Coup dur pour Google News en Europe : condamnation

WRInaute occasionnel
La justice belge a condamné lundi le célèbre moteur de recherche américain à retirer les informations de la presse belge de son site Google News.

L'affaire pourrait faire des émules dans les autres pays. A partir de ce lundi, si Google fait apparaître des contenus de presse d'origine belge sur ses pages News, il devra payer une astreinte quotidienne d'un million d'euros.

Car le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné le 5 septembre le célèbre moteur de recherche américain à retirer de Google News tous les articles, photos et graphiques appartenant aux éditeurs belges de presse quotidienne francophone et germanophone. Autre obligation pour Google : il doit publier pendant toute cette semaine ouvrable (5 jours) le contenu de cette décision, sous peine d'une amende de 500.000 euros par jour de retard.

Atteinte au droit d'auteur

La justice belge justifie sa décision choc par le fait que Google "n'a pas recueilli l'accord" des titres de presse concernés pour "extraire les articles" que ces derniers diffusent sur leurs sites internet. Or, explique-t-elle, l'utilisation de Google News permet de "contourner les messages publicitaires desquels les éditeurs tirent une partie importante de leurs revenus" et "court-circuite de nombreux autres éléments, comme les mentions relatives à la protection des droits d'auteur".

Selon Margaret Boribon, la secrétaire générale de Copiepresse qui représente le droits de gestion des organes de presse belges et à l'origine de la plainte avec des journaux comme Le Soir ou La Libre Belgique, Google a "désigné un avocat, qui souhaite trouver un arrangement entre les parties". "On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu", a-t-elle expliqué. De son côtré, la firme californienne ne s'était pas manifestée durant la procédure, mais lundi à la mi-journée, la presse écrite belge n'était plus reprise par Google News.

Afp - http://tf1.lci.fr/infos/multimedia/0,,3 ... ique-.html
 
WRInaute impliqué
j'approuve !

Pot de yahourt a dit:
Atteinte au droit d'auteur [...]"On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu", a-t-elle expliqué.
100% d'accord sur le principe !
nul n'est au dessus des lois (pour une fois, soulignons le)
 
WRInaute accro
Y'a un truc que je pige pas. Google news n'est en fait qu'un énorme aggrégateur de contenu.

Il reprend des titres, et quelques lignes des articles avec le lien pour aller lire le reste sur le site publiant l'information.

En gros, les journaux concernés ont ici l'opportunité d'augmenter leur trafic et donc leurs revenus publicitaires.

Je ne comprend donc pas pourquoi ces journaux refusent d'être repris dans google news, d'autant plus que le coup de l'enrichissement n'est pas justifié puisqu'il n'y a pas de publicités contextuelles sur google news.

Il y aurait :

- reprise intégrale de l'info
- de la pub

je comprendrais, mais la on ne rentre pas dans ce cadre.

Alors je comprend pas trop.
 
WRInaute accro
> puisqu'il n'y a pas de publicités contextuelles sur google news.

Le problème du cache Google fait aussi partie du litige. Et dans Google il y a des pubs.

Il y a aussi l'éternelle discussion à propos du matériel graphique, qui est généreusement exploité par Google (voir le précédent avec AFP)).
 
WRInaute passionné
achtungbaby a dit:
Y'a un truc que je pige pas. Google news n'est en fait qu'un énorme aggrégateur de contenu.

Il reprend des titres, et quelques lignes des articles avec le lien pour aller lire le reste sur le site publiant l'information.

En gros, les journaux concernés ont ici l'opportunité d'augmenter leur trafic et donc leurs revenus publicitaires.

Je ne comprend donc pas pourquoi ces journaux refusent d'être repris dans google news, d'autant plus que le coup de l'enrichissement n'est pas justifié puisqu'il n'y a pas de publicités contextuelles sur google news.

Il y aurait :

- reprise intégrale de l'info
- de la pub

je comprendrais, mais la on ne rentre pas dans ce cadre.

Alors je comprend pas trop.

100% d'accord. Quelle est donc cette hypocrisie ? Si on ne veut pas qu'une information soit reprise, on ne la diffuse pas sur son flux RSS !
 
WRInaute accro
La presse quotidienne survit grâce à la publicité.
Si qui que ce soit s'arroge le droit de donner accès à son contenu hors de ce contexte rémunérateur sans contrepartie, il y a un gros problème.
En outre, c'est ici le principe de la demande d'autorisation préalable qui est en jeu.
Certains ont pris l'habitude de faire ce qu'ils veulent et de laisser le soin aux mécontents de s'exprimer s'ils ne sont pas d'accord : c'est difficilement tolérable.

Ne perdez pas de vue que la Belgique est un laboratoire à bien des niveaux : ce qui s'y passe finit par avoir des répercussions ailleurs.
 
WRInaute accro
mr_go a dit:
100% d'accord. Quelle est donc cette hypocrisie ? Si on ne veut pas qu'une information soit reprise, on ne la diffuse pas sur son flux RSS !

Google indexe bien plus que ce que La Libre ou Le Soir mettent dans leur flux RSS. De plus, les flux RSS sont souvent à usage personnel et non commercial, ce qui leur permet de contrôler l'usage de leur flux.
 
WRInaute accro
Passage important :

"Selon l'expert désigné par le tribunal bruxellois, le service Google News, lancé en Belgique en janvier 2006, "est à considérer comme un portail d'information et non un moteur de recherche". Ce dernier souligne également que même lorsqu'un article n'est plus présent sur le site de l'éditeur, Google News y donne toujours accès via son "cache", ce qui est de nature à "faire perdre aux éditeurs le contrôle de leurs sites web, de leur contenu" ainsi que "d'une partie importante de leurs revenus tirés des rentrées publicitaires qu'ils perçoivent"."

Ce paragraphe mérite réflexion, je trouve.
 
WRInaute passionné
Google indexe bien plus que ce que La Libre ou Le Soir mettent dans leur flux RSS

Alors on est d'accord, c'est pas bien. :)

De plus, les flux RSS sont souvent à usage personnel et non commercial, ce qui leur permet de contrôler l'usage de leur flux.

Et bien soit, ils sont mal controlés alors... ;)


Edit : Effectivement ton deuxième post mérite réflexion, mais c'est une autre histoire. :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
y'a un truc qui m'échappe : qu'appellent-ils "la version en cache de Google News" ? Je suppose qu'ils font référence à la version en cache sur la recherche web ?
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Passage important :

"...Google News y donne toujours accès via son "cache", ce qui est de nature à "faire perdre aux éditeurs le contrôle de leurs sites web, de leur contenu" ainsi que "d'une partie importante de leurs revenus tirés des rentrées publicitaires qu'ils perçoivent"."

Suivant ce principe il faut purement et simplement interdire le cache de google, ainsi que la possibilité de transformer un fichier pdf en html, etc., sous prétexte que google n'est pas forcément synchronisé avec le contenu des sites.
 
WRInaute accro
Fab le Fou a dit:
ecocentric a dit:
Passage important :

"...Google News y donne toujours accès via son "cache", ce qui est de nature à "faire perdre aux éditeurs le contrôle de leurs sites web, de leur contenu" ainsi que "d'une partie importante de leurs revenus tirés des rentrées publicitaires qu'ils perçoivent"."

Suivant ce principe il faut purement et simplement interdire le cache de google, ainsi que la possibilité de transformer un fichier pdf en html, etc., sous prétexte que google n'est pas forcément synchronisé avec le contenu des sites.

Autre interprétation: il faudrait par exemple permettre aux éditeurs d'agir sur le cache, par exemple via les métadonnées des pages HTML.

EDIT : voir balise NOARCHIVE
 
WRInaute accro
Bonjour je reste dubitatif comme WebRankInfo sur la mention de cache car je n'en ai jamais vu sur google news.

Après comme le souligne Fab le Fou il y a des solutions tant pour éviter le cache que pour éviter toute indexation d'un site par google.

Déjà pour l'affaire de l'AFP j'avais trouvé ça gros mais alors là...
 
WRInaute passionné
Autre interprétation: il faudrait par exemple permettre aux éditeurs d'agir sur le cache, par exemple via les métadonnées des pages HTML.

Une balise <meta http-equiv="pragma" content="no-cache"> par exemple... ? :)
 
WRInaute accro
Encore une fois, les éditeurs se tirent une balle dans le pied. Google news ne copie pas les infos, il colle juste un titre avec 2-3 lignes de l'info. Il est donc impossible de prendre connaissance d'un article sans cliquer sur le lien digigeant sur le site qui publie l'info.
 
WRInaute passionné
Coup dur pour la presse belge

Aujourd'hui l'ensemble des sites des journaux belges ont ete desindexes, entrainant un perte seche de 45% des revenus. La corporation demande l'aide du gouvernement devant cette situation de crise. Le premier ministre aurait engage des negociations avec Google, qui pourrait aller jusqu'a inclure des subventions. La situation des webmestres belges germanophones est critique et on parle de licenciements secs. Le parlement demande quant a lui une nouvelle remise a plat de la justice.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
La presse quotidienne survit grâce à la publicité.
Si qui que ce soit s'arroge le droit de donner accès à son contenu hors de ce contexte rémunérateur sans contrepartie, il y a un gros problème.

Oui mais google ne fait que reprendre le titre de l'article et le début de la news avec trois petit point après, et en général on a envie de cliquer sur le lien qui menne directement au site pour en savoir plus. C'est un peu comme si on montrait le début d'un film et que l'on coupe au moment où cela devient interressant...on a envie de savoir la suite. C'est donc une pub gratuite que fait google aux sites de news. Il y a beaucoup de site que j'ai connu grace à google news, c'est donc plus un bien qu'un mal pour ces sites non ?

En ayant connu un site grace à google news, je le met en favoris s'il est interressant, et j'y revais de temps en temps et je suis donc suceptible de cliquer sur les pubs.

Je me demande si tous ceci n'est pas un moyen de chercher à casser un moteur de recherche par des moyens dits "légaux" ?
 
WRInaute accro
achtungbaby a dit:
Encore une fois, les éditeurs se tirent une balle dans le pied. Google news ne copie pas les infos, il colle juste un titre avec 2-3 lignes de l'info. Il est donc impossible de prendre connaissance d'un article sans cliquer sur le lien digigeant sur le site qui publie l'info.

Je ne suis pas totalement convaincu non plus par leur réaction.

Ceci étant, d'autres ont obtenu un partage des revenus avec Google.

Et je ne suis pas sûr qu'il faille toujours cliquer pour prendre connaissance d'une info.

Exemple :

"Décès de Jean-Claude Carpentier
RTBF - Publié depuis 1 heure
La ville de Mons est en deuil. Jean-Claude Carpentier, le bourgmestre faisant fonction de la Cité du Doudou, est décédé à l’âge de 64 ans dans la nuit de dimanche à lundi. Il sera remplacé par le premier échevin Richard Biefnot. ...
Jean-Claude Carpentier sera remplacé par Richard Biefnot 7sur7
Le bourgmestre remplaçant Elio Di Rupo à Mons est décédé 7sur7
RTL.be
12 autres articles >>"

Tu as toute l'info sur ces quelques lignes, pas besoin d'aller lire les articles. Avec en plus l'utilisation des photos, qui fâche depuis pas mal de temps déjà.

Je me demande s'il ne faut pas voir ce "conflit" comme un tout : Google fait de gros bénéfice ET Google les partage avec certains journaux ET Google ne permet pas un contrôle du cache ET Google repique les images ET Google fait des résumés super exhaustifs qui rendent la lecture des articles superflue ET etc etc => on porte plainte pour rééquilibrer le rapport de force.

EDIT : EDIT : voir balise NOARCHIVE pour le contrôle du cache (c'est expliqué dans le bouquin d'Olivier d'ailleurs ;-) )
 
WRInaute accro
ET il est temps de mettre un frein à la méthode
Je me sers sans rien demander, rouspétez ensuite.

Ce n'est qu'un début.
 
WRInaute occasionnel
Serious a dit:
Coup dur pour la presse belge

Aujourd'hui l'ensemble des sites des journaux belges ont ete desindexes, entrainant un perte seche de 45% des revenus. La corporation demande l'aide du gouvernement devant cette situation de crise. Le premier ministre aurait engage des negociations avec Google, qui pourrait aller jusqu'a inclure des subventions. La situation des webmestres belges germanophones est critique et on parle de licenciements secs. Le parlement demande quant a lui une nouvelle remise a plat de la justice.
lol mais LOL.

Franchement, ça me ferait presque plaisir.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Cool ça, si les gros dégagent, y aura de la place pour les petits

C'est en effet un gros risque pour les gros sites éditoriaux.

Ce qui va être marrant, c'est que les petits sites vont continuer à se servir chez les gros et que, indirectement, les articles des gros se retrouveront toujours via les petits dans Google News. :lol:
 
WRInaute passionné
ecocentric a dit:
Grantome a dit:
Cool ça, si les gros dégagent, y aura de la place pour les petits

C'est en effet un gros risque pour les gros sites éditoriaux.

Ce qui va être marrant, c'est que les petits sites vont continuer à se servir chez les gros et que, indirectement, les articles des gros se retrouveront toujours via les petits dans Google News. :lol:

Après GG, les gros s'attaqueront aux petits.



Merde le web va devenir vide...


Au secours, c'est la fin du net...
 
WRInaute impliqué
effisk a dit:
Serious a dit:
Coup dur pour la presse belge

Aujourd'hui l'ensemble des sites des journaux belges ont ete desindexes, entrainant un perte seche de 45% des revenus. La corporation demande l'aide du gouvernement devant cette situation de crise. Le premier ministre aurait engage des negociations avec Google, qui pourrait aller jusqu'a inclure des subventions. La situation des webmestres belges germanophones est critique et on parle de licenciements secs. Le parlement demande quant a lui une nouvelle remise a plat de la justice.
lol mais LOL.

Franchement, ça me ferait presque plaisir.

Effectivement, comparez une recherchez sur "lesoir" pour trouver "www.lesoir.be", site du journal du même nom :

sur google.be
https://www.google.be/search?hl=fr&q=lesoir&meta=

sur google.fr

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=lesoir&meta=

Résultats fort différents
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
maintenant ils vont se plaindre d'avoir été virés de Google (recherche web)... Je suppose qu'ils voulaient uniquement que Google retire les liens menant au cache.
 
WRInaute accro
Pourtant, dans le cache il n'y a pas de pub pour google... Et en plus apparaissent leurs pubs dedans, alors... Franchement je comprend pas trop.
 
WRInaute passionné
Voilà une affaire très intéressante à suivre, je vais me permettre d'extrapoler.
Etant dévellopeur, je recherche souvent des informations de programmation sur Google, je lance donc une recherche sur google sur la fonctions str_replace() car je ne me souvient plus de sa syntaxe... Les réponses à ma requete sont affichées et dans une des descriptions se trouve la syntaxe de la fonction recherchée, je n'ai donc pas besoin de cliquer sur le lien vers le site contenant l'information.
Le site a perdu un internaute à cause de Google... :evil:
 
WRInaute impliqué
dadovb a dit:
Franco a dit:
Peut être, mais toi tu es content d'avoir trouvé ton info. Merci GG :lol:

Oui mais le site qui fournit l'info pourrait ne pas etre content...

Alors il peut demander à GG d'être retirer de l'index.

Toi tu as trouvé une info, qui t'empêche de repérer le site et le mettre dans tes favoris ? Tu ne passerais plus par GG et alors c'est GG qui risque de ne pas être content : un utilisateur en moins.
 
WRInaute passionné
Franco a dit:
Alors il peut demander à GG d'être retirer de l'index.

Et perdre la moitié du traffic du site...vu qu'il était bien placé pour une requete précise ("str_replace" ds mon exemple)

Franco a dit:
Toi tu as trouvé une info, qui t'empêche de repérer le site et le mettre dans tes favoris ? Tu ne passerais plus par GG et alors c'est GG qui risque de ne pas être content : un utilisateur en moins.

Ne renversons pas les rôles, c'est GG le moteur de recherhce c'est son intéret de donner l'url de l'information demandée.
 
WRInaute passionné
H-S : Juste pour éviter un nouveau sujet, ça me fais penser au plagiat de WRI, et comme Mr WebrankInfo suit ce fil, j'aurais voulu savoir si tu avais avancé face aux plagieurs ? suppression des pages incriminées ? procès ?
 
WRInaute passionné
GG index et tout le monde est content.

GG gène un peu et tout le monde gueule.

Bravo à GG de virer ces cons.

Le beurre, l'argent et le cul de GG guy en prime. Faut pas abuser non plus.

S'ils ne sont pas content, la presse n'a qu'à pondre un moteur de news et se passer de GG.
 
WRInaute impliqué
Coup dur pour Google News en Belgique

coup dur pour qui finalement :?:

moi, ça me rappelle les Anglais, qui, au cours du siècle dernier, étant eux-mêmes coupés du monde, avaient proclamé que le reste du monde était isolé :lol:
 
WRInaute passionné
honolulu a dit:
Coup dur pour Google News en Belgique

coup dur pour qui finalement :?:

moi, ça me rappelle les Anglais, qui, au cours du siècle dernier, étant eux-mêmes coupés du monde, avaient proclamé que le reste du monde était isolé :lol:

C'est vrai, au final, ce sont eux qui vont payer les pots cassés...
 
WRInaute passionné
Et allez hop, je parie pour une nouvelle balise
<meta content="nonews">

à laquelle succèderont les balises

<meta content="norss">
<meta content="nodigg">
<meta content="nobookmark">
<meta content="nogroup">
<meta content="nomaps">
...
 
WRInaute impliqué
Moi non plus je ne vois aucune différence sur news.google.be

Sincèrement je me demande parfois si c'est bien rentable pour qui que ce soit cette mesure. Les deux sites avec lesquels je travaille qui sont référencés dans Google News tirent une bonne partie de leurs visites de ce service.
Très franchement, c'est se tirer dans le pieds d'imbécilité...
 
WRInaute occasionnel
Re: Coup dur pour Google News en Belgique : condamnation

dadovb a dit:
TOMHTML a dit:
Pot de yahourt a dit:

Et ne serais-tu pas, par la même occasion, en train de baffouer les droits d'auteurs de l'AFP ? ... :roll:

c très mal pot de yahourt !
on va te retirer tes 0% si tu continue sur cette voie !

je :arrow:

Mdr, un coup de Yop et ça repart :wink:
 
WRInaute occasionnel
Franco a dit:
effisk a dit:
Serious a dit:
Coup dur pour la presse belge

Aujourd'hui l'ensemble des sites des journaux belges ont ete desindexes, entrainant un perte seche de 45% des revenus. La corporation demande l'aide du gouvernement devant cette situation de crise. Le premier ministre aurait engage des negociations avec Google, qui pourrait aller jusqu'a inclure des subventions. La situation des webmestres belges germanophones est critique et on parle de licenciements secs. Le parlement demande quant a lui une nouvelle remise a plat de la justice.
lol mais LOL.

Franchement, ça me ferait presque plaisir.

Effectivement, comparez une recherchez sur "lesoir" pour trouver "www.lesoir.be", site du journal du même nom :

sur google.be
https://www.google.be/search?hl=fr&q=lesoir&meta=

sur google.fr

https://www.google.fr/search?hl=fr&q=lesoir&meta=

Résultats fort différents
énorme. Tu as vu le bas de page ?
En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 7 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande, vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org.
 
WRInaute impliqué
TOMHTML a dit:
WebRankInfo a dit:
chez moi je ne vois pas trace de cette décision en allant sur la page d'accueil de http://news.google.be/
et vous ?
c'est normal, ils ont fait (ou vont faire ? :roll: ) appel ;)
en fait, ils étaient même pas au courant, qu'ils disent. Perso, je les crois ^^

Ils doivent faire paraitre pendant 5 jours dans les 10 jours qui suivent la notification, soit entre le 18 et le 27 septembre. Mais le jugement n'est pas exécutable (si j'ai bien lu), c'est à dire que s'ils font appel, pas de publications.
 
WRInaute impliqué
GG fait appel:

"http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/societe/2006/09/18/article_google_interjette_appel.shtml"

Je met en "". Je ne vais pas leur faire un lien quand même :lol:
 
WRInaute occasionnel
horlogerie a dit:
Interview de l'éditeur de la Tribune de Genève par la radio suisse romande

-http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=100&bcid=437364&bcItemId=7076793

Intéressant et on voit qu'il sont entre deux chaises (les éditeurs) et pas sûr que les belges ai fait une bonne affaire.

où? :?:
je veux dire, y'a rien en rapport avec le sujet ouvert sur cette page, j'ai l'économie indienne, le virus et le parlement dans les grisons plus des infos sur Sion,...
 
WRInaute impliqué
Vraiment pas malins ces éditeurs de presse en ligne belges. Ils n'ont rien compris à ce qu'est Internet. Effectivement google devrait les désindexer.
 
WRInaute passionné
Franco a dit:
GG fait appel
http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/soci ... ppel.shtml
Je met en "". Je ne vais pas leur faire un lien quand même :lol:

Pourquoi? Leur position est tout a fait justifiee. Tout d'abord, l'existence du cache permet la rediffusion integrale des documents, ce qui est clairement a l'encontre du droit actuel. (j'ai d'ailleurs jamais compris comment Google pouvait s'autoriser a faire ca) D'autre part, Google News peut se prevaloir du droit de citation mais celui-ci reste en partie dependant du bon vouloir de l'auteur original, notamment sur la taille de la citation.
 
WRInaute accro
Serious a dit:
Franco a dit:
GG fait appel
http://www.lesoir.be/la_vie_du_net/soci ... ppel.shtml
Je met en "". Je ne vais pas leur faire un lien quand même :lol:

Pourquoi? Leur position est tout a fait justifiee. Tout d'abord, l'existence du cache permet la rediffusion integrale des documents, ce qui est clairement a l'encontre du droit actuel. (j'ai d'ailleurs jamais compris comment Google pouvait s'autoriser a faire ca) D'autre part, Google News peut se prevaloir du droit de citation mais celui-ci reste en partie dependant du bon vouloir de l'auteur original, notamment sur la taille de la citation.
Ah :)
Enfin un avis raisonnable !
Le modèle Google, c'est Je me sers, on verra après. Cache, scan des fonds d'éditeurs, images tirées de leur contexte, ...

Ici, Google dit qu'il n'a jamais payé personne, nulle part dans le monde, pour ce genre d'utilisation des contenus.
Bin il y aura peut-être un précédent si l'EU s'en mêle.
 
WRInaute impliqué
je doute vraiment que Google donne un centime pour apporter des visiteurs gratuitement a ces sites ringards de la vieille presse papier qui n'en fini pas de mourir ..
 
WRInaute accro
mariea a dit:
je doute vraiment que Google donne un centime pour apporter des visiteurs gratuitement a ces sites ringards de la vieille presse papier qui n'en fini pas mourir ..
Ce n'est pas à lui d'en décider unilatéralement ... et heureusement :)
 
WRInaute occasionnel
mariea a dit:
Vraiment pas malins ces éditeurs de presse en ligne belges. Ils n'ont rien compris à ce qu'est Internet. Effectivement google devrait les désindexer.

en même temps, il n'y a que la moitié de la Belgique de concernée avec la société Copiepresse qui fait un KK nerveux

Szarah a dit:
Ici, Google dit qu'il n'a jamais payé personne, nulle part dans le monde, pour ce genre d'utilisation des contenus.
Bin il y aura peut-être un précédent si l'EU s'en mêle.

Google dit aussi qu'il respecte les droits d'auteur jusque maintenant
 
WRInaute passionné
GG propose la non indexation avec robots.txt. Z'ont qu'à l'utiliser.

En plus, je ne voit pas qui ce tape les cache pour chopper les news...
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Ah :)
Enfin un avis raisonnable !
Le modèle Google, c'est Je me sers, on verra après. Cache, scan des fonds d'éditeurs, images tirées de leur contexte, ...
Ici, Google dit qu'il n'a jamais payé personne, nulle part dans le monde, pour ce genre d'utilisation des contenus.
Bin il y aura peut-être un précédent si l'EU s'en mêle.

Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /

Et c'est réglé.

ça me fait marrer les sites super-optimisés pour les moteurs de recherche qui viennent gueuler parce que GG met en cache.
:lol:

Tiens, lesoir.be utilise GGanalytics, Goggle va pouvoir constater les dégats en direct. :mrgreen:
 
WRInaute accro
baxter555 a dit:
Szarah a dit:
Ah :)
Enfin un avis raisonnable !
Le modèle Google, c'est Je me sers, on verra après. Cache, scan des fonds d'éditeurs, images tirées de leur contexte, ...
Ici, Google dit qu'il n'a jamais payé personne, nulle part dans le monde, pour ce genre d'utilisation des contenus.
Bin il y aura peut-être un précédent si l'EU s'en mêle.

Code:
User-agent: Googlebot
Disallow: /

Et c'est réglé.

ça me fait marrer les sites super-optimisés pour les moteurs de recherche qui viennent gueuler parce que GG met en cache.
:lol:

Tiens, lesoir.be utilise GGanalytics, Goggle va pouvoir constater les dégats en direct. :mrgreen:
C'est bien ce que je dis : GG fait ce qu'il veut, à toi de t'en protéger.
C'est pour le moins anormal : il devrait demander :)
 
WRInaute discret
achtungbaby a dit:
Serious a dit:
Lci a dit:
aux éditeurs belges de presse quotidienne germanophone
:D :D :D

Néerlandophone je veux bien, mais germanophone... :roll:

non non, il s'agit bien de "germanophone".
Il y a une partie germanophone en Belgique juste à la frontière allemande.
Il y a trois langues officielles en Belgique : le français, le néerlandais et l'allemand.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
C'est bien ce que je dis : GG fait ce qu'il veut, à toi de t'en protéger.
C'est pour le moins anormal : il devrait demander :)

Si le but était d'empêcher GG de mettre en cache, nul n'était besoin d'aller en justice. ça prennait 5 minutes à faire.
Le but, c'était du faire pression sur GG pour gratter du pognon.
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Vi, c'est clairement un enjeu financier.
C'est très mode et ce n'est qu'un début :)

Mais c'est mal goupillé leur affaire.
GG ne peut pas céder et rémunérer les sites belges sinon ils vont avoir un million de procès au cul dans tous les pays.
 
WRInaute accro
Oui, c'est bien ça l'enjeu : payer l'info, partout :)
Faut bien que ça commence quelque part :)

Edit : dans mon premier post :
Code:
Ne perdez pas de vue que la Belgique est un laboratoire à bien des niveaux : ce qui s'y passe finit par avoir des répercussions ailleurs.
 
WRInaute passionné
baxter555 a dit:
Si le but était d'empêcher GG de mettre en cache, nul n'était besoin d'aller en justice. ça prennait 5 minutes à faire.
Le but, c'était du faire pression sur GG pour gratter du pognon.

Exactement, c'est pas comme si on n'avait pas moyen de s'en prémunir.
Quand on fait un site professionnel on est sensé connaître le fonctionnement des moteurs.
Un "nocache", ou un robots.txt et l'affaire est réglée.
 
WRInaute passionné
GG n'a aucune raison de céder, l'indexation de l'information est le principe même des moteurs de recherche, c'est aux belges de se protéger (robots.txt).
Là ils viennent pleunicher, alors que je suis sur qu'au moins 40% de leur traffic vient de Google, ca va leur faire bizarre...

Une autre news en provenance de Belgique : "Terrible accident d'hélicoptère dans un cimetière belge...
...les sauveteurs ont déjà dégagé plus de 500 corps. " :D

Pardon à nos amis belges.... :evil:
 
WRInaute accro
dadovb a dit:
GG n'a aucune raison de céder, l'indexation de l'information est le principe même des moteurs de recherche, c'est aux belges de se protéger (robots.txt).
Là ils viennent pleunicher, alors que je suis sur qu'au moins 40% de leur traffic vient de Google, ca va leur faire bizarre...

Une autre news en provenance de Belgique : "Terrible accident d'hélicoptère dans un cimetière belge...
...les sauveteurs ont déjà dégagé plus de 500 corps. " :D

Pardon à nos amis belges.... :evil:

Il y a presque un an que l'AFP est dans le même genre de procès.

Question blagues idiotes, j'en connais une meilleure :

Panne de courant à l'aéroport de Milan.
Des français restent bloqués huit heures dans un escalator.


Pardon à nos amis escalators :)
 
WRInaute occasionnel
Google a probablement juste voulu montrer aux petits malins tentés par l'aventure à quoi il pouvaient s'attendre...
 
WRInaute passionné
L'indexation de l'ensemble du contenu du site par Google est obligatoire pour permettre au moteur de réaliser son classement, et le positionnement des sites. Il en est de même pour yahoo, msn.

Mais à quoi cela leur sert-il de laisser le lien "Page en cache" sous les différents résultats. Ce type de lien n'a sans doute pas à être affiché. Cela poserait déjà moins de problème
 
WRInaute impliqué
baxter555 a dit:
ah, c'est revenu.
lesoir.be et lalibre.be apparaissent de nouveau dans google.be

Ah ? Pas chez moi.

https://www.google.be/search?hl=en&q=inf ... arch&meta=

ne donne toujours rien.
(les "" deux premieres url sont de moi)

Sorry, no information is available for the URL "www.lesoir.be"

Find web pages from the site "www.lesoir.be"
Find web pages that contain the term "www.lesoir.be"
In response to a legal request submitted to Google, we have removed 1 result(s) from this page. If you wish, you may read more about the request at ChillingEffects.org.
 
WRInaute impliqué
Je suis en Belgique. GG le voyant ne les affiche pas. Cela reste une hypothése à confirmer par d'autres forumeurs de Belgique.
 
WRInaute impliqué
mr_go a dit:
Autre interprétation: il faudrait par exemple permettre aux éditeurs d'agir sur le cache, par exemple via les métadonnées des pages HTML.

Une balise <meta http-equiv="pragma" content="no-cache"> par exemple... ? :)

Non ça c'est pour le cache des navigateurs. Pour les moteurs, c'est :

<meta name="robots" content="NOARCHIVE">
 
WRInaute accro
Vi, et on peut grouper dans le genre
<META name="robots" content="index,follow,noarchive">

C'est souvent utilisé pour le cloaking.

Edit :
Tu as même droit à un spécifique :
<META NAME="GOOGLEBOT" CONTENT="NOARCHIVE">

Edit 2 : tout ça en minuscules et avec /> en fermeture pour le XHTML, bien sûr (je précise pour pas me faire taper).
 
Nouveau WRInaute
C'est surtout une affaire de sous. La page reprenant la liste des articles n'est plus visitée, et donc la bannière sur cette page non plus.

C'est aussi à mon avis un mauvais calcul, surtout si ces sites sont totalement désindexés. Et si les pages sont indexées mais n'ont pas de cache, elles ne seront plus dans les résultats de recherche. A la limite, les images dans Google News... mais le reste ? Quand on a un site assez important, la majorité du trafic vient de google.

En fait, ils veulent leur part du gateau, et avoir un accord similaire à celui conclu avec Associated Press qui leur assure un revenu en cas d'insertion de publicités sur les pages d'accueil de Google News (source : censurée par Goolgle :) ).

Pas d'état d'âme ni de conflit de valeurs là dedans. Juste $$$ .
 
WRInaute accro
> Quand on a un site assez important, la majorité du trafic vient de google.

Pas sûr pour la grande presse, compte tenu de leur notoriété (marque), la part de lecteurs fidèles doit être plus importante (même si la part des moteurs est sans doute importante).
 
WRInaute accro
Je ne suis pas convaincu que cette action en justice soit judicieuse, mais la réaction de Google qui supprime les résultats de site:lesoir.be sur google.be, mais pas sur google.fr, ni sur les autres google.**, c'est du foutage de g***.

S'il y a violation du droit d'auteur en reproduisant les articles, ils doivent mettre fin à l'infraction partout et il n'y a aucune raison de supprimer ces articles seulement sur google.be.

Cette affaire est surréaliste. Les éditeurs belges ne savent pas qu'il existe un "noarchive" et Google réagit comme si reproduire des documents belges en dehors de Belgique ne viole pas les droits d'auteur tant qu'on n'en affiche pas les résultats sur google.be. :roll:

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
...mais la réaction de Google qui supprime les résultats de site:lesoir.be sur google.be, mais pas sur google.fr, ni sur les autres google.**, c'est du foutage de g***.

Nan, il se fout pas d'eux, il leur montrre jsute que s'il les virent du .be, ils perdent déjà un max de fric.
C'est pour leur faire comprendre qu'il ne faut pas non plus pousser mémé.

Aucune loi n'interdit l'indexation d'un site.
- Si un site ne veux pas que sont contenu soit indéxé, il peut le faire.
- Si un site ne souhaite pas avoir d'ancienne page gardé en cache, il peut le faire.

D'un autre coté, on pourrait aussi attaquer Achives.org, seulement, après, faudra pas venir pleurer si l'on ne peut prouver une antériorité quelconque pour x raison.
 
WRInaute accro
Grantome a dit:
Nan, il se fout pas d'eux, il leur montrre jsute que s'il les virent du .be, ils perdent déjà un max de fric.
D'accord avec toi sur le fond, mais quand il y a une décision de justice, on doit la respecter, que l'on s'appelle Google ou Dupont. "Don't be evil", qu'ils disaient... :lol:

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut