Référencement - Mot-clé principal et autres mots-clés (sémantique)

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai 2 questions :

1. Après avoir sélectionné un mot-clé principal pour ma homepage (ex : Consultant sur-mesure) que j'intégrerais dans mon H1 et dans mes H2, est-ce que je peux ajouter d'autres "mots-clés" dans mon contenu que j'aurais ciblé en amont en fonction du volume de recherche et de la concurrence (ex : mission de conseil personnalisé) ? Est-ce que c'est ça la sémantique ?

2. Certains mot-clés sélectionnés ne sont pas vraiment "français" (pour qu'ils aient un mimimum de volume de recherche) dans une vrai phrase (ex: problème pilotage entreprise). Est-ce que si lors de l'intégration dans mon contenu, je rajoute des termes pour que ce soit correcte en terme de grammaire je vais perdre les volume de recherche. (ex : je remarque un problème de pilotage pour mon entreprise) ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour je dirais :
- Bien identifier et verbaliser les services que vous vendez. Ca semble évident dit comme cela, mais quand on fait vraiment l'exercice, on peut se rendre que c'est plus complexe qu'il n'y parait...
- En déduire, par projection, les recherches que pourraient faire de futurs prospects pour déterminer des mots-clés pertinents
- Dérouler un champ lexical autour de ces mots-clés

Si on prend l'exemple "Consultant sur mesure" :
- Perso je ne sais pas ce que ça veut dire (je peux choisir sa taille ? la couleur de ses yeux ? :D)
- Si on décline le champ lexical :
- Conultant --> conseil, consulting, etc. OK
- Sur mesure --> ?? Alors là ça peut être la fête : costume ? Robe ? chemise ? chaussures ? Placards ? :D
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Si d'autres personnes ont des retours je suis preneur notamment sur le point 2 je suis preneur.

Cordialement.
 
WRInaute discret
j'ai rien compris. disons, personne ne va chercher dans google :"je remarque un problème de blabla blabla dans monentreprise"
pour autant, on dirait h2 ou h3 ou h1 ou h50 probleme blablabla dans entreprise
et dans le corps du paragraphe on dirait, vous recontrez un probleme blabla dans votre entreprise, on va régler caou si vraient on est beuh on
va ecrire dans le cors du texte vous rencontrez un probleme blabla dans votre entreprise, je vais regler votre probleme blablabla dans votr entreprise

--> ca devrait suffir pour le mot clef : probleme blabla en entreprise
et dans l'absolu, tu mets partout ce que tu veux, y a pas de regle sur le web, chacun met ce qu'il veut
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
j'ai rien compris. disons, personne ne va chercher dans google :"je remarque un problème de blabla blabla dans monentreprise"
pour autant, on dirait h2 ou h3 ou h1 ou h50 probleme blablabla dans entreprise
et dans le corps du paragraphe on dirait, vous recontrez un probleme blabla dans votre entreprise, on va régler caou si vraient on est beuh on
va ecrire dans le cors du texte vous rencontrez un probleme blabla dans votre entreprise, je vais regler votre probleme blablabla dans votr entreprise

--> ca devrait suffir pour le mot clef : probleme blabla en entreprise
et dans l'absolu, tu mets partout ce que tu veux, y a pas de regle sur le web, chacun met ce qu'il veut
Bonjour,

En effet je peux clarifier :

Ex : Si je veux me baser sur la requête "pilotage entreprise" est-ce que dans mon content je peux mettre "le pilotage de votre entreprise" et pourrait comment être potentiellement afficher (si bon contenu) pour la requête pilotage entreprise. Car dans mon content "pilotage entreprise" ne serait pas très français.

Bien cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

En effet je peux clarifier :

Ex : Si je veux me baser sur la requête "pilotage entreprise" est-ce que dans mon content je peux mettre "le pilotage de votre entreprise" et pourrait comment être potentiellement afficher (si bon contenu) pour la requête pilotage entreprise. Car dans mon content "pilotage entreprise" ne serait pas très français.

Bien cordialement.
Bonjour,

Je me permets de faire "remonter" la discussion.

Avez-vous une réponse concernant ma dernière question (dernier exemple).

Bien cordialement.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si je veux me baser sur la requête "pilotage entreprise" est-ce que dans mon content je peux mettre "le pilotage de votre entreprise" et pourrait comment être potentiellement afficher (si bon contenu) pour la requête pilotage entreprise. Car dans mon content "pilotage entreprise" ne serait pas très français.
c'est compliqué de répondre car on pourrait écrire un article entier

une page n'a pas de "mots-clés". oublie ! une page a des mots, porteurs de sens. "sémantique" c'est lié au "sens des mots".
Google est un moteur de recherche sémantique. ça veut dire qu'avec des algos, il tente de comprendre de quoi on parle, en se basant évidemment sur les mots dans le contenu. Il fait des rapprochements avec des entités (par exemple le pilotage d'entreprise).

il ne faut donc pas écrire "pilotage entreprise" dans la page.

bon, je m'arrête là, peut-être que des âmes charitables complèteront mes maigres explications
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Merci pour votre réponse elle est plutôt très claire et j'ai pu me renseigner quant à l'analyse sémantique.

Je me permets une question supplémentaire concernant un contenu potentiellement un peu similaire en terme de champ lexical :
- Une page "produit" présentant un diagnostique sur la gestion des créances clients
- Un article de blog expliquant ce que sont les créances clients

Avec ces deux pages des termes identiques ressortiront forcément (factures impayés, recouvrement, etc.). Est-ce que cela est problématique en terme de SEO ?

Bien cordialement.
 
Nouveau WRInaute
non si chaque page cible une intention de recherche spécifique, c'est très bien. Et c'est normal que certains mots ou expressions se retrouvent sur plusieurs pages.
Merci beaucoup pour votre aide !

Avant de clore cette discussion, j'avais en fait deux dernières questions :

- Sur SemRush cela me dit que je suis positionné sur uniquement 2 mots-clés (qui sont situés sur mon article de blog). Comme cela est possible vu que j'ai du content rédigé sur d'autres pages avec des mots clés répondant à une requête cible ?

- Pourquoi est-ce que les pages de blog sont celles qui ressortent le plus à chaque fois sur google (peu importe la requête) ?

J'arrête avec mes questions après, désolé.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
1) Semrush ne teste pas toutes les requêtes que font les internautes. Tu devrais regarder dans Search Console (et pour aller plus loin, tester gratuitement mon outil RM Console)

2) elles sont peut-être mieux faites que les autres, ou elles correspondent à des requêtes moins concurrentielles, ou les autres ont des pb d'optimisation, ou... ?
 
Discussions similaires
Haut