Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de liens (netlinking SEO)

Live Search bannit certains sites qui échangent des liens

Par , le 20 novembre 2006

Vous faites des échanges de liens avec des sites qui n'ont rien à voir avec votre thématique ? Vous serez peut-être prochainement exclu de l'index Live Search. C'est en tout cas le message que Live Search semble vouloir faire passer. Coup de bluff ?

En tout cas, il semblerait bien qu'un webmaster ait reçu un mail de la part de Live, lui informant que son site avait été retiré de l'index car il faisait des échanges de liens uniquement pour le référencement :

Your site is acquiring links through posting to or exchanging links with sites unrelated to your site content. Techniques which attempt to acquire unrelated spam links in order to increase ranking are considered spam and your site has been excluded from our index as results. Please contact us once you’ve removed these links and we will reevaluate.

Est-ce un grand coup de bluff ? Ou de buzz ? Histoire de dissuader des milliers de webmasters ou de référenceurs de continuer à faire des échanges de liens (dans l'unique but d'améliorer leur référencement)... Peut-être estiment-ils qu'il ne sera pas nécessaire de détecter et d'envoyer un mail manuellement à des milliers de webmasters, les blogs comme celui-ci se chargeant de répandre la nouvelle : ne faites-plus d'échanges de liens hors thématiques !

En tout cas ce serait une méthode radicalement différente de celle employée par Google, qui comme à son habitude essaie de faire confiance à son algorithme pour détecter automatiquement les mauvais liens et ne pas en tenir compte dans le positionnement des sites concernés (on ne sait donc pas si un lien est pris en compte par Google ou pas, et si oui à quel niveau).

Quoi qu'il en soit, c'est l'occasion de répéter qu'effectivement il y a lien et lien... Les critères pour juger la qualité d'un lien sont très nombreux et ne se limitent pas seulement à la thématique (ni au PageRank d'ailleurs !). C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire comprendre dans ma journée de formation sur les stratégies de liens.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes pour les échanges de liens ? Avez-vous arrêté les échanges hors thématiques ?

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Stratégies de liens (netlinking SEO). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

5 commentaires

  • YS a dit le

    Ok, donc il suffit de créer un site bidon et de faire des liens non ciblés en masse vers des sites concurrents de nos "vrais" sites pour les déclasser dans Live Search? J'ai beau ne pas aimer ce moteur de recherche, je ne pense pas que leur façon de faire soit si absolue et surtout si inappropriée au web où des liens vont et viennent aussi naturellement (même si on peut oublier ça - sauf quand on est un chauffeur de buzz :D -).

  • Olivier Duffez a dit le

    Non il s'agit des liens que l'on fait, pas que l'on reçoit

  • serval2a a dit le

    Et il s'agit bien d'échanges et non de liens à sens unique donc inutile de s'inquiéter pour cela à mon avis.

  • Nouky a dit le

    Alors là, si il s'agit de lien que l'on fait vers d'autres sites, je ne comprend pas vraiment l'intérêt... C'est plus handicapant qu'autre chose !

  • Denis a dit le

    Il vaut mieux un PR 0 vers un site qui leur va qu'un PR 4 ou 5 vers un site qui ne leur va pas?
    Mais quels sont leurs criteres? Aucunes explication claires entre un partenariat "related" et "unrelated"

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google