Y a-t-il un intérêt à être premier sur Google ??

WRInaute occasionnel
Le titre va surement faire sourir, mais voici ma question plus exacte :

Est ce que ca sert réellement d'être premier sur une recherche Google ? Ou bien 2ème ou 3ème c'est la même histoire?

Avez vous constaté un nombre accru de visiteur en passant de la 2eme position à la 1ère ?

Pour moi, je pense que figurer dans les 4 premiers resultats, c'est pareil.. ensuite c'est la description du site ou le titre de la page qui fait la différence... Qu'en pensez vous ?
 
WRInaute discret
"Visible" ne veut pas dire "cliqué" .... D'après vous et l'evolution de votre positionnement, entre premier et 2ieme, 3ieme et 4eme, cà donne quoi en terme de clics ?

Car si les 3 premiers sont "vus" à 100%, 1 seul est cliqué en général ...
 
WRInaute occasionnel
Re: Y a t'il un interet à etre premier Google ??

easyzik a dit:
Pour moi, je pense que figurer dans les 4 premiers resultats, c'est pareil.. ensuite c'est la description du site ou le titre de la page qui fait la différence... Qu'en pensez vous ?
Après ca dépend ausi de la résolution de l'ordinateur. Si la personne est en 640x480 elle ne verra souvent que les 2 premiers résultats donc hausse en flèche du nombre de visiteurs pour le sites classés n°1 et n°2. Si la résolution est 800x600, les sites n°3 et n°4 seront aussi très visités. Pour une résolution de 1024x768 et au-dessus ça devient plus compliqué :?

Hehe blague à part j'ai le même comportement que toi ;) : j'accorde la même importance au quinté de tête et clique en fonction de la description. Je pense que ce doit être pareil pour le visiteur lambda mais je n'ai malheurseusement jamais fait d' "étude" là-dessus :?
 
WRInaute discret
La différence est énorme,en fait cela dépend de tes concurrents.
Si tu es 3ème mais que les 2 premiers ne sont pas pertinents, tu ne vera pas la différence, mais si tu passe 1er, devant 2 concurrents pertinents, c'est du simple au double.
Je travaille sur plusieurs sites, et par exemple, pour un mot clé, cela ne change rien au niveau trafic que le site soir en 1,2 ou 3, car il n'y a pas d'autre concurrent.
Mais sur un autre mot clé plus concurentiel, la 3ème position apporte 500 uv/j, la 2ème 1000 uv/J et la première 2000/J . Là, ça vaut le cout de se battre pour etre premier.

Mon avis: Le positionnement dans la page pour une recherche n'a pas d'importance si il n'y a aucune concurrence valable mieux positionnée que toi.
Ex: un site d'antivirus (informatique) est positionné 4ème sur google, mais les 3 premiers sont des sites d'antivirus pour la grippe. Le fait d'etre 4ème ne fait pas perdre de trafic.
Par contre, si devant il y a simantec, kaspersky et norman, le simple fait de gagner 1 place peut multiplier par 10 le trafic.
Le triangle d'or n'est pas une vérité en soit. evidément, il est préférable d'ètre présent dans ce triangle.
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
 
Membre Honoré
Cela dépend le type de site si tu n'as pas besoin de référencement c'est clair que cela ne sert à rien ...
 
WRInaute accro
si tu es 2eme et que le premier est une reference en la matiere, ut ne verras pas grand monde. la description joue un grand role dans la decision de clic. donc fini les suites de mots-clés pour etre efficaces sur les requetes concurrentielles !! :)
 
WRInaute occasionnel
Merci Amalgame pour cette réponse tres complète... (Et aux autres egalement bien sur)
Je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant d'importance...

Personnellement, je me bats pour les mots cles "(petites) a nnonce(s) musique" et c'est clair que tout autour de moi, y'a que des concurents ;-)
En plus c'est pas des concurents forcements tres cools puisqu'aucun ne désire faire de partenariat : ce que je trouve stupide.
Un anneau entre les 5 premiers serait a mon sens super efficace. Sachant que chacun sais pertinament que qd qqn passe une annonce sur internet, il va la passer sur tous les sites qu'il trouve....
Donc y'a pas vraiment d'interet à pas vouloir linker ses "concurents"
 
WRInaute occasionnel
il y a 15% de différence de taux de clics entre chaque position dans les adwords, surement du même ordre de grandeur pour les positions.

Et il ne faut pas oublier qu'un bon titre et une bonne balise description peuvent te faire rattraper un déficit de clics que tu aurais eu par une position moindre
 
WRInaute impliqué
vraiment, y a pas à tortiller du c.. pour c... droit, si t'es premier c'est de tres loin la meilleur place
l'internaute moyen ne lit pas , il clique, la formulation du titre n'attire que l'internaute au-dessus de la moyenne
faut de tout pour faire un monde, mais la masse c'est bien le premier cas

mais y a un autre truc pour attirer l'attention, si t'arrive à mettre une fleur rouge dans ton titre, c'est gagné
certains ont meme essayés un trefle à quatre feuilles et un coeur, mais ils étaient noire, c'est moins fun
 
WRInaute discret
Salut les google gourous,

Une question sur le même thème : quel est le pourcentage des internautes qui vont visiter les pages suivantes des résultats de google?
10%, 20%?
Et jusqu'à combien de pages les gens vont-ils aller?

J'ai parfois reçu des visites sur certains mots clefs pour lesquels j'étais à la 5ème ou la 6ème place.

Qu'en pensez-vous?
 
WRInaute accro
Ben s'il trouve ce qu'il veut sur son premier click il va pas aller plus loin... s'il cherche qqchose de précis ou alors le plus d'infos possibles il va faire les 10 premieres pages...
Mais d'une maniere générale je pense que 90% est fait sur la 1ere page avec facile 50% pour les 3 premiers.
 
WRInaute occasionnel
herveG a dit:
si tu leur passes devant... tu vas recevoir des demandes bizarrement..... tu verras....!! :)
Ben en l'occurence, je suis deuxième et même le 3ème et le 5ème ne veulent pas.... Je capte pas tout là.... :roll:
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
Ben s'il trouve ce qu'il veut sur son premier click il va pas aller plus loin... s'il cherche qqchose de précis ou alors le plus d'infos possibles il va faire les 10 premieres pages...
Mais d'une maniere générale je pense que 90% est fait sur la 1ere page avec facile 50% pour les 3 premiers.
Après, cela dépend du thème de la recherche elle-même...Dans le secteur des petites annonces, qui est le mien et également le tien easyzik, je pense qu'il y a vraiment un intérêt à être placé premier...
Tout simplement car souvent, les sites d'annonces se ressemblent pas mal, par conséquent le premier résultat va souvent être pertinent. Après, certains posteurs d'annonces sont très courageux et tentent de passer leur annonce sur tous les sites du web, mais ce n'est pas la majorité :wink:

À l'inverse, j'ai remarqué qu'en ce qui concerne les requêtes "adultes", les internautes ont tendance à aller beaucoup plus loin dans les résultats, tout le monde comprend pourquoi ;)
J'ai bcp visiteurs par jour sur une requête où je suis en 5e page :wink:
 
WRInaute accro
herveG a dit:
si tu leur passes devant... tu vas recevoir des demandes bizarrement..... tu verras....!! :)

ouai :!:
et certains te proposeront même de faire des liens cachés sur leur home :lol:
texte invisible, noscript, hidden, etc..afin de ne pas perdre leur potentiel de visiteurs.. :!:

je trouve ça un peu fort tout de même (horizons divers et MP :!: )
y'en a qui ne doute de rien :lol:

Bas toi pour devenir preum's :!:
 
WRInaute occasionnel
amalgame a dit:
La différence est énorme,en fait cela dépend de tes concurrents.
Si tu es 3ème mais que les 2 premiers ne sont pas pertinents, tu ne vera pas la différence, mais si tu passe 1er, devant 2 concurrents pertinents, c'est du simple au double.
Je travaille sur plusieurs sites, et par exemple, pour un mot clé, cela ne change rien au niveau trafic que le site soir en 1,2 ou 3, car il n'y a pas d'autre concurrent.
Mais sur un autre mot clé plus concurentiel, la 3ème position apporte 500 uv/j, la 2ème 1000 uv/J et la première 2000/J . Là, ça vaut le cout de se battre pour etre premier.
L'expérience que j'ai faite confirme les propos d'Amalgame.

Bon j'ai pas non plus un site qui fait 10000 vu/jour (je suis actuellement à 1500vu) mais sur un keyword qui m'apportait régulièrement 12vu/jour, en passant de la 2nde à la 1ère place sur Google ce keyword m'en a apporté 40, soit un gain de plus de 300% !
 
WRInaute impliqué
+1 Fredwat
Sinon 1er c'est bien mais ca dépend la requête, il vaut parfois mieux être 4 ème sur une meilleure requête ;)
 
WRInaute impliqué
Pour les annuaires, par exemple, il est préferable d'être premier ou tout du moins avant le site que la personne recherche :)
 
WRInaute impliqué
Bof .....
<mode>
Je ne dis plus la vérité
</mode>

Je ne vois pas pkoi vous tenez tous à être premier, ça ne sert à rien et le positionnement, c'st juste un mythe pour vous faire perdre du temps pendant que les autres bosses ;)

Premier ou dernier c'est de toutes façons la même chose ....
 
WRInaute accro
Ca repond pas directement à laquestion mais ca eclaire le sujet je pense.

Sur le mots "rues", mon site joue au yoyo au gré des bitures au bourbon et autre rejouissances de la page 1 position 8 à la page 9 ou 10 ...

ET c'est quasiment mécanique. Lorsque je suis en page 1 postion 8 je fais environ 6000 vu/jour et je retombe a 4000 vu/jour (a peu pres) des que sur ce mot je repasse en page 10 ...

Aujourd'hui j'etais en page 1 :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute accro
jeffousse a dit:
Pour les annuaires, par exemple, il est préferable d'être premier ou tout du moins avant le site que la personne recherche :)
Bon devant mois sur "rues" y a les pages jaunes .. autant dire que c'est pas gagné :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Il est toujours préférable d'être premier lorsqu'un visiteur effectue sa recherche puisque l'on a plus de chance de tombé dessus.
Mais il est difficile d'être toujours premier :roll:
 
Discussions similaires
Haut