Dans quelle mesure le référencement de la page d'accueil est-il lié aux autres pages?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

La question peut paraître triviale (elle l'est sans doute), mais je m'interroge.

J'aimerais connaître l'importance qu'accordent les moteurs de recherche (google notamment) à la pertinence du contenu et aux mots clés présents dans leur ensemble, et non indépendamment pour chacune des pages.

Je m'explique. Souvent, la page d'accueil est assez pauvre en contenu puisqu'elle constitue un point d'entrée, si possible attractif,vers d'autres pages. Dès lors, il est a priori difficile pour une homepage d'être référencée en top list sur des mots clés ciblés. C'est pourtant souvent vers cette page que les backlinks vont être les plus nombreux.

Ma question est: si une page d'accueil est référencée en 4ème page (par exemple) sur un mot clé donné et qu'aucune modification n'est faite dessus et qu'aucun backlink n'est ajouté, est-il possible que l'indexation d'autres pages du site (pas encore effective à l'instant t) fasse remonter le classement de la page d'accueil sur les moteurs de recherche.
Reformulé, est-ce que Google fait bien le lien entre chaque page et regarde la pertinence des mots clés dans leur ensemble pour calculer le classement de chacune des pages, ou les considère-t-il de manière relativement autonome?

La réponse me paraît évidente mais certaines observations personnelles me laissent perplexe.

Merci d'avance pour vos réponses et apports.
 
WRInaute accro
En gros tu demandes si l'ajout de contenu fait grimper la homepage ? J'aurais tendance à dire que non si on se limite à ajouter des pages. Cependant, si à l'ajout de ces pages, tu créés des BL sur celles ci, il est fort probable que la home gagnera elle aussi. Tu me suis ?
 
WRInaute discret
Nous sommes dans l'ère de l'optimisation on site et non plus on page.
Optimiser la home page ne donne pas lieu à un bon positionnement sur des mots-clés concurrentiels.Tout le site doit etre optimisier.
 
Nouveau WRInaute
Vos réponses me rassurent.

J'étais perplexe en constatant le bon classement de sites assez pauvres sur des mots clés concurrentiels. Sans doute était-ce temporaire ou avaient-ils un très grand nombre de backlinks pertinents sur leurs pages peu nombreuses.

Ma question était aussi liée à un exemple concret. Sur le site web récent de notre société (http://www.iperlink.fr), la page d'accueil a été indexée bien avant les autres pages, ce qui est logique au vu du plus grand nombre de backlinks vers la HP. Je voulais savoir si l'indexation prochaine des autres pages était susceptible de faire remonter la page d'accueil sur des mots clés ciblés (ce qui me semblerait assez logique).
 
WRInaute accro
En général c'est plutôt la home, plus linké qui fait monter le reste. Mais si tu linke systématiquement une autre page comme l'annuaire yagoort pourquoi pas ?
 
Discussions similaires
Haut