Vous êtes ici : Dossiers référencement > Outils

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Calcul de cooccurrence et de ratio E/F

Par , Lundi 10 octobre 2005

Un nouvel outil à tester sur WebRankInfo vous permet de calculer l'indice de co-occurrence de 2 ou 3 termes, ainsi que le ratio E/F.

Calcul de la co-occurrence

L'indice de co-occurrence

L'indice de co-occurrence mesure le relation entre les termes : plus cet indice est élevé, plus les termes sont reliés. Concrètement, plus l'indice est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes.

Cet indice est souvent exprimé en ppt (pour mille) mais nous le donnons également sous forme de distance (dans ce cas plus les termes sont reliés plus la distance est faible bien entendu). En général, plus l'indice de co-occurrence est élevé, plus la concurrence dans Google est forte pour la requête constituée des différents termes.

Le ratio E/F

L'indice de co-occurrence ne tient pas compte de l'ordre des mots. Par contre, le ratio E/F se base justement sur l'ordre des mots : plus le ratio E/F est fort, plus il est fréquent de trouver sur le web les mots dans cet ordre.

Cet outil calcule à la fois l'indice de co-occurrence et le ratio E/F. Il devrait vous être utile pour choisir les bons mots dans vos expressions stratégiques. Il permet de répondre à des questions du genre "Faut-il optimiser plutôt ''location de voiture'' ou ''location auto'' ?...

Je vous invite à lire aussi le site de référence Miislita.

N'hésitez pas à rejoindre la discussion outil de calcul - co-occurrence dans le forum pour donner votre avis !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (270.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  1. Qaghan a dit le

    Je cite :
    - "plus l'indice [de co-occurence] est élevé, plus il est fréquent de trouver des documents qui contiennent les différents termes."
    - "plus le ratio E/F est fort, plus il est fréquent de trouver sur le web les mots dans cet ordre"

    On pourrait donc croire que l'indice de co-occurence et le ratio E/F évoluent dans le même sens, ce qui n'est visiblement pas le cas dans l'exemple illustratif...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Discussions sur ce sujet

Toujours sur le sujet de l'article ci-contre, consultez les discussions suivantes du forum WebRankInfo :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.