Gmail

Gmail est le service gratuit de messagerie électronique de Google. Il est disponible en ligne sur gmail.com ou sur mail.google.com ainsi que dans votre logiciel de courrier électronique (POP ou IMAP).

Besoin d'aide sur Gmail ? :

Gmail en image :

La messagerie Gmail

Création de Gmail en 2004

L’inspiration est venue d’un utilisateur de Google se plaignant de la piètre qualité des services e-mail existants. Larry Page, le cofondateur de Google, aurait utilisé en interne cet outil pendant plusieurs mois avant son lancement, selon le site Siliconvalley.com.

Gmail est conçu sur l’idée que les utilisateurs ne devraient jamais avoir à archiver ou effacer un message, ni même avoir du mal à retrouver un e-mail envoyé ou reçu. La puissance du moteur de recherche est disponible dans Gmail pour faciliter la recherche d’informations dans tout l’historique des emails.

Principales fonctionnalités de Gmail

En plus du moteur de recherche (qui permet de chercher soit dans les mails, soit sur tout le web), Gmail classe automatiquement les emails en fonction des discussions, place les messages jugés indésirables (spam) dans un dossier spécial et gère un carnet d’adresses en récoltant les adresses email situées dans les emails.

Sans doute pour éviter de favoriser les échanges de fichiers piratés, Gmail limite à 50 Mo la taille des fichiers attachés envoyés avec Gmail – ce qui laisse tout de même de la marge pour vos pièces jointes ! Si vous souhaitez envoyer des documents plus gros, c’est possible en passant par Google Drive.

Par ailleurs, tout compte inactif pendant 9 mois sera clôturé.

Gmail intègre la technologie de recherche de Google et propose plusieurs giga octets (Go) d’espace de stockage (environ 15 Go pour le moment). Pour ceux qui en veulent plus que le standard, vous pouvez en acheter (votre espace ainsi obtenu servira également au stockage de vos photos Picasa). Grâce à Gmail, vous pouvez conserver indéfiniment les messages, fichiers et photos qui comptent pour vous, utiliser la fonctionnalité de recherche pour retrouver rapidement et facilement les infos dont vous avez besoin, et afficher vos messages sous forme de « conversations », une manière inédite de présenter vos e-mails.

Pour classer vos mails, vous pouvez leur affecter des libellés. C’est différent des conversations et complète les solutions de recherche.

Comment créer un compte Gmail gratuitement ?

Pour obtenir une adresse mail sur Gmail, il faut vous créer un compte Google. Le nom d’utilisateur et le mot de passe vous permettront de vous connecter à Gmail ainsi qu’à d’autres produits Google tels que YouTube, Google Play et Google Drive.

La procédure est très simple : comment créer un compte Gmail gratuitement.

Comment installer la messagerie Gmail ?

Si vous êtes sur smartphone, le plus simple est d’installer l’application Gmail depuis Google Play ou l’App Store. Vous devrez ensuite vous connecter avec le bon compte Google et c’est tout !

Si vous êtes sur ordinateur, vous avez le choix :

  • vous pouvez consulter Gmail sans l’installer, en webmail en allant sur mail.google.com
  • ou alors vous configurez votre compte Gmail dans un logiciel de messagerie électronique (comme Outlook ou Thunderbird) en configurant votre compte Gmail (POP ou IMAP)

Comment accéder à ma boîte mail (connexion) ?

Si vous êtes sur téléphone, c’est sans doute plus simple d’utiliser l’application Gmail. Vérifiez que vous l’utilisez avec le bon compte.

Si vous êtes sur ordinateur, vous avez le choix :

  • soit en webmail en allant sur mail.google.com
  • soit dans un logiciel de messagerie électronique (comme Outlook ou Thunderbird)

Comment accéder à un autre compte Gmail ?

Si vous êtes en webmail (accès à Gmail dans un navigateur), alors il faut basculer de compte Google. Dans Chrome, si vous avez besoin de basculer régulièrement d’un compte à un autre, le plus simple est d’aller dans le menu Personnes et de créer un profil utilisateur pour chaque compte Google (et donc Gmail) que vous utilisez.

Si vous êtes dans l’app Gmail, cliquez en haut à droite sur l’image de votre profil et vous accéderez à la liste des autres compte Google configurés sur votre appareil mobile.

Le carnet d’adresses de Gmail

Avant, il y avait un lien dans le menu déroulant avec 3 éléments : Gmail, Contacts et Liste des tâches. Désormais, il n’y a plus rien !

En résumé

  • Sur ordinateur (ou via le navigateur) il faut aller sur contacts.google.com
  • Sur l’appli Gmail, il faut basculer pour l’appli Contacts Google.

Pour les détails, lire « où sont les contacts Gmail ?« 

Comment supprimer Gmail

Si finalement vous ne voulez plus du tout utiliser Gmail, vous pouvez faire une demande de suppression de votre compte (Gmail uniquement, pas l’ensemble de votre compte Google).

Envoyer de l’argent par Gmail

Depuis mai 2013, il est possible d’envoyer de l’argent à des contacts Gmail, via Google Wallet. Cette fonctionnalité est disponible aux Etats-Unis, pour les utilisateurs ayant au moins 18 ans.

  • Si vous envoyez de l’argent via Wallet, c’est totalement gratuit pour vous et pour celui qui le reçoit.
  • Si vous envoyez de l’argent via votre carte bancaire, les frais s’élèvent à 2,9% avec un minimum de 0,30$. Ca reste toujours gratuit pour ceux qui reçoivent l’argent.

Notez que vous pouvez aussi envoyer de l’argent sans utiliser Gmail. Il faut alors passer par le portefeuille virtuel Wallet.

Vidéo de démonstration : comment envoyer de l’argent avec Gmail

Smart Reply : Gmail répond à votre place à certains emails !

Gmail propose de répondre à votre place à certains emails !

L’intelligence artificielle est vraiment partout chez Google : désormais, Gmail propose dans certains cas une réponse toute prête, déjà rédigée, que vous pouvez envoyer pour répondre à vos contacts !

On sait que Gmail lit le contenu des mails pour cibler la publicité, mais maintenant Google va encore bien plus loin… Gmail détecte tout seul si un email demande une réponse ou pas. Et si c’est le cas, il génère une ou plusieurs phrases de réponse ! Vous n’avez plus qu’à les adapter légèrement si besoin, et cliquer sur envoyer.

Selon Google, le système s’améliore au fur et à mesure que les internautes l’utilisent. Vive le machine learning et l’intelligence artificielle ! A ce sujet, sachez que l’algo Google utilise l’intelligence artificielle dans RankBrain, mais aussi Panda et Penguin, pour ne citer que les principaux algos.

Google appelle ça « Smart Reply in Inbox by Gmail« .

Dans combien de temps des robots écriront à des robots ?

Voilà une illustration, issue de l’article du blog de Google :

Gmail Smart Reply
Smart Reply in Inbox by Gmail

Outil gratuit pour trier vos mails par taille

Si votre compte Gmail occupe trop de place et que vous vous rapprochez du maximum autorisé, vous avez 2 solutions :

  • soit acheter de l’espace supplémentaire
  • soit chercher dans tous vos mails ceux qui prennent trop de place et qui pourraient être supprimés.

Le problème de cette deuxième option c’est qu’il n’existe pas de fonction de recherche ou de tri de mails par taille…
D’où l’intérêt de cette astuce qui utilise Google Docs et qui permet de trier vos mails pour trouver ceux qui sont trop gros. Vous pouvez même définir des alertes en utilisant ce que Google appelle un déclencheur (trigger en anglais). Le script tourne tout seul en tâche de fond et vous aide à trouver vos mails qui occupent trop d’espace disque !

Sécurité de Gmail

Pour assurer la meilleure sécurité, le webmail Google utilise dans 100% des cas le protocole sécurisé HTTPS. Ainsi, même si vous allez sur gmail.com ou gmail.com, vous êtes redirigé vers https://mail.google.com ce qui vous garantit que vous êtes bien sur la version officielle de Google.

Gmail sur iPhone et autres mobiles

Gmail est un webmail, c’est-à-dire une messagerie en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de télécharger Gmail pour l’installer ! Comme tous les comptes mails, vous pouvez consulter Gmail sur iPhone, c’est très simple à configurer. Gmail est disponible sur mobile, cette version étant intitulée Gmail Mobile. Elle est disponible pour la plupart des téléphones, avec plus ou moins de fonctionnalités selon les cas.

Gmail est également disponible sur Outlook, il suffit de configurer l’accès POP.

Gmail n’affiche pas de fenêtres pop-up ou de bannières publicitaires non ciblées, mais des liens publicitaires de type AdWords en rapport direct avec le contenu des messages.

Aux USA, on peut même téléphoner gratuitement avec Gmail (en fait ça utilise Google Voice).

Chat Gmail

Gmail permet également de chatter directement depuis votre système de messagerie électronique. Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos amis encore plus facilement lorsque vous êtes connecté. Gmail gère le chat audio et vidéo via une webcam.

Gmail Notifier

Pour être prévenu automatiquement dès que vous avez des nouveaux mails, une solution est d’installer Gmail Notifier, une extension Firefox bien pratique.

Intégration dans les résultats Google

Dès 2012, Google propose aux volontaires (cobayes ?) de tester l’intégration de Gmail directement dans les résultats de recherche.

Gmail intégré dans les SERP
Vous pouvez personnaliser vos résultats Google en le laissant aller piocher dans votre compte Gmail les informations qui se trouvent dans vos mails.

Une fois que vous aurez choisi de tester cette « expérience », Google utilisera toutes les données trouvées dans votre compte Gmail pour enrichir les résultats de vos recherches.

Si par exemple vous avez réservé un billet d’avion et que l’information est dans un de vos mails Gmail, alors si vous tapez la requête « my flights » (« mes vols », Google affiche au-dessus des résultats traditionnels un tableau récapitulatif de votre prochain vol, avec la date et l’heure, le lieu, la compagnie aérienne, le terminal et la porte d’embarquement. Ca marche aussi si sur votre mobile vous dites « my flights » !

Gmail dans les SERP : exemple de recherche
Ici Google affiche des infos liées à votre prochain vol, trouvées via vos emails Gmail

Ca vous tente ou pas du tout ? Autant dire qu’il faut avoir confiance dans Google pour le laisser à ce point piocher dans votre compte email. Si vous l’activez, n’oubliez pas de prévoir les conséquences quand vous utiliserez votre compte Google devant quelqu’un qui n’est pas censé connaître les informations de votre compte Gmail…

Donnez votre avis sur Gmail

Note : 2.0 (569 votes)
Cliquez pour voter !