Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Chrome

Google Chrome va supporter HTTP/2 et ensuite abandonner le support de SPDY

Par , le 10 février 2015

Le logiciel Chrome va prochainement supporter le protocole HTTP/2 (dont la standardisation n'est pas encore terminée). Début 2016, SPDY ne sera plus supporté, tout comme NPN qui sera remplacé par ALPN.

HTTP/2 dans Chrome

Le protocole standard HTTP/2 dans Chrome (source de l'image : @igrogorik)

En version de développement, Chrome sait gérer HTTP/2 depuis mai 2014, mais la première version "grand public" à gérer HTTP/2 sera sans doute Chrome 40 dans les prochaines semaines.

Logo HTTP/2

Le logo du standard HTTP/2

Les principaux changements de HTTP/2 par rapport à HTTP/1.1 concernent l'amélioration des performances. Certaines fonctionnalités clés (le multiplexage, la compression d'en-tête, la priorisation et la négociation de protocole) sont issues de SPDY, un protocole ouvert mais non standard.

Chrome gère SPDY depuis très longtemps (Chrome 6), mais il sera avantageusement remplacé par HTTP/2 (Google prévoit de ne plus le supporter à partir de début de 2016). Google prévoit également de supprimer la gestion de NPN (une extension TLS) et de la remplacer par ALPN.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Chrome va passer à HTTP/2 et retirer le support de SPDY) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Chrome. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Les commentaires sont fermés.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


43 Partages