Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?

WRInaute passionné
Bonjour,
Tout est dans le titre à savoir: Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?
L'URSSAF m'envoit une simulation d'écheancier mensuel et après un rapide calcule je m'appreçois que les cotisations demandées sont faramineuses par apport à ce que je perçois d'internet!
C'est ni plus ni moin que la moitié de mes revenus :? . En gros, je touche moin que le RMI après abattement des cotisations.
 
WRInaute accro
tryan a dit:
C'est ni plus ni moin que la moitié de mes revenus :?

Euh tu as déjà regardé un bulletin de salaire ? Calcule ton salaire en ajoutant les charges salariales et les charges patronales... tu verras la jolie augmentation

C'est pas lié uniquement à la micro entreprise, c'est lié aussi au cout du travail
 
WRInaute passionné
annonces-vacances a dit:
Le portage salarial est une bonne solution
Et ce domaine d'activité (revenut modeste lié à internet) rentre dans cette solution ?

finstreet, je suis daccord mais dans mon cas il n'y a pas vraiment de rentabilitée! Je ne pensais pas avoir autant à verser en cotisation juste pour moi.
 
WRInaute occasionnel
tryan a dit:
annonces-vacances a dit:
Le portage salarial est une bonne solution
Et ce domaine d'activité (revenut modeste lié à internet) rentre dans cette solution ?

finstreet, je suis daccord mais dans mon cas il n'y a pas vraiment de rentabilitée! Je ne pensais pas avoir autant à verser en cotisation juste pour moi.

Tout dépend des revenus que tu génères, pour ma part je suis passé en deux étapes, en premier lieu par du portage salariale, puis ensuite par la création d'une SARL. Si tu veux plus d'infos sur le portage il y a un article sur rentabilisez qui date un peu mais bon :
http://www.rentabilisez.com/dossiers/21 ... arial.html
De toute facon cela te prends une grande partie, mais l'avantage c'est que tu a beaucoup moins de papier et formulaire à remplir
 
WRInaute accro
tryan a dit:
finstreet, je suis daccord mais dans mon cas il n'y a pas vraiment de rentabilitée! Je ne pensais pas avoir autant à verser en cotisation juste pour moi.

la rentabilité n'est pas non plus liée sinon aucune société ne ferait de bénef :) Déjà que ca sert pas à grand chose lol

Un truc à voir... création d'une EURL et tu t'embauches en tant que salarié... c'est à vérifier au niveau des charges

De mon côté suis en SARL et salarié de la SARL ...

Tu as aussi la possibilité de zéro de salaire et tout en dividende
 
WRInaute passionné
tryan a dit:
Bonjour,
Tout est dans le titre à savoir: Y a t'il une alternative à la Micro entreprise ?
L'URSSAF m'envoit une simulation d'écheancier mensuel et après un rapide calcule je m'appreçois que les cotisations demandées sont faramineuses par apport à ce que je perçois d'internet!
C'est ni plus ni moin que la moitié de mes revenus :? . En gros, je touche moin que le RMI après abattement des cotisations.

Je croyais que la micro-entreprise était un régime fiscal. Dans ce cas l'URSSAF ne donne pas d'échéancier par rapport à ton régime fiscal mais par rapport au statut que veux retenir pour toi: indépendant, SARL, etc...

Peux-tu nous en dire plus là-dessus et même détailler les chiffres.
 
WRInaute passionné
Je suis donc une micro entreprise au régime BNC.
Cotisation provisionnelle
AF=1165 euros
CSG=1728 euros
CFP 2007=48 euros
Total=2941 euros
Cotisation par mois variant de 288 à 336 euros sur 10 mois.

finstreet, merci pour les infos, dommage que tu ne soit pas intervenue plus tôt dans mes précédents postes traitent du sujet.

annonces-vacances, merci pour l'article. Par contre, la micro entreprise au régime BNC est aussi simplifié dans la "papasserie".
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Tu as aussi la possibilité de zéro de salaire et tout en dividende
Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la boutique de gestion, ce procédé est équivalent à une arnaque aux charges sociales, et ça passe plutot mal :wink:
 
WRInaute discret
Patrice A. a dit:
finstreet a dit:
Tu as aussi la possibilité de zéro de salaire et tout en dividende
Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la boutique de gestion, ce procédé est équivalent à une arnaque aux charges sociales, et ça passe plutot mal :wink:

Je suis allé voir un cabinet d'expert-comptable (pour une SARL et tout en dividende), et la gentille comptable m'a affirmé que beaucoup le faisait et que cela ne posait aucun problème vis-a-vis des charges sociales.
Je parle là de quelqu'un qui est déjà salarié par ailleurs.
 
WRInaute occasionnel
On a beaucoup plus à perdre avec le portage salarial qu'en s'installant en tant qu'indépendant (et si vous avez moins de 26, demandez l'ACCRE pour une exonération de charges). Non franchement, la micro c'est le mieux.
 
WRInaute passionné
Visiblement le portage salarial est kifkif à la micro entreprise sur le revenu nette ...
Quelqu'un peut il m'en dire un peut plus sur "Tu as aussi la possibilité de zéro de salaire et tout en dividende", je ne comprend pas !
 
WRInaute accro
Patrice A. a dit:
Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la boutique de gestion, ce procédé est équivalent à une arnaque aux charges sociales, et ça passe plutot mal :wink:

Je vois pas comment tu peux arnaquer un truc si tu n'y es plus asujetti... je te dis pas de t'inscrire au chomage en meme temps... je dis juste de ne plus être asujetti aux charges car tu n'as plus de sécurité sociale française... nuance

les cotisations retraite.. servent à rien... et les cotisations chomage, de toute façon on les paye mais on n'a pas le droit au chomage
 
WRInaute passionné
finstreet a dit:
Patrice A. a dit:
Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué la boutique de gestion, ce procédé est équivalent à une arnaque aux charges sociales, et ça passe plutot mal :wink:

Je vois pas comment tu peux arnaquer un truc si tu n'y es plus asujetti... je te dis pas de t'inscrire au chomage en meme temps... je dis juste de ne plus être asujetti aux charges car tu n'as plus de sécurité sociale française...
J'avoue ne pas avoir compris ton idée de "ne plus avoir de sécu française" ?

Il s'agit bel et bien d'arnaque aux charges sociales si tu es rémunéré (car tu utilises les dividendes comme "salaire" sans payer de charges dessus (il n'y a que l'IS qui passe sur ces €€ là)

tryan, on te demande 50% de ton CA, ça veut juste dire qu'il te suffit de doubler ton CA :)
 
WRInaute passionné
Patrice A. a dit:
tryan, on te demande 50% de ton CA, ça veut juste dire qu'il te suffit de doubler ton CA :)
Même pas drôle :wink: !
Bon, je viens de passer à l'urssaf et ... ils se sont planté sur les cotisations :lol: .Je n'ai rien à payer avant Fevrier à hauteur d'environ 350 euros sur une base trimestrielle ... (pour la 1er année) ouff!
D'autre part, je viens d'apprendre que si les bénéfices sont inférieures à 4414 euros/an on pouvait faire une demande de dispense d'une grande partie des cotisations demandées (bon à savoir).
 
WRInaute accro
Patrice A. a dit:
Il s'agit bel et bien d'arnaque aux charges sociales si tu es rémunéré (car tu utilises les dividendes comme "salaire" sans payer de charges dessus (il n'y a que l'IS qui passe sur ces €€ là)

je n'avais pas lu dans la constitution que nous avions obligation d'avoir une sécurité sociale... tu es rentier, tu n'as jamais travaillé, tu touches des dividendes... tu payes tes charges sociales si je puis dire via la CSG et tu n'as le droit à rien comme sécu

Aucun texte de loi ne t'oblige à avoir la sécurité sociale... et encore heureux.

ps : rien ne t'oblige à cotiser par de l'argent provenant de tes dividendes à des caisses privées non françaises (tout à fait légal... c'est une directive européenne)

Tu peux m'expliquer en quoi c'est une arnaque ? Ne pas payer un service qu'on n'aura pas , je ne vois pas en quoi c'est de l'arnaque. Si tu payes pas de charges, que tu touches pas la CMU, tu n'est pas à la Sécu et le jour où tu a sle cancer c'est toi qui raque... donc tu peux me dire en quoi la sécu est flouée de quoique ce soit ?

Si les droits deviennent des devoirs...
 
WRInaute discret
tryan a dit:
L'URSSAF m'envoit une simulation d'écheancier mensuel et après un rapide calcule je m'appreçois que les cotisations demandées sont faramineuses par apport à ce que je perçois d'internet!

c'est à vérifier mais si tu es déjà salarié tu paies déjà certaines cotisations et tu n'as pas à les repayer ?
 
Nouveau WRInaute
Ou sinon tu as la solution de la société a l'étranger, pour une société virtuel c'est tout aussi légal. Le Québec est tres bien pour cela...

Ok, ca ne plait pas au comptable francais... puisque eux perdent un client (la compta est différente mais beaucoup plus simple et il ne sont pas formé pour la tenir).
 
Discussions similaires
Haut