Les wildcard et OVH

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche une solution pour faire en sorte que :
*.nomdomaine.com pointe sur nomdomaine2.com/test/
sachant que :
- nomdomaine2 est hébergé sur un serveur mutualisé OVH et que je ne souhaite pas migrer vers un dédié pour ce site.
- le wildcard n'est pas géré sur les mutualisés OVH...
- j'ai un serveur dédié chez OVH. Je peux l'utiliser pour configurer le DNS de nomdomaine2.com.

J'ai tenté ceci :
- J'ai changé les serveurs DNS sur mon nom de domaine nomdomaine.com dans le manager OVH en indiquant le nom de mon serveur dédié à la place des serveurs dns OVH
- j'ai créé une zone primaire pour mon domaine
Code:
nomdomaine.com.    IN    SOA    nsxxxxx.ovh.net. 
                               IN    NS    nsxxxxx.ovh.net.
                               IN    A    IPserveurMutualisé
www                        IN    CNAME    nomdomaine.com
*                             IN    CNAME    nomdomaine.com

- J'ai créé un multidomaine sur nomdomaine2.com où j'indique que :
nomdomaine.com => /www/test/
www.nomdomaine.com => /www/test/

Résultat
nomdomaine.com pointe bien sur nomdomaine2.com/test/
Par contre www.nomdomaine.com ou toto.nomdomaine.com ne pointe vers rien du tout : j'ai l'erreur "impossible d'afficher la page "et un tracert m'indique "Impossible de résoudre le nom du système cible".

J'ai testé le widcard sur un domaine hébergé sur un serveur dédié et là ça fonctionne très bien parce que je peux modifier le fichier de configuration de apache... Chose que je ne peux pas faire sur le mutualisé !
Y a-t-il une façon de faire qui n'oblige pas à modifier ce fichier de configuration ??
Est-ce que vous pensez que ce que j'essaie de faire est possible ?
Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Si tu contrôles la zone DNS de ton domaine, tu pourras faire en sorte que *.tondomaine.tld pointe vers l'IP de ton choix.

Après, pas sûr que l'hébergement mutualisé de OVH permette de les recevoir, mais en tout cas pour l'instant ce n'est pas le problème puisqu'apparemment c'est la résolution qui foire : tu penses avoir bien tout fait, avoir attendu le temps qu'il fallait ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse...

Tout ce que j'ai indiqué dans mon message a été fait la semaine dernière donc la propagation a eu le temps de se faire normalement.

Dans le manager OVH, j'ai indiqué :
.nomdomaine.com A adresseIPmutualisé => fonctionnne
www.nomdomaine.com CNAME nomdomaine.com => ne fonctionne pas

Donc ça veut dire qu'on passe bien par le serveur DNS de mon serveur dédié et non celui d'OVH sinon www fonctionnerait non ?

Et je pense que si, dans le fichier hosts du dédié, je remplaçais :
Code:
www                        IN    CNAME    nomdomaine.com
par
Code:
www                        IN    A    IPserveurMutualisé
Le www fonctionnerait. (je peux tester si besoin)

Par contre, ça ne résoudrait pas le problème pour *.nomdomaine.com puisque si je dis que
*.nomdomaine.com pointe vers le mutualisé
Arrivé sur le mutualisé, je n'aurais aucun moyen de déclarer *.nomdomaine.com donc on revient au point de départ.

Il faudrait pouvoir dire *.nomdomaine.com pointe sur nomdomaine.com au niveau du serveur DNS, là où le wildcard est autorisé !
C'est pour cela que j'ai voulu tester CNAME. Mais apparamment, soit je le fais mal ou soit ce n'est pas possible ?
 
Nouveau WRInaute
Désolée... je vais essayer de faire plus simple...

Ce que je veux au final : *.nomdomaine.com => nomdomaine2.com/test/

Le site nomdomaine2.com est hébergé sur un serveur mutualisé chez OVH.

J'ai cherché à ajouter
*.nomdomaine.com A adresseIPmutualisé qui héberge nomdomaine2.com
dans le manager OVH mais le caractère * n'est pas accepté.
J'ai donc décidé de changer les Serveurs DNS de nomdomaine.com en mettant le nom de mon serveur dédié : nsxxxx.ovh.net à la place des serveurs DNS OVH.

Et ensuite, je suis allée sur mon serveur dédié pour configurer ce nom de domaine (j'utilise Webmin / serveur de noms BIND).
J'ai créé une zone primaire et modifié le fichier nomdomaine.com.hosts afin d'avoir les lignes suivantes :
Code:
nomdomaine.com.    IN    SOA    nsxxxxx.ovh.net. 
                               IN    NS    nsxxxxx.ovh.net. 
                               IN    A    IPserveurMutualisé 
www                        IN    CNAME    nomdomaine.com 
*                             IN    CNAME    nomdomaine.com

En faisant cela, je veux dire que
nomdomaine.com pointe vers l'adresse IP de l'hébergement mutualisé de mon site nomdomaine2.com et que www.nomdomaine.com et *.nomdomaine.com doivent pointer au même endroit que nomdomaine.com.

Cela étant dit, ça ne suffit pas à ce que :
nomdomaine => nomdomaine2.com/test/
En effet, il faut en plus déclarer nomdomaine.com sur l'hébergement mutualisé. Pour cela, je passe par l'option multidomaine.
Sur le domaine nomdomaine2.com, j'ai ajouté un multidomaine qui permet de dire :
nomdomaine.com => nomdomaine2.com/test/
Je suis obligée de passer par cette étape vu que je n'ai pas d'hébergement propre associé à nomdomaine.com. J'aurai été obligée de le faire même sans le wildcard.

Et donc ça ça marche bien.

Ce sont juste les 2 lignes :
Code:
www                        IN    CNAME    nomdomaine.com 
*                             IN    CNAME    nomdomaine.com
qui ne sont pas prises en compte...
C'est-à-dire qu'il comprend bien que :
nomdomaine.com => nomdomaine2.com/test/
mais pas que :
*.nomdomaine.com => nomdomaine.com

Conclusion
Si OVH avait accepté les wildcard :
- j'aurais ajouté
*.nomdomaine.com A adresseIPmutualisé
OU *.nomdomaine.com CNAME nomdomaine.com
dans les zones DNS de nomdomaine.com sur le manager OVH
- j'aurai ajouté un multidomaine sur nomdomaine2.com
Ca aurait suffit...

Je ne sais pas si c'est plus clair... N'hésitez pas à me demander des précisions...
 
WRInaute accro
Oui, en fait c'était clair, tu as bien fait les choses, et je ne vois absolument pas pourquoi la résolution DNS ne marche pas si tu as bien modifié tout ce qu'il fallait.
Tu peux tester avec dnsstuff.com, ou me dire de quel domaine il s'agit (pour le wildcard) ?
 
WRInaute accro
wullon a dit:
Oui, en fait c'était clair, tu as bien fait les choses, et je ne vois absolument pas pourquoi la résolution DNS ne marche pas si tu as bien modifié tout ce qu'il fallait.
étant donné que le nombre de sous domaine est limité sur les mutu OVH, même si pour les plan la limite est très haute (mille) il ne peuvent autoriser de ce fait les wildcard, je pense.
 
WRInaute accro
En effet, mais c'est un autre problème ^^ (et dans ce cas Vrobin pourra peut-être faire la redirection sur son dédié...).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Donc a priori, vous pensez que ce que j'essaie de faire est possible ?

Résultat du dnsstuff.com

3 FAIL dans la catégorie NS :
- Open DNS servers
ERROR: One or more of your nameservers reports that it is an open DNS server. This usually means that anyone in the world can query it for domains it is not authoritative for (it is possible that the DNS server advertises that it does recursive lookups when it does not, but that shouldn't happen). This can cause an excessive load on your DNS server. Also, it is strongly discouraged to have a DNS server be both authoritative for your domain and be recursive (even if it is not open), due to the potential for cache poisoning (with no recursion, there is no cache, and it is impossible to poison it). Also, the bad guys could use your DNS server as part of an attack, by forging their IP address. Problem record(s) are:

Server AdIPDédié reports that it will do recursive lookups. [test] See this page for info on closing open DNS servers.

- Lame nameservers
ERROR: You have one or more lame nameservers. These are nameservers that do NOT answer authoritatively for your domain. This is bad; for example, these nameservers may never get updated. The following nameservers are lame:
213.251.188.140 => je ne connais pas cette adresse

- Missing nameservers 2
ERROR: One or more of the nameservers listed at the parent servers are not listed as NS records at your nameservers. The problem NS records are:
sdns1.ovh.net.
=> je pense que c'est normal puisque je n'ai pas configuré sdns1.ovh.net (qui est le serveur de nom secondaire). Mais je crois que la configuration s'effectue via le manager OVH et que le wildcard risque de ne pas être accepté non plus...

2 WARN dans catégorie NS :
- All nameservers report identical NS records :
WARNING: At least one of your nameservers did not return your NS records (it reported 0 answers). This could be because of a referral, if you have a lame nameserver (which would need to be fixed).

213.251.188.140 returns 0 answers (may be a referral)

- Single Point of Failure :
WARNING: Although you have at least 2 NS records, they may both point to the same server (one of our two tests shows them being the same, the other does not), which would result in a single point of failure. You are required to have at least 2 nameservers per RFC 1035 section 2.2.

1 WARN dans la catégorie WWW :
- CNAME Lookup :
WARNING. Your web site (www.nomdomaine.com) has a CNAME record pointing to nomdomaine.com.nomdomaine.com.. That by itself is confusing, but acceptable. However, the CNAME record in this case causes an extra DNS lookup, which will slightly delay visitors to your website, and use extra bandwidth.


Sinon, en INFO de la rubrique WWW, il y a un truc bizarre :
- WWW Record :
Your www.nomdomaine.com A record is:
www.nomdomaine.com. CNAME nomdomaine.com.nomdomaine.com. [TTL=38400]

Autrement, c'est bien mon serveur dédié qui est déclaré comme serveur primaire dans la partie NS et SOA.

Il semble donc bien y avoir un pb au niveau de CNAME...
Merci d'avance pour votre aide !
 
WRInaute accro
Donc, d'abord, il faut que tu mettes un point à la fin du domaine dans le CNAME :
Code:
*                             IN    CNAME    nomdomaine.com[b].[/b]

Ensuite, le serveur DNS secondaire n'a pas à être spécialement configuré, puisqu'il copie la zone du serveur primaire.
 
Nouveau WRInaute
C'est fait !
J'ai mis :
Code:
	IN	A	213.186.33.16
www	IN	CNAME	nomdomaine.com.
*	IN	CNAME	nomdomaine.com.
Le www fonctionne bien !
Si je fais *.nomdomaine.com, j'arrive sur le webmail OVH...

Est-ce qu'il faut attendre la propagation ?
 
WRInaute accro
Non, il doit y avoir un truc à faire au niveau du mutualisé, mais je ne sais pas si c'est possible.

Donc comme je disais avant, tu ne peux pas plutôt mettre le domaine sur ton serveur dédié, et c'est lui qui se charge de la redirection ?
 
Nouveau WRInaute
J'y ai pensé, le problème c'est que la redirection sera visible...
A moins que vous ne connaissiez un moyen de rendre la redirection entre 2 serveurs invisible ? (sans passer par les frames)
 
WRInaute accro
Ha, à la base tu ne voulais pas faire de redirection ?
Ben là il faut voir si le plan mutualisé de OVH te permet de le faire mais je ne pense pas...

De toute façon, héberger le même site avec deux noms de domaines différents ce n'est vraiment pas bien au niveau du référencement (duplicate content), la bonne manière de faire est une redirection 301 d'un domaine vers l'autre.
 
Nouveau WRInaute
Eh bien oui, je veux bien faire une redirection mais je ne veux pas que l'adresse saisie par l'utilisateur dans la barre d'adresse change...
Et donc pour moi, la seule solution était de passer par les DNS ?? Peut-être qu'il y a d'autres solutions ?

Si je fais une redirection 301 avec le fonction header de PHP ou via un fichier htaccess, l'url changera dans les 2 cas... Je n'ai pas possibilité de faire autrement ?

Il y aurait bien une autre idée... Mais techniquement, je pense que ce n'est pas possible non plus...
Je pourrais héberger le répertoire test/ sur mon dédié. Du coup, j'installe le domaine sur le dédié... Le problème c'est que j'ai besoin de faire appel à la base de données de mon hébergement mutualisé... Et là, je ne vois pas comment c'est possible ??
 
WRInaute accro
Si tu ne veux pas que l'adresse dans la barre d'adresse change, il faut effectivement faire comme tu le penses, mais pour ça il faut que le mutualisé d'OVH le permette.

MAIS de toute façon ce n'est généralement pas bien de faire ça (ie de laisser un site accessible avec plusieurs domaines différents).
 
Nouveau WRInaute
A mon avis, ce n'est pas possible non plus d'accéder à une base de données mutualisée depuis un serveur dédié... Donc là, je sèche complètement !!

J'ai bien peur qu'il y ait des compromis à faire :
- soit redirection visible
- soit passer sur un dédié mais là ça veut dire coupure du site le temps du changement des DNS (surtout que c'est la page webmail OVH qui apparait pendant le temps du transfert !), récupération et installation des stats, configuration des mails... Quand c'est pour un site qui n'existe pas, ça va encore mais là c'est plus embêtant !!

D'ailleurs, pour les stats, OVH utilise urchin 3.3 qui est introuvable aujourd'hui... Je pourrais installer awstats mais les stats n'auront rien à voir et notre client ne comprendrait pas !! Une solution pour ça ?
(il faut peut-être que j'ouvre un nouveau sujet ?)
 
Nouveau WRInaute
J'ai eu confirmation par OVH que ce que j'essayais de faire n'est pas possible :
"Le Wildcard DNS n'est pas réalisable sur nos DNS, mais même si vous mettez un dedié avec un wilcard DNS sur l'iP ud mutualisé, notre configuration pour apache ne pourra pas vous convenir. Ce service n'est pas réalisable à ce jour."
 
Discussions similaires
Haut