Changement d'hebergement et effet sandbox

Nouveau WRInaute


Je pense changer d'hebergement et je désire m'assurer que mon site ne subira pas de nouveau l'effet sandbox, sachant que changer d'hébergement signifie pour les moteur changer d' IP (hebergeur).
Cette action ne pourrait elle pas étre interprètée par Google comme un rachat de mon de domaine?
( le nom de domaine à + de 2ans et est indexé par les moteurs depuis 16 mois environ)

L'un d'entre vous a t'il déja fait cette expérience et cette maniplutation a elle été sans répercutions négativement dans les résultats du classement?

Merci de votre aide.

Fabien
 
WRInaute passionné
tu ne precise pas s tu as un nom de domaine ou pas.

Si tu as un ndd et que tu ne change que d'hebergeur, dans ce cas, tu ne risque rien.
Par contre si tu est chez un FAI dit "gratuit", là c'est plus difficile car tes adresse changent !
 
Nouveau WRInaute
J'ai un nom de domaine et un hebregeur que je pense changer pour plus performant mais j'ai lu que le site blacklistés l'étaient par l'ip de l'hebergeur ,j'en est conclu que dans ce cas Google faisait la liaison entre ndd et ip hebergeur.

Info ou intox?
 
Nouveau WRInaute
Il semble qu'un doute subsiste à en croire vos commentaires !

Si l'un d'entre vous à une certitude ou une idée intéressante à ce sujet, merci d'apporter des éléments ou constations précis.
 
WRInaute accro
il me paraîtrait normal que si GG blackliste un site, c'est sur base de l'url...
Ce n'est pas forcément le seul paramètre, mais... je *pense* que, logiquement, l'url doit faire partie de l'info retenue :)
 
WRInaute passionné
J'ai un nom de domaine et un hebregeur que je pense changer pour plus performant mais j'ai lu que le site blacklistés l'étaient par l'ip de l'hebergeur ,j'en est conclu que dans ce cas Google faisait la liaison entre ndd et ip hebergeur.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais si tu penses (ou es sure) d'être blacklisté (faut déja le faire) dans ce cas, la première chose à faire est à mon avis de changer de NDD :roll:
 
WRInaute impliqué
Je ne dis pas que le brevet déposé par Goole il y a 2 à 3 mois de cela (il y en a eu 3 autres la semaine dernière) doit faire office de table de loi, mais ce n'est pas non plus une "légende urbaine" puisque la source est Google.
Je reprend l'excellente analyse du brevet faîte par SEOmoz:
http://www.seomoz.org/articles/google-h ... patent.php
Concernant l'adresse IP:
Google claims they will use "a list of known-bad contact information, name servers, and/or IP addresses" to predict whether a spammer is running the domain.
Google will also use information regarding a specific name server in similar ways -
"A "good" name server may have a mix of different domains from different registrars and have a history of hosting those domains, while a "bad" name server might host mainly pornography or doorway domains, domains with commercial words (a common indicator of spam), or primarily bulk domains from a single registrar, or might be brand new"

J'ai vu hier un topic sur un autre forum où quelqu'un demandait si la date d'expiration du NDD était prise en compte par Google et il me semble que Achtungbaby répondait à l'auteur du thread quelque chose de semblable à ce qu'il dit ici pou ce qui est de la prise en compte de l'adresse IP.
Et pourtant:
40. The "expiration date of the domain", the "domain name server record" and the "name server associated with the domain" are all parts of how Google will establish the legitimacy of an "associated" site.

Je ne dis pas la non plus que c'est ainsi, je dis juste qu'un peu plus de modération dans les propos ne serait pas superflue d'autant plus que ces informations émanent directement de Google dans le cadre d'un dépôt de brevet...mais qu'elles sont aussi à prendre avec des pincettes.
 
WRInaute accro
Modération ???

Je vois pas ce qu'il y a à modérer, il n'y a rien de choquant dans mes propos, il n'y a pas de diffamation.

Maintenant je maintient que tout ça c'est de la masturbation intellectuelle.

Il suffit de faire quelques recherches sur google pour voir que ça n'a aucun sens.
 
Nouveau WRInaute
Non mon site n'est pas black listé mais comme je le disais précédemment je ne suis pas certain que changer d'hébergeur ne serait pas sans conséquence pour mon site si google associe le mon de domaine et L'IP de l'hébergeur.

J'ai donc fait analyse suivante:
Si les moteurs utilisent l IP pour le black listage pourquoi ne feraient ils ce pas de même pour l'effet sandbox ?

Quelqu'un a t'il essayé de désandboxer (sandboxe de nouveau Jet) un site en changeant tout simplement d'hébergeur ?
 
WRInaute discret
Par contre la consultation de whois de maniere automatique est "interdite" .... enfin c'est pour cela que l'on voit des codes de turing de plus en plus
 
WRInaute impliqué
Achtungbaby, quand j'écris...
...un peu plus de modération dans les propos ne serait pas superflue d'autant plus que ces informations émanent directement de Google...
...tu devrais comprendre que je ne demande pas que les modérateurs modèrent tes propos, il n'y a rien de vulgaire ni de diffamatoire dans ce que tu écris, je voulais simplement dire que tu ne devrais pas être aussi catégorique quand tu affirmes que la prise en compte par Google de l'adresse IP est une légende urbaine alors que nous disposons d'informations qui font état du contraire (attention, je ne dis pas qu'elles prouvent le contraire) et qu'elles émanent directement de Google.
Idem pour ce qui est de la date d'expiration du NDD.
Quant tu dis que:
Maintenant je maintient que tout ça c'est de la masturbation intellectuelle.

Il suffit de faire quelques recherches sur google pour voir que ça n'a aucun sens.

Primo, il serait très difficile d'isoler ces critères (IP et date d'expiration d'un NDD) des autres critères de classification de Google afin d'en tirer des conclusions.
Par ailleurs, ce brevet venant tout juste d'être déposé, il faudrait peut être laisser un peu de temps à Google avant de mettre ces modifications de l'algo en place et surtout avant qu'elles s'appliquent à la majorité des sites présent dans l'index, car même si c'était déja en place, il faudrait des mois, voire un an, avant que cela n'impacte de façon substancielle les résultats de Google.
A surveiller...
 
WRInaute accro
Google ne maitrise déjà plus son algo (voir Bourbon), alors je le vois mal encore le rendre encore plus complexe, avec des critères "absurdes" qui plus est. C'est juste une question de bon sens.
 
WRInaute impliqué
En quoi Bourbon te fait il croire que Google ne maitrise plus son algo ?
Quant aux critères que tu considères comme absurdes, je te rappelle qu'ils font partie d'un brevet déposé par Google.
Encore faudrait il s'y interesser et l'avoir lu pour pouvoir en débattre.
 
WRInaute impliqué
Les registrars ont accès a une fonction qui s'appelle le Reverse IP Lookup et qui permet de voir tous les sites hébergés sur le même serveur qu'un site donné.
Donc si tu changes d'hébergeur et que celui-ci met ton site sur un serveur sur lequel 95% des sites qui y sont hébergés sont reconnus par Google comme étant des sites qui spamment, ton site va tomber dans cette catégorie, même s'il ne spamme pas, ou en tout cas il héritera d'un critère négatif.
EDIT: dernier détail, Google est devenu registrar il y a quelques mois de cela.
 
Nouveau WRInaute
Voila qui conforte mes conclusions sur la question, mais pour être certain de ne pas subir de dépréciation serait il judicieux de passer en serveur dédier
 
WRInaute impliqué
Attention, pour l'instant ça ne reste qu'une supposition, il n'y a pas de preuves inscontestables, juste des présomptions et quelques faits concordants.
 
WRInaute accro
Google dépose des brevets sur ce qu'il veut, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de brevets pour son moteur de recherche. Comme tu le précises TOIT MEME google est devenu REGISTRAR, on peut donc supposer que le dépôt de brevet se situe à ce niveau, et non au niveau d'un pseudo critère de date de validité de ndd. Qui je le répète serait completement crétin comme critère de classement.

Le changement d'hébergeur c'est pareil, je ne vois pas en quoi google s'intéresserait au "support" du site. Encore une fois, le fait d'être sur un dédié ou un mutualisé n'est pas un critère pertinent pour un classement.

Prendre un dédié dans l'espoir de se voir mieux positionné c'est aller droit dans la désillusion.

Autre fantasme de webmaster, un nombre important de sites sur la même IP. La plus grande preuve du contraire se situe au niveaux des sites mutualisés, il suffit de regarder des sites persos sur free. Si google appliquait un filtre sur l'IP, les sites perso free se veraient sandboxés systématiquement, car ayant la même ip...
 
WRInaute impliqué
Le dépôt de brevet n'a rien a voir avec le fait que GG soit registrar et GG n'est pas devenu registrar pour vendre des NDD mais pour avoir une meilleure connaissance de qui se trouve derrière un site web et donc intégrer ce contrôle à son algo, comme c'est le cas depuis 2 ans pour ce qui est des NDD expirés dont les BL et le PR sont remis à 0 quand ils sont rachetés par un nouveau proprio après être redevenu accessible à l'achat.
De ce fait l'IP a ou aura une influence dans l'algo de Google et nous n'en débattrions même pas si tu avais lu ce brevet car tu ne prétendrait pas que ce brevet a un rapport avec l'activité de Google en tant que registrar.
Au risque de me repéter, mais c'est semble-t-il, necessaire:
Google n'est pas registrar pour vendre des NDD mais bien pour se servir des informations auxquelles il va avoir accès en tant que registrar pour mieux classer les sites dans son moteur de recherche, dont l'adresse IP, la date d'epiration d'un NDD, les autres sites hébergés sur le même serveur que le site analysé, etc...
 
WRInaute accro
ça n'a rien à voir avec le positionnement du fait de la date de rédemption du domaine ce que tu dis.

ça permettrait juste un controle de changement d'identité du propriétaire du NDD.

Google pourrait tester à date échu, ayant connaissance de la date de rédemption, verifier si le ndd a été ou pas reconduit. La oui, je peux etre d'accord avec cette hypothèse. Mais certainement pas sur l'impact du positionnement par rapport à la date de redemption.
 
Nouveau WRInaute
Pour en revenir à l'origine de ma question, l'un d'entre vous aurait il changer récemment d'hébergement et cette intervention a telle apportée des fluctuations dans les classements..

Il ne s'agit pas de favoriser ni d'influencer favorablement le positionnement mais de ne pas subir de nouvel effet sandbox ou autres dépréciations et pourquoi pas de contourner le nouveau sandbox si basé sur l ip.
 
WRInaute impliqué
Pour ça, on est d'accord, pas de problème, et ce que je voulais dire en parlant des expired domains c'est que Google a déja intégré dans son algo l'exploitation de données registrar accessibles à tous depuis maintenant plus de 2 ans.
Mais le fait que Google devienne registrar (ce qui lui donne accès à un niveau d'information plus élevé et plus facilement exploitable), ce n'est pour vendre des NDD, de ce fait le brevet parle bien d'algo et pas d'autre chose et donc le changement d'IP peut ou pourrait impacter le référencement.
Tiens, un peu de lecture au sujet de Google qui devient registrar.
Eileen Rodriguez, une porte parole de Google explique qu'ils n'ont aucune intention de vendre des NDD mais qu'ils vont se servir de l'informatios qui leur ait désormais accessible pour augmenter la qualité de leur résultats de recherche.
Comment l'exprimer plus clairement ?
En déposant un brevet qui définit la nature de l'algo qui exploitera ces informations.
Tu devrais peut être lire le brevet en question (j'ai fourni un lien plus haut).

http://www.searchguild.com/tpage18946-0.html
Eileen Rodriguez, a Google spokeswoman, hardly quelled the speculation by explaining that the whole thing was really a learning opportunity for the company. Google "has become a domain name registrar to learn more about the Internet's domain name system," she said recently in an e-mail message. "While we have no plans to register domains at this time, we believe this information can help us increase the quality of our search results
 
WRInaute discret
A propos de la prise en compte de certaines des donnees exploitées par GG, je connais un site qui est #1 depuis un moment.

C'est un vieux site ok (98 ou dans ces eaux là) ... pourtant il n'est plus en ligne depuis un bon moment (j'ai remarque ca il y a qq mois). Le NDD expire en 2007 ... est-ce cette date d'expiration qui retient le site à une position qu'il a du obtenir il y a un moment?
 
Discussions similaires
Haut