Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Chercher des fichiers KML dans Google Earth

Google a ajouté la possibilité de chercher des fichiers KML dans le logiciel Google Earth.

Description des fichiers KML

Les fichiers KML (Keyhole Markup Language) sont des fichiers XML permettant de définir des données géographiques qui peuvent être exploitées par Google Earth (en ligne ou desktop), Google Maps et Google Maps pour Mobiles (et d'autres programmes).

Pour les curieux, visitez le site de Google pour trouver les spécifications complètes de ces fichiers.

Exemples de fichiers KML

Voici des exemples illustrant l'utilisation de fichiers KML :

Exemple illustrant un fichier KML
Exemple illustrant un fichier KML

A quoi servent les fichiers KML ?

Avec un fichier KML, vous pouvez :

  • définir des icones et des labels pour identifier des lieux sur la planète
  • créer plusieurs angles de vues
  • superposer des images sur le sol ou l'écran
  • définir des styles pour modifier les apparences de certains éléments précis
  • utiliser le format HTML pour intégrer des liens ou des images de description
  • etc.

Recherche de fichiers KML

Pour trouver des fichiers KML, il suffit de se positionner dans Google Earth sur le lieu qui vous intéresse puis de lancer une recherche par mots-clés. Sous les résultats, vous trouverez une liste de fichiers KML correspondant à votre requête. Il vous suffit alors de cliquer dessus pour voir un extrait, puis de valider pour installer le fichier KML s'il vous intéresse.

Google rajoutera prochainement cette fonctionnalité de recherche dans Google Maps.

Installer Google Earth

Vous pouvez utiliser Google Earth directement dans Chrome (ou d'autres navigateurs), ou bien via l'appli mobile. Si vous préférez Google Earth Pro, voici comment le télécharger et l'installer. Ensuite suivez le guide d'utilisation de Google Earth...

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 3.3 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Sun Location

Domage que l'exemple de Seloger n'est pas le bon, en tous cas, je pense aussi que ca risquerais dêtre lourd pour un site comme celui ci.

En esperant voir un exemple sur cette nouvelle inovation. vé voir ce que google propose :)

Répondre
geba

Connaissons nous aujourd'hui le contenu qu'analyse Google Earth ? Je pense qu'il doit s'agir des noms et des descriptions saisies dans les propriétés des tracés (path), des waypoints ou des routes. Avez-vous pu déjà avoir une confirmation ?

Cordialement

Répondre
schtroumpf

Un fichier KMZ est un fichier KML zippé.

Concernant la lourdeur du XML dont je parlais dans ce cas, à confirmer ou infirmer par quelqu'un maîtrisant mieux le sujet que moi.

Arnaud

Répondre
Olivier Duffez

Merci Arnaud pour ce commentaire instructif ! Je me disais bien que mon exemple avec SeLoger n'était pas forcément approprié.

Quelle différence y a-t-il entre KML et KMZ ?

Répondre
schtroumpf

En ce qui concerne l'exemple de Seloger.com, ils n'utilisent pas de fichiers KML ou KMZ pour afficher dynamiquement les données.

Le principe de leur système, c'est que lorsqu'une fin de déplacement est détectée sur la carte, un appel est fait au serveur avec des paramètres telle la nouvelle position sur la carte (merci la Google Map API...). Celui-ci renvoit des instructions javascript, en l'occurence pour afficher les emplacements des châteaux en vente, et non un fichier KML ou KMZ.

Dans ce cas, utiliser un fichier KML ou KMZ serait sans doute trop lourd. Celà suppose en effet d'inclure un parser XML dans le javascript de la page.

Le KML, comme n'importe quel XML est utile pour l'échange de données entre différents sites/plateformes. A l'intérieur d'un même système, c'est plutôt lui ajouter de la lourdeur.

Sur http://www.visoterra.com/guide-v... par exemple, un utilisateur a ajouté ses propres fichiers KMZ reprenenant des circuits touristiques en Islande.

Arnaud

Répondre