France : Le moteur de recherche idéal vu par les internautes

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Fin novembre 2009, Google a fait réaliser une étude par le cabinet DirectPanel Research, intitulée « Search of the future – France : Le moteur de recherche idéal vu par les internautes ». Suite à l’invitation de Laurent, je vous livre ici quelques une de mes réflexions issues de la lecture de ce document.

En quoi a consisté cette étude ?
L’étude avait pour objectif de demander à des internautes « avancés » (1002 individus de 15 à 50 ans) comment ils imaginaient le moteur de recherche du futur : à quoi ressemblera-t-il ? que sera-t-il capable de faire ? comment changera-t-il notre vie ?

Les questions étaient réparties en 10 types de nouvelles fonctionnalités envisagées :
  • mode de transmission des requêtes
  • type de données soumises
  • type et étendue des données « recherchables »
  • type d’appareil utilisé pour interroger le moteur
  • conseil ou coaching réalisé par le moteur
  • type d’actions réalisables par le moteur
  • personnalisation des résultats
  • présentation et affichage des résultats
  • assistance à la recherche
  • interaction avec le moteur
Les résultats…
Je n’ai malheureusement eu que très très peu de temps pour analyser cette étude… Voici néanmoins quelques résultats pris en vrac, avec quelques commentaires (consultez les slides ici) :
  • un quart des utilisateurs passent par leur téléphone pour faire des recherches (un tiers d’entre eux l’utilisant tous les jours). Je n’ai pas de chiffres de comparaison mais il me semble bien qu’on arrive enfin en 2010 à une utilisation répandue d’Internet sur mobiles (depuis le temps que je lis que ce sera l’année du mobile). Nul doute que l’iPhone a joué un rôle primordial dans cette évolution. Vos sites sont-ils accessibles correctement en version mobile ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir vous y mettre !
  • Globalement les utilisateurs souhaitent + que tout des résultats pertinents. Et pour ça ils ont l’air prêts à mettre la main à la pâte pour aider les moteurs. Google a commencé à le tester avec son Search Wiki mais je me demande si c’est réaliste de compter sur les internautes car ce type d’ouverture est forcément victime de spam.
  • Parmi les fonctionnalités imaginées qui semblent le moins réalistes pour les sondés, on trouve l’idée qu’un moteur puisse lire dans les pensées de l’internaute ou chercher dans sa mémoire. Cela dit, il y en a quand même respectivement 18% et 29% qui pensent que c’est probable (dans les 10 ans à venir apparemment). Ces gens-là estiment sans doute que les ~200 produits et services actuels de Google ne sont pas encore assez invasifs dans leur vie quotidienne ?
  • Les utilisateurs sont finalement assez peu à trouver que la personnalisation des résultats selon le profil est intéressante (27% seulement la jugent attrayante contre 79% attirés par des résultats vraiment pertinents).
En conclusion, je trouve que le moteur de recherche du futur (dans 10 ans) décrit par ces internautes ne sera pas si différent que celui d’aujourd’hui. Ils souhaitent surtout + de pertinence et une meilleure présentation des résultats. Ils ne me semblent pas exemple pas assez conscients de la révolution à venir dans les domaines du mobile (qu’on utilisera à longueur de journée pour exploiter Internet) et du web des objets (quand les objets du quotidien auront leur adresse IP)…

Je remercie au passage Laurent qui a eu la gentillesse de me sélectionner pour son premier essai de « billet synchronisé ». L’idée était de demander à un panel de publier exactement au même moment sur leur site quelques réflexions sur un document précis. Les participants : Antoine Leroux, Aurélien Bardon, Aymeric Jacquet, David Degrelle, Gonzague Dambricourt, Jean-Marie Le Ray, Laurent Bourrelly, Léo Ludwig, Marie Pourreyron, Michel de Guilhermier, Olivier Andrieu, Olivier Duffez, Sébastien Vallery, Sylvain Richard
 
Discussions similaires
Haut