Version imprimable et duplicata de contenus

WRInaute passionné
Bonjour !

Pour la réalisation d'un catalogue, j'accompagne chaque fiche produit d'un lien vers la page au format imprimable comportant le même texte et images que la fiche.
Le graphisme quant à lui n'est pas identique.
Google pourrait-il ne pas apprécier ce procédé ?

Merci pour votre avis
 
WRInaute passionné
La question ne se poserait pas si tu utilisais les feuilles de style, avec la propriété media adéquate.... :D
 
WRInaute passionné
Salut,

Ta solution n'est pas très pratique, j'utilise un graphisme différent pour l'impression et il faudrait que je mette tout dans ma fiche produit et surtout ca ne marche pas pour les macs et certain navigateur...
Et si tu répondais à ma question ?

Merci
 
WRInaute passionné
Normalement cette solution est très pratique... puisqu'il s'agit du même contenu. Non ?

Sinon, je ne pense pas que ça pose problème à Google... Au pire tu ouvres dans un popup pour ne pas qu'il prenne la page en compte.





PS : chez moi 50% des utilisateurs de mac utilisent Safari, et très peu IE 5 Mac.
 
WRInaute passionné
J'utilise du flash... et une mise en page que je ne pourrais pas gérer avec du css pour la rendre imprimable avec le graphisme qui reprend la fiche produit papier du catalogue.
Il y a la possiblité d'appeler la page imprimable par js mais je voulais savoir si google était contre ces pages ou si plutot il les référencerait et donc m'apporteraient une porte d'entrée supplémentaire pour chaque produit.
 
WRInaute passionné
Euh.... si ton contenu est en flash sur une des deux versions, Google ne le verra pas... donc il n'y a pas problème de doublon :?

Enfin, si la presentation est vraiment si différente que ça d'une page à l'autre, je ne pense pas que Google les considères comme identiques...
Par contre, fais attention à un truc : si les visiteurs aterrisent sur la version imprimable de la page via Google, il faut qu'ils puissent facilement aller sur la page "normale".
 
WRInaute passionné
Dois-je en conclure que tout ce que WRI fait est bien ?
Et qu'il n'y a pas de risque que google en trouvant 2 pages au contenus identiques sur mon site me sanctionne ?
 
WRInaute passionné
Merci bool !

Mais toute la page n'est pas en flash, le contenu lui est en html.
Sur la version imprimable, il n'y a plus le flash, juste le logo (avec un lien vers le site), le chemin Catalogue>Catégorie>Produit (avec liens vers le site et la page normale) et le contenu de la fiche produit.
 
WRInaute passionné
Peut-être qui sait ?
Je reviendrais porter plainte sur le forum si jamais google me cause des ennuis
avec ma version imprimable ;-)
Je savais evidement que ce principe se faisait mais pas ce qu'on pense Google !
 
WRInaute passionné
netsys a dit:
Dois-je en conclure que tout ce que WRI fait est bien ?

Non, disons que ce ne sera pas blacklisté par Google. Mais rien que pour le forum, c'est loin d'etre "very good" pour l'optimisation.


netsys a dit:
c'est pas bien de se moquer ! :wink:


netsys a dit:
Mais toute la page n'est pas en flash, le contenu lui est en html.
Sur la version imprimable, il n'y a plus le flash, juste le logo (avec un lien vers le site), le chemin Catalogue>Catégorie>Produit (avec liens vers le site et la page normale) et le contenu de la fiche produit.

euh... et bien si ce contenu est vraiment présenté totalement différement, vas y :D
 
WRInaute accro
bref, si vous souhaitez présenter la meme page sous 1000 aspects différents mais SUR votre site, c'est votre probleme, vous faites ce que vous voulez (a vous de voir si VOS internautes apprécieront)

mais presenter la meme page sur 2 ndd, pour google, ça ca le fait pas par contre.
 
WRInaute passionné
Je ne compte pas faire 1000 versions de mon contenu, juste 2 et pour faciliter justement son impression, je pense pas que les visiteurs m'en veuillent pour cela, bien au contraire.
 
WRInaute occasionnel
mahefarivony a dit:
bref, si vous souhaitez présenter la meme page sous 1000 aspects différents mais SUR votre site, c'est votre probleme, vous faites ce que vous voulez (a vous de voir si VOS internautes apprécieront)

mais presenter la meme page sur 2 ndd, pour google, ça ca le fait pas par contre.

Pour ma FAQ ( [Lien supprimé] ) par exempl, qu'en penses-tu ?
 
WRInaute occasionnel
Si le but est uniquement l'impression, interdit l'accès pour les robots sur ces pages via robots.txt ou une balise META. Ca t'évitera de faire arriver des visiteurs sur des pages qui ne reflètent pas forcément la qualité de ton site et son contenu (une page d'impression contient souvent uniquement l'essentiel, pas de menu, etc..)

Sinon, comme l'a fait remarquer mahe, la notion de duplicate content n'est pas applicable en interne sur un site. Les pages sont en général toutes dans l'index, tu ne recois aucune pénalité, mais les pages ressortent plus ou moins bien. Attention parce qu'il ne doit pas être évident de controler les pages qui seront favorisées / ignorées si tu décides de les faire référencer.

Le risque peut etre le suivant : avec ton allégement de page pour permettre l'impression, ta densité des mots intéressants (contenu) s'améliore, et Google peut afficher la page d'impression devant l'originale, ou carrément seulement la page d'impression.

Fred
 
WRInaute impliqué
Je m'étais déjà posé la même question (je l'avais posé sur les forums mais je ne sais trop où) et avoir 2 versions n'est pas gênant tant que tu as un minimum de différence entre les 2 pages.

Dans ma version imprimable, je me limitais uniquement au contenu de la page en enlevant les menus et ce qui englobait mon texte. Jamais eu de soucis, j'étais même mieux positionné parfois avec ces pages qu'avec les versions "consultables" ^^
 
Discussions similaires
Haut