Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Chrome pour Android

Enfin ! Google propose désormais son navigateur Chrome dans une version « beta » spécifique pour Android. Cette version est accessible sur tous les mobiles et tablettes fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich).

Google Chrome Android

Google Chrome Android disponible en version beta

Présentation du navigateur Chrome adapté à Android

Jusqu’à présent, les utilisateurs d’appareils Android utilisaient le navigateur proposé. Certes il n’était pas trop mal, avec gestion des onglets et de Flash, mais loin du niveau de Chrome tel qu’on le connait en version bureau (desktop).

Dans sa communication officielle, Google met en avant 2 points particuliers : rapidité et simplicité. Voici le descriptif de Google :

Vitesse : avec Chrome pour Android, vous pouvez rechercher et naviguer sur internet à la vitesse Chrome. Lorsque vous faites une recherche, les premiers résultats se chargent en arrière-plan dans votre navigateur pendant que vous tapez de façon à ce que les pages puissent apparaître instantanément dès que vous les sélectionnez. Et bien entendu, la recherche comme la navigation peuvent s’effectuer rapidement depuis l’omnibox Chrome.

Simplicité : Chrome pour Android a été entièrement conçu à destination des terminaux mobiles. Nous avons réinventé les onglets pour qu’ils apparaissent de façon aussi naturelle sur l’écran d’un téléphone que sur celui, plus grand, d’une tablette. Vous pouvez faire défiler un nombre illimité d’onglets grâce à des mouvements intuitifs, comme si vous teniez un jeu de cartes dans la paume de votre main.

Un atout principal de Chrome sur Android est la synchronisation avec son compte Google :

Prolongez votre expérience de navigation Chrome pendant vos déplacements, depuis votre téléphone ou votre tablette Android. Si vous connectez Chrome à votre compte Google sur votre appareil Android, vous pourrez:

  • Visualiser vos onglets ouverts : accédez aux onglets que vous avez laissés ouverts sur votre ordinateur (lui aussi connecté à votre compte Google), afin de reprendre votre navigation exactement là où vous l’aviez laissée.
  • Recevoir des suggestions plus pertinentes : si vous visitez un site régulièrement depuis votre ordinateur, il vous sera aussi suggéré au sein de la saisie semi-automatique sur votre mobile. Ainsi, vous pourrez y accéder plus vite.
  • Transférer des pages vers votre téléphone : envoyez des pages vers votre téléphone ou votre tablette en un seul clic. Vous pourrez les lire pendant vos déplacements, même si vous êtes hors ligne.
  • Synchroniser vos favoris : accédez simplement à vos favoris, depuis votre tablette ou votre mobile comme depuis votre ordinateur de bureau.

Pas de support de Flash !

Ca risque de ne pas plaire à tous ceux qui ont développé un site en Flash, mais Chrome pour Android ne gère pas le format Flash. Adobe a même confirmé en précisant qu’aucun support de Flash n’est prévu par Chrome Android pour le futur… (source)

Captures d’écran

En plus de ces photos, consultez également ma sélection des meilleures vidéos plus bas dans cette page.

Google Chrome Android

Android dispose enfin de Google Chrome

Google Chrome Android Google Chrome Android Google Chrome Android

Google Chrome Android .

Google Chrome Android
Google Chrome sur Android

Télécharger et installer Google Chrome Android

Chrome est désormais disponible en version bêta sur l’Android Market pour les mobinautes français qui utilisent des tablettes ou téléphones fonctionnant avec Android 4.0 (code Ice Cream Sandwich).

Sélection de vidéos sur Chrome pour Android

Voici la présentation officielle en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=lVjw7n_U37A

Les bases de Chrome pour Android :

L’architecture technique, les outils de développement :

Le design de Chrome pour Android :

Pour les développeurs web, voici une vidéo (non officielle) qui explique comment débuguer sous Chrome Beta pour Android :

http://www.youtube.com/watch?v=s4zpL4VBbuU

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

accessibilité web

héhéhé, en voici une bonne nouvelle ! Pour ce qui est du Flash, d’un coté c’est pas plus mal, je ne suis pas un fan.

Répondre
Soul

Il a l’air sexy mais ça fait pas un peu petit même sur un smartphone haut de gamme? J’ai un SGS mais il me semble que les onglets prennent pas mal de place.

Pas de flash, bon on va bouffer du canvas & jquery alors :)

Répondre
heure ouverture

Il semble très bien, mais vu que je suis un grand destructeur de portables malgré moi, j’ai peur de le casser en 2 jours vu sa taille et son épaisseur feuille de papier. Mais c’est vrai que c’est une belle bête!

Répondre
Olivier Duffez

De quel portable parles-tu ? car l’article ne parle d’aucun mobile en particulier

Répondre
chambre hôtes bourgogne

Un géant dans l’univers du tout petit ! J’ai hâte de voir comment sort mon site sous ce chrome pour android, vous connaissez un émulateur ou un truc du genre ? Il m’a semblé comprendre dans les vidéos que ce navigateur savait décider de lui-même si il affichait toute la page ou une partie seulement en fonction des caractéristiques du mobile et de la taille de la page, je suppose qu’il intègre les tailles de caractères pour rendre toute page lisible depuis un mobile, j’aimerais vraiment tester !
Quant à la non prise en compte du flash, cela me semble plutôt cohérent vu la recherche de rapidité très marquée de GG sur tous les supports. Par contre, j’imagine que ça ne va pas plaire aux gérants et développeurs de Flash, encore moins qu’aux webmasters qui utilisent flash…

Répondre
voyard

Remarquable, un site qui ne nous fait pas remplir une fiche de police avant de saisir un post ?
Pour en revenir à nos moutons, Flash est malheureusement indispensable pour aller sur « Playtv » ou sur le service public du genre « France-Inter ». Grosse problème tout de même, non ? Par exemple, j’aime bien écouter « le Téléphone Sonne » mais aussi réagir à leurs propos immédiatement par mél ! Et bien, bien du bonheur, chose très facilement réalisable sous Chrome pour Windows. Alors, que faire d’autre que prier ?… Pedro

Répondre
mg63

Je possede une tablette nextbook premiun 8 et je suis incapable d installer G.chrome
J ai une application ( slide ) qui bloque et m empeche d y accedez quoi faire

Répondre