Y'a qu'un seul lien par IP qui compte pour google ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par wanta, 29 Mars 2007.

1. wanta
    wanta Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous

J'ai endendu dire que pour être bien référencé dans google, qu'il est inutile d'avoir de nombreux liens, s'il viennent du même serveur (même IP)

cas typique: lien dans le footer d'un gros site, ou alors des liens qui viennent de sites différents hébergés sur le même serveur... bref

Qu'en penssez-vous ? Es-ce vrais ou pas :?:

Merci pour vos réponses

Wanta

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je n'ai pas de reponse mais j'en profite pour poser les questions qui me viennent a l'esprit.

-> La question remet en cause les partenariats 'toutes pages'. (plus une affirmation qu'une question en fait)

-> Quel distinction peuvent faire les moteurs quand les liens emanant d'une même IP / domaine sont sur plusieurs pages et pointent vers différentes pages ?

3. Bouledogue
    Bouledogue WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    8
    C'est plus simple de te répondre à toi !!

Non rien n'est remis en cause, seulement comme GG le toujours fait il ne tiendrait compte que des leins qui sorte d'un epages qu'il jugera interressante et en relation avec le site cité.

Pour ma ex :

si WRi me mets en footer, GG vera tout mes liens de toutes ces pages de wri, mais il ne prendra compte que celle qui sont dans la thématique la plus proche de mon site.

pour la deuxiéme question : Déjà que GG et les autre considérent qu'un lien d'un sous domaine sur la home principale est vrai lien comme s'il venait d'un autre site, n'allez pas le perdre avec les IP .. ;)

4. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Sur un serveur mutualisé tu a 80 sites pour une même ip. C'est le nom de domaine qui compte pas l'adresse ip.

5. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Justement je n'en suis pas si sûr.

Je suis chez free et c'est dans le principe une forme de mutu avec un plus qui est en fait un moins, les NDD sons des sous domaines de free.

Le truc que je constate dans l'utilitaire GG a destination des webmaster (onglet lien) c'est que certains NDD sont considérés comme 'liens internes'

6. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    est ce que tu peux préciser ?

Merci.

7. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ont-ils pour autant des raisons de se faire des liens, sauf si le serveur et les sites appartiennent à la même personne ?

Le point soulevé mérite attention.

Dans le cas cité par Wanta où des liens externes sont considérés comme internes, je vois 2 critères :
    - même domaine
    - peut-être même IP (à vérifier)

Si c'est le cas, cela veut dire que dans ce cas, ce sont les sous-domaines qui sont visés. Avec un critère même domaine + même IP.

J'ai une série de sites sur des domaines différents mais sur même IP qui se lient entre eux. Je vais faire un test.

8. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Dans l'outils GG a destination des webmaster.

Tu as différents utilitaires qui te permettent d'avoir un retour d'info sur tes sites 'vérifiés'

l'un d'eux permet de connaitre le nombre et la nature des liens pointants sur tes pages (plus precis et complet que la commande Link:)

Cet outil a deux sections

Les liens interenes (tes pages entres elles )
    et Les liens externes (le details des liens presents sur les autres sites vers tes pages)

ces deux sections détaillent chaques pages de ton site.

Dans le cas de free je trouve en liens 'interne' du domaine xxxxx.free.fr des liens presents sur le site yyyyy.free.fr alors que logiquement xxxxx et yyyyyy ne sont pas les même domaines donc les liens ne devrais pas êtres classés comme interne mais externe.

Il faut encore que je verifie les IP car je ne l'ai pas encore fait (a savoir xxxxx a til la même IP que yyyyy ?)

9. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il me semble que cela veut dire que Google ne considére pas deux sous domaines comme des domaines différents à part entière.

A vérifier.

10. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Les IP sont différentes.

Seulement je viens de voir un truc qui a attiré mon attention ( pas avant )

Dans l'affichage des liens internes un select propose de filtrer les resultats :

ça n'explique pas tous mais GG semble considérer les sous domaines comme 'internes' et pas prendre en compte l'IP du coup.

11. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    N'importe quoi.

Ce qui est convenu, c'est qu'un liage massif entre sites hébergés sur la même IP est aisément qualifiable de suroptimisation, et donc sujet à ignorance ou pénalisation par Google.

12. wanta
    wanta Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    8 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses...

A votre avis à partir que combien de liens est-on qualifiable de "suroptimisation" ? 100 500 1000 50000 ?
    il y a aussi sans doute un facteur de temps à prendre en compte.

Petite question encore : vaut'il mieux optenir des liens uniquement dans la langues du site ? ou alors aucune importance ?

13. xescorp
    xescorp Guest
    Il me parait clair que c'est impossible qu'il prenne en compte l'adresse IP, du fait de l'hébergement mutualisé.

Prenons le Leader de l'hébergement français OVH :

Rappel des adresses IP des plans concernés :
    90 plan -> 213.186.33.2
    240 plan -> 213.186.33.4
    720 plan -> 213.186.33.16
    Media plan -> 213.186.33.17
    XXL plan -> 213.186.33.18

14. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si les IP sont différentes, ça plombe un peu le rapprochement.
    Ces sous-domaines free sont ils hyperliés entre eux ?

Chargement...