Facturer du référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je viens de lire de nombreux sujets sur la question de la facturation du référencement ici sur webrankinfo, mais n'ayant pas trouvé encore de réponses à mes question je vais essayer moi aussi de vous préciser les miennes.

Je suis webmaster et je compte créer prochainement une EURL afin de pouvoir facturer mes sites ainsi que des services en référencement.

1) Un (futur) client me demande un devis et je ne sais pas comment m'y prendre :(

2) Je voudrais savoir, pour ceux qui effectivement ont déjà monté leur entreprise, comment et combien vous facturez justement ces services ?

3) Est-ce que vous garantissez un résultat au client ? Si oui comment le définissez-vous puisque les positions changent constamment...

4) Pourriez-vous communiquer un exemple de devis ? J'ai trouvé des modèles sur le net (sur le site de lentreprise.com), mais tout cela reste bien théorique.

Je m'arrête là sinon ça risque de faire trop de questions ;)

Merci par avance à ceux qui voudront bien partager avec moi leur expériences dans ce domaine.

Cotp
 
WRInaute passionné
As-tu un peu d'expérience du référencement ?

Si oui, la méthode la plus simple pour démarrer me semble d'évaluer à priori le besoin et le volume de travail necessaire. De ramener ça à un montant et de voir si ça colle avec le budget client.
Ou;
de partir du budget client et de voir ce que tu peux faire avec, en te basant toujours sur ton taux horaire pour convertir temps/facturation.
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse rapide MagicYoyo

MagicYoyo a dit:
As-tu un peu d'expérience du référencement ?

J'ai à la fois une expérience en référencement naturel et une expérience en référencement publicitaire (principalement Adwords).

A ce sujet je me demandais comment facturer également mes services si je place mon client chez Google.
En admettant par exemple qu'il souhaite que je gère sa campagne Google et qu'il dispose d'un budget de 1000€ par mois pour Google. Qu'est-ce que je lui facture en plus. Un pourcentage de son budget Google ? Un temps passé à référencer ses mots clés et les CPC indépendamment de son budget ?


MagicYoyo a dit:
Si oui, la méthode la plus simple pour démarrer me semble d'évaluer à priori le besoin et le volume de travail necessaire. De ramener ça à un montant et de voir si ça colle avec le budget client.
Ou;
de partir du budget client et de voir ce que tu peux faire avec, en te basant toujours sur ton taux horaire pour convertir temps/facturation.

Mais parles-tu avec tes clients d'obligation de résultat ? Je n'ai pas trop de doute sur le fait que je peux améliorer son positionnement, juste sur comment l'écrire noir sur blanc...

Je me souviens d'un site que j'avais référencé que j'avais placé 7ème en référencement naturel sur un secteur concurentiel. J'ai arrêté de m'en occuper et il est tombé aux oubliettes... Si je fais du référencement aujourd'hui de manière professionnelle comment "garantir" quelque chose à mes clients ?
 
Nouveau WRInaute
Difficile de garantir des résultats. Si tu promet au client la première page, voire la première position, je te qualifierais de charlatan :wink:

Pas de promesses de résultats mais si le site existe déjà, le client se rendra vite compte du travail effectué. Le travail de référencement est une question de confiance entre le client et toi, il faut au préalable bien lui expliqué la complexité en fonction de la concurrence. Et si les résultats ne lui plaisent pas suffisamment ? Qu'il s'en aille, il reviendra quand il se rendra compte que son site chute.

Ce que tu peut faire pour lui montrer des résultats, c'est lui envoyer des rapports (avec agentwebranking par exemple), tes clients verront les mouvements sur tous les mots-clés liés à leurs sites.
 
WRInaute discret
Merci eminence,

Tu me récomfortes dans ce que je pensais en réalité. Je peux donc lui facturer un service et effectivement s'il n'est pas "content", j'espère que non sinon je ne me lancerai pas ;), il pourra toujours arrêter...

Par contre comment évaluer le cout mensuel pour m'occuper de sa campagne Google ?

Autre chose, puis-je lui demander ses acces ftp pour pouvoir creer des liens retours ? Comment vous procédez généralement pour cela ?

Cotp
 
WRInaute passionné
cotp a dit:
Tu me récomfortes dans ce que je pensais en réalité. Je peux donc lui facturer un service et effectivement s'il n'est pas "content", j'espère que non sinon je ne me lancerai pas ;), il pourra toujours arrêter...
Ne te fais pas trop de soucis car si tu bosses convenablement, il y a de fortes probabilités que tes clients verront des bénéfices. Ca se corse quand les sites font des progrès, mais que le client veut arrêter la prestation tout de même...
 
WRInaute impliqué
cotp a dit:
En admettant par exemple qu'il souhaite que je gère sa campagne Google et qu'il dispose d'un budget de 1000€ par mois pour Google. Qu'est-ce que je lui facture en plus. Un pourcentage de son budget Google ? Un temps passé à référencer ses mots clés et les CPC indépendamment de son budget ?

Il me semble que AdWords propose un programme d'affiliation ca peut deja te faire une source de revenu supplementaire si tu inscrit ton client en utilisant ton compte :wink:
 
WRInaute passionné
donc tu n'as aucune experience dans la communication

je serais à ta place, je laisserai tomber tout de suite

rog
 
WRInaute passionné
rog a dit:
donc tu n'as aucune experience dans la communication

je serais à ta place, je laisserai tomber tout de suite

rog
:lol:

J'ai toujours évité de m'engager sur des résultats. Pourquoi :
- parce que l'évolution du site technique et contenu ne dépend pas forcément de moi
- parce que je ne maîtrise pas la concurrence et surtout son évolution
- parce que les moteurs de recherche sont les seuls à maîtriser leurs SERPS. Que si ils changent leur algo, mettant un référencement propre et professionnel par terre (ça peut arriver) est-ce la charge exclusive du référenceur ?

Bref. Avec l'expérience, on sait où on peut mener un site web et avec quel travail. La question du transfert du risque est à la fois un choix commercial et un choix financier... en clair si c'est le référenceur qui assume tout les risques, ça se monnaye.

Par ailleurs, l'optique "garantie" produit du référencement très centré mot-clé avec tous les travers que cela suppose pour le client.
Je pense à l'orientation du client vers les mots-clés à faible concurrence et à faible rentabilité. Je penses que ça priviliégie une optique mot-clé (avec pages sur-optimisées, pages sats...) par rapport à une optique développement du contenu, à mon sens plus durable.
 
WRInaute impliqué
Cette semaine une agence de référencement proposait à un client 4800€ pour faire une optimisation de son e-commerce.
il lui proposai d'investir 100€ par jours en adword.

Il garantissait Référencement 1er page Google,
sur 50 mots. en ref publicitaire.
il disait que c'été les seuls à proposer un tracking sur les adwords qui faisaient vendre.

En gros tu peux te gaver si tu fait bien ton boulot,
seulement faire bien un ref, c'est du temps et de la patience.
 
Discussions similaires
Haut