Changer le nom de mon site ? - Besoin de conseils

WRInaute discret
Bonjour ! Je vais vous expliquer mon souci par un exemple fictif.
J’ai ouvert le site methode-yoga, pour y vendre mes eBooks de yoga.
Mais depuis j’écris aussi sur d’autres sujets, certains proches, mais d’autres qui sont vraiment différent (littérature, histoire jeunesse…).
Je me vois mal créer un site unique par sujet exploré.
J’envisage donc de créer les « Editions de Moua » (exemple fictif je le rappelle) et changer le nom de mon site.
On passerait de methode-yoga.com à editions-moua.com
Au niveau de la cohérence ce serait parfait.
Par contre au niveau du référencement :
– Est-ce tout simplement fortement déconseillé ?
– Et si ça peut se faire, vaut-il mieux conserver les DEUX noms (avec donc exactement le même contenu), histoire de ne pas perdre tout le référencement que j’ai obtenu autour du champ sémantique du yoga ? Ou vaut-il mieux ne conserver que le nom du site des éditions de Moua ?
Merci à vous !
 
WRInaute accro
Excusez-moi.

La pratique courante lors d'un changement de ndd, est de faire des redirections 301 des urls de l'ancien ndd vers celles du ndd projeté.

A part çà, quant à l'opportunité de changement du ndd je ne sais pas.
 
WRInaute impliqué
Les dossiers de Webrankinfo sur le sujet sont assez complets et, pour l'essentiel, à jour :

https://www.webrankinfo.com/dossiers/recherche.php?q=changer+nom+de+domaine

Que ce soit en termes de référencement ou d'opportunité du changement, c'est plus simple à décider et à faire si le site est récent et n'a qu'une notoriété réduite.

Pour le SEO, l'essentiel est le 301, les backlinks (mise à jour des plus importants et avoir de nouveaux) et la search console.

Dans tous les cas, perturbations à prévoir, ne fût-ce que temporairement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Votre question soulève des points importants concernant l'impact d'un changement de nom de domaine sur le référencement:
- Risque de perte de trafic
- Impact sur l'autorité du site

Voici 2 suggestions possibles:

1- Conserver deux noms de domaine pour maintenir le trafic et l'autorité du site initial. et développer le nouveau contenu sous un nouveau nom de domaine. Mais il faut gérer deux sites distincts.

2- Rediriger l'ancien nom de domaine vers le nouveau,: redirection du trafic vers le nouveau site, conservation partielle de l'autorité du site initial. Mais cette méthode peut avoir une d’impact négatif sur le référencement du nouveau site.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute impliqué
kosh5 a dit
....
tu devrais recharger la page

En fait, sur desktop avec chrome, ta page de résultats d'une recherche affiche une publicité d'abord et, comme elle est lente à s'afficher, l'utilisateur non habitué et un peu trop pressé voit d'abord une grande zone blanche et pourrait croire à une page vide, s'il ne scrolle pas de suite. J'imagine que sur smartphone, la méprise peut arriver. Pour un habitué, ce n'est pas un problème.
 
Nouveau WRInaute
Hello,
Perso, je garderais le site existant qui fonctionne bien et je ferais l'autre en parallèle.

Par contre, niveau contenu, il faudrait éviter le contenu dupliqué.

Sinon, un site pour les éditions et des sites nichés serait pour moi la bonne recette...

Ça demande plus d’investissement temps, mais tu pourrais profiter d'une sorte de PBN pour booster ton SEO et tes ventes...
 
Discussions similaires
Haut