Description du TouchGraph Google Browser

Voilà un outil qui pourrait bien vous intéresser ! Il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet. Un must !

Il a été développé par Alex Shapiro, à partir de la version initiale du Google Graph Browser de Christian Langreiter, basé sur l'applet Java Vanilla-Vista.

Afin d'éclairer un peu plus ceux qui débarquent, voici quelques explications...

Navigation de base

Le double-clic sert à naviguer sur le graphe. Chaque double-clic fait un appel à Google pour rechercher les pages liées à celle qui a été sélectionnée. Les résultats sont donc les mêmes que ceux qui peuvent être obtenus directement dans Google avec la commande related:URL.

Chaque double-clic récupère les 10 URL les plus similaires à la première, puis les 10 autres reliées à chacune de ces 10-là. Ainsi, jusqu'à 110 URL peuvent être ajoutées.

En général, après le double-clic, une petite image rouge apparaît, indiquant l'intervalle de résultats qui sont en train d'être récupérés en interrogeant Google.

Cette image rouge reste visible tant qu'il y a une communication vers Google. Pour accélérer ce traitement, vous pouvez double-cliquer sur d'autres nouvaux noeuds en attendant que les premiers résultats arrivent.

Une fois que toutes les réponses sont affichées, un petit C apparait en vert au survol de la souris. Dans ce cas, un double-clic sur le noeud n'aura plus d'influence.

Les boutons de conseil apparaissent lorsque la souris survole un noeud. Ils donnent diverses informations sur le site (titre, URL, description, éventuelle catégorie de DMOZ). Ils sont représentés par un H sur fond bleu.

Employez le champ "Add URL" en haut de la page pour ajouter une nouvelle URL ou pour démarrer sur une nouvelle URL. Une application intéressante de cette fonctionnalité est de trouver un "chemin de similitude" entre deux sites qui au départ n'apparaissent pas comme étant reliés. Puisque tous les noeuds qui sont récupérés par les différentes requêtes sont au maximum distants de 2 "liens de similarité", en ajoutant 2 URL dans ce mini formulaire permet de savoir s'il existe un chemin de 4 liens entre les 2.
Ce formulaire permet également de chercher une URL parmi celles qui sont affichées sur le graphe. Si l'URL est trouvée, le noeud correspondant est automatiquement sélectionné.

Le bouton "Clear" permet de tout effacer et de recommencer.

Le bouton "<- Back" permet de revenir en arrière sur les noeuds sélectionnés. Ceci est particulièrement utile quand, après avoir double-cliqué sur un noeud, celui-ci disparaît du nouveau graphe.

Les ascenseurs permettent de zoomer horizontalement et verticalement. Il est également possible de faire bouger le graphe en le "tirant" avec la souris.

Comprendre le graphe

Quand vous cliquez (clic simple !) sur un noeud, toutes les pages reliées au noeud dans le rayon défini par "Radius" et respectant les contraintes "show singles" et "show first".

Sélectionnez une valeur de rayon dans la liste "Radius" pour déterminer combien de noeuds doivent être affichés autour du noeud courant.

Pour limiter le nombre de résultats, vous pouvez choisir le nombre maximum de résultats pour la recherche des pages similaires dans la liste "Show first".

Pour libérer le graphe de tous les boutons et des ascenseurs, cliquez du bouton droit puis sur "Toggle Controls". C'est utile pour prendre des captures d'écran !

Les autres options sont suffisamment compréhensibles... Vous êtes donc prêts pour aller tester cet outil original : http://www.touchgraph.com/seo

Vous avez aimé la description de cet outil ?

Si vous souhaitez d'autres idées pour améliorer votre netlinking, inscrivez-vous à la formation sur l'optimisation des liens pour le référencement que j'organise régulièrement au sein de Ranking Metrics.

Rappel : les principaux outils

Voici les outils les plus souvent utilisés pour travailler son référencement :