Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Matt Cutts répond en vidéo à des questions sur le référencement

Par , le 12 mars 2009

Comme à de nombreuses reprises dans le passé, Matt Cutts a accepté de répondre à plusieurs questions sur le référencement avec réponse en vidéo. Cette fois-ci il parle de texte de liens et redirections, de liens nofollow, des marques dans l'algorithme Google, des logiciels de positionnement. Ces vidéos ont été publiées fin février sur la chaîne Google Webmaster Tools de YouTube. Les voici avec quelques commentaires...

Vidéos référencement par Matt Cutts de Google

Questions réponses en vidéo sur le référencement

Est-ce que Google tient compte des anchor text dans les redirections ?

Réponse dans le "style Matt Cutts" : ça dépend ! J'ai donné mon point de vue sur l'anchor text et les redirections dans un article précédent.

Pourquoi Google ne fournit pas un logiciel d'analyse du positionnement ?

Matt Cutts indique qu'il existe déjà un moyen de savoir pour quels mots-clés on est bien positionné (dans Google Webmaster Tools) et conseille de ne pas se focaliser sur les mots-clés... Pour ceux qui veulent malgré tout tester leur positionnement, ils peuvent utiliser un outil professionnel d'analyse du positionnement qui fonctionne très bien ;-)

Google avantage-t-il désormais les marques dans son algorithme ?

Matt Cutts répond que rien dans leur algorithme n'est prévu pour chercher spécifiquement des marques afin de les favoriser. Il ne nie pas qu'il y a eu récemment un changement qui a un impact sur un petit pourcentage de requêtes et qui peut amener certaines personnes à penser que les marques sont favorisées. Il indique qu'en réalité Google se base surtout sur l'indice de confiance, la notoriété, la réputation, la popularité (PageRank), la qualité, etc. Il s'agit ici de notions qui restent un peu trop floues pour celui qui cherche à décortiquer l'algorithme, mais c'est vrai que la notoriété d'un site joue un rôle encore plus important qu'avant chez Google.

Google tient-il compte des liens nofollow de Wikipedia ?

La réponse est assez claire : non. Même si Wikipedia dispose d'une énorme notoriété sur le web, Google s'en tient à l'attribut nofollow et ne tient donc pas compte des liens sortants (nofollow) situés sur les pages de Wikipedia. Il précise que Wikipedia pourrait un jour revenir à des liens dofollow...

Votre avis sur ces vidéos

On discute de ces vidéos sur le référencement dans le forum WebRankInfo.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Vidéos sur le référencement et explications par Matt Cutts) publié par WebRankInfo dans la rubrique Techniques de référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.