Google Chrome : le navigateur web de Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute occasionnel
On a risqué le double post....

Bien trouvé Olivier.

La navigateur étant basé sur webkit, je pense qu'il va nous falloir regarder à deux fois au niveau du rendu de nos sites.
Du gros travail en perspective pour certains.
Ca me donne des sueurs froides de penser qu'il va falloir tester sous IE FF et Safari / Chrome, sans parler d'opéra, des résolutions de netops, j'en passe et des meilleurs
 
WRInaute occasionnel
L'un n'empêche pas l'autre... quoique Mozilla risque de faire la tête.

J'ai survolé la BD de présentation...
Ils reconnaissent avoir une grosse dette envers webkit et mozilla.

Qui sait, peut être partagent-ils la machine virtuelle javascript dont sera dotée la prochaine évolution de Firefox.

En tous les cas, je trouve ça entièrement cohérent avec leur stratégie !
 
WRInaute passionné
merci pour le lien Monty.

même si la rumeur était vieille, on peut dire que le secret a été bien gardé, avec moins de 24h entre l'information du + grand nombre et la sortie de la version beta.

il faut dire qu'en Europe et malgré les abonnements aux flux nous sommes un peu désavantagés (cf. décalage horaire): les infos tombent souvent en pleine nuit!
 
WRInaute passionné
carole heinz a dit:
info ou intox, c'est une réponse à la communication de Microsoft sur IE8.

je dirais même qu'en plus d'un affrontement entre 2 gigantesques stratégies marketing dont nous sommes les cibles prioritaires, nous, les geeks, les bloggeurs, les éditeurs adsense, et surtout notre crédit auprès du consommateur internet lambda, une véritable course contre la montre vient de débuter entre Google et Microsoft, prolongement prévisible du combat qui les oppose depuis des années: c'est à celui qui traîtera l'autre d' EVIL, c'est à celui qui fera télécharger et buzzer le + , c'est à celui qui convertira le + d'amis/famille/blogs/médias.

fin août/début septembre 2008: Microsoft 1 - Google 1 lol
 
WRInaute accro
Google ou comment foirer un plan marketing d'envergure internationale juste parce qu'un courrier est arrivé plus tôt que prévu... :)
 
WRInaute impliqué
heh les kids, vous avez oublié un aspect majeur de cette discussion:

IE8 a un "nouveau" mode respect de la vie privée qui bloque les cookies comme un sagouin, un peu comme Safari.

Dans les faits, ca peut se traduire par une obsolescence pure et simple des campagnes tierces parties (Adwords, Adsense et compagnie) donc tu m'étonnes que Google sorte un navigateur pour éviter çà :)
 
WRInaute passionné
Visiblement il était vital pour google de sortir un navigateur pour éviter que son gagne pain soit fortement pénalisé par les éditeurs de browsers. Ils vont devoir être très agressifs pour avoir une pénétration suffisante chez les internautes.

Ayant supprimé les programmes de parrainages, va-t-on voir fleurir des annonces google by google pour promouvoir ce nouveau produit ?

C'est le moment de se placer sur les mots-clé browser, google et chrome...
 
WRInaute discret
En attendant le navigateur propose des avancés technologiques très intéressantes. Ça a tout de même été réfléchit, ils ne sortent pas ça juste pour faire jolie.

Après c'est beau sur le papier, reste à voir ce que ça donne dans la pratique.

En tout cas, ça sera sûrement plus efficace que la google bar pour récolter des infos non ?
 
WRInaute passionné
merci pour le résumé.

quand même un peu bizarre cette histoire de BD (bande dessinée) non? ça me fait penser aux dessins sur les sièges des avions en cas de crash! :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un autre article intéressant : http://www.papygeek.com/software/google ... de-google/

pensez-vous que Chrome va réussir à attirer les développeurs de plugins ? Pour ma part je ne pourrai pas quitter Firefox sans certaines extensions.

pensez-vous que Google va oser proposer l'affichage de pubs AdWords/AdSense dans Chrome ? Ca ne semble pas aller de pair avec leur discours mais certains chez Google doivent en rêver...
 
WRInaute passionné
hyadex a dit:
Le lien pour télécharger Chrome sur une des pages de Google (pas encore actif)

https://www.google.com/notebook/public/1 ... gsIj?hl=en

Le lien est situé tout en haut de la page.

merci pour le lien!
énorme: sur cette page, Google joue sur le mode "fair-play/provoc" en mettant un lien vers... Microsoft et IE!
080902011840904946.jpg
 
WRInaute passionné
C'est vraiment une page officielle ? pas un notebook mis en ligne par un simple utilisateur google ?

Edit : c'est en fait une copie de pages auparavant accessibles, effectuée par le webmaster de Google Operating System (Merci Zorgloob).
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
pensez-vous que Chrome va réussir à attirer les développeurs de plugins ? Pour ma part je ne pourrai pas quitter Firefox sans certaines extensions.
...


bah il y a des centaines de plugins pour google, il n'y a pas de raison
qu'il n'y en ai pas pour Chrome.

Sur qu'on va nous inciter à le télécharger, le parrainer etc...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on peut en effet imaginer que Google utilise sa nouvelle machine virtuelle JavaScript en dehors de Google Chrome (V8 a été conçu pour ça), dans le cadre de son moteur de recherche...
Mais je pense que pour des raisons de puissance de calcul, ça ne concernera pas l'ensemble du web indexé par Google. Ca pourrait l'aider à indexer des contenus non indexés pour l'instant.
 
WRInaute accro
French Dread a dit:
...
Vous avez le droit de me traiter de parano ;)
...

On peut penser que gg en connait déjà un bon bout sur les sites web
les bidouilles et textes cachés...

Avec la ggbarre et analuytics il connait nos habitudes de surf


Une meilleure analyse des scripts et des spammeurs
sera plutot une bonne nouvelle ;)
 
WRInaute discret
Est-ce que ce navigateur pourra aider au référencement de sites en flash, ou autre petites choses pas encore évidente à référencer ?
 
Nouveau WRInaute
Pas d'informations quant à un éventuel identifiant internaute intégré au navigateur ? (qui permettrait de reconnaitre un internaute sans cookie) Moi c'est ce qui me ferait le plus peur ...
 
WRInaute impliqué
je ferai surement partie du lot, si j'arrive à me connecter (j'espere qu'ils ont prevu un DC complet pour supporter les nombreuses connections).
 
WRInaute occasionnel
Google Chrome sera lancé ce soir 21h, heure de paris et sera disponible au téléchargement ici:
http://gears.google.com/chrome/


Le lancement s'accompagnera d'une vidéoconférence en direct de MountainView à partir de 20h heure française:
http://google.client.shareholder.com/Vi ... iaID=33101

Je trouve que Mozilla et le Download day font un peu petit joueur depuis quelques heures.

(il parait aussi que Chrome fait le café et la cuisine ;) )
 
WRInaute occasionnel
Je confirme, la présentation commence à 20h heure française et le soft devrait être dispo au téléchargement une petite heure plus tard suivant le niveau de blabla.
 
WRInaute accro
Il est vrai qu'après IE, FireFox, Safari, Netscape et autres, l'intérêt d'un nouveau navigateur n'est pas évident !

On peut également se poser la question de savoir ce que cela rapporte à Google (autre que le buzz). Personnellement je ne crois pas à ces histoires de pubs bloquées et je suis convaincue que Google ne fait rien pour rien. Aujourd'hui le gagne pain de Google c'est la recherche et la pub en ligne. Pour cela Google a indexé des centaines de milliards de pages et développé des modèles mathématiques d'une extrèmement complexité. Personnellement, je pense qu'après sitemap, toolbar, analytics et autres gadgets, le capteur idéal pour avoir accès aux infos sur le comportement des utilisateurs est le navigateur (comme le fait déjà la toolbar, de moins en moins activée depuis la perte d'intérêt pour le PR)

De la même manière que les centres de prévisions météorologiques disposent de centaines de milliers de sondes pour recaler leurs modèles théoriques, Google pourrait se retrouver, si son navigateur se répand, à la tête de millions (milliards ?) de petits capteurs comportementaux lui permettant de recaler (en temps rel) ses modèles et d'optimiser au mieux ses pub contextuelles.

Nous le saurons très vite, le code étant en open source ...
 
WRInaute accro
xoxopuppy a dit:
Pas d'informations quant à un éventuel identifiant internaute intégré au navigateur ? (qui permettrait de reconnaitre un internaute sans cookie) Moi c'est ce qui me ferait le plus peur ...

Google a dit:
Your copy of Google Chrome includes one or more unique application numbers. These numbers and information about your installation of the browser (e.g., version number, language) will be sent to Google when you first install and use it and when Google Chrome automatically checks for updates. If you choose to send usage statistics and crash reports to Google, the browser will send us this information along with a unique application number as well. Crash reports can contain information from files, applications and services that were running at the time of a malfunction. We use crash reports to diagnose and try to fix any problems with the browser.
 
WRInaute passionné
20h07, début de la conf. la vidéo passe nickel (pas de saccades). c'est une démo commentée en direct. par contre c'est bien parti niveau blabla :)
 
WRInaute accro
Tout le truc est visiblement sur Google Code...

"version Linux et Mac en développement" ==> bon ok, je bascule sous windows avant que le lien ne soit enfin dispo ;)
 
WRInaute discret
Les "position: absolute" sont par défaut à 0, 0.
Tous les éléments définissant uniquement "top" se retrouvent à gauche au lieu d'être centrés sous FF et IE.
 
WRInaute occasionnel
YEhhhhhhhh installé en moins de 30 secondes!!!!
1ère recherche : afficher mon site et surprise affichage nickel et une vitesse de chargement jamais vue !!! Inimaginable 3 à 4 x plus vite que les autres navigateurs une vraie merveille au 1er abord. Maintenant reste à tester les autres fonctions mais je prévois un bel avenir à ce navigateur.
GG va encore tout bouffer lol !
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
C'est clair :D

Par contre les height et width en % sont tout en vrac

Exact

Après nos extensions favorites vont un peu nous manquer quand même...
Rapide, sympa (nouvel onglet avec les sites les plus visités ..)
 
WRInaute passionné
ça va générer un paquet de test ...

sur un site e-commerce au hasard : mise au panier = Erreur 320 (net::ERR_INVALID_RESPONSE) : Erreur inconnue
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
carole heinz a dit:
C'est vrai que ça va très, très vite, même sur des grosses pages mythiques pour leur lourdeur!
Même sur un vieux portable. :lol:
j'ai bien essayé de l'installer sur mon win98, rien à faire, j'ai du changer de PC pour tester lol

bon a priori pas mal de problèmes quand même alors:

- absolute
- checkboxes
- certains paniers ecommerce -> 8O
- height/width en %
 
WRInaute accro
Les "position: absolute" sont par défaut à 0, 0.
Tous les éléments définissant uniquement "top" se retrouvent à gauche au lieu d'être centrés sous FF et IE.
Par contre les height et width en % sont tout en vrac
Il semble qu'il y ait quelques problèmes avec les checkboxes aussi !

:lol: :lol:

Vous n'avez pas fini d'en découvrir, pourquoi croyez vous que Google le met à dispo en beta (et les logiciels de Google restent des années en beta). Allez au boulot les beta testeurs !

Il n'y a pas de miracle, IE, FF, Safari et autres ont des années de dév et de debug derrière eux, les ingénieurs de Google sont bons mais pas à ce point quand même ...



Par contre je reconnais qu'il est extrèmement rapide et que les zone de saisie redimensionnable c'est assez pratique !
Ah oui, il semble souligner les "fôtes d'ortograf" mais ne propose pas (encore ?) de correction ...
 
WRInaute occasionnel
Salut tous le monde,
Il est super rapide ce nouveau navigateur :)

J'espère vraiment qu'il y aura une grosse communauté derrière pour nous créer des extensions (bloquer la pub surtout) :)

Je trouve également que les zones d'identification sont un peu moche (en jaune clair)

h oui, il semble souligner les "fôtes d'ortograf" mais ne propose pas (encore ?) de correction ...
Ah si moi j'ai une correction de proposé
 
WRInaute passionné
Bizarrement à 21:28 sur le mot clé chrome sur GG fr 8eme position :roll:
et pas ce post de WRI dans les 7 premiers 8O
Google est trop occupé il n'indexe plus :mrgreen:
 
WRInaute accro
carole heinz a dit:
j'ai bien essayé de l'installer sur mon win98, rien à faire, j'ai du changer de PC pour tester lol


Bonsoir Carole

C'est censé fonctionner, sous Windows 2000 Professionnel SP4 ?

J'ai le dual boot Windows 2000/Linux Fedora 8, je suis resté à un vieux Windows qui accepte encore les partitions FAT32, histoire de faire communiquer les deux ennemis héréditaires... ;)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Bien à toi.

Amicalement.

Jean-François Ortolo
 
Discussions similaires
Haut