Yo-yo

WRInaute passionné
Juste un petit message pour souhaiter bon courage à tous ceux qui essayent de tirer des conclusions sur les nouveaux critères Google.
J'ai commencé à relever les positions d'une même page pour différentes requêtes au fil des jours, c'est pas triste :

• requête 1
- le 14/03 : 7ème
- le 15/03 : 8ème
- le 16/03 : 9ème (jeu : compléter la suite logique)
- le 17/03 : 9ème (combien ont perdu ?)
- le 18/03 : 9ème
- le 22/03 : 7ème
- le 23/03 : 7ème
- le 25/03 : 8ème

• requête 2
- le 14/03 : 2ème
- le 15/03 : 4ème
- le 16/03 : 4ème
- le 17/03 : 5ème
- le 18/03 : 5ème ou 3ème
- le 22/03 : 2ème
- le 23/03 : 3ème
- le 25/03 : 5ème

• requête 3
- le 13/03 : 22ème
- le 14/03 : 6ème
- le 15/03 : 22ème
- le 16/03 : 58ème
- le 17/03 : 22ème
- le 18/03 : 22ème
- le 22/03 : 23ème
- le 23/03 : pas dans les 150 premiers
- le 25/03 : 16ème

• requête 4
- le 15/03 : 13ème
- le 16/03 : 58ème
- le 17/03 : 58ème
- le 18/03 : 66ème
- le 22/03 : 69ème
- le 23/03 : entre 106ème et 110ème
- le 25/03 : 104ème

Il va sans dire que je n'ai pas touché à un cheveu de la page en question.
Je reviendrai éditer ce message pour essayer de suivre l'évolution.

Fred
 
WRInaute impliqué
J'observe aussi des phénomènes de yoyo sur mes requêtes préférées sans vraiment en comprendre la logique, c'est à dire sans que j'aie fait la moindre évolution sur mes pages.

En revanche, les limites de ces observations sont les phénomènes qu'on ne maitrise pas soi même:
- l'évolution des pages des concurrents sur ces requêtes
- l'évolution des backlinks apparaissant et disparaissant vers ses pages et celles de ses concurrents
- le data center sur lequel gogle va chercher ses résultats à chaque requête
- les rafraichissement des versions en cache dans Google.

La seule chose que je crois comprendre est que plus un mot-clé est concurrentiel, plus la fréquence des updates dans google augmente.

Sur un de mes mots-clés très recherché, il est même très rare que tous les data centers donnent le même top 10 à un instant T.

En tous cas, ton suivi va être très intéressant. Espérons qu'il te permettra de tirer des conclusions un peu plus précises que les miennes. Tiens-nous au courant :idea:
 
WRInaute passionné
anguenot.com a dit:
- le data center sur lequel gogle va chercher ses résultats à chaque requête
- les rafraichissement des versions en cache dans Google.

Concernant ces deux points :

- je fais les recherches sur tous les data-centers et je retiens les positions données par la majorité et/ou les plus à jour des DC
- à chaque fois le cache de la page datait de J-1 (peu importe, elle ne bouge pas, de toute façon)

anguenot.com a dit:
La seule chose que je crois comprendre est que plus un mot-clé est concurrentiel, plus la fréquence des updates dans google augmente.

Sur un de mes mots-clés très recherché, il est même très rare que tous les data centers donnent le même top 10 à un instant T.

Lorsque j'ai fait ces relevés, je n'ai effectivement jamais eu tous les data-centers donnant exactement la même chose. Et oui, ce sont des requêtes très concurrentielles.

Fred
 
WRInaute passionné
j'allais poster exactement le meme titre :p

c dire si je suis d'accord
et je trouve ca tres problematique, pour un webmaster desireux de vivre de son site, car il n'y a plus aucune garantie de stabilite
en revanche, ca permet de repartir les internautes, sur une meme requete, vers plus de sites differents qu'avant!:!!! et n'est ce pas ca, la volonté de google?
 
WRInaute discret
J'ai observé aussi ce genre de mouvement sur plusieurs requêtes. Comme il s'agit de mouvements mineurs la plupart du temps, je ne me suis pas inquiété. J'attends toujours la Google Dance pour voir si celà va se stabiliser.

Cependant, GoogleGuy à récemment fait allusion au fait qu'on pouvait s'attendre à des mises à jour quasi quotidiennes pour cette année.

http://www.markcarey.com/googleguy-says/archives/discuss-near-daily-google-updates.html

Serait-ce le début ?
 
WRInaute occasionnel
Je renonce à suivre l'évolution du classement de Google. Pour ceux qui connaissent, cela me fait penser à la "convergence" des algoritmes type logique floue ou réseaux de neurones.

Un peu comme si on essayait de deviner la direction du vent d'après la trajectoire d'une mouche qui vole dans tous les sens : aucune conclusion n'est possible sur 5 secondes d'observation. Tout au plus vous aurez la nausée en regardant l'insecte s'éparpiller dans tous les sens, sans logique apparente (la même nausée qu'inspire chaque nouvelle GGDance).

Maintenant, si après un mois, la mouche dont vous aviez fait la connaissance à Marseille se retrouve à Alger, vous pourrez tirer une conclusion beaucoup plus solide : un fort vent de nord l'a porté.

Ou bien elle est si costaud qu'elle a réussi à voler contre le vent du Sud.

Bref, laissons GG bourdonner et, à l'occasion, s'écraser contre quelque fenêtre. L'avenir dira où il va.
 
WRInaute impliqué
pour moi, j'ai connu ces changements de classement en dents de scie mais depuis une dizaine de jours tout à l'air de se stabiliser.
peut etre les updates se font par catégorie ou segment sur la base de données.
 
WRInaute accro
loobot a dit:
Maintenant, si après un mois, la mouche dont vous aviez fait la connaissance à Marseille se retrouve à Alger, vous pourrez tirer une conclusion beaucoup plus solide : un fort vent de nord l'a porté..
..pas sur : elle peut avoir pris le ferry boite ..
conclusion non solide donc :wink:
 
WRInaute passionné
En effet, la métaphore est bonne.

Je constate toutefois que sur de nombreuses requêtes, ce sont des pages d'annuaires divers et variés qui apparaissent. Ces annuaires contiennent bien sur la requête dans un descriptif. Un peu comme en janvier.

J'avoue par ailleurs que je perds mon latin sur la notion de google dance car on voit que les résultats ont souvent beaucoup changés depuis celle du 16 mars. Comment peut on dire que cette google dance est terminée?
 
WRInaute occasionnel
loobot a dit:
Un peu comme si on essayait de deviner la direction du vent d'après la trajectoire d'une mouche qui vole dans tous les sens : aucune conclusion n'est possible sur 5 secondes d'observation.
QQun a du fly-tox? ou du baygon vert? :lol:
 
Haut