Vous êtes ici : Dossiers référencement > Conseils référencement

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Comment réussir son référencement en 2012

Par , Lundi 2 janvier 2012

Les composantes du référencement naturel n'ont jamais été aussi nombreuses, ce qui continue d'imposer aux référenceurs de s'adapter en permanence à l'évolution (très rapide) d'Internet. Voici les principaux axes que vous devriez inclure dans votre stratégie SEO 2012...

Tendances du SEO 2012 : conseils d'Olivier Duffez (WebRankInfo.com)

Encore plus qu'avant, le référencement naturel sera exigeant en 2012

Toujours tenir compte des 3 fondamentaux du référencement naturel :

  • une bonne architecture technique de site : pas de gros changements mais tout de même en 2012, il faudra suivre les évolutions techniques des crawlers des moteurs de recherche. Par exemple en 2011 Google a montré qu'il savait beaucoup mieux crawler le Javascript et même AJAX.
  • un bon contenu : évidemment il faut toujours qu'il soit inédit (pour éviter tout problème de contenu dupliqué) mais aussi "tellement intéressant" qu'il donne envie à l'internaute d'en parler à ses amis et contacts (par des liens, des partages sur les réseaux sociaux ou des emails). Depuis Panda on sait qu'il faut aussi tenir compte de l'ergonomie puisqu'elle a un impact sur le comportement de l'internaute, comportement désormais pris en compte dans le SEO Google.
  • une bonne popularité : même si elle est encore très largement dominée par les liens (les fameux backlinks), la popularité d'un site (et d'une page) inclut de plus en plus d'aspects sociaux. Testez mon outil pour savoir si vos contenus ont été fortement partagés !

Ce qu'il ne faudra pas rater en 2012 :

  • encore d'autres changements dans les SERP de Google. L'affichage des résultats est souvent modifié, enrichi par toutes sortes de fonctionnalités. A vous de savoir en profiter ! Ceci inclut par exemple les snippets enrichis (avez-vous passé votre site au standard schema.org ? utilisez-vous les balises rel=author et rel=publisher ?).
  • dans le prolongement des SERP qui évoluent, ne négligez pas l'impact de la personnalisation des résultats. Comptez sur Google pour se débrouiller pour que les internautes soient de plus en plus souvent connectés à leur compte Google quand il vont sur Google faire des recherches. Et donc d'avoir des résultats personnalisés. Il faut donc que vos contenus donnent envie à ceux qui les consultent de les partager à leurs amis afin de faire coup double : de la promotion pour votre site et une mise en avant dans les SERP personnalisés. J'ai déjà expliqué sur WRI l'importance du SMO, j'en parle aussi très souvent en formation. Evidemment ceci passe aussi par une intégration de boutons de partage sur votre site (avec le bon tracking).
  • investissez dans la construction et le renforcement de votre marque : comme dans le monde physique, il est stratégique de développer une marque pour votre site Internet. D'ailleurs, Google a toujours favorisé les marques (ou ce qui peut se rapporter à une marque) et continuera de le faire.
  • ne ratez pas le train Google+ ! Même si pas mal de monde trouve que c'est un départ (encore) raté, je suis convaincu que Google ne va pas se permettre d'échouer avec Google+ et qu'il faudra donc compter dessus. Il y aura de moins en moins de différence entre Google et Google+ : les principaux produits ou services Google sont déjà reliés à Google+, les autres le seront bientôt. Et si cette fois-ci vous vous y mettiez avant vos concurrents ? Dans la foulée de 2011, 2012 sera l'année du rapprochement entre la recherche (SEO) et le social (SMO).
  • prenez des décisions basées sur la mesure. Optimisez à fond votre taux de conversion. Pour tout ça, munissez-vous de bons outils du style Google Analytics. Il est en effet grand temps d'investir dans le trafic ultra ciblé !
  • investissez dans 2 secteurs en forte progression : les vidéos (avec la toute puissance de YouTube) et le mobile (que ce soit les smartphones ou les tablettes, par des applications ou des sites adaptés aux mobiles)

Si vous avez besoin d'aide en 2012 :

Et vous, quelles sont vos prévisions et conseils SEO pour 2012 ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

28 commentaires

  1. Jeux de guerre a dit le

    L'année 2012 va véritablement être un tournant pour le SEO. Tout le monde va devoir se mettre à la page sous peine de vite dégringoler dans les SERP...

  2. Samuel a dit le

    La vidéo va exploser en 2012, sur certaine requêtes c'est déjà impressionnant !

  3. Agence de com a dit le

    Salut !

    Tout d'abord, je profite de ce commentaire pour souhaiter une bonne année à WRI ;-)

    Ensuite, effectivement la vidéo et le mobile (smartphone & tablette) semble devenir les 2 gros points à développer pour 2012.

    Par contre, il est regrettable que certains signaux soient enfumés (l'effet not provided).
    Ainsi, le taux de conversion deviendra t-il le seul indicateur fiable pour juger de la qualité de son travail ?

    Nous verrons bien, quoi qu'il en soit bon SEO à tous !

  4. Eco-aquarium a dit le

    Actuellement, le trafic "mobile" représente plus de 7% des visites sur plusieurs sites, ce n'est donc déjà plus négligeable depuis longtemps.

    Ce qui serait intéressant, c'est de discuter les quelques (légères et occasionnelles) différences que je constate entre les SERP web et les SERP mobile (en recherche sur GG).

    La vidéo, c'est pareil, c'est déjà en cours depuis un certain temps mais leur position dans les SERP, sans effet dû à des BL, va-t-elle changer en 2012???

  5. Graphiste a dit le

    Excellente année à WRI !

    L'accessibilité mobile sera un enjeu important des années à venir, et la vidéo devient un levier de plus en plus important de la visibilité.

    Amitiés,

  6. Soul a dit le

    Un peu court comme billet, je m'attendais à plus. J'attend depuis assez longtemps le webmobile, avec jquerymobile c'est une partie de plaisir :)

  7. Nicolas a dit le

    Je pense que la balise rel=author va être l'une des principales "nouveautés" pour 2012, car bien qu'elle ait été crée il y a quelques temps, elle va se développer rapidement et aider Google et les autres moteurs à se faire une opinion sur chaque auteur et faire encore plus de personal branding. J'ai son intégration dans ma todo list depuis un moment d'ailleurs.

  8. Cuisson oeuf dur a dit le

    Merci pour ces conseils !
    Concernant le rapprochement entre le SEO et le SMO, que faire pour les domaines qui ne peuvent pas vraiment êtres promus via les réseaux sociaux ? Un exemple comme ça qui me vient : les pompes funèbres. Je vois mal les gens cliquer sur "J'aime" sur une page Facebook liée.

  9. Angry birds a dit le

    Bonne chance à tous avec les moteurs de recherche pour cette année 2012

  10. Skyrim a dit le

    Très bonne analyse des tendances 2012 du SEO.

    Pour ma part, il y a surtout un élément cité ici qu'il ne faudra pas manquer : c'est d'être présent sur tous les supports en même temps, en incluant à tout prix les microformats. Un bon référencement naturel passera donc obligatoirement par la vidéo, les avis clients, Google Maps, Google image ou encore Google News.

  11. Dame de compagnie a dit le

    Il va me falloir de plus en plus de bras pour travailler mon référence ment.
    Entre le mobile, la vidéo, le smo et le seo classique, il y a du boulo.
    Alors bonne année

  12. développeur web a dit le

    2012 va être un véritable tournant dans la façon de voir le référencement naturel. Panda à beau être contesté par beaucoup je trouve cette mise à jour d'une grande utilité.
    Concentration sur le mobile oblige, il va falloir jouer serré sur ses nouveaux périphériques, tout comme les réseaux sociaux qui jouent de plus en plus sur la notoriété et la popularité d'un site web.
    Par contre pour les vidéos je ne m'étais pas trop posé la question, c'est intéressant de voir que le marché est en pleine progression !

  13. axel a dit le

    Bonne année à tous! je vais donc devoir me mettre à google+? Il faudra décidément savoir tout faire en SEO, c'est épuisant. A nous de le faire comprendre au client!

  14. Mondovino a dit le

    Merci pour l'article. En résumé, Google renforce les fondamentaux pour favoriser les sites de qualité, rien de neuf. La vraie nouveauté est la prise en compte du SMO (bien que ce soit une nouveauté 2011 plus que 2012), et particulièrement de Google+ dont il est encore tôt pour présager de l'avenir. Certains services de Google ont parfois été poussés par leur marketing puis retirés ensuite. Quant à la vidéo, c'est une hérésie que si peu d'acteurs l'exploitent à bon escient. Elle est source de trafic mais peut aussi véhiculer bien des messages. Sur ce mesdames et messieurs, nous avons du travail pour quelques années encore ;-)

  15. CGPI a dit le

    Voilà un excellent article de synthèse.
    J'en retiens une densité de travail non négligeable pour être et rester visible.
    L'industrie du référencement a de beaux jours devant elle et c'est tant mieux !

  16. Chambre Hote Bourgogne a dit le

    Bonne année 2012 ! Espérons simplement qu'elle n'étouffe pas trop le monde du référencement alors que le pouvoir de Google grandit encore et encore et qu'il sait de plus en plus se servir des internautes, probablement plus fiables que les référenceurs...

    @Olivier J'adore ton outil de calcul du nombre de partages, vraiment très utile ! J'avais recherché ce genre d'outils en vain il y a quelques semaines, tu nous le sers sur un plateau, Bravo !
    http://www.webrankinfo.com/outils/partages.php?url=www.chambreshotesjolivet.fr%2F
    Ca me permet de voir qu'il me reste du boulot mais les débuts ne sont pas si mauvais pour mes chambres d'hôtes en Bourgogne du Sud.

    @Skyrim On parle ici de schema.org, plus de microformats !... Ca aussi d'ailleurs c'est dans ma todo list mais j'ai encore un peu de mal à adapter ça à un site vitrine comme le mien, si vous avez des exemples, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Bon ref 2012 à tous !

  17. Kiran a dit le

    Bon article qui laisse de quoi réfléchir. Cette branche ne permet aucune pause, toujours en train de faire de la veille SEO, d'éditer ton code et de se munir en backlink .. J'espère un jour avoir des vacances

    En attendant, ce n'est pas plus mal que tout cela se développe. J'espère simplement que les clients comprendront qu'être responsable seo implique de plus en plus de temps ce qui retombe sur tout un tas de données qui gonflent la note ..

  18. lpsinfo a dit le

    salut!
    Pour la vidéo n:oubliez pas l'importance d'avoir un contenu de qualité aussi. L'image doit refléter le sérieux d'une entreprise et ne pas avoir l'air 'amateur'

  19. fanny la delatttre a dit le

    Bonjour Olivier, quand vous dites que le comportement de l'internaute est désormais pris en compte dans le SEO Google, que voulez vous dire par là ?
    Le moteur ne voit pas ce que fait l'internaute sur un site, il peut juste identifier si l'internaute revient à la page de recherche et au bout de combien de temps non ?
    Merci de votre éclairage.
    Fanny

  20. Olivier Duffez a dit le

    @fanny : je l'ai expliqué ici : prise en compte du comportement de l'internaute par Google Panda

  21. Immobilier Puteaux a dit le

    D'abord merci pour cette jolie synthèse. J'ai une question : Le fait de pouvoir personnaliser les résultat d'un moteur ( en étant connecter à son compte google par exemple) ne limite-t-il pas l’intérêt même de ce moteur de recherche?
    Je tomberai donc bientôt que sur des sites que je connais ou que mes amis connaissent? Il faudra donc changer de moteur de recherche pour trouver de nouveaux sites?

    Merci d'avance pour vos points de vue.

  22. Axekap a dit le

    C'est bien ces réflexions et synthèses annuelles, car cela permet de confirmer que le SEO évolue constamment, mais finalement pas à un rythme si élevé que ça. S'il est difficile, voire plutôt contreproductif de vouloir manipuler les SERPS avec de l'(sur)optimisation interne à un site, l'impact des liens externes est encore très (trop ?) important. Pensez par exemple à un site démarrant avec un contenu excellent mais qui ne compterait que sur des liens "naturels" ?!
    Si la prise en compte du comportement des visiteurs (c'était très probablement le cas pour les réactions sur les SERPs déjà bien avant Panda), va dans le bon sens, une plus grande influence des réactions des internautes et moins d'impact d'un (trop ?) excellent profil de backlinks rendra les manipulations hasardeuses plus difficiles ? Ce qui ne retire rien aux challenges rencontrés par les référenceurs, bien au contraire.

  23. Erwan a dit le

    Super article, je pense également que Google+ va devenir très important pour la stratégie SEO des entreprises, devenant un outil essentiel.

    Cela risque également de chambouler les pratiques avec une personnalisation accrue des résultats de recherche. Cependant même si au niveau SEO Google+ devrait devenir LE reseau social de référence je suis quasi certain que Facebook et Twitter vont garder les faveurs de l'internaute lambda.

    Bref, cette année référencement va être sous le signe du SoLoMo pour Social Local Mobile. Je pense que des réseaux sociaux comme Pinterest vont également exploser en Europe et trouver un usage professionnel.

    Bonne année 2012 à tous!

  24. agence rérencement France a dit le

    Merci pour ce billet et bonne année @ tous les seoptimisers.
    A mon humble avis ce qui va caractérisé année de ref de 2012 c' est ces 2 leviers de seo mobile et de référencement dans les supports médias.Reste qu il faut savoir en profiter au mieux et aussi comment se faire de la sorte ou qu elle soit la plus intelligente et optimisé. Aussi il faut pas se limiter aux quadrupule facebook twitter linkedin et viadeo, par ailleurs il faura developper sa marque de même dans d autres réseaux sociaux pour marquer une avancée en temps et technologie.

  25. A_ngelique a dit le

    Bonjour et merci pour cet article, et pour tous les autres !!

    Petite question à tous et aux autres :
    "utilisez-vous les balises rel=author et rel=publisher ?"
    --> Ces balises sont-elles déjà parmi les "indispensables ou presque" du référencement ? Ou est-ce que cette info est là car elles risquent de le devenir ?
    Je vais bien sûr m'empresser de les ajoutées, mais c'est aussi pour "mesurer" mon travail d'apprentissage, savoir si je suis passée à côté de quelque chose...!!

    Merci

  26. zalone a dit le

    Je suis désormais les articles et conseils liés au référencement,sur se site qui est une référence,
    j'utilise Google+ qui est un bonne outil de communication.

  27. Diabetes a dit le

    une personnalisation accrue des résultats de recherche.

  28. Winsiders a dit le

    C'est vrai que Google ne semble pas vouloir lâcher G+ ... cependant arriveront-ils à quelque chose de concret? En face il y a le poids lourd Facebook, qui bénéficie non pas d'une valeur intrinsèque à faire trembler les murs, mais d'un terrifiant first mover advantage.

    Par ailleurs ils ne me semblent pas dans une position attentiste ou isolé (partenariats, Bing / Microsoft, Dailymotion etc...) comme l'ont pu être Myspace et autres prédécesseurs dont on se plaît à rappeler la chute pour argumenter sur le fait que Facebook pourrait être éphémère.

    Je compte de plus en plus de marques qui directement à la TV font la promo de leur page Facebook, plutôt que de leur propre site... Bref aujourd'hui la personnalisation des résultats est la cible Google, mais tant qu'ils n'auront pas un réseau social qui collectionne de la donnée utilisateur autant que Facebook, la personnalisation ne pourra être que partielle.

    G+ est aujourd'hui plus plébiscité du côté des SEO que par les utilisateurs... N'était ce pas pourtant ce que Google a toujours essayé de combattre ;-) ?

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.