Yoyo positionnement GG, SANDBOX ou autre chose ? faisonPoint

WRInaute discret
Voilà vous êtes tous au courant je suppose des nombreux sites qui depuis le 27-28 juin 2006 et régulièrement perdent d'un seul coup leur positionnement sur leurs requêtes principales ou toutes alors qu'il étaient bien positionnées avant !

J'aimerai tenté d'éclaircir ce problème : parmi les symptomes on a constaté que la commande site:www.NDD.fr ne ressortait pas parfois l'URL du site en premier mais de vieilles pages en cache de plusieurs mois.

Autre information constatée : des résultats aberrants sur les DC et un gros problème de synchronisation.

Et bien sûr une lourde chute de positionnement sur des requêtes qui auparavant étaient en bonne place (1ere page de résultat)--> le postionnement sur ces requpetes se retrouve relayé assez loin dans les pages de résultats.


De plus, j'aimerai avoir vos avis sur ce problème à répétition et incompréhensible, est-ce une Sandbox sur des mots clés de la part de GG ? et si oui pour quelle raison?? Ce qui est incompréhensible c'est que de nombreux sites sont touchés et que dans le lot beaucoup sont totalement clean côté référencement !

D'ailleurs en parlant de Sandbox, comment savoir si son site est SANDBOXE sur ses requêtes ?? Existe-t-il un moyen ?

Concernant ce problème de yoyo et de perte soudaine de positionnement sur des requêtes, y a-t-il de nouvelles infos, pistes ?? A-t-on des infos sur la durée pour retrouver une situation normale ?

Ce problème et syndrôme dure depuis de long mois et rien qui transparait de GG. Ne serait-ce pas le signe d'un bug comme certains le pensent, d'un pb mal maîtrisé par gg et qui "déclasse" au hasard certains sites...

Merci pour vos retours qui permettront d'avancer sur le sujet.
 
WRInaute accro
sur un site, j'ai des vieilles pages qui sont ressorties.
Dans l'interface webmaster de google, il m'affiche toujours près de 200 url non accessibles alors que je les ai supprimées avec l'interface adéquate et qu'en plus le résultat de la suppression est ok.

Et je me retrouve même avec des url, que j'ai fait supprimer, que google m'indique comme étant bloquées par robots.txt, mais pourtant il les affiche quand même dans les résultats.
Je pense qu'il faut attendre un peu que leurs bases soient bien nettoyées :roll:
 
WRInaute discret
Peut être que google gagne à vouloir être imprévisible afin de mystifier les Wrinautes et les référenceurs!
 
WRInaute accro
Re: Yoyo positionnement GG, SANDBOX ou autre chose ? faisonP

YoyoS a dit:
GoldFinger a dit:
...Concernant ce problème de yoyos...
Mais qu'est-ce que j'ai fait encore :( :roll:

Je m'y attendais à celle-là :lol:


Pour répondre à GoldFinger, je suis convaincu qu'il ne s'agit absolument pas d'un bug, mais bien d'un filtre "confiance" de Google, à rapprocher de deux éléments:

1. Le TrustRank, indice de confiance (qui n'est pas affiché sous la forme d'une petite barre verte, pour éviter de remplacer cylindrée de la voiture comme symbole phallique d'excellence chez bon nombre de webmasters).

2. Le supplemental index, suite logique des tendances d'orientation "qualité" et "confiance": la seconde classe du web.

La perte de trafic énorme (évaluée à ~80% la plupart du temps) des sites qui passent par la moulinette que je nomme "TrustBox" n'a que deux issues:

A-> situation provisoire, sortie sous 15j à 1 mois: site de confiance, index principal

B-> situation permanente, sortie erratique: site déclassé, supplemental index

Alors, qui en est sorti, et qui y est toujours ? :?
 
WRInaute impliqué
Re: Yoyo positionnement GG, SANDBOX ou autre chose ? faisonP

j'y suis encore, mais cela me fait du bien,
à force de me dire que j'ai encore à apprendre, je pense que mon site à en a gagné ... mais mon site est une oeuvre donc il n'a pas les mêmes impératifs que des sites commerçants et/ou d'entreprise.

sinon pour revenir au noeud du problème.
est-il possible pour toi que google sans buguer règle son algo "trustbox" comme on le ferait à une voiture avant chaque course ?
google communique t-il sur son "trustbox" ?


HawkEye a dit:
YoyoS a dit:
GoldFinger a dit:
...Concernant ce problème de yoyos...
Mais qu'est-ce que j'ai fait encore :( :roll:

Je m'y attendais à celle-là :lol:


Pour répondre à GoldFinger, je suis convaincu qu'il ne s'agit absolument pas d'un bug, mais bien d'un filtre "confiance" de Google, à rapprocher de deux éléments:

1. Le TrustRank, indice de confiance (qui n'est pas affiché sous la forme d'une petite barre verte, pour éviter de remplacer cylindrée de la voiture comme symbole phallique d'excellence chez bon nombre de webmasters).

2. Le supplemental index, suite logique des tendances d'orientation "qualité" et "confiance": la seconde classe du web.

La perte de trafic énorme (évaluée à ~80% la plupart du temps) des sites qui passent par la moulinette que je nomme "TrustBox" n'a que deux issues:

A-> situation provisoire, sortie sous 15j à 1 mois: site de confiance, index principal

B-> situation permanente, sortie erratique: site déclassé, supplemental index

Alors, qui en est sorti, et qui y est toujours ? :?
 
WRInaute accro
Non, la colonne "Accuracy" d'iwebtool, c'est la précision de la prédiction.

ie: Ils sont certains à 82% que tel site aura un PR5.
 
WRInaute discret
Merci pour tes précisions HawkEye, d'ailleurs aurais-tu d'autres infos complémentaires sur ce "supplémental index" ? et s'il existe un moyen de savoir si on est dans dans cette moulinette que tu nommes "Trustbox".

J'ai déjà vu un site avoir le symptome de chute de positionnement apparu le 27-28 juin 2006 ré-apparaitre et re-chuter à nouveau 2 mois après du jour au lendemain.

Y-a-t-il des indices, pistes pour savoir ce qui peut déclencher cette mise en "second index" ? pages trop similaires, balises trop proches, sur-optimisation, répétition des mots clefs...?

Si tu disposes de retour d'expérience de sites qui en sont sortis rapidement et qui ont modifié spécifiquement des points, cela peut être intéressant.

Néanmoins ce qui semble étrange c'est que même des sites "propres" d'un point de vue référencement sont touchés par ce syndrôme. De plus les grosses variations sur les DC sont étranges aussi.
 
WRInaute accro
GoldFinger a dit:
Néanmoins ce qui semble étrange c'est que même des sites "propres" d'un point de vue référencement sont touchés par ce syndrôme. De plus les grosses variations sur les DC sont étranges aussi.
Le temps d'affiner leurs algorithmes. Comme on dit : "on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs" :cry:
 
WRInaute impliqué
Re: Yoyo positionnement GG, SANDBOX ou autre chose ? faisonP

GoldFinger a dit:
Voilà vous êtes tous au courant je suppose des nombreux sites qui depuis le 27-28 juin 2006 et régulièrement perdent d'un seul coup leur positionnement sur leurs requêtes principales ou toutes alors qu'il étaient bien positionnées avant !
Oui, je suis ce dossier depuis septembre ^^

GoldFinger a dit:
J'aimerai tenté d'éclaircir ce problème : parmi les symptomes on a constaté que la commande site:www.NDD.fr ne ressortait pas parfois l'URL du site en premier mais de vieilles pages en cache de plusieurs mois.
Oui! j'ai ca pour un site et son sous domaine

GoldFinger a dit:
Autre information constatée : des résultats aberrants sur les DC et un gros problème de synchronisation.
Tout pareil!
- Il manque aussi, des caches datant de 10 à 4 mois en arriere
- Certains descriptifs de 3kms de long
- Une augmentation de la consommation de Prozac pour les webmasters... (certains sont mêmes devenus fous)

GoldFinger a dit:
Et bien sûr une lourde chute de positionnement sur des requêtes qui auparavant étaient en bonne place (1ere page de résultat)--> le postionnement sur ces requpetes se retrouve relayé assez loin dans les pages de résultats.
Oui :cry:

GoldFinger a dit:
De plus, j'aimerai avoir vos avis sur ce problème à répétition et incompréhensible, est-ce une Sandbox sur des mots clés de la part de GG ? et si oui pour quelle raison?? Ce qui est incompréhensible c'est que de nombreux sites sont touchés et que dans le lot beaucoup sont totalement clean côté référencement !

D'ailleurs en parlant de Sandbox, comment savoir si son site est SANDBOXE sur ses requêtes ?? Existe-t-il un moyen ?
Je ne crois pas trop à la sandbox.... Surtout que mon site touché est ancien, propre, et n'a pas énormément bougé...

GoldFinger a dit:
Concernant ce problème de yoyo et de perte soudaine de positionnement sur des requêtes, y a-t-il de nouvelles infos, pistes ?? A-t-on des infos sur la durée pour retrouver une situation normale ?
Moi ca date depuis le 21 octobre :cry:

GoldFinger a dit:
Ce problème et syndrôme dure depuis de long mois et rien qui transparait de GG. Ne serait-ce pas le signe d'un bug comme certains le pensent, d'un pb mal maîtrisé par gg et qui "déclasse" au hasard certains sites...

Merci pour vos retours qui permettront d'avancer sur le sujet.
je suis persuadé qu'ils ont de gros soucis (pourquoi pas avec un gros crash disque?), et qu'ils ne le diront pas...
Ca serait logique comme raison, vu que ce sont des sites qui n'ont aucun rapports entre eux, de différents pays, différents ages PR etc....
 
WRInaute impliqué
Vous voulez "rire"...
Un membre sur WMW:

FWIW, here is a timeline of significant events for my site. Everything was going good until:

June 27 - lost all rankings.
Sept 16 - rankings returned.
Sept 30 - lost all rankings again.
Oct 21 - rankings returned.
Nov 29 - lost all rankings again.
Dec 3 - rankings returned.
Dec 27 - lost all rankings again.
Jan 3 - (yesterday) rankings returned.
Jan 4 - (today) rankings lost about two hours ago
source: http://www.webmasterworld.com/google/3205203-6-30.htm
"Cas typique"
 
WRInaute impliqué
et si la question n'était pas de savoir si les sites touchés sont propres ou pas ? le mien l'est parce que je le pense comme tel !
mais de savoir pourquoi les règles ont changés ?
et quels sont les règles qui ont changés ?

de se demander si tel site est assez propre pour être en haut de la page c'est pas trop le blème, c'est un peu se demander quand on voit un malade si il est assez pur pour être en bonne santé ?
je préfère me demander que faire pour le guérir ?
et d'une façon plus large savoir quel sont les mécanismes de cette "nouvelle maladie" ?
sinon effectivement il est fort possible que google ai considéré qu'il y est sur-optimisation d'une minorité de sites et ai donc changé les règles pour que cette minorité s'élargisse un peu.

ps:je repose ma question de plus haut: google a-t-il communiquer sur un indice de pureté( ou de confiance) lambda ?
 
WRInaute accro
pour moi le problème est une perte de données sur certains DC lors de l'optimisation continue de leurs algorithmes ce qui expliquerait pourquoi certaines pages en cache il y a plusieurs mois ressortent maintenant.
Si ce n'était qu'une question de sites sandboxés il n'y aurait que le positionnement qui changerait, au pire des pages qui disparaitraient mais pas des réapparitions. :eek:
 
WRInaute impliqué
si il y avait eue un tel bug cela n'aurait-il pas un peu transpiré ?

[edit] à la réflexion ton argument me pose questions [/edit]


Leonick a dit:
pour moi le problème est une perte de données sur certains DC lors de l'optimisation continue de leurs algorithmes ce qui expliquerait pourquoi certaines pages en cache il y a plusieurs mois ressortent maintenant.
Si ce n'était qu'une question de sites sandboxés il n'y aurait que le positionnement qui changerait, au pire des pages qui disparaitraient mais pas des réapparitions. :eek:
 
Discussions similaires
Haut