoSt a dit:
surtout que moz c'est trop chelou... rien ne fonctionne dessus.

De mieux en mieux :D Ce qui ne fonctionne pas sous Moz, c'est généralement quelque chose qui a été mal codé (donc codé pour IE). Que ce soit au niveau des CSS ou du HTML, Moz est bien plus respectueux qu'Internet Explorer. Il est aussi plus rapide et plus pratique (hein mahé ? :D).

Enfin, bref, le débat sans fin...

Fred
 
WRInaute occasionnel
En sachant bien manipuler les CSS on arrive au meme resultats quelque soit le navigateur donc au lieu de s'en prendre aux navigateurs, relisez les docs CSS du W3C
 
WRInaute passionné
Bonjour,

J'ai envie de te tordre le cou, XoSt :twisted:

Si IE est majoritaire pour le moment, c'est en grande partie parce qu'en achetant un PC on achète Windows donc IE (les vendeurs qui donnent le choix du système sont rares...).

IE 6 date de 2001 et la prochaine version n'est pas prévue avant 2005 au plus tôt !
Les navigateurs basés sur moteur de rendu Gecko (Mozilla, Firefox...) ne cessent d'évoluer au contraire. Leurs utilisateurs sont de plus en plus nombreux.

IE a deux types de défaut : il interprète mal les standards et il est très permissif avec les erreurs de code.
Résultat, ceux qui "optimisent" pour ce navigateur ne voient aucune raison d'écrire un code conforme puisque leurs pages s'affichent bien... avec IE :roll:

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
J'ai pas envie de passer des heures pour que mon site soit parfait sous moz alors que meme pas 1% de mes visiteurs l'utilise :)
Si un jour moz prend de l'importance, je changerais d'avis :p
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
J'ai pas envie de passer des heures pour que mon site soit parfait sous moz alors que meme pas 1% de mes visiteurs l'utilise :)

Là où tu te trompes, c'est qu'en codant pour les bons navigateurs dès le départ, tu gagnes du temps et tu es sûr d'avoir un site conforme. C'est en codant pour IE à la base que tu te retrouves dans une mauvaise situation.

Quant aux stats... effectivement, si un site est mal codé et ne fonctionne qu'avec un navigateur buggué, il est sûr qu'il ne sera pas visité par d'autres utilisateurs que ceux qui ont un navigateur buggué...

Fred
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
J'ai pas envie de passer des heures pour que mon site soit parfait sous moz alors que meme pas 1% de mes visiteurs l'utilise :)
Si un jour moz prend de l'importance, je changerais d'avis :p

C'est ton droit... même si je ne suis pas d'accord avec toi :p
Par contre, quand tu dis que Mozilla est pourri, qu'il interprète mal les standards et autres monstruosités, je ne peux que m'insurger !

Amicalement,
Monique
 
WRInaute impliqué
Monique, je veux bien être d'accord mais je ne suis pas sure qu'être permissif avec les erreurs de code soit vraiment un défaut. Un peu plus de tolérance pour quelques erreurs, quand même. J'ai fait mon site sous dreamweaver et front page comme n'importe quel béotien, et voila que je me fais jeter du navigateur quand je le regarde sous mozilla. Je n'ai pas compris d'où venais le problème, alors je me suis dit, tant pis, il parait que 95% des internautes ont IE, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je ne respecte pas les standards, je sais, mais n’arrive à les respecter. J’ai essayé un truc nommé « tydi », mais malheureusement, ça a tout cassé. Le terme « standards » me paraît un peu galvaudé, puisque il me semble que la mojorité des sites ne les respectent pas. Bon, je n’ai rien contre mozilla, j’ai essayé. Peut être est ce l’équipe mozilla qui a défini les standards, et non l’équipe IE. Je sais pas.
Amicalement,
 
WRInaute occasionnel
si les standards sont la c'est pour 1 raison principale: _eviter qu'une societe prive n'impose ses propres standards.

alors je ne vois rien de "galvaude" la dedans. ces standards ne sont pas pour t'embeter mais au contraire pour que tout le monde aille de le meme sens et que tous quelque soit notre materiel puissions profiter d'internet.

j'utlise aussi dreamweaver et ca m'enpeche pas de faire un code correcte a l'XHTML du premier coup, utiliser un WYSIWYG n'empeche de connaitre le html et de savoir le coder.
 
WRInaute passionné
ie6 est la premiere limite a la creativité. Car tant que la nouvelle version conforme aux standars ne sort pas, on sera obligés de rendre nos sites conformes a ie pour avoir des visiteurs, et on ne pourra donc pas utiliser pleinement le potentiel des css...

pour en revenur a megannonces, je suis un peu etonné du constat de fred, meme si c surrement une interprettation de mozzila qui est differente de mon opera et ie (je pense qu'en mettant un margin-left ou un padding a 0px sur le li, le probleme devrait etre résolu! en revanche, je suis tres etonné par la remarque de tuisp, car sur tous les postes equipés de ie sur lesquels j'ai pu tester le site, il sort tres bien...Vous confirmez?
A+++
 
WRInaute passionné
heyman a dit:
Peut être est ce l’équipe mozilla qui a défini les standards, et non l’équipe IE. Je sais pas.
Amicalement,

Non, heyman, c'est le World Wide Web Consortium (W3C), composé de près de 300 personnes (chercheurs, concepteurs de logiciels - y compris des représentants de Microsoft - représentants de sociétés commerciales...) qui conçoit les spécifications. Ce groupe a justement été créé (en 1994) pour que l'esprit initial du Web soit respecté : un accès pour tous à l'information indépendemment de la culture, du language et du handicap.
Ces recommandations sont destinées d'une part aux webmasters, d'autre part aux concepteurs de navigateurs.

Coder en conformité avec les standards permet d'être compris de tous.
C'est un peu comme pour une langue.
Si tu t'exprimes en mauvais français (langage chat, expressions locales, orthographe fantaisiste...) les francophones arriveront bien à te comprendre, les non francophones (même armés de leur dictionnaire) n'y parviendront probablement pas ou plus grave, comprendront de travers.

Je sais bien que ce n'est pas facile.
Et malheureusement, l'utilisation d'un éditeur WYSIWYG donne une fausse impression de facilité. Si Dreamweaver (dernière version) est un bon logiciel, il faut bien connaître le html et les css pour l'utiliser correctement.
Il ne faut pas brûler les étapes, même les meilleurs ont fait des erreurs à leurs début.
Mais il ne faut pas non plus baisser les bras mais profiter de l'expérience de plus anciens pour apprendre et progresser 8)

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Bonjour,

même IE 5.x réagit différemment de IE 6. Il y a aussi les diverses résolutions, et en poussant plus loin les navigateurs mobiles.
Respecter XHTML 1 strict permet d'améliorer l'accessibilité quelquesoit la configuration d'affichage. Tester différents navigateurs permet de le vérifier.
 
Discussions similaires
Haut