Vous êtes ici : Dossiers référencement > Facebook

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Tuto : comment configurer le format Journal d'une fan page Facebook

Par , Lundi 26 mars 2012

Comme cela a été fait avec les profils (comptes perso), Facebook a imposé aux pages le 30 mars 2012 de passer au nouveau format, l'affichage timeline (Journal en bon français). Voici un petit tutoriel pour vous aider à configurer votre page pro au nouveau format Journal.

Après avoir lu ce tutoriel, n'oubliez pas de répondre au sondage publié sur Facebook !

Ce qui change

Parmi les changements les plus visibles, c'est le haut de la page (avec la photo de couverture), la mise en avant de certaines publications et l'affichage chronologique en 2 colonnes. C'est l'occasion de vous démarquer avec une photo de couverture originale. N'hésitez pas non plus à mettre en avant vos informations les plus importantes. Par exemple, une bonne façon de profiter de ce nouvel affichage est de positionner une nouvelle publication importante en haut de votre Page chaque semaine.

Parmi les autres changements importants, la possibilité de dialoguer par messages privés avec vos fans (lisez les détails à la fin de cet article).

Voici un exemple de Page au nouveau format timeline :

Facebook : le nouveau mode timeline des pages

Facebook va imposer aux pages le nouveau mode journal (timeline)

Comment paramétrer la timeline d'une page Facebook

Ajouter une photo de couverture

Votre photo de couverture est la première chose que les autres voient lorsqu’ils arrivent sur votre Page. Choisissez une photo unique et changez-la aussi souvent que vous le souhaitez. L'image doit faire au moins 399 pixels de large ; la taille idéale semble être autour de 851 x 315 pixels. Si vous uploadez une image de taille inférieure, Facebook va l'étirer, ce qui ne sera pas du plus bel effet.

Attention, cet espace n’est pas prévu pour les promotions, les coupons ou les publicités. Votre photo de couverture ne doit pas être principalement constituée de texte ou enfreindre les droits d’auteur de quelqu’un d’autre.

En fait, on peut se demander si cette image de couverture ne va pas remplacer une bonne partie des onglets de bienvenue utilisés jusqu'à présent pour accueillir les non fans.

Configurer la photo de profil

Votre photo de profil représente votre Page partout sur Facebook.

Utilisez votre logo ou une autre image qui représente votre Page. Choisissez une image carrée d’au moins 180 pixels de large.

Configurer les onglets (applications en favoris)

Avec la Timeline pour les pages Facebook, les onglets sont une fois de plus modifiés. Cette fois ça va dans le bon sens, car leur visibilité est bien supérieure. Si vous avez développé vos propres applications, vous pourrez les mettre en valeur. Si vous avez simplement ajouté quelques onglets, vous n'aurez sans doute aucun mal à les configurer (un clic sur un onglet et le menu permet de le supprimer ou de l'afficher à la place d'un autre, pour gérer l'ordre).

Un détail qui risque de déplaire à pas mal de monde : il n'y a plus à proprement parler de notion d'onglet de bienvenue. Si vous en aviez un, il reste disponible mais n'est plus affiché par défaut pour les non fans qui découvrent votre page.

Au passage, vous remarquerez une évolution importante : vos applications peuvent désormais s'afficher en pleine largeur (810 pixels) au lieu des 520 pixels d'avant.

Mettre en avant ce qui est important

Les photos, les mentions J’aime et les applications se trouvent désormais en haut de votre Page. Les photos apparaissent en premier et vous pouvez changer l’ordre des autres éléments. Vous pouvez afficher un maximum de 12 applications et devriez donc placer les applications les plus importantes en premier.

Paramétrer le journal de votre Page

Configurer l'affichage d'un post dans la timeline d'une page FacebookPassez la souris sur une actualité et cliquez sur l’étoile pour rendre l’actualité plus large ou cliquez sur le crayon pour épingler l’actualité en haut de votre Page, la masquer ou la supprimer.

N'hésitez pas à créer un (ou plusieurs) "événement marquant" (milestone), c'est très efficace pour mettre en avant une date mémorable de votre entreprise.

Ce qui est particulier avec le mode Journal, c'est que vous pouvez revenir en arrière dans le temps, y compris avant la naissance même de Facebook. Par exemple, WebRankInfo a été créé en avril 2002.

Egalement spécial, vous pouvez décider que certaines publications ne doivent pas s'afficher dans votre Journal.

Le nouvel accès à la gestion de la page, incluant la nouvelle messagerie privée

Suivez toute votre activité liée à votre Page dans le panneau d’administration. Répondez aux personnes qui écrivent sur le journal de votre Page ou consultez les toutes dernières statistiques.

Consultez votre historique personnel pour examiner toutes vos publications et activités.

Comme je vous l'avais dit sur WebRankInfo, Facebook a ajouté une messagerie privée pour que les fans puissent dialoguer avec les pages. N'espérez pas spammer vos fans, ce sont seulement les utilisateurs qui peuvent désormais vous envoyer des messages privés. Seulement ensuite vous pourrez leur répondre. Facebook vous avertira de l'arrivée de nouveaux MP dans le panneau d’administration.

Interface d'administration d'une page Facebook en mode Journal

L'affichage simplifié de la gestion des pages fan Facebook en mode Journal

Que pensez-vous de ce nouveau mode ? Avez-vous déjà activé le journal de votre page fan ? Donnez les exemples dans les commentaires !

Si vous avez besoin d'aide :

Après avoir lu ce tutoriel, n'oubliez pas de répondre au sondage publié sur Facebook !

Autres ressources

La vidéo officielle de présentation (en anglais) :

12 choses à retenir sur les nouvelles pages Facebook de marques

View more presentations from Emmanuel Vivier

Les nouveaux formats de pub Facebook

Facebook Premium Ads Overview

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

35 commentaires

  1. LuciferX a dit le

    Sont vraiment pénibles chez Facebook, tout le monde n'a pas forcément l'envie de passer son temps à modifier continuellement les infos sur sa pages fan.

    Je ne pense pas que la timeline ait sa place au sein des pages fan.

    De plus, il faut attendre quelques instants avant que toute la page ne soit chargée, ayant du 30Mb, je trouve ca désolant.

    Bref, encore de nouvelles fonctionnalités à la "mord moi le noeux" proposées par Facebook.

  2. FaceTools a dit le

    Voila une fabuleuse idée de Facebook !
    Autant pour les profils utilisateurs je ne trouvais pas la Timeline vraiment pratique mais pour les pages Fan il faut reconnaitre que ça en jette quand même bien plus.

    Une petite question quand même : Que va devenir notre jolie petit onglet de "Bienvenue" que nous avons tant eut de mal à intégrer ?

  3. tonguide a dit le

    "En fait, on peut se demander si cette image de couverture ne va pas remplacer une bonne partie des onglets de bienvenue utilisés jusqu'à présent pour accueillir les non fans."

    Sur le site anglais, la phrase est apparu puis disparu, mais il était dit qu'il ne devait pas y avoir d'image qui appelé à faire une action (call to action) sur cette page de couverture.

    Je ne l'ai pas vu explicitement, mais il ne sera plus possible de faire atterrir ces visiteurs sur une autre page que le mur ... (pour les inciter à cliquer sur "j'aime" comme c'était le cas jusqu'à maintenant).

    Et pour la question de savoir ce qu'on en pense, pour le moment je suis très septique, notamment pour le côté viral qu'avait facebook qui semble être beaucoup moins le cas avec cette nouvelle version. Et personnellement je trouve le principe bien trop complexe. Reste à savoir si nos visiteurs vont majoritairement s'y habituer (puisque nous, on n'aura pas vraiment le choix). Enfin je suppose que oui, sinon FB risque de faire un virage à 180 degré.

  4. Olivier Duffez a dit le

    @facetools : pour l'instant j'ai bien l'impression que la notion d'onglet de bienvenue disparait purement et simplement...

  5. avocat a dit le

    Pour ma part je trouve cette màj géniale. Du haut niveau de conception, notamment sur le mobile + intégration des partenaires clés....

    Je trouve que le degré d'intimité avec les annonceurs s'accentue et il me semble que cela est souhaité par les utilisateurs et la plupart des marques.

    Et puis LuciferX franchement, tous les sites web se renouvellent constamment !
    Pourquoi Facebook échapperait-il à ce principe ?

  6. prenoms garcons a dit le

    Personnellement j'accroche pas du tout à ce timeline, ou journal comme fb l'appelle en français, j'y allais dessus pas très souvent, maintenant ca va être encore moins. Et parmi les personne que je connais je ne suis pas le seul à penser ça...

  7. Chambre Hôtes Bourgogne a dit le

    Les dimensions pour l'image principale (cover) semblent être 849x313.
    Une autre fonctionnalité intéressante est apparue avec ce nouveau facebook : pouvoir regarder les statistiques de toutes les pages, pas seulement la vôtre. Je pense que l'on y trouvera vite une utilité dans le suivi de la concurrence !
    Allez, bon courage à tous, comme il a déjà été dit, rien ne sert de tergiverser, on va tous devoir y passer alors au boulot ! Vous pourrez découvrir le timeline de nos chambres d'hôtes en Bourgogne dans quelques heures j'espère...

  8. Olivier Duffez a dit le

    Ce n'est qu'une minuscule partie des statistiques qui est publique, à peine plus que ce qui l'était déjà...

  9. Chambre Hôtes Bourgogne a dit le

    @Olivier : Je ne savais pas que l'on pouvait accéder aux statistiques avant, alors pour moi, c'était une révolution !...

  10. Olivier Duffez a dit le

    il ne s'agit pas vraiment de statistiques, juste un peu plus que ce qu'on avait avant, à savoir le nombre de fans et le nombre de personnes qui en parlent.
    maintenant en plus on voit l'évolution de ces nombres ainsi que quelques nouvelles infos (tranche d'âge et ville prépondérantes)

  11. mrmkl a dit le

    En passant par là, l'application android facebook est vraiment lente, c'est infernal. comparée à celle de google + c'est le moyen age.

  12. Thuy A.V.N. a dit le

    Je suis passée à la nouvelle version des pages la "Timeline" et je suis assez satisfaite de cette évolution. On peut vraiment personnaliser sa page au design de son entreprise.

    Exemple de ma page :

    https://www.facebook.com/artisanat.vietnam

  13. Labonnevisite a dit le

    Je ne suis pas particulièrement pour cette modification de la page Facebook, mais bon on s'adapte ;)

  14. vivelapub a dit le

    Bonjour,
    Je viens de passer ma page au format journal (http://www.facebook.com/vivelapub) et voici mes premières impressions :

    Le fait d'avoir des actus sur 2 colonnes est déstabilisant, mais on s'y fait au bout de quelques secondes.

    On se sent bien plus "chez soi" grâce à l'image de couverture que l'on peut insérer.

    Les onglets vers mes applications sont bien plus visibles, surtout qu'il est possible de personnifier leur icone.

    Ma page de bienvenue avait un bug et il m'était impossible de l'afficher par défaut, cela n'est donc pas un problème pour moi si l'internaute arrive directement sur le journal. (Du coup,j'ai retiré l'onglet permettant d'accéder à la page de bienvenue. Celle-ci n'est plus qu'une page "fantôme" mais je continue à donner son adresse plutôt que de donner l'adresse du journal).

  15. Henz a dit le

    Ergonomie de chiotte imposée, la fluidité de la lecture est encore réduite... On a bien compris que les gamins d'aujourd'hui ne sont pas foutus de lire plus d'une phrase sans que cela excède leur capacité de concentration, mais il n'y a pas que les kikoolol qui utilisent FB.

  16. 37ème Parallèle a dit le

    Bonjour à toute la communauté WRI ! Si vous souhaitez personnaliser votre Timeline Facebook, notre agence a développé un outil gratuit très pratique :
    N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques ;-)

  17. Adamski a dit le

    Merci pour le tuto

    @37ème Parallèle merci pour le link :-)

  18. lionel a dit le

    Bonjour,

    Je pense que Facebook devrait évoluer dans ce qu'il sait faire de mieux. Facebook s'éparpille à force de vouloir ajouter les unes sur les autres toutes sortes de fonctionnalités.

    Je doute que cette démarche soit efficace surtout lorsque l'on observe la médiocrité de l'ergonomie globale de leur outil.

    amicalement

  19. tout-a-porter a dit le

    Le journal est plutôt bien géré par FB qui a fait réfléchir les utilisateurs à ce changement à titre personnel avant de le réaliser en page fan. La mise en forme peut désormais s'enrichir et les infos importantes mieux ressortir.

    Cette nouvelle mise en forme doit déjà faire réfléchir bien des blogs et autres réseaux sociaux...

  20. Bruno a dit le

    Cette nouvelle page de FB c'est bof :

    1) Photo de couverture trop grande avec logo inscription-connexion à FB qui bouffe une partie de la couverture lorsqu'on est pas connecté à FB !!

    2) Pour moi l'affichage de cette nouvelle page FB n'est pas centré dans mon écran !!

    3) lorsqu'on met une photo sur la couverture et qu'on souhaite l'enlever elle apparait toujours dans "Photos" !

  21. defense a dit le

    Salut,
    Perso j'ai horreur de cette timeline et je ne suis pas pressé de la voir de partout surtout sur mon profil, que j'utilise de moins en moins d'ailleurs, peut-être l'occasion d'arrêter? :-) Non je plaisante...mais pas quand je dis que je n'aime pas ça ;-)

  22. K arine a dit le

    Bonjour,

    Merci pour ce post : très enrichissant.

    Pensez-vous qu'il y aura la création d'apps qui permettront une vraie personnalisation de la timeline ? Toutes les pages vont se ressembler (oui c'était déjà le cas mais...)... dommage.

  23. chambre d’hotes Jolivet a dit le

    K arine, j'ai ce qu'il te faut !
    Voilà 2 petits outils très utils qui peuvent t'aider à créer des couvertures originales : Créer sa couverture Facebook
    A+

  24. bugnand a dit le

    depuis 2 jours ma photo couverture de mon profil a disparu. quand je vais sur profil des amis idem. en plus dans "accueil", je ne vois pas certains documents photos ou vidéo. Alors que tout fonctionnait bien depuis l'installation de mon nouveau FB

  25. Kris a dit le

    J'ai une page d'entreprise, affichée désormais en journal. Je cherche le moyen de publier un sondage. Comment puis-je avoir à nouveau accès à l'application Questions ou à une autre, dans cette intention?
    Merci d'avance pour votre aide

  26. Olivier Duffez a dit le

    @Kris : il faut cliquer sur le "+" situé à droite de "Evènement/moment-clé", ce qui affiche un sous-menu incluant "Questions"

  27. chambre d’hotes Saone-et-Loire a dit le

    Très bonne question Kris, je ne retrouve pas non plus ce moyen depuis le journal... @Olivier : tu parles bien d'une page ? Parce que moi, je ne trouve pas de Evènement/moment-clé...

  28. Olivier Duffez a dit le

    Oui, j'ai bien cette fonctionnalité sur ma page FB

  29. Dandy87 a dit le

    Bonjour à tous,

    Petit souci avec l'onglet Photos de la timeline, je n'arrive pas à changer l'illustration de ce dernier (même en accédant via modifier la page/Applications/modifier les paramètres ... l'option pour modifier l'image ne s'affiche pas).

    Quelqu'un aurait il une solution svp.

    En vous remerciant d'avance

  30. Laetitia a dit le

    Bonjour,

    Je viens de créer une page Facebook, sur ma page je peux laisser des commentaires avec ma photo du profil mais si je souhaite commenter d'autre page, ma photo n'apparaît pas et mes commentaire s'affiche en anonyme. D'autre personne arrive très bien à commenter d'autre page avec leur photo de profil pourquoi pas moi ? Besoin d'aide, merci

  31. Fanfan a dit le

    Bonjour,
    Besoin de renseignements SVP. J'ai téléchargé FACEBOOK le 16 juin ou là j'ai eu l'ancienne version, puis 5 jours après on ma proposé la nouvelle ce que je n'ai pas tardé à faire, en une seconde je suis passée de l'ancienne à la nouvelle. Jusque là, je suis satisfaite, ensuite j'ai mis ma bannière de couverture, je la vois bien, mais à ma surprise, des amis m'ont dit ne pas l'apercevoir, comment est-ce possible puisque moi je la vois sur ma page? Si vous pouviez me donner une réponse et, est-ce une manip supplémentaire à effectuer mais je ne vois pas du tout comment.
    merci de vos réponses car la je ne comprends pas du tout.
    Fanfan

  32. Fanfan a dit le

    PAS DE REPONSE?????????????

  33. blush a dit le

    @ laeticia, as-tu résolu le problème car j'ai le même
    merci

  34. Fanfan a dit le

    Si tu ne peux pas laisser de commentaires sur les pages de tes amis, c'est que ces derniers n'ont tout simplement pas autorisé les insertions de toutes sortes dans leur page. Sinon certain ont vite fait de "pourrir" le mur en mettant tout et n'importe quoi. d’où l’intérêt de modérer les intrusions.

  35. Eric a dit le

    Bonjour à tous !
    J'ai un pb sur mon facebook : il es impossible que quiconque (meme un ami) poste quelque chose sur mon mur. Quand ces personnes essai, il est écrit que je ne donne pas l'autorisation pour me poster des trucs sur mon mur ,or j'ai vérifier dans mes parametres et il est bien stipuler que j'autorise tout le monde à poster sur mon mur.
    PLEASE HELPPPPPPPPP !!! ;)
    Merci par avance les amis !
    A bientot
    PeAcE

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.