Comprendre les structures de boucles Python : distinguer les boucles for et while

Nouveau WRInaute
Dans mon parcours de programmation Python, je suis aux prises avec les nuances des différentes structures de boucles et je cherche à clarifier les distinctions entre les boucles for et while. Voici un extrait de code illustrant leur utilisation :

Python:
# Example using for loop
for i in range(5):
    print("Iteration using for loop:", i)

# Example using while loop
j = 0
while j < 5:
    print("Iteration using while loop:", j)
    j += 1

Bien que les deux boucles semblent capables d’obtenir des résultats similaires, quelles sont les principales différences entre les boucles for et while en Python ? Bien que j'essaie également d'apprendre de plusieurs blogs , mais dans quels scénarios une structure de boucle serait-elle préférée à l'autre, et y a-t-il des considérations de performances ou des conventions de codage à prendre en compte lors du choix entre elles ? De plus, pouvez-vous partager des informations sur les aspects de lisibilité et de maintenabilité de l’utilisation des boucles for et while dans le code Python ?
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute impliqué
Elles ne répondent pas au même concept. Une boucle for est pensée pour les cas où une opération doit être itérée un certain nombre de fois connu à l'avance, même si on peut l'utiliser pour d'autres choses.

Dans ton exemple, la boucle for est plus adaptée que la while, car la while implique d'ajouter une ligne pour gérer l'itération. C'est pas tant une perte d'efficacité dans l'exécution que de lisibilité du code.

Mais on peut utiliser des boucles while dans d'autres contextes, par exemple pour effectuer une action jusqu'à ce qu'un but soit atteint. Par exemple, j'ai besoin d'obtenir un jeton unique, je vais utiliser un générateur pseudo-aléatoire mais par sécurité je vais m'assurer qu'un même jeton n'ait jamais été utilisé. Dans ce cas, je vais faire une boucle while qui tourne tant que je n'ai pas de jeton unique.
 
Discussions similaires
Haut