Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

HTML 5 permet de désactiver le referrer

Quand un internaute navigue sur le web, son navigateur transmet à chaque serveur web l’URL de la page de provenance, qu’on appelle le referrer. Cette fonctionnalité est indispensable aux outils de mesure d’audience comme Google Analytics. HTML5 permet aux développeurs web d’indiquer au cas par cas pour chaque lien si le navigateur doit désactiver la transmission de ce referrer.

C’est Phillip Lenssen qui en parle sur son blog : dans HTML version 5, un lien avec l’attribut rel="noreferrer" ne transmettrait pas d’information sur la page de provenance (parfois appelé le référent en français). Evidemment c’est au navigateur de gérer cette fonctionnalité et pour l’instant aucun ne le fait. Mais la toute dernière version de WebKit supporte cette fonctionnalité, si bien qu’elle pourrait bientôt arriver dans Safari et Chrome.

Rappelons qu’il est également possible de désactiver la transmission du referrer, par exemple avec l’extension Firefox Web Developer Toolbar (et sans doute aussi en utilisant des liens javascript). Cela dit si aucun referrer n’est fourni pour une grosse partie des visiteurs d’un site, les statistiques d’audience seront inexactes…

Ce serait un nouvel impact de HTML 5 sur le référencement et les web analytics.

Qu’en pensez-vous ? On parle du rel noreferrer dans HTML 5 dans le forum WebRankInfo.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

Julien Coquet

Avec un léger bémol : cette manipulation sera délibérée ;-)

Répondre
Visit Rome

Si cette fonctionnalité reste une option et chacun est libre de l’exclure ou non, ce n’est pas grave pour ceux qui ne s’en servent pas. Mais si dans un futur proche ou lointain le lien devait etre désactivé d’office, ce serait comme faire du référencement avec la lumière éteinte: une flèche en moins à l’arc du webmaster…

Répondre
Grippe A H1N1

Ca va être utile pour les créateurs de trafic, pour les autres, je me demande bien à quoi cela pourra servir…

Répondre
Djerba

Si on a ajouté cette fonctionnalité, c’est qu’il y a sûrement des atouts pour quelques uns.

Mais, pour ce qui concerne les webmarketers, je pense qu’il faut réviser l’infrastructure du tracking !
De nos jours, le processus d’affiliation basé sur les cookies est déjà à critiquer. Et avec un manque de précision des referrers, les choses deviendront plus abstraites :(
On doit changer d’outils.

Répondre