Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Ask Jeeves disponible en France sur fr.ask.com

Je parlais récemment de l’actualité francophone au sujet d’Ask Jeeves, et voici que depuis le site est disponible : première impression…

Ask Jeeves, renommé récemment « Ask » aux Etats-Unis, sera connu en France sous le nom de « Ask France ». Il est d’ores et déjà accessible sur fr.ask.com. D’un premier abord, le moteur ressemble fortement à Google ou Yahoo, mais on distingue quand même quelques différences.

Par défaut, la recherche porte sur la francophonie, c’est-à-dire l’ensemble des pages écrites en français. Google.fr n’a toujours pas modifié son paramétrage et propose par défaut la recherche web.

Ask Jeeves disponible en France sur fr.ask.com

L’algorithme d’Ask n’est pas tout à fait similaire à celui de Google ou Yahoo, car il repose sur l’analyse des communautés propre à Teoma. Mais il me plait bien cet algo, car je suis 1er pour référencement :-)

Ask France propose pour l’instant une recherche web et une recherche d’images.

Ask France a mis en ligne une petite page de présentation, rappelant qu’il est possible de personnaliser les pages de résultats en utilisant MonAsk, et faisant la promotion de Bloglines, l’excellent lecteur de flux RSS/Atom (entre autres). D’ailleurs si vous êtes connecté à Bloglines (via des cookies), et que vous allez sur Ask, vous verrez le nombre de billets RSS/Atom non lus associés aux flux que vous suivez dans Bloglines.

Ask France devrait être lancé « plus officiellement » début 2006, quand toute l’équipe sera prête et les partenariats établis…

Selon Nielsen, Ask aurait 2.6% de parts de marché aux Etats-Unis en octobre, ce qui représente 77% d’augmentation par rapport à juin 2005 (c’est la plus forte augmentation des principaux moteurs). Toujours pour octobre 2005, les parts de marché des autres moteurs sont de 47,7% pour Google, 21,8% pour Yahoo, 11,3% pour MSN et 7,2% pour AOL.

On en discute dans le forum : Ask en France !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Netwizz

Bonjour Olivier,
j’aime bien le "Avis aux webmasters !!!" et le "à condition d’indiquer que la source"…

Répondre
mumuri

comment fait on pour savoir si notre site est référencé sur ce moteur ? personnellement je sais que j’ai pas mal de bot de ask qui passe sur mon site, mais j’ai l’impréssion qu’aucune page n’est pris en compte.

Répondre