Gestion des utilisateurs vérifiés dans Google Webmaster Tools

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Droits d’accès multi-utilisateurs dans Google Webmaster Tools

Google vient enfin d’ajouter une fonctionnalité de gestion des droits d’accès des utilisateurs dans les comptes Google Webmaster Tools. Ca devient bien plus simple pour le propriétaire d’un site de donner l’accès à un tiers (son référenceur par exemple) à son compte GWT.

Configurer une autorisation d’accès à son compte GWT
Pour autoriser quelqu’un à accéder à votre compte Google Webmasters Tools, il suffit de vous connecter à GWT avec votre bon compte Google, puis de cliquer sur la droite du site concerné sur le lien « Détails de la validation » (parfois vous trouverez aussi le texte « Vérification effectuée avec succès »).

Vous accédez alors à une liste des personnes ayant l’autorisation de consulter votre compte (il s’agit de leurs adresses email). Cette liste est intitulée « Utilisateurs vérifiés ». Vous pouvez révoquer une autorisation en cliquant sur la droite sur le lien « Annuler la vérification ».

Ajouter un utilisateur dans son compte GWT
gwt-ajout-utilisateur.png

Ajout d'un droit d'accès dans un compte Google Webmasters Tool

Vous pouvez également ajouter un nouvel utilisateur en cliquant sur le bouton « Ajouter un utilisateur » puis en renseignant son email (qui doit correspondre à un compte Google). La personne concernée aura alors accès à votre compte GWT avec les mêmes droits que vous, ce qui signifie qu’il ne faut donner cet accès qu’à une personne de confiance. Espérons que Google améliore encore cette fonctionnalité en définissant plusieurs droits d’accès, comme c’est le cas pour Google Analytics.

Source : blog Google
 
WRInaute impliqué
Merci pour l'info.

C'est intéressant, mais clairement, comme le dit l'article, ce serait encore mieux de pouvoir définir différents niveaux de droits...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Il semble que je rencontre quelques difficultés avec cette nouvelle fonction : l'utilisateur vérifié que j'ai rajouté se retrouve avec un accueil GWT désespérément vide. Suis-je le seul dans ce cas ? Ai-je mal compris la finalité des "utilisateurs vérifiés" ? Ou s'agit-il d'un bug passager (puisque j'ai cru constater certaines mises à jour majeures ces derniers jours sur les différents services Google) ?

Merci d'avance de vos retours.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne sais pas si c'est la même chose mais j'ai aussi été étonné. En fait, quand l'utilisateur "admin" autorise un utilisateur "secondaire" à voir un compte, en fait l'utilisateur "secondaire" doit quand même faire la démarche d'ajouter le site concerné dans son compte GWT. Et dans ce cas l'étape de vérification sera supprimée car l'autorisation aura été donnée (méthode "délégation").

Ca répond à la question ?
 
Nouveau WRInaute
Lorsque j'ai fait face au problème pour la première fois, j'ai pensé que ça pouvait être ça en effet, et j'avais alors essayé de rajouter le site manuellement, sans grand résultat.

Suite à cette réponse, j'ai fait une nouvelle tentative et le fait est que lorsque je rajoute ledit site... le système me propose de valider selon les deux modes classiques. Nulle part je ne vois le terme "par délégation" ! :|

Par ailleurs, la doc Google ne semble pas non plus s'étendre sur cette fonctionnalité de validation "par délégation". Voici ce que l'on peut lire : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=44227

...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Ce que je t'ai décrit a très bien marché dans plusieurs cas pour moi... Je ne sais pas quoi te dire de +
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Bon j'ai effectivement procédé à un nouvel ajout d'utilisateur dans un autre cas de figure, et tout est comme vous l'avez décrit : je rajoute le site avec le compte utilisateur "secondaire", et là pas besoin de valider.

Je pense donc que ma première tentative je vais l'annuler et tout reprendre à zéro.

Merci en tous les cas.
 
Discussions similaires
Haut