Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Chrome

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Le support de Flash intégré dans Google Chrome

Par , Vendredi 30 avril 2010

Décidemment on parle beaucoup de Flash en ce moment... Il faut dire que les enjeux stratégiques sont importants, entre Adobe qui veut continuer d'imposer son format propriétaire, Apple qui refuse d'en payer la licence pour ses iPhone, iPod et autres iPad, voilà que Google décide d'intégrer nativement Flash dans son navigateur Chrome. Décryptage...

Adobe Flash

Adobe Flash

Pourquoi donc Google choisit d'inclure le player Flash dans Google Chrome ? Vous pouvez lire l'explication officielle ici. Ce choix n'est pas vraiment cohérent avec son soutien pour HTML5 et les solutions libres... Sans doute cela a -t-il un rapport avec le fait que YouTube utilise intensivement Flash ? Oui mais il existe justement une version de YouTube basée sur HTML5 (dites-moi si je me trompe).

Peut-être alors que Google cherche tous les moyens pour étendre l'adoption de son navigateur dans le grand public, qui a encore souvent besoin du Flash pour consulter correctement les sites web ?

Officiellement, en plus de simplifier l'accès aux contenus Flash, l'objectif est de renforcer la sécurité du logiciel. Les mises à jour du lecteur Flash seront effectuées en même temps que celles du logiciel Chrome.

Au fait, en intégrant ainsi Flash dans son navigateur, Google doit-il payer une licence à Adobe ? Si vous avez des informations sur le sujet, merci de les partager !

Si vous voulez tester Chrome avec Flash intégré, il faut télécharger la version de développement ici. Sinon vous pouvez télécharger Google Chrome 4 (standard) et attendre patiemment que ce soit intégré dans la version officielle...

Pour terminer, lisez aussi la lettre ouverte de Steve Jobs, le patron d'Apple, contre le format Flash d'Adobe. Apple qui accuse Adobe d'utiliser des formats propriétaires, n'est-ce pas l'hôpital qui se fout de la charité ? Shantanu Narayen, le patron d'Adobe, lui a déjà répondu publiquement. Apple en guerre contre Adobe en plus de Google ?

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

3 commentaires

  1. Voiture occasion a dit le

    Quoi qu'il arrive, tout ce bruit autour de Flash n'est pas forcément très sain. On est actuellement dans un débat qui n'en est pas un, et on risque de finir comme le même débat sur les mobiles. On aura d'ici quelques années une dizaine de formats différents pour faire la même chose afin que le site soit compatible avec tous les navigateurs.

    Regardez le cas des applications mobiles : le développement n'est pas le même selon s'il s'agit de Android, Symbian, iPhone OS etc ... Une perte de temps, ou une portabilité qui n'est pas effectuée, voici le fruit de ces séparations qui n'en finissent pas.

  2. Alexis a dit le

    Juste un point, le player flash est effectivement propriétaire,
    mais par contre Adobe ne fait plus payer de licence pour l'intégrer dans les téléphones (depuis la création de l'open-screen project). Et il a toujours été gratuit sur les ordinateurs.

  3. Dom a dit le

    On peut dire que Jobs protège son biz, mais il y a un point de son argumentation sur lequel il n'a pas tort : comment on fait un rollover sur un écran multitouch ?
    Flash = macromedia = CD-ROM = Lingo = pffff
    On a enfin des standards qui commencent àpéter, faut qu'ils la ramènent encore avec leurs usines à gaz CS23, c'est leur baroud d'honneur, et ils ont du payer cher le coup de pub by Google pour amortir la bombe du vieux Steve...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.