Le prix d'un site wouaibe

WRInaute impliqué
Développant pour le plaisir, je pense de plus en plus à élargir mon plaisir à une activité plus lucrative ...

J'aimerais avoir un ordre d'idée des prix pratiqués (par des professionnels ou non) par les différents acteurs du Web.

Je pourrais proposer un site dynamique incorporant du PHP (surtout pour le coté base de donnée et SQL), le flash, les applets Java, une partie Administration (sous forme de formulaire), du FTP, un forum (et pas ceux du genre forumactif.com) et je sous traite la conception graphique.

Je suis pas encore apte à faire des gros site professionnel incorpant la 3D (précalculé ou non) mais je ne cible pas ce genre de client.

Alors quelle serait la fourchette de prix proposables :?:
 
Nouveau WRInaute
Ca dépend de tout :
- quelle techno utilisés
- quels types de site web
- la conjoncture
- contrat de maintenance
- tout dépend ce que veux le client
- de la météo...
- etc....

ca peut aller de 100€ à plusieurs 10aine de milliers d'€ voir plus....
Essaye plutot de te dire :
un formulaire ca me prend en moyenne ?
: 1H de conception
: 1H de dev
: 1h de test
soit grossierrement 3h

Pars sur un thoraire de 10€/heure ht
soit 30€ par formulaire (3heures*10€ht)
si tu vends un site avec 10formulaires par exemple ca te fera 300ht...

C'est comme ca que je resonnerais si je me lançais dans une activité....
 
WRInaute accro
Un petit conseil...

Si tu te lances dans ce créneau (déjà TRÈS chargé), vises si possible une "clientèle" donnée, travaillant sur un créneau donné. Je donne un exemple : les auteurs photographes ; secteur déjà bien occupé et pas souvent de manière heureuse (!) :roll: ; les besoins de chaque auteur photographe sont sensiblement les mêmes pourtant...


De cette manière il est plus simple de construire une "trame" de site, avec des éléments modulaires où ne changera (quasiment) que la charte graphique et... le côté référencement (!)


Cela permet d'une part de proposer des tarifs "agressifs", et d'autre part de capitaliser tes développements existants en bossant sur la réusabilité.
 
WRInaute passionné
Excuse moi Bénito, mais "à partir de 100€" et "10€ heure" tu n'y est pas du tout.

Pour gagner le SMIC, soit environ 1000 €/mois :
Tu vas avoir par mois au minimum :
- environ 250 €/mois de charges sociales (URSAFF & retraite)
- Taxe professionnelle : 40 €
- au minimum 100 € de consommation (téléphone, internet, papier, CD...)
- 75 € de déplacements (prospection, rencontre, signature, encaissements, formalités)
- Amortissement du matériel (PC, tel, fax, imprimante, meubles...) : 75 €
- Un loyer pour un petit bureau (350€)
- Un prêt pour une petite voiture d'occasion/ou frais kilométriques : 100 €

On va dire 1000 € de charges incompressibles par mois, et je suis très très court.

Sachant qu'un indépendant facture en moyenne 40% de son temps de travail - temps de prospection, temps de gestion, temps d'inactivité- et même plutôt 25% en phase de lancement, il lui faut facturer pour gagner 1000 € net :
1000 € (prélèvement) x 1,33 (Impots sur les résultats) + 1000 (charges incompressibles) = 2330 €
S'il travaille 60 heures par semaine, soit 240 heures par mois (on est loin des 35 heures) et que 40% de son temps est facturable, il lui faut un taux horaire minimum de :
2330 / (240 x 40%) = 24,27 € de l'heure


Donc tu ne peux même pas gagner le SMIC en travaillant 2x35heures si tu ne factures pas au moins 25€ /heure.

Les prix pratiqués varient entre 30€ et 70€ heure selon la qualité des prestations et l'expérience du prestataire.
 
WRInaute impliqué
benito23 a dit:
Pars sur un thoraire de 10€/heure ht

A cette allure, il ne va pas gagner grand chose, une fois les charges sociales enlevées, il reste environ 6€, pour couvrir les charges restantes ( téléphone, matériel, taxe pro, adsl etc... )

Je rappelle que le SMIC, c'est 8,03€ brut de l'heure.

Après on s'étonne qu'un dev web soit pris pour un rigolo quand il y a des gens qui cassent le marché avec des tarifs de ce genre. On n'est pas des roumains quand même.

25€ HT de l'heure est le strict minimum.

Une société de développement facture entre 250€ HT et 400€ HT la journée.

.
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
entre 3000 € et 10000 € ca te va comme fourchette ? :)

Euh, un peu large la fourchette mais ça fait de meilleur repas



benito23 a dit:
Ca dépend de tout :

Merci du conseil !

-
benito23 a dit:
quelle techno utilisés

Je développe sous DW (ce qui impose l'achat d'une licence : tu crois pas que je paye les logiciels quand même), en HTML, PHP, Jscript, JavaScript, ActionScript, Java (enfin si c'est ça que t'apelle TECHNO).
J'incorpore pas encore les services de paiement online

-
benito23 a dit:
quels types de site web

Site Perso pour un peu n'importe qui (ton boucher par exemple), et site pour SMEs (comprendre PME en français).

-
benito23 a dit:
la conjoncture

???


-
benito23 a dit:
contrat de maintenance

Si ya besoin de maintenance je prévois un contrat de 1an en plus (je donne quoi comme prix ?)


-
benito23 a dit:
tout dépend ce que veux le client

Généralement tu le sais pas avant d'avoir un client


-
benito23 a dit:
de la météo...

Je fais du dev moi pas de la météo
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Excuse moi Bénito, mais "à partir de 100€" et "10€ heure" tu n'y est pas du tout.

Pour gagner le SMIC, soit environ 1000 €/mois :
Tu vas avoir par mois au minimum :
- environ 250 €/mois de charges sociales (URSAFF & retraite)
- Taxe professionnelle : 40 €
- au minimum 100 € de consommation (téléphone, internet, papier, CD...)
- 75 € de déplacements (prospection, rencontre, signature, encaissements, formalités)
- Amortissement du matériel (PC, tel, fax, imprimante, meubles...) : 75 €
- Un loyer pour un petit bureau (350€)
- Un prêt pour une petite voiture d'occasion/ou frais kilométriques : 100 €

On va dire 1000 € de charges incompressibles par mois, et je suis très très court.

Sachant qu'un indépendant facture en moyenne 40% de son temps de travail - temps de prospection, temps de gestion, temps d'inactivité- et même plutôt 25% en phase de lancement, il lui faut facturer pour gagner 1000 € net :
1000 € (prélèvement) x 1,33 (Impots sur les résultats) + 1000 (charges incompressibles) = 2330 €
S'il travaille 60 heures par semaine, soit 240 heures par mois (on est loin des 35 heures) et que 40% de son temps est facturable, il lui faut un taux horaire minimum de :
2330 / (240 x 40%) = 24,27 € de l'heure


Donc tu ne peux même pas gagner le SMIC en travaillant 2x35heures si tu ne factures pas au moins 25€ /heure.

Les prix pratiqués varient entre 30€ et 70€ heure selon la qualité des prestations et l'expérience du prestataire.


Salut Yoyo,
les prix mentionnés etaient la pour montrer un raisonnement, pas une réalité financière qui aujourd'hui assez complexe. Je ne voulais pas exploser le contenu de la réponse et se baser dans des formules scientifiques.

voila yoyo
 
WRInaute passionné
:wink:
Cette réponse n'était pas vraiment destinée à corriger ton post, mais plus à donner des repères à ceux qui souhaitent se lancer et à ceux qui achètent des prestations de services quelles qu'elles soient. (34 mots ! private joke)

Note : mes calculs valent pour la France.
Note2 : y'a pas de marché du site perso
Note3 : je déconseille a quiquonque de se lancer dans une activité professionnelle sans réelle expérience du métier (pas seulement des techniques)
Note4 : le prix d'une presta dépend fortement du niveau de qualité de celle-ci.

Diez, peux-tu nous montrer des exemples de ce que tu as déjà fait ?
 
WRInaute occasionnel
DIEZ a dit:
... tu crois pas que je paye les logiciels quand même ...
oh le beau labsus révélateur ! bon, comme tu parles d'acheter une licence avant, on peut imaginer que tu es de bonne foi. Sinon, il y a des professionnels qui bossent sous NVU, tu sais.

mais... tu n'es pas en stage ?
 
WRInaute impliqué
Le souci c'est que j'ai du gérer avec les idées de Arnaud (le gars que j'ai aidé) et lui (mais ça faut le savoir) c'est que c'est une grosse iframe.

Programmation de sauvage mais c'est pas mon site (faudrait que je m'en fasse un mais je sais pas quoi raconter), pas glop non plus pour un référencement les iframes.
 
WRInaute discret
> DIEZ
Franchement, avant de te lancer, essaie de travailler déjà dans des boites pour voir comment ça tourne et voir toutes les facettes du métier, parceque il y en a un paquet. Le site finalisé et en ligne, c'est la partie emmergée de l'iceberg. Dessous (ou plutôt avant), tu as du commercial, du relationnel, du rédactionnel, du graphisme, du codage, un peu de gestion de serveur, de la compta, du référencement, etc. etc. etc.
... et beaucoup de pragmatisme.

En tout cas, ne perds pas ton objectif, mais moi je te conseillerais vraiment d'avoir un aperçu global du métier. Même si tu ne sais pas tout faire, tu dois toujours pouvoir parler avec ceux qui vont faire pour toi (donc connaitre un minimum) et savoir vers qui aller.

dJuJ
 
WRInaute passionné
C'est un bon conseil que celui de DjUj

signé : un sérial entrepreneur, actuellement chef de projet web auto-proclamé :wink:
 
WRInaute impliqué
Luj a dit:
oh le beau labsus révélateur ! bon, comme tu parles d'acheter une licence avant, on peut imaginer que tu es de bonne foi. Sinon, il y a des professionnels qui bossent sous NVU, tu sais.

mais... tu n'es pas en stage ?

Si je suis en stage de fin d'année pour me permettre de monter un projet en vu de l'examen.

Et non, ici les profs nous donnent les logiciels et les cracks qui vont avec, avec bien sur obligation de ne pas en faire un usage commercial. En gros on a tous les outils de développement GRATUITS.
Tu crois vraiment qu'un étudiant peut se payer la licence de Adobe Photoshop CS2 (1070€ à la FNAC) ?

Je sais que j'ai des progrès à faire (on doit toujours se remettre en question dans ce milieu), que je n'ai aucune expérience professionnelle (déplorable certes), mais j'ai la motivation et j'aime ce que je fais ...

DjUj a dit:
mais moi je te conseillerais vraiment d'avoir un aperçu global du métier

C'était bien mon intention, mais je me renseigne à l'avance pour déjà me faire une idée, histoire de concrétiser mon plan de carrière (hum bien grand mot pour pas grand chose), pour toucher un peu à tout pour savoir ce que je vais faire de mon diplôme ...
 
WRInaute impliqué
DIEZ a dit:
Et non, ici les profs nous donnent les logiciels et les cracks qui vont avec, avec bien sur obligation de ne pas en faire un usage commercial. En gros on a tous les outils de développement GRATUITS.
Tu crois vraiment qu'un étudiant peut se payer la licence de Adobe Photoshop CS2 (1070€ à la fnac) ?

Sous prétexte qu'on a pas les moyens, on pirate des logiciels et après on veut travailler dans le secteur logiciel, il y a quelque chose d'un peu absurde.

Si tu n'as pas les moyens de te payer ces softs, il y a souvent l'équivalent en logiciel libre. Il y a même certains domaines ou les logiciels libres sont meilleurs que leur équivalent propriétaire.
 
WRInaute impliqué
shrom a dit:
Sous prétexte qu'on a pas les moyens, on pirate des logiciels et après on veut travailler dans le secteur logiciel, il y a quelque chose d'un peu absurde.

Je dis juste que pour un simple étudiant, je ne vois pas l'intérêt. Ne sachant pas si je vais m'en servir plus tard dans ma vie professionnelle, ça ne sert à rien de l'acheter pour se retrouver plus tard avec une licence non exploité. Par contre qu'est ce qui m'empeche de me faire la main sur des versiosn pirates si je n'en fais pas un commerce ?

Par contre l'achat des logiciels est prévu si l'utilité en est avérée.
Hors de question de travailler avec des versions pirates et de faire du profit. C'est bien trop dangeureux et c'est aussi très malhonnète.
 
WRInaute passionné
:lol: :lol: :lol:
Marrant, comme raisonnement ! Les auto-écoles devraient faire pareil et dire "oui, on n'a pas les moyens de se payer des voitures alors on les vole pour les élèves, une fois qu'ils ont le permis ils peuvent s'en acheter une".
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
:lol: :lol: :lol:
Marrant, comme raisonnement ! Les auto-écoles devraient faire pareil et dire "oui, on n'a pas les moyens de se payer des voitures alors on les vole pour les élèves, une fois qu'ils ont le permis ils peuvent s'en acheter une".

Ben non puisqu'il y a un usage commercial (ya des sous-sous en jeu si tu préfère). Alors que moi (malgrès le côté illégal) je ne vends pas mon travail. C'est un peu comme une démo (une bonne grosse démo certes) ou une béta (si ça me plait et que je vais m'en reservir, j'achète).

Passes l'exemple de A.Photoshop CS2 mais rien qu'en développement brut (non internet) on utilise macromédia Dreamweaver et Flash, Microsoft .net, J.BuilderX, Maya et ça ce n'est que les grosses licences (on se sert de oracle, de easy php, ...)
 
WRInaute passionné
laisse moi deviner ton ecole en plus de ne pas payer ces fameux logiciels, elle te fait aussi payer un bon petit pactole pour te donner des cours?


En gros pour répondre à ta question (et pour résumer) les prix sont trés variables et le taux horaire, comme l'as dit je ne sais plus qui, sont entre 30 et 70 Euros et le conseil que tout le monde te donne c'est de commencer par rentrer dans une société pour voir toutes les ficeles du métier.


en tout cas j'ai encore jamais vu quelqu'un développer sous maya... mais peut etre que... :lol:
 
WRInaute impliqué
On touche à un peu de tout, j'ai fais une liste des logiciels qu'on a été amené à utiliser.

maya nous sert à faire de la modélisation 3D et c'est tout, c'est ce qu'il y a derièrre qui est intéressant : on fais un CV multimédia en plus du CV classic (la profs voulait s'amuser un peu avant la fin.

Et non les cours sont gratuits, on a des ordis récent (moins d'un an) et performant. C'est juste que ça couterait trop cher à l'établissement de tout payer en multiposte.
 
WRInaute passionné
Les écoles ont accès à des licences "éducation" à des prix très très abordables. Les éditeurs ayant en effet tout intérêt à ce que leurs logiciels servent de support aux enseignements.
 
WRInaute impliqué
MagicYoyo a dit:
Les écoles ont accès à des licences "éducation" à des prix très très abordables. Les éditeurs ayant en effet tout intérêt à ce que leurs logiciels servent de support aux enseignements.

Oui mais la tu parles d'écoles (je le prends au sens large : écoles maternelles, primaires, collèges et lycées). Seulement dans l'enseignement supérieur tout ne dépend que du budget alloué chaque année à la section. Ensuite un choix est à faire, et là, les élèves ne peuvent rien dire.

Les seuls softs avec licence (et multiposte) sont (enfin je crois) wi*ndo*ws X*P pro, mi*cros*oft pa*ck off*ice.

Et oui les zétudiants ont bien de la chance
 
WRInaute passionné
Tu as des licences "éducation" chez presque tous les éditeurs, y compris sur les softs qui concernent l'infographie et le web. Elles sont accessibles aux formations du public comme du privé.
Pour le reste, je pense que le piratage de licences dans l'enseignement n'est pas défendable...
 
WRInaute impliqué
Mais, mais, je défends rien du tout je ne fais que énnoncé ce qui se passe dans mon bahut. Défendable ou pas je sais pas mais moi ça me permet d'utiliser des outils puissants (c'est pas forcement les meilleurs) à l'oeil.

Ensuite, je crois qu'il faut que je me fasse une certaine exprience personnelle en entreprise avant de me lancer dans un marché tel que la conception de sites.
 
WRInaute discret
Salut,

Je suis moi aussi étudiant en Multimédia... Et oui, je pirate mes logiciels... Étant donné la charge de travail que l'on a, je ne pourrait certainement pas acheter toute la suite de Macromedia et de Adobe, afin de pouvoir travailler chez moi...
D'autant plus qu'avec la fusion Adobe/Macromedia, on a le droit à une nouvelle version aux 6 mois...

Ces deux companies (enfin qui ne forment plus qu'une maintenant), ont tout intéret à ce que l'on apprene leurs logiciels plutot que des logiciels libres quand on est en formation... Il est cependant certain que j'achéterait tout mes logiciels, lorsque je serais sur le marché du travail...

Je crois qu'il faut arréter de chialer sur les étudiants qui piratent, d'autant plus que les centres de formations, achetent déja une centaines de licences a chaque 6 mois... Croyez moi, ces companies ne sont vraiment pas à pleindre...

Enfin... Voila... Ça m'énerve de voir cette morale que vous faites aux étudiants... Au québec, on doit déja payer notre formation à prix fort et nous n'avons presque pas de bourses... Alors avant de penser à acheter des logiciels, on essaye déja de finir nos fins de mois avec du riz et des pates... :roll:
 
WRInaute impliqué
playentry a dit:
Alors avant de penser à acheter des logiciels, on essaye déja de finir nos fins de mois avec du riz et des pates... :roll:

Faut croire qu'ils n'ont jamais été étudiant ou alors ...

Sinon j'aime bien le riz avec un peu de safran et les pates avec une sauce roquefort ...
 
WRInaute discret
De toute facon il est clair qu'il y a un soucis ou niveau des licences, un étudiant est incapable de les payer et ça pose également de grosses difficultées pour les petites entreprises.
D'ailleurs de plus en plus de boites se mettent au libre, l'open source est une solution alternative qui coute également de l'argent car il y a des formations à faire mais on fait de grosse économie à long termes.
Il exixte des outils de dévelopement de site open source qui sont de plus en plus puissant, plus on laissera tomber les grosses licences style adobe et macro.. plus le libre se dévelopera en force.
 
WRInaute passionné
Ah oui, j'oubliais qu'être étudiant, ça donnait le droit d'être au-dessus des lois. Et que si un produit est trop cher, il est légitime de le voler.

On se demande bien comment font ceux qui étudient d'autres matières. Je suppose que les étudiants mécanos piquent des bagnoles pour faire leurs devoirs et que les étudiants en médecine vont voler des malades à l'hosto pour avoir une meilleure note en TD. Les étudiants en sport volent leurs shorts et leurs baskets et les étudiants en musique volent leurs pianos à queue.

C'est bien ça ? :lol:
 
WRInaute passionné
Personne a dis que c'était les étudiants qui devaient payer leurs licences.
Les licences éducation sont faites pour que vous puissiez vous former dessus. Mais c'est les écoles qui les payent...
Ce qui m'ennuie, c'est d'abord de voir des centres de formation qui ne font pas l'effort alors que les éditeurs leurs consentent des réducs de 50% à 90%.
Et ensuite, que l'on banalise le piratage sur un forum, en disant "j'ai pas le choix" ou "ça leur fait pas de mal" ou pire. Si vous piratez, ne vous en vantez pas sur un forum. Ne serais-ce par respect pour l'éditeur du site qui est responsable juridiquement de vos propos. :wink:
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
Ah oui, j'oubliais qu'être étudiant, ça donnait le droit d'être au-dessus des lois. Et que si un produit est trop cher, il est légitime de le voler.

{...}

C'est bien ça ? :lol:

Arf, c'est vrai que c'est mal (je n'oserai pas le nier), sans dire qu'on a pas le choix au niveau de l'administration qui ne paye pas les licences et des profs qui nous demandent de bosser chez nous (les devoirs existent même dans l'enseignement supérieur) sur les logiciels qu'on utilise en cours, il y a 2 poids 2 mesures. On nous propose des solutions (l'une d'entre elle est le pir*ata*ge), solution qui avec la mondialisation de l'informatique est devenue accessible à n'importe qui. Je ne dis pas non plus que comme on peut le faire on doit le faire mais il est vrai aussi qu'il n'y a pas assez de communication au niveau académique sur les solutions "open-sources".
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
On se demande bien comment font ceux qui étudient d'autres matières. Je suppose que les étudiants mécanos piquent des bagnoles pour faire leurs devoirs et que les étudiants en médecine vont voler des malades à l'hosto pour avoir une meilleure note en TD. Les étudiants en sport volent leurs shorts et leurs baskets et les étudiants en musique volent leurs pianos à queue.

Pfff... Arrêtez ce discours ! C’est pathétique ! Les étudiant en mécano n’ont pas à acheter de voitures… C’est le centre de formation qui s’en occupe, et ils n’ont certainement pas des travaux à faire chez eux… Au pire, ils doivent acheter leur matériel, clé, etc… Mais c’est comparable à un pc pour un étudiant en Multimédia… Et c’est tout à fait pareil pour les étudiants en médecine… Il faut arrêter de penser que toutes les formations ont les mêmes besoins… Je respecte entièrement le travail des créateurs de chez Adobe ou encore Macromedia, j’aimerais beaucoup plus travailler sur une licence non piraté… Mais ce n’est pas possible ! Nous n’avons pas les moyens… Même avec la plus grande volonté… C’est à se demander si vous avez déjà été étudiant un jour…

Mais si quelqu'un veut me payer une licence… Qu’il ne se gène pas… Je me ferais un plaisir de l’utiliser…

Le jour ou j’utiliserait ces logiciels dans un but professionnel et donc lucratif… Je les achèterais mes licences… En attendant, je trouve que c’est déjà bien que mon centre de formation achète une centaine de licences Macromédia et Adobe aux 6 mois…

Pour répondre à lafleur2004, est-ce que tu pense réellement, que les étudiant en mécano ont besoin d’acheter une voiture pour leur formation, que les étudiants en médecine doivent payer la morgue pour s’exercer, que le prix d’une paire de baskets et de shorts coûtent le même prix que des licence adobe/flash ? Vous me faites rires tellement votre argumentation manque cruellement de faits réels…
 
WRInaute passionné
Oui oui, c'est toi qui es hors-la-loi mais c'est toi qui joue à l'indigné, pas de problème :D

Je résume : t'es un vilain pirate, mais c'est pas ta faute, c'est la faute à la société. Làààààà, ça va comme ca ? :lol:
 
WRInaute passionné
Je résume une peu la situation, et ça serait bien que tout le monde se calme, ça sert a rien de s'ennerver....


- Un étudiant n'a pas les moyens de se payer des licences pour tous les logiciels qu'on lui demande d'utiliser, déja qu'acheter un PC c'est pas toujours évident pour un étudiant.

- Le monde de l'éducation se croit tout permis en n'achetant pas de licences sur les logiciels utilisés pour les formations, et demande aux élèves des devoirs chez eux sur ces memes logiciels.

Bilan l'étudiant n'a pas trop le choix, c'est impossible pour lui de se payer une licence.

Les licences sont cher, c'est exact, il existe des logiciels libres, c'est vrai aussi.


Mais à l'heure actuelle ceux qui ne respectent pas la loi c'est surtout les établissements supérieurs qui ne laissent guere de choix aux étudiants pour travailler leurs cours.

Et au final on peut conclure là dessus :


MagicYoyo a dit:
Personne a dis que c'était les étudiants qui devaient payer leurs licences.
Les licences éducation sont faites pour que vous puissiez vous former dessus. Mais c'est les écoles qui les payent...
Ce qui m'ennuie, c'est d'abord de voir des centres de formation qui ne font pas l'effort alors que les éditeurs leurs consentent des réducs de 50% à 90%.
Et ensuite, que l'on banalise le piratage sur un forum, en disant "j'ai pas le choix" ou "ça leur fait pas de mal" ou pire. Si vous piratez, ne vous en vantez pas sur un forum. Ne serais-ce par respect pour l'éditeur du site qui est responsable juridiquement de vos propos. Wink
 
WRInaute impliqué
Lymf a dit:
euh, juste comme ca, qu'est-ce que la mondialisation de l'informatique a à voir là dedans?

me dit pas que t'as jamais maté un Div-X (à ton avis il viens d'où?) !

la mondialisation de l'informatique a ça de génial qu'elle abolit les distances et les durées pour permettre un échange quasi instantané des informations qui circulent quasi librement (sans contrôle possible ou presque). De là toutes les dérives possibles et immaginables en ont découlées.
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
Oui oui, c'est toi qui es hors-la-loi mais c'est toi qui joue à l'indigné, pas de problème :D

Je résume : t'es un vilain pirate, mais c'est pas ta faute, c'est la faute à la société. Làààààà, ça va comme ca ? :lol:

Si tu veux faire un raccourci de ce genre libre à toi, tu as quoi comme solutions miracles aux problèmes des prix des licences, des incohérences de l'administration des établissements scolaire, des impératifs scolaires, des impératifs financiers de chacun (je parle des étudiants en général), e la distribution illégale de logiciels piratés.

Moi la société m'offre des solutions peu recommandables (oui on ne cessera de le répéter : le piratage c'est mal) que je consomme sans modération. A ce point que rien ne m'empêchera d'ASSUMER mes responsabilités le cas échéant.
 
WRInaute discret
les divx que j'ai regardé à l'époque (non, je ne pèche plus dans ce domaine :p) venaient d'europe pour la plupart mais bon, soit.
C'est juste que je trouve le terme mondialisation inapproprié pour ce sujet, j'aurais plutôt parlé de l'accroissement des connexions à large bande.
 
WRInaute discret
il faut se rendre à l'évidence que vivre uniquement de la créationd e sites, c'est gagné en france, le smentalités ont encore beaucoup à faire pour accepter de payer la rpestation de service à sa juste valeur...
 
WRInaute passionné
Merci automoblie-sportive de revenir sur le sujet initial du post. Cela dit je suis pas forcement complétement d'accord. il y a des gens qui vivent grace à la création de site internet comme toute prestation de serviceset heureusement) Il y a toujours le client qui va te dire "j'ai le cousin de ma femme qui me fait un site gratuit", ça engendre généralement 2 cas:

- soit le client est dégouté d'internet car son site marche pas et ne veut plus en entendre parler

- soit il fini par faire appel à un professionnel qui répond mieux à ses besoins et qui a tout de meme plus de compétences.
 
WRInaute impliqué
automobile-sportive a dit:
vivre uniquement de la créationd e sites, c'est gagné en france

J'ai pas besoin de beaucoup, je suis un associal névrosé légèrement agoraphobe alors je sors pas de chez moi, je me nourris par correspondance je reste devant mon ecran, je dors sur mon clavier, je vis dans un cave de 18m2 (c'est deja du luxe) alors je dépense pas grand chose (hormi un abo ou 2 à des MMO)

^^ Ben tout dépend ce que tu déclares aux im*pô*t ^^
 
WRInaute passionné
AW a dit:
...- soit il fini par faire appel à un professionnel qui répond mieux à ses besoins et qui a tout de meme plus de compétences.

Je travaille assez souvent en refonte de site pour ce genre de cas. Des sociétés qui ont eu un premier site avec un pro avec les technos d'il y a 5 ou 6 ans; ou fait par un stagiaire ou un "copain".

Mais le cas que je rencontre le plus souvent, c'est une société qui a un site qui est une vraie daube, moche, vide et impossible à référencer... et ils en sont très contents. :lol:
 
WRInaute passionné
DIEZ a dit:
Si je suis en stage de fin d'année pour me permettre de monter un projet en vu de l'examen.

Et non, ici les profs nous donnent les logiciels et les cracks qui vont avec
8O eh ben, c'est de mieux en mieux ... :roll:
 
WRInaute impliqué
Moi je pense que étant en France, cela ne vaut pas le coup. Quand vous riez, et que vous vous la jouez yankees, il serait bon de comprendre qu´il y a des tas de gens dans le monde qui bosse pour 1 € de l´heure (voire moins), et qui pourtant ont bien plus de diplomes et de qualifications que la plupart des étudiants Français.
Pour résumer, un bon site de 50 pages incluant une intro flash+un systeme d´information+un support d´admin coute au chili ou en Argentine 750 €
Alors qu´un site pourri de trois pages en France (entièrement en html) coute 1500 €...(et oui il y a beaucoup d´arnaqueurs :))
 
WRInaute accro
En france et en Argentine les conditions de vie ne sont pas les mêmes...
(cela inclus donc un rythme de vie, les impôts plus important ;), etc...)

Ce n'est pas comparable....
 
WRInaute impliqué
correiaj a dit:
il y a des tas de gens dans le monde qui bosse pour 1 € de l´heure (voire moins), et qui pourtant ont bien plus de diplomes et de qualifications que la plupart des étudiants Français.
Pour résumer, un bon site de 50 pages incluant une intro flash+un systeme d´information+un support d´admin coute au chili ou en Argentine 750 €
Alors qu´un site pourri de trois pages en France (entièrement en html) coute 1500 €...(et oui il y a beaucoup d´arnaqueurs :))

Sans forcement exagérer, en France tu vis pas avec 750€ par mois alors que en Inde oui. Ceux qui font de l'informatique ne sont pas forcement tous exploités (il le sont par rapport à leurs compétences) mais pour la plupart (sauf erreur de ma part) ils vivent bien mieu que ceux qui font des tapis.
 
WRInaute passionné
Sans entrer sur le plan moral/légal du piratage,
DIEZ a dit:
Et non, ici les profs nous donnent les logiciels et les cracks qui vont avec, avec bien sur obligation de ne pas en faire un usage commercial. En gros on a tous les outils de développement GRATUITS.
Tu crois vraiment qu'un étudiant peut se payer la licence de Adobe Photoshop CS2 (1070€ à la fnac) ?
C'est complètement stupide de leur part de vous filer LOGICIEL + CRACK avec une OBLIGATION de quoi que ce soit.

Alors qu'il suffirait de vous "laisser entendre" que vous "pourriez" pirater, ils mettent d'eux-même leur responsabilité DIRECTE en jeu ? Ne me dis pas qu'en plus il y a un règlement IMPRIME disant que vous piratez à condition de ne pas en faire d'usage commercial ? :?
 
WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
Alors qu'il suffirait de vous "laisser entendre" que vous "pourriez" pirater, ils mettent d'eux-même leur responsabilité DIRECTE en jeu ? Ne me dis pas qu'en plus il y a un règlement IMPRIME disant que vous piratez à condition de ne pas en faire d'usage commercial ? :?

Non tout ce passe hors règlement, mais on a les softs au bahut et comme il faut les avoir chez soi les profs nous les proposent mais bien sur si on veut acheter la licence libre à nous.
La diffusion reste limitée (chez nous en tout cas aux 11 développeurs) et bien entendu personne ne sait où on a pu les récupérer.
 
WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
A quelques milliers de visiteurs quotidiens de WRI près, hein :wink:

Là tu parles de ceux qui sont au courant de nos pratiques, mais c'est pas vraiment un problème.

Je parle de la diffusion des softs. Qui reste réelement limitée puisque on risquerait gros à le diffuser au delà de ce cercle restraint.
 
WRInaute impliqué
Dj_Apx a dit:
Je parle de

De PROBLEMES, d'ENNUIS JURIDIQUES, quoi :p

Ben tant qu'il n'y a pas de production destinée à la vente, ce n'est pas dans l'intérêt des éditeurs de nous chercher des noises (ça leur reviendrait trop cher). Dans ce cas nous on reste dans un cadre scolaire alors les soucis seront pas pour nous ...

Enfin j'espère ...
 
WRInaute impliqué
DIEZ a dit:
correiaj a dit:
il y a des tas de gens dans le monde qui bosse pour 1 € de l´heure (voire moins), et qui pourtant ont bien plus de diplomes et de qualifications que la plupart des étudiants Français.
Pour résumer, un bon site de 50 pages incluant une intro flash+un systeme d´information+un support d´admin coute au chili ou en Argentine 750 €
Alors qu´un site pourri de trois pages en France (entièrement en html) coute 1500 €...(et oui il y a beaucoup d´arnaqueurs :))

Sans forcement exagérer, en France tu vis pas avec 750€ par mois alors que en Inde oui. Ceux qui font de l'informatique ne sont pas forcement tous exploités (il le sont par rapport à leurs compétences) mais pour la plupart (sauf erreur de ma part) ils vivent bien mieu que ceux qui font des tapis.

Non, mais je crois qu´on ne s´est pas compris. Je ne te dis pas que ces gens sont exploités (du moins pas plus qu´en France), ni qu´ils vivent mal.
C´est juste pour en venir au fait que ses services étant exportables à un coût quasi nul, dans un domaine aussi basique, la concurrence est très rude, (voire déloyale... :) ). Les pôles techniques comme sofia, etc.. s´en sortent car ils développent des hautes technologies. Mais désolé, la programation de site ne fait pas partie de ces hautes technologies. Et ce secteur informatique sera sans doute voué à disparaitre, comme plusieurs secteurs avant celui-ci (textile, fab electronique, automobile, ...)...
Conclusion: c´est pas très porteur :)
 
WRInaute impliqué
correiaj a dit:
C´est juste pour en venir au fait que ses services étant exportables à un coût quasi nul, dans un domaine aussi basique, la concurrence est très rude, (voire déloyale... :) ). Les pôles techniques comme sofia, etc.. s´en sortent car ils développent des hautes technologies. Mais désolé, la programation de site ne fait pas partie de ces hautes technologies. Et ce secteur informatique sera sans doute voué à disparaitre, comme plusieurs secteurs avant celui-ci (textile, fab electronique, automobile, ...)...
Conclusion: c´est pas très porteur :)

Arf, je ne l'avais pas vu sous cet angle.
De ce point de vu, il est vrai que l'on n'est pas vraiment concurentiel à moins d'être réelement innovant (comme Sofia).

Mais il doit bien rester un peu de place pour les individuels et les PME ?

En tout cas merci, si je ne fais pas des sites wouaibes, je ferais de la sous traitance à l'étranger ...

:lol:
 
WRInaute passionné
T'inquiètes pas. La plupart des sites web sont des productions sur mesure (ou quasi). Dans ce cadre, le prix n'est pas tout, loin s'en faut.
La proximité locale a beaucoup de valeur. D'ailleurs, ça fait 15 ans qu'on nous prédit un raz de marée sur l'offshore... beh... la plage est toujours là.
 
WRInaute impliqué
MagicYoyo a dit:
La proximité locale a beaucoup de valeur. D'ailleurs, ça fait 15 ans qu'on nous prédit un raz de marée sur l'offshore... beh... la plage est toujours là.

Au risque d'y perdre ma future vocation, la sous traitance de la conception de site wouaibe serait très efficace à condition de faire un cahier des charges hyper complet, et hyper détaillé (quelqu'un du milieu m'a expliqué comment ça se passait pour un des ses associés) et que c'était rentable malgrès l'espacement.
 
Nouveau WRInaute
En ce qui concerne les licenses ..

je pense que le fait que les étudiant aient des license crackées est une bonne affaire pour les développeurs, je m'explique :

:arrow: T'es étudiant, t'a pas d'argent alors tu chopes un quelquonque logiciel craké.

:arrow: Tu apprend à travailler dessus pendant un certain temps (et pas seulement 1 mois de demo), tu y trouve tes reperes... tu assimile l'interface, la philosophie , etc..

:arrow: Ensuite, t'es vieux et tu gagne plein de tunes, alors à ce moment là tu achete la license parce que t'a pas envie que ta boite coule..

Resultat le fait d'avoir bossé sur un logiciel cracké a fait que t'a acheté cette license et pas une autre plustard !

J'en suis convaincu.
 
WRInaute impliqué
DIEZ a dit:
Autre réflexion :

à votre avis les cracks de softs qui viennent juste de sortir, ils viennent d'où ?
et oui !!!
évidemment que bien sûr ...

et ça démontre bien que : le piratage nuit grâvement au logiciel Open-Source

alors pourquoi se mettre dans l'illégalité quand ça arrange tout le monde ?

un peu comme si le commissaire (ou mieux le JAP) venait te dealer du chichon et qu'en même temps il te menaçait ...
alors que tu pourrais avoir un placard et être indépendant (quoique avec cet exemple tu serais quand même dans l'illégalité, ce qui prouve que l'Open-Source c'est mieux que le chichon !)

voilà
:lol:
 
Nouveau WRInaute
tophus a dit:
De toute facon il est clair qu'il y a un soucis ou niveau des licences, un étudiant est incapable de les payer et ça pose également de grosses difficultées pour les petites entreprises.
D'ailleurs de plus en plus de boites se mettent au libre, l'open source est une solution alternative qui coute également de l'argent car il y a des formations à faire mais on fait de grosse économie à long termes.
Il exixte des outils de dévelopement de site open source qui sont de plus en plus puissant, plus on laissera tomber les grosses licences style adobe et macro.. plus le libre se dévelopera en force.

Pour avoir eu un pote qui bossait à l'époque chez Autodesk (3dsmax), ces boitent s'en moquent que les étudiants utilisent des softs piratés car elles savent bien qu'ayant passé toutes leurs études dessus les étudiants une fois pro acquérront ces licences légalement...

Cependant, je trouve abusif que la plupart des entreprises qui vendent des soft multimédia interdisent le transfert de licence (cas de la revente)...
 
WRInaute impliqué
Albert1 a dit:
ce qui prouve que l'Open-Source c'est mieux que le chichon !)
:lol:

Je ne me lancerais pas dans ce débat ... :twisted:

Car l'Open source aussi est une drogue ... :wink:



MillePierresFr a dit:

Surment un clin d'oeil incompréhensible pour des non initiés ?!



MillePierresFr a dit:
Pour avoir eu un pote qui bossait à l'époque chez Autodesk (3dsmax), ces boitent s'en moquent que les étudiants utilisent des softs piratés car elles savent bien qu'ayant passé toutes leurs études dessus les étudiants une fois pro acquérront ces licences légalement...

Ben c'est vrai que ce genre de logiciel (on l'a mais il nous a pas encore servit, on utilise un autre) n'est pas accessible à tout le monde : pour un logiciel de modélisation 3D comme Maya il faut douiller quand même (environ 6000€ la licence)...

Et pourtant c'est un outil puissant (à voir bientôt au cinéma le film présenté au salon Imagina 2006 de Monaco : Renaissance. Très bon d'un point de vue technique) qui permet de créer des choses assez sympa. Mais très cher pour un étudiant (ça fait au moins un emprunt sur 15 ans).
 
WRInaute passionné
Perso en étant aussi en formation info on utilise quasiment exclusivement des logiciels libres pour développer. Si tu sais développer sous un logiciel libre tu sauras le faire aussi sur un logiciel proprietaire.

Donc du java sous ecclipse, UML sous posseidon, PHP sous bluefish ou maguma open studio, du graphisme sous Gimp, ... et ce n'est pas une vision utopiste, beaucoup de boites bossent avec des logieciels libres, d'ailleur pour héberger un site web tu as de forte chance d'être sur un serveur sous linux...

Donc bon pourquoi être dans l'illégalité alors que tu peux faire la même chose légalement?
 
Discussions similaires
Haut