L'âge d'un site et positionnement

Nouveau WRInaute
Dapres vous, à quel point l'âge d'un site est important dans le positionnement sur google?
est-ce qu'un site de 10 ans comparé à un site de 3 ans à une très grande différence?

Merci
 
WRInaute accro
Aucune idée sur la véritable influence de la durée à part qu'un ndd associé à un site depuis ... longtemps, et un atout indéniable de par le simple fait que c'est signe d'un site ... existant depuis longtemps.

Maintenant :
3 ans, 10 ans...
Actif ou non...
Obsolète ou on...
 
WRInaute discret
hier c'était euthanasie collective :D

de toute façon l'âge joue indirectement sur le positionnement puisque plus il est vieux, plus il y a de chances qu'il possède des liens de qualité et qu'il ait été travaillé au niveau code, structure, liens internes...

ça dépend juste du travail qui a été effectué, plus tu lui as consacré de temps, mieux ce sera, enfin en règle générale
 
WRInaute accro
Excellente question ggeennee,

On entend à peu près tout et surtout n'importe quoi sur ce sujet sur les fora de webmasters. En ce moment, la mode est de dire (avec le plus d'assurance possible) que l'âge d'un site ne joue pas sur le positionnement des pages ... Les mêmes s'empresseront de vous dire que pour qu'un site commence à se positionner sur des mots clés concurrentiels il faut 1,2,n années (en fait ils n'en savent rien) ...

Pour ma part je pense que l'âge d'un site intervient, de manière directe, dans des mécanismes que l'on peut observer : la sensibilité à certains filtres comme la sandbox par exemple, ou déduire : nous sommes quelques un(e)s à penser que l'âge intervient dans le mécanisme appelé trustrank. Nous savons aussi que le fait de faire intervenir l'âge d'un site dans l'algorithme global de positionnement des pages a permis à Google de combattre les "sites jetables" (sites suroptimisés pour gagner un max d'argent dans un temps très court avant d'être remplacé par le suivant). Google a ainsi obligé les webmaster à capitaliser sur la durée d'un site ...

Mais je pense que l'âge d'un site intervient aussi de manière indirecte, le temps permet aux liens "naturels" de se mettre en place, aux moteurs de découvrir et de les prendre en compte. Enfin, le temps permet au site de se faire connaître, de se créer un trafic récurrent, de permettre au bouche à oreille de faire son office ... Gain sur le positionnement : prise en compte de tous les liens SEO, des liens spontanés, du trafic direct ou moteur (repércuté sur le positionnement via les mécanismes de recalage) ...

Alors c'est sûr que c'est plus facile d'affirmer péremptoirement : "pff, l'âge n'intervient pas ...", c'est certainement plus difficile de le justifier ! :wink:
 
WRInaute accro
L'age est important, mais en même temps au bout d'un an, une fois passée la sandbox on arrive à bien positionner un site.
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
L'âge d'un site ne veut plus dire que le site est de qualité.

Je suis d'accord, cependant, que veut dire qualité, objective, subjective, car dans le second, j'ai jamais entendu que GG peut intégrer un tel paramettre dans son Algo.

Aucune conclusion ne peut être ferme concernant l'age d'un site, "Mais on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" :lol: , qu'une eventuelle interaction pourrait peut etre être considérée.

Madrileno : L'ancienneté d'une entreprise n'est elle pas un gage de serieux, dans l'absolu...alors pourquoi pas!!!
 
WRInaute accro
carrel a dit:
L'age est important, mais en même temps au bout d'un an, une fois passée la sandbox on arrive à bien positionner un site.

L'âge d'un site et l'effet SandBox ne sont pas directement liés: l'effet SandBox est lié à la dynamique de linking, indépendamment de l'ancienneté du domaine.

On peut très bien "sandboxer" un site vieux de 10 ans: si la dynamique de ses liens entrants était faible, et qu'on lui fait rapidement un nombre important de liens entrants, il s'enlisera aussi facilement qu'un petit site tout neuf qui vient de se prendre une volée de liens frais ;)


En tant que critère au sein de l'algo, on peut par contre imaginer que l'ancienneté d'un domaine soit considérée comme un facteur de "confiance".
 
WRInaute discret
Cendrillon a dit:
Pour ma part je pense que l'âge d'un site intervient, de manière directe, dans des mécanismes que l'on peut observer : la sensibilité à certains filtres comme la sandbox par exemple, ou déduire : nous sommes quelques un(e)s à penser que l'âge intervient dans le mécanisme appelé trustrank. Nous savons aussi que le fait de faire intervenir l'âge d'un site dans l'algorithme global de positionnement des pages a permis à Google de combattre les "sites jetables" (sites suroptimisés pour gagner un max d'argent dans un temps très court avant d'être remplacé par le suivant). Google a ainsi obligé les webmaster à capitaliser sur la durée d'un site ...

Mais je pense que l'âge d'un site intervient aussi de manière indirecte, le temps permet aux liens "naturels" de se mettre en place, aux moteurs de découvrir et de les prendre en compte. Enfin, le temps permet au site de se faire connaître, de se créer un trafic récurrent, de permettre au bouche à oreille de faire son office ... Gain sur le positionnement : prise en compte de tous les liens SEO, des liens spontanés, du trafic direct ou moteur (repércuté sur le positionnement via les mécanismes de recalage) :wink:

Je confirme,dans des secteurs tres concurentiels (par exemple l'immobilier), l'age d'un site est une donnée essentielle ! Un site qui a 6 mois ne déclassera un site qui a 6ans que pendant la courte période de prime fraicheur alouée par Dieu (Google bien sure)
 
WRInaute accro
mise a part les filtres qui visent les sites "jeunes", je pense que l´impact de l´age est une "illusion". C´est ce que Cendrillon explique par "impact indirect". Plus un site est vieux et plus le webmaster a eu le temps de le bosser, de bosser son ref, de tisser un réseau partenaire, etc. !

De plus, notamment pour les sites de qualité, le temps joue en faveur des BL "spontanés". Ils s´accumulent au cours du temps et renforcent petit à petit le positionnement des apges du sites sur des requêtes diverses.

Bref, l´age avancé du site n´est pas intrinsèquement responsable du succès du site. Par contre, son "jeune" age peut lui faire subir certains filtres tels sandbox, etc.
 
WRInaute accro
Salut,
existence d'un brevet de Google en ce sens qui prévoit notamment que plus la durée d'enregistrement est longue plus on peut suspecter son propriétaire de vouloir vraiment développer un site convenable
->http://outils.enaty.com/articles/?2008/07/16/524-importance-anciennete-nom-domaine
@+
 
WRInaute accro
"Suspecter de vouloir développer un site convenable"... c est fort ca ! :)

"Toi, comme t´es fait, je te soupçonne de vouloir développer un site convenable" ...! :)
 
Discussions similaires
Haut