Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment envoyer une pièce jointe jusqu’à 10 Go avec Gmail

Sur Gmail, il est désormais possible de transmettre par email des documents jusqu’à 10 Go : la pièce jointe est hébergée sur Google Drive. Explications.

L’équipe Gmail a annoncé qu’il est désormais possible d’attacher à un mail des documents de n’importe quelle taille – ou presque. Vous pouvez en effet joindre un document qui est stocké sur votre compte Google Drive, ce qui autorise le transfert de fichiers allant jusqu’à 10 Go (c’est la limite maximale autorisée). Rappelons tout de même que l’espace de stockage gratuit fourni avec tout compte Google Drive est de 5 Go. A vous d’acheter de l’espace disque supplémentaire si cela ne vous suffit pas.

Gmail document attaché dans Drive

Gmail permet d’ajouter un document attaché via Google Drive

Pour transférer un document Google Drive via Gmail, il faut utiliser la nouvelle interface de rédaction de message et cliquer sur l’icone représentant Google Drive. Si elle n’est pas encore disponible chez vous, il faut patienter encore quelques jours que cette fonctionnalité doit étendue à tous.

Une autre manière de procéder consiste tout simplement à copier-coller dans le corps du message l’URL d’un document hébergé sur Google Drive.

Gmail logoGmail teste automatiquement si les destinataires de votre email ont les droits d’accès suffisants pour accéder au document concerné. Si ce n’est pas le cas, Gmail vous demandera de modifier les options de partage, sans quitter votre interface de création de nouveau mail.

Evidemment, en offrant de telles fonctionnalités à ses 450 millions d’utilisateurs Gmail, Google espère les habituer encore un peu plus à toujours utiliser ses innombrables services. Et à ne pas aller voir ailleurs, chez outlook.com par exemple (qui offre la même fonctionnalité via son service SkyDrive) ou chez des spécialistes de l’envoi de gros fichiers (yousendit.com, send-file.com et autres).

Ce système impose également aux destinataires du mail d’avoir un compte Google (pour accéder au document sur Google Drive). Une façon de plus d’habituer les internautes à utiliser en permanence leur compte Google.

La prochaine étape sera certainement une intégration + forte de Gmail avec Google+ ;-)

Si vous utilisez Gmail : n’hésitez pas à donner votre avis sur ce service en remplissant ce formulaire.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

boboash

Personnellement je ne fais pas confiance à google ni aux autres qui propose ce genre de service pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent tout récupérer et l’analyser… alors que cela ne les regarde pas… Perso j’ai mon propre FTP.

J’en profite aussi pour casser tous les espace de « cloud » qui disent : c’est super mettez vos fichiers ici et vous pourrez les récupérer de n’importe où… ce qui n’est pas faux mais ils peuvent aussi tout récupérer et sans servir. Par exemple Mr Apple se donne le droit d’ouvrir, modifier ou même supprimer vos fichiers sur l’espace Icloud, non mais tu peux te le garder ton espace de m……

On voit aussi de plus en plus de logiciel qui permettent de mettre vos fichiers sur un « Cloud » comme Zend studio ou Adobe creative Cloud pour donner au webmaster un espace où mettre leurs fichiers. Ils pensent vraiment que l’on va être assez stupide pour héberger nos fichiers autre par qu’en local ou sur des plateforme que l’on maîtrise…

Le cloud une révolution … un gros pack arnaque !

Répondre
jclm73

Je viens de découvrir qu’il faut que tous mes destinataires aient un compte gmail pour bénéficier de ce partage
du coup, je vais aller voir ailleurs comment ça se passe

Répondre
thérapie en Finistère

Il ne peut pas récupérer et analysé si on l’archive avec un mot de passe plus que correct plus un cryptage fait avec par exemple truecrypt!
Et c’est « de bonne guerre » car sinon ça serait une porte d’entrée à un « new p2p!Vue se qui est arrivé à Kimdoctor…

Répondre
Dotcom

En effet c’est très pratique, je ne connais pas cette fonctionnalité, après il est vrai que niveau confidentialité c’est un peu mieux d’utiliser son propre ftp mais il ne faut pas oublier qu’il y a une compagnie dernière ton ftp qui peut voir tes fichier aussi…

Répondre
boboash

@Dotcom très juste ta remarque, j’y ai déjà songé.

Répondre