Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment déterminer les questions que se posent vos visiteurs

Savez-vous vraiment ce que cherchent les visiteurs qui arrivent sur votre site ? Vous êtes vous déjà intéressé aux questions qu’ils se posent ? Voici un filtre Google Analytics pour lister les questions des internautes qui sont arrivés sur votre site. Comme vous pourrez le lire dans ce tutoriel, ce filtre vous aidera à améliorer votre site de plusieurs façons…

Edit : depuis l’avènement du not provided, cette solution ne fonctionne presque plus, mais elle reste intéressante à connaître malgré tout.

Le filtre Google Analytics

En fait on n’est pas obligé de créer un filtre, les segments avancés sont suffisamment performants pour assurer ce filtrage. La solution est très simple et repose sur quelques expressions régulières ciblant les questions. J’ai trouvé l’idée dans l’article de Ruud Hein. En général les questions de vos visiteurs incluent ce genre de mots :

  • qui
  • quoi
  • pourquoi
  • quand
  • comment
  • (etc.)
Filtre / Segment avance Google Analytics

Les segments avancés permettent de créer un filtre avec des expressions régulières, pour identifier les questions dans les requêtes des internautes, et améliorer son site web

Pour faire ça, il faut créer à la main le segment en allant dans le gestionnaire de segments avancés. Cliquez en haut à droite dans « Créer un segment personnalisé ». Ensuite, ajoutez une condition en faisant un glisser-déposer du rectangle « Mot-clé » (situé dans Dimensions > Sources de trafic) vers la zone « dimension ou indicateur ». Comme condition, choisissez « Correspond à l’expression rationnelle » et dans le champ « Valeur » tapez quelque chose du genre bcomment[s.,"] (cette regex isole les requêtes qui contiennent le mot « comment »). Ajoutez ensuite d’autres conditions reliées par une « instruction Ou » pour exploiter les autres mots qui caractérisent des requêtes de questions. Donnez un nom au segment, choisissez dans quels profils il doit être disponible et validez.

Bien entendu, vous pouvez modifier et améliorer le filtre que je propose, il n’est sans doute pas complet. D’ailleurs, merci d’avance à ceux qui auront la gentillesse de me dire comment on peut améliorer les regexp du filtre (en ajoutant d’autres mots par exemple).

Comment utiliser ce segment avancé ?

Comme tous les segments avancés de Google Analytics, vous pouvez l’appliquer à peu près n’importe quand, dans la plupart des rapports disponibles dans l’interface de GA. Par exemple, allez dans « Sources de trafic > Mots-clés » puis en haut à droite, décochez le segment « Toutes les visites » et cochez le nouveau segment « Questions » que vous venez de créer.

La magie des segments avancés est que vous pouvez faire des analyses sur les données préalablement récoltées par Google Analytics (à la différence des filtres). En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’attendre quelques heures ou le lendemain pour commencer à étudier les questions de vos visiteurs.

Vous pouvez aussi étudier les questions posées par les visiteurs pour une rubrique particulière de votre site. Pour cela :

  • soit vous allez dans « Contenu > Détails des pages par URL » pour parcourir les différentes rubriques de votre site (via la structure des répertoires apparents dans l’URL) et au final obtenir les statistiques détaillées pour une page donnée,
  • soit vous avez pris soin de créer un profil dédié à l’analyse d’une rubrique importante de votre site (besoin d’aide ? lisez mon tutoriel avec le filtre correspondant).

A quoi peut servir ce segment avancé ?

En fait, cet outil va vous aider bien plus que vous ne le pensiez, pour améliorer les performances de votre site. Voici quelques pistes (issues de l’article de Ruud Hein) :

  • Déterminez quelles questions sont les plus populaires chez vos visiteurs, et créez ensuite une FAQ avec les questions-réponses correspondantes
  • Choisissez une question qui vous semble particulièrement intéressante et publiez un article sur ce sujet, pour y répondre en détails.
  • Etudiez les questions posées par les internautes qui sont arrivés sur une page en particulier. Si vous constatez que votre page ne répond que partiellement aux questions qu’ils se posent, enrichissez-la, ajoutez du contenu.
  • A partir des questions de vos visiteurs, déterminez les problèmes liés à votre site. Comprenez comment vos produits ou services pourraient être mieux présentés ou accessibles.
  • Inversement, identifiez les lacunes de vos concurrents qui amènent ces internautes à se poser ces questions. Encore une fois, profitez-en pour créer du contenu ou pourquoi pas une offre destinée à répondre à ce besoin.

Au passage, profitez-en pour améliorer vos techniques de rédaction web optimisées pour le référencement !

Pour ma part, rien que sur les dossiers de WRI, mes visiteurs (vous !) se posent chaque mois des milliers de questions. Vous êtes ainsi très très nombreux à vous demander à quoi sert le bouton J’ai de la chance de Google, ou à vous préoccuper pour savoir comment effacer votre historique de recherche… Même en 2010, vous vous demandez encore comment augmenter votre PageRank (c’est bien mais il y a plus stratégique en référencement). Et je ne parle pas de ceux qui veulent savoir comment faire décoller un avion dans Google Earth (si si !). Si je liste les questions auxquelles le forum répond, ça devient du délire…

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et n’hésitez pas à donner vos suggestions d’amélioration de ce filtre (ici ou dans la discussion sur ce filtre / segment avancé) du forum Google Analytics de WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

17 commentaires

YD

merci du tuyau olivier

Répondre
Sire

Merci beaucoup, ce sera très utile. :-)

Répondre
BobLeponge

Superbe astuce ! Merci !

Répondre
Aurélie

Merci beaucoup pour l’astuce, c’est parfois bien utile en effet !

Répondre
Jean-Baptiste Savoja

Merci beaucoup, c’est très utile, ça permet de faire remonter certaines requêtes qu’on ne soupçonnait pas.

Répondre
julien

C’est un peu simple de dire merci… mais c’est bien le cas. En plus tu nous donne un lien ! parfait !

Je l’ai installé et je ne me serai jamais imaginé les questions que peuvent se poser les gens….

Répondre
Jean-Noël

C’est plus simple de faire ceci :
s(qui|quoi|où|comment|que|quand|pourquoi)s

Répondre
Olivier Duffez

Merci Jean-Noël, en effet ça permet de simplifier l’écriture, mais ce n’est pas tout à fait correct car ça laisse passer les cas non souhaités : l’utilisation des pronoms relatifs qui, que (par exemple : « parents qui cherchent une nounou »)

Répondre
jean-noël

OUPS !

\b(peut-on|quand|quoi|comment|qui|qu’)\s
OU
\bquel(s|le|les)*\s

J’avais mal regardé !
En fait, tout ce qui est après le \s ainsi que les crochets ne sert à rien.
Mais, bon ! C’est sûrement perfectible…

Répondre
Fred

Merci pour l’astuce Olivier sa peut permettre d’optimiser ces résultats.

Répondre
Julia

Très intéressante astuce, merci cela va beaucoup m’aider très prochainement, je met en favoris.

Répondre
cig

Merci pour l’article, c’est exactement ce dont j’avais besoin le tout dans un site visuellement bien organisé et clair. Sans aucuns doutes, je repasserais

Répondre
Crociere

Merci pour l’article!!!
Très intéressante astuce!

Répondre
Torrent

Merci pour l’astuce Olivier sa peut permettre d’optimiser ces résultats.

Répondre
mahamed

Merci pour l’astuce Olivier sa peut permettre d’optimiser ces résultats.

Répondre
Angel

Merci beaucoup, c’est très utile, ça permet de faire remonter certaines requêtes qu’on ne soupçonnait pas.

Répondre
Marlboro

Très bonne idée pour trouver des idées d’articles, mais aussi pour générer du trafic. Si une question est posée de nombreuses fois sur un forum, c’est sur qu’un article dessus sera apprécié.
Je note cette astuce car bien qu’elle soit évidente, on n’y pense pas instinctivement !!

Répondre