Choix de l'hébergeur pour un site multilingue

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un blog pour lequel j'aimerais cibler un public en France mais aussi un public aux US.

Est-ce que le faire sur un .com et le mettre en français et en anglais avec .com en anglais et .com/fr/ en français suffit, ou est-ce que procéder ainsi rendra le positionnement sur l'un des 2 très compliqué ? parce que j'imagine que cibler 2 pays très distant l'un de l'autre risque de poser problème au niveau du temps de chargement des pages pour l'un des deux non ?

Vaut-il mieux avoir le fr sur un .fr et la version anglaise sur un .com ?

Et est-ce que l'hébergement a son importance ? est-ce qu'il faudrait un hébergeur proche de la France pour le .fr et un hébergeur situé aux US pour le .com ?

Merci
 
WRInaute impliqué
.com/en et .com/fr (ou, sous une variante légèrement différente, .com pour l'anglais et .com/fr) , c'est à dire des répertoires, est fondamentalement une approche correcte en matière de référencement multilingue, tout comme l'est l'approche avec .com et un .fr. Une autre possibilité serait d'utiliser des sous-domaines avec un .com. Pour Google, il faudra placer les hreflang adéquats dans les trois cas.

Chacune des trois approches précitées a ses avantages et inconvénients; mais chacune peut (si tout est bien fait) réussir.

Pour les extensions propres (fr et com), un des avantage est de pouvoir avoir les hébergements dans les pays des utilisateurs (NB ne pas surestimer ce besoin) et peut-être aussi une meilleure transparence pour les utilisateurs. Un des inconvénients est d'être l'approche la plus chère et d'exiger impérativement un référencement (ce qui est souvent aussi coûteux, ne serait-ce qu'en temps de travail) des deux sites.

Pour l'option répertoires, pas d'hébergements différents possibles; mais, les deux répertoires bénéficieront du référencement commun en backlinks. (EDIT: et pour le SEO, Google connaît depuis belle lurette le cas des sites multi-pays sur un hébergement unique; mais il vaudra mieux héberger ton site en France ou aux USA, plutôt que dans un pays tiers)

Bref: les options que tu envisages sont toutes correctes; reste à bien mettre en place celle que tu choisiras. Le temps de chargement n'est pas l'élément déterminant du choix, du moins dans le cas d'un blog même d'une certaine envergure.
 
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WRInaute discret
l ideal, c'est d'acheter une adresse ip au us (prendre un hébergeur pas cher)
et dans ta zone dns, tu crées une entréée A avec un sous domain du .com exemble fr.blabla.com tu laisse ip ovh
et dans le .com tu mets ton ip americaine. ou dans le "us."tu mets laisse ton ip ovh
je resume entrées A dans zone DNS
www toto.com --> ip ovh
fr.toto.com --> ip ovh
us.toto.com --> ip americaine

ensuite tu travailles les 2 sites, l"américain et le français
 
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Nouveau WRInaute
La Belgique est assez habituée aux sites multilingues. Tous nos sites publiques le sont . Il y a de l'info utile de ce côté-là.
.com/en et .com/fr (ou, sous une variante légèrement différente, .com pour l'anglais et .com/fr) , c'est à dire des répertoires, est fondamentalement une approche correcte en matière de référencement multilingue, tout comme l'est l'approche avec .com et un .fr. Une autre possibilité serait d'utiliser des sous-domaines avec un .com. Pour Google, il faudra placer les hreflang adéquats dans les trois cas.

Chacune des trois approches précitées a ses avantages et inconvénients; mais chacune peut (si tout est bien fait) réussir.

Pour les extensions propres (fr et com), un des avantage est de pouvoir avoir les hébergements dans les pays des utilisateurs (NB ne pas surestimer ce besoin) et peut-être aussi une meilleure transparence pour les utilisateurs. Un des inconvénients est d'être l'approche la plus chère et d'exiger impérativement un référencement (ce qui est souvent aussi coûteux, ne serait-ce qu'en temps de travail) des deux sites.

Pour l'option répertoires, pas d'hébergements différents possibles; mais, les deux répertoires bénéficieront du référencement commun en backlinks. (EDIT: et pour le SEO, Google connaît depuis belle lurette le cas des sites multi-pays sur un hébergement unique; mais il vaudra mieux héberger ton site en France ou aux USA, plutôt que dans un pays tiers)

Bref: les options que tu envisages sont toutes correctes; reste à bien mettre en place celle que tu choisiras. Le temps de chargement n'est pas l'élément déterminant du choix, du moins dans le cas d'un blog même d'une certaine envergure.
Petit bémol : Les USA et Google ne comprennent pas les sites multilingues ni les pays à plusieurs langues . Nous les belges le voyons bien : c'est tellement con que les pubs sont en des langues autres , et donc incompréhensibles, et ça fait des années que ça dure . J'avais un site en quatre langues dans le passé, trop de travails à suivre tout, et sur un seul site .... comme nos sites publiques belges, et jamais de problèmes.
Comme c'est un bon jours : Les USA ont imposés à l'Ukraine le cours de langue anglaise obligatoire partout en échange d'une aide financière. Un yankee, en dehors de l'anglais américain est largué. Ils sont persuadés que tout le monde parle anglais comme dans leur film . Il faut même injecter un rire dans leurs feuilletons pour qu'ils sachent quand rire . Alors, ne pas trop en attendre sur le Net ! Et Google est du même tonneau ..... lourd et bête .
Je suis toujours bon : Bruxelles est dans nos langues nationales + anglais +langues européennes. Sans rire, quelle langue la pub sur le même réseau et même fournisseur avec le même IP ? venez voir dans les campus et commerce. https://www.ugent.be/en en Flandre et https://www.uliege.be/cms/c_8699436/en/uliege en Wallonie . Les deux en anglais. Mais c'est ici en Belgique . Pas aux USA, ni chez Google :)
 
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WRInaute discret
ca veut pas dire que ton site soit bien vu des USA dans leur requêtes. c'est pas la même chose. encore heureux que tu as une version anglaise de ton site, c a ferait tache de proposer des bachelor en japonais. par contre tu n'as pas de versions allemande ni neerlandaise (a corriger, au moins l'allemand)
 
Nouveau WRInaute
ca veut pas dire que ton site soit bien vu des USA dans leur requêtes. c'est pas la même chose. encore heureux que tu as une version anglaise de ton site, c a ferait tache de proposer des bachelor en japonais. par contre tu n'as pas de versions allemande ni neerlandaise (a corriger, au moins l'allemand)
Pas bien vu ? Mais ici , l'on se fiche du référencement ! les sites universitaires sont connus et ne réclame pas Google. Alors pour la critique, il y a ici des lois linguistiques ! Peut-être se renseigner avant de braire ? C'est ça aussi internet : il n'y a que des spécialistes ! Mais pas sympa d'induire en erreur les autres.

J'ajoute que l'université de Gand et son hôpital sont très connus en France, mais pas par la piétaille. Peut-être méditer sur la pertinence de l'information et de la culture avec Internet. Pour le dire clairement, et par bonté : le monde n'a jamais été aussi stupide depuis que Internet existe ainsi que la TV. Avec le covid, tout le monde se croyais médecin et avec Internet et les translateurs, tout le monde se croit multilingue.
 
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WRInaute discret
je ne pense pas que d'un point de vue technique, l'utilisation d'un .com ou .fr puisse apporter un bénéfice (à part peut être pour la géolocalisation du serveur et le temps de latence). Ce que j'ai remarqué c'est qu'en utilisant une extension propre au pays, le CTR dans Google est meilleur. Il y a sans doute un effet psychologue ou les internautes cliquent plus facilement sur une extension de leur pays (et dans leur langue).
 
WRInaute impliqué
je ne pense pas que...

Dans les SERPs, Google, Bing et tous les autres moteurs de recherche ont de façon constante (depuis leur création) fonctionné par pays. Ce qui compte, c'est donc que le pays cible d'un site tel qu'analysé par ces moteurs soit bien celui que vise le webmaster du site. Peu importe effectivement l'extension (nationale ou générique) du site, à condition pour l'extension générique que les choses soient faites correctement . Dans la majorité des cas, tout se passera bien.

Pour rappel (basique):
1. Quelque soit le pays cible premier du site tel qu'analysé par les moteurs, il n'est que l'un des éléments de base de la SERP produite. Constamment, un site fort (Pagerank, Trustrank élevé... appelez-le comme vous le voulez) se classera bien nonobstant le pays de l'internaute s'il répond bien à la requête (ce qui n'empêchera pas des positions différentes dans les SERPs des internautes de différents pays) .

2. Outre le pays cible, la SERP varie depuis de nombreuses années déjà en fonction de divers facteurs complémentaires, dont la localisation précise de l'internaute, son profil personnel, etc.....
 
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