[Résolu] Rediriger le .fr sur le .com

WRInaute accro
Je possède un NDD en .com avec hébergement (chez celeonet) et je me suis offert le .fr mais sans hébergement (chez gandi).

Et tout naturellement je désire rediriger le .fr sur le .com.

J’envisage donc de faire pointer les dns de gandi vers celeonet afin que ce dernier établisse le lien en interne.

Et j'aimerais votre avis. Ma démarche est-elle correcte?
 
WRInaute impliqué
Du coup tu auras 2 noms de domaines pour le meme site, et ça google aime pas trop

il te faudra faire un .htaccess qui redirige le .com vers le .fr, ou l'inverse :)
 
WRInaute accro
NxtGen a dit:
Du coup tu auras 2 noms de domaines pour le meme site, et ça google aime pas trop

il te faudra faire un .htaccess qui redirige le .com vers le .fr, ou l'inverse :)
Tu es sur?

Je souhaite communiquer sur le .com et je n'ai pas d'hébergement pour le fr donc pas de htaccess.
 
WRInaute impliqué
Ce que Google aime pas c'est le duplicate content, c'est a dire que si example.com et example.fr affiche la meme page, tu vas être pénalisé.

Dans ton cas, il faut faire pointer les dns du .fr sur celeonet, puis les contacter pour les informer de ta démarche. Ainsi il feront je pense le nécessaire pour que le .fr affiche ton site comme s'il s'agissait du .com

Puis ensuite, il te faudra mettre en place un fichier .htaccess dans lequel tu mettras :

Code:
RewriteCond	%{HTTP_HOST}				!^www\.example\.com$					[NC]
RewriteRule	^(.*)					http://www.example.com/$1				[QSA,L,R=301]

Avec ces 2 lignes, example.fr, www.exemple.fr et example.com redirigeront tous vers www.example.com

Ainsi au yeux de Google, ton site n'aura qu'une seule adresse : www.example.com

Et toi tu pourras communiquer avec l'adresse qui te semble la plus appropriée ;)
 
WRInaute accro
Mon htaccesse contient déjà le code ci-dessous
Code:
RewriteCond	%{HTTP_HOST}				!^www\.example\.com$					[NC]
RewriteRule	^(.*)					http://www.example.com/$1				[QSA,L,R=301]
Il assure la redirection de example.com sur www.example.com.

Si j'ai bien compris la démarche, c'est la redirection des dns qui assure celle du .fr sur le .com.

Ensuite pour le domaine avec ou sans les "www" le htaccess prend la relève.

Une âme charitable pour confirmer ou infirmer?
 
WRInaute impliqué
Bah alors oui si ton htaccess est déja pret, tu n'a plus qu'a indiquer les dns de ton hébergeur dans les propriétés de ton .fr

Mais par contre celeonet doit être informé je pense, sauf si tu as accés aux .conf de apache et que tu peux toi meme y rajouter la ligne : ServerAlias www.exemple.fr

Sinon je sais pas trop ou ton .fr va rediriger... sur la page par defaut configuré par ton hébergeur j'imagine.
 
WRInaute accro
Je viens de poser la question à Gandi.
J'attends la réponse et je vous tiens informé.

En attendant, personne avec un retour d'expérience?
 
WRInaute impliqué
Il faut que ton espace inclus la gestion de multi-domaine, de manière à pouvoir faire pointer ton .fr vers le même espace que le .com.

Après si ce sont deux sites différents via le htaccess il te suffit donc d'indiquer quel répertoire pour quel domaine.

ps: je n'ai pas tout lu (htaccess, etc..) :oops:
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Il faut que ton espace inclus la gestion de multi-domaine, de manière à pouvoir faire pointer ton .fr vers le même espace que le .com.
De quel espace parles-tu? Celui de Gandi ou celui de celeonet?

ACth a dit:
Après si ce sont deux sites différents via le htaccess il te suffit donc d'indiquer quel répertoire pour quel domaine.

ps: je n'ai pas tout lu (htaccess, etc..) :oops:
Je n'ai pas d'hébergement pour le fr.
 
WRInaute impliqué
Actuellement tu as une hébergement chez Celonet avec le nom de domaine en .com.

Aujourd'hui tu as un .fr que tu souhaite gérer sur le même espace que celui que tu possède pour ton .com.
Il s'agit bien de deux sites différents.

Si tout cela est le cas, il faut sur ton espace d'hébergement actuel (avec le .com) que tu dispose du multi-domaine pour pouvoir gérer ton .fr. Car même si tu indique (au .fr) les dns ou ce trouve le .com il ne sera pas pris en charge. Avec le multi-domaine, tu pourra donc l'ajouter. Ensuite avec le htaccess séparer tes deux sites.

Maintenant je suis peut être à coté de la plaque, mais j'ai bien compris cela.
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Actuellement tu as une hébergement chez Celonet avec le nom de domaine en .com.

Aujourd'hui tu as un .fr que tu souhaite gérer sur le même espace que celui que tu possède pour ton .com.
Il s'agit bien de deux sites différents.

Si tout cela est le cas, il faut sur ton espace d'hébergement actuel (avec le .com) que tu dispose du multi-domaine pour pouvoir gérer ton .fr. Car même si tu indique (au .fr) les dns ou ce trouve le .com il ne sera pas pris en charge. Avec le multi-domaine, tu pourra donc l'ajouter. Ensuite avec le htaccess séparer tes deux sites.

Maintenant je suis peut être à coté de la plaque, mais j'ai bien compris cela.
Je ne suis pas convaincu d'être compris :) Sans doute y suis-je pour ma part responsable :mrgreen:

Tant pis, j'essaie autre chose:

Lorqu'un internaute entre example.fr dans la barre d'adresse du navigateur, je désirerais qu'il soit redirigé vers example.com sachant:

1° le NDD example.com a été acheté chez Celeonet (avec hébergement donc avec les fichiers qui composent le site en .com)

2° le NDD example.fr a été acheté chez Gandi (juste le nom, pas d'hébergement donc pas de site "physique" ni de fichiers qui devraient composer le site en .fr s'il existait)

Est-ce plus clair ainsi ou c'est pire. :D
 
WRInaute impliqué
vi vi :) désolé :?

Ben le mieux à faire ( corrige moi si je me trompe : vu qu'il n'y a pas d'espace d'hébergement avec gandi ) c'est quand même d'avoir le multi-domaine chez celonet.

Répond déjà à cela, après on avisera. :D
 
WRInaute accro
ACth a dit:
vi vi :) désolé :?

Ben le mieux à faire ( corrige moi si je me trompe : vu qu'il n'y a pas d'espace d'hébergement avec gandi ) c'est quand même d'avoir le multi-domaine chez celonet.

Répond déjà à cela, après on avisera. :D
Penses-tu que se soit impératif?
Il s'agit d'une vrai question et non d’ironie :wink: :)
 
WRInaute impliqué
Disons que si tu ne dispose pas d'espace sur Gandi, pour créer une redirection 301 correctement comprise des moteurs de recherche, la meilleurs solution consisterait à indiquer les dns ou se trouve ton .com, puis à partir de la tu dispose d'un espace pour travailler et donc faire ta redirection 301 correctement.

Sinon tu as la possibilité de faire une redirection depuis ton registrar, mais d'après mes souvenir c'est déconseillé.

Après je ne vois pas d'autres solutions "propre". Je peux me tromper.


-> le but, tu l'aura compris est d'avoir un espace pour pouvoir créer ta redirection la plus adaptée
(htaccess, php, ..)
 
WRInaute accro
désolé mais je vais rajouter un problème... ;)

sur gandi ils proposent la redirection du domaine (j'ai moi aussi acheté le .com et son héberg. en achetant le .net qui lui reste chez gandi.
Ils annoncent que c'est une 301
 
WRInaute accro
Voici ce que j'ai trouvé chez Gandi:
Création d'une redirection Web

* Cliquez sur ajouter une redirection web pour ajouter une redirection sur un sous-domaine
* Vous pouvez choisir de rediriger le sous-domaine de votre choix ou l'ensemble des sous-domaines associés à votre domaine.
* Vous pouvez choisir entre une redirection transparente sous frame ou une redirection directe en mode 301 (permanente) ou 302 (temporaire)
* Attention:Vous devez être sur les serveurs DNS Gandi pour bénéficier des services de redirection.
A priori, ils me laissent la possibilité d'une 301 depuis leurs DNS

Et chez Celeonet
*Ajouter un nom de domaine (dans gestion d'un nom de domaine acheté chez un autre registrar)

Vous avez atteint le quota du nombre de noms de domaine différents autorisés. Vous ne pouvez déclarer que des dérivés des noms de domaine actuels avec une autre extension.
Je ne trouve pas que ce soit limpide comme explication.
 
WRInaute impliqué
Tu ne dispose donc pas du multi-domaine chez Celonet.
(ça ne m'étonne pas, c'est encore plutôt rare si l'on peut dire)

Apparemment Gandi fait les choses bien..
Il propose donc une redirection propre.. y a plus cas.. :wink:
 
WRInaute accro
ACth a dit:
Tu ne dispose donc pas du multi-domaine chez Celonet.
(ça ne m'étonne pas, c'est encore plutôt rare si l'on peut dire)

Apparemment Gandi fait les choses bien..
Il propose donc une redirection propre.. y a plus cas.. :wink:
Non mais cette phrase "Vous ne pouvez déclarer que des dérivés des noms de domaine actuels avec une autre extension" pourrait signifier que ce soit quand même possible avec une autre extension.

Mais je vais opter pour la solution Gandi :wink:

Comment remplirais-tu le champ "sous-domaine" ci-dessous?Avec ou sans *

gandijs2.jpg
 
WRInaute impliqué
Si tu veux entièrement redirigé ton .fr, avec l'étoile.

Après je ne sais pas comment il fonctionne pour rediriger avec le www. et/ou sans.
Tout dépend si par défaut le www. est activé.

Mais ne t'embête pas, d'après ce que j'ai compris ( vi j'ai compris :p ^^ ), procède avec l'étoile et c'est ok !


Concernant Celonet, en effet ça prête à confusion. Je pense qu'ils voulaient parler des sous domaines, mais sans certitude. (sinon leur demander : je suis intéressé de comprendre leur phrase)
 
WRInaute accro
Code:
...Après je ne sais pas comment il fonctionne pour rediriger avec le www. et/ou sans...
Peu importe à partir du moment ou example.fr pointe sur example.com.
Le htaccess du .com se chargera du NDD avec ou sans les (www).

La réponse de Céléonet:
Code:
Bonjour Monsieur xxxxxxx,

Il s'agit du même nom de domaine par exemple toto.com et toto.fr, vous pouvez l'ajouter sur votre hébergement.

En le faisant pointer vers le même répertoire que votre .com, votre site sera accessible via les 2 urls.

Cordialement,
xxxxxxxxx
Je leur ai demandé de quel type de redirection il s'agissait. J'attends par curiosité :wink:
 
WRInaute impliqué
1) ben nom parce que par défaut ton .fr sera chez gandi (grosso-modo)
si tu ne fais une redirection que de www.example.fr vers le .com le domaine sans les www ne fonctionnera pas..
à moins qu'il gère de la même façon le domaine avec les www que sans.

tu vois ce que je veux dire ?


2) ben dans ce cas c'est bien du multi-domaine..

puisque tu peux gérer tes deux domaines depuis le même espace.
 
WRInaute accro
ACth a dit:
1) ben nom parce que par défaut ton .fr sera chez gandi (grosso-modo)
si tu ne fais une redirection que de www.example.fr vers le .com le domaine sans les www ne fonctionnera pas..
à moins qu'il gère de la même façon le domaine avec les www que sans.

tu vois ce que je veux dire ?
Vi :wink:
ACth a dit:
2) ben dans ce cas c'est bien du multi-domaine..

puisque tu peux gérer tes deux domaines depuis le même espace.
Uniquement si l'extension est différente et que le nom soit similaire.
Parce qu' à la base, mon hébergement n'est pas multi-domaine.
 
WRInaute accro
C'est bon ma redirection est en place :D

En espérant que ça servira à d'autres.

Précision apportée au poste suivant
 
WRInaute impliqué
salva a dit:
Mon htaccesse contient déjà le code ci-dessous
Code:
RewriteCond	%{HTTP_HOST}				!^www\.example\.com$					[NC]
RewriteRule	^(.*)					http://www.example.com/$1				[QSA,L,R=301]
Il assure la redirection de example.com sur www.example.com.

Attention, je voudrai bien comprendre.
1) faut-il aussi faire ce type de redirection pour
example.com/ :?:
2) j'ai un site www.example.fr et une redirection
www.example.com de Gandi sur ww.example.fr hébergeur Sivit.
Je ne pense pas que je doive mettre une indication quelconque sur htaccess pour le.com! :?: :)
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
salva a dit:
Mon htaccesse contient déjà le code ci-dessous
Code:
RewriteCond	%{HTTP_HOST}				!^www\.example\.com$					[NC]
RewriteRule	^(.*)					http://www.example.com/$1				[QSA,L,R=301]
Il assure la redirection de example.com sur www.example.com.

Attention, je voudrai bien comprendre.
1) faut-il aussi faire ce type de redirection pour
example.com/ :?:
2) j'ai un site www.example.fr et une redirection
www.example.com de Gandi sur ww.example.fr hébergeur Sivit.
Je ne pense pas que je doive mettre une indication quelconque sur htaccess pour le.com! :?: :)
En fait si.

Le htaccess du .fr se charge de renvoyer example.fr sur www.example.fr (quand tu rentres le NDD sans les www dans la barre d'adresse du navigateur).
Dans ton cas, le code ci-dessous (htaccess du .fr):
Code:
RewriteCond   %{HTTP_HOST}            !^www\.example\.fr$               [NC]
RewriteRule   ^(.*)               http://www.example.fr/$1            [QSA,L,R=301]

Et c'est la redirection Gandi qui renvoit: example.com et www.example.com sur www.example.fr. Mais il faut créer
2 redirections: une avec et une sans * dans le champ "sous-dommaine" (sur la page "création d'une redirection
Web" chez Gandi)

Il s'agit du même cas de figure que le mien mais en sens inverse pour l'extention.
Tu me suis :)
 
WRInaute impliqué
salva a dit:
En fait si.

Le htaccess du .fr se charge de renvoyer example.fr sur www.example.fr (quand tu rentres le NDD sans les www dans la barre d'adresse du navigateur).
Dans ton cas, le code ci-dessous (htaccess du .fr):
Code:
RewriteCond   %{HTTP_HOST}            !^www\.example\.fr$               [NC]
RewriteRule   ^(.*)               http://www.example.fr/$1            [QSA,L,R=301]

Et c'est la redirection Gandi qui renvoit: example.com et www.example.com sur www.example.fr. Mais il faut créer
2 redirections: une avec et une sans * dans le champ "sous-dommaine" (sur la page "création d'une redirection
Web" chez Gandi)

Il s'agit du même cas de figure que le mien mais en sens inverse pour l'extention.
Tu me suis :)

Pour vérifier si je te suis:
- je mets la règle dans mon fichier .htaccess
et
- je vérifie que j'ai bien fait les deux redirections du .com chez Gandi
et je serai OK. :?: C'est bien ça :?:
Merci
:) :) :)
 
WRInaute accro
Bellegarde-webb a dit:
Pour vérifier si je te suis:
- je mets la règle dans mon fichier .htaccess
et
- je vérifie que j'ai bien fait les deux redirections du .com chez Gandi
et je serai OK. :?: C'est bien ça :?:
Merci
:) :) :)
Vi :D
Si ce n'est déjà fait, n'oublies pas de mettre "RewriteEngine On" au-dessus du code (dans le htaccess du .fr).

Pour que la redirection (celle de gandi) soit effective, il faut patienter un peu (environ 10 mn pour moi alors que gandi annonce 2 heures).

Pour vérifier que ça fonctionne, utilise ton navigateur en prenant soin de vider le cache de ce dernier après chacun des tests (example.com, www.example.com qui doivent t'afficher www.example.fr dans la barre d'adresse du navigateur).
 
WRInaute impliqué
et pour l'index?

Désolée mais je rajoute un problème:

Il faut aussi sans doute rediriger le
-http://www.example.html/index.html ou php vers
-http://www.example.html

N'est-ce pas. Si oui comment faire? :?:
 
WRInaute accro
Re: et pour l'index?

Pour le cache, quel navigateur utilises-tu?

Bellegarde-webb a dit:
Désolée mais je rajoute un problème:

Il faut aussi sans doute rediriger le
-http://www.example.html/index.html ou php vers
-http://www.example.html


N'est-ce pas. Si oui comment faire? :?:
Je ne connais pas l'extention .html pour un nom de domaine :mrgreen:

Sans doute voulais-tu écrire:

-http://www.example.fr/index.html
-http://www.example.fr

Il s'agit d'un autre hic.

Le fait d'avoir deux urls différentes pour le même contenu provoque du duplicate content.

Pour pallier au problème, il te suffit de ré-écrire les liens du site qui pointent sur:

-http://www.example.fr/index.html par -http://www.example.fr/

:wink:
 
WRInaute impliqué
Re: et pour l'index?

salva a dit:
Pour le cache, quel navigateur utilises-tu?
IE7 et FF2

salva a dit:
-http://www.example.fr/index.html
-http://www.example.fr

Il s'agit d'un autre hic.

Le fait d'avoir deux urls différentes pour le même contenu provoque du duplicate content.

Pour pallier au problème, il te suffit de ré-écrire les liens du site qui pointent sur:

-http://www.example.fr/index.html par -http://www.example.fr/

:wink:

Solution simple, il suffisait d'y penser. Génial. Merci. :) :)
 
WRInaute accro
Pour IE7:

Outils > Options Internet

Sous l'onglet "Général", section "Historique de navigation" bouton "Supprimer"

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour FF2:

Outils > Options

Sous l'onglet "Vie privée", section "Vie privée" bouton "Nettoyer maintenant" (selectionne les paramètres à appliqués, bouton juste au dessus)
 
WRInaute impliqué
salva a dit:
Pour IE7:

Outils > Options Internet

Sous l'onglet "Général", section "Historique de navigation" bouton "Supprimer"

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

Pour FF2:

Outils > Options

Sous l'onglet "Vie privée", section "Vie privée" bouton "Nettoyer maintenant" (selectionne les paramètres à appliqués, bouton juste au dessus)

Parfait. Merci. :)
 
WRInaute passionné
Je n'ai pas trop compris le cout tu htaccess.
Voici mon cas de figure

J'ai domaine-offert.info qui est sur mon compte 1&1 avec mon hébergement, et j'ai exemple.com hébergé par OVH qui pointe grâce aux dns sur mon hébergement.

Compris ?

Est ce que google aime bien çà ?
Je ne me sert que de exemple.com
Je n'ai pas optimisé domaine-offert.info, mais pourtant il a repris tous seul le pr de exemple.com, alors que l'url de domaine-offert na été affiché qu'une seul fois au monde, sur un de mes post de wri
 
WRInaute accro
guicara a dit:
Je n'ai pas trop compris le cout tu htaccess.
Voici mon cas de figure

J'ai domaine-offert.info qui est sur mon compte 1&1 avec mon hébergement, et j'ai exemple.com hébergé par OVH qui pointe grâce aux dns sur mon hébergement.
Compris ?
1- De quel hébergement parles-tu?
2- "domaine-offert" est-il identique à "example" dans ton exemple?
 
WRInaute passionné
salva a dit:
guicara a dit:
Je n'ai pas trop compris le cout tu htaccess.
Voici mon cas de figure

J'ai domaine-offert.info qui est sur mon compte 1&1 avec mon hébergement, et j'ai exemple.com hébergé par OVH qui pointe grâce aux dns sur mon hébergement.
Compris ?
1- De quel hébergement parles-tu?
2- "domaine-offert" est-il identique à "example" dans ton exemple?

J'ai graphiques-kits.com qui est chez OVH, je le fait pointer sur mon pack d'hébergement 1&1 qui comprenait un nom de domaine offert, il s'agit de design-graph.info

En fait le réel domaine est design-graph.info, mais je ne m'en utilise pas, je ne voudrais même pas que google le prenne en compte, mais il a le même pagerank que graphiques-kits.com, donc google le connait belle est bien !

Mon histoire est un peux compliqué en effet.
 
WRInaute accro
graphiques-kits.com et design-graph.info sont-ils deux sites physiquement différents.

C'est-à-dire: les fichiers qui composent le site sont-ils présents sur OVH et sur 1&1?

Où alors uniquement sur OVH?
 
WRInaute passionné
Tous les fichiers sont hébergé sur 1&1.
J'ai pus souscrire à l'offre premium de chez 1&1 (hébergement + ndd .info gratuit)

Ne voulant pas utiliser le nom en .info (qui pointe automatiquement sur la racine de l'hébergement offert) j'ai fait pointer le nom de domaine de OVH (graphiques-kits.com) sur l'hébergement 1&1
 
WRInaute accro
Ca me semble correcte.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 extensions différentes et 2 noms différents pour un même site. A part peut être un risque de duplicate content. Ce qui n'est pas dramatique en soit.
 
WRInaute passionné
salva a dit:
Ca me semble correcte.

Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2 extensions différentes et 2 noms différents pour un même site. A part peut être un risque de duplicate content. Ce qui n'est pas dramatique en soit.

Il n'y a aucun intéret d'avoir deux domaine pour le même site, mais je n'ai jamais demander à avoir, ou a utiliser le nom en .info, c'est paradoxal :mrgreen:

Donc d'après toi aucun risque pour le référencement et l'indexation ?
 
WRInaute accro
guicara a dit:
Il n'y a aucun intéret d'avoir deux domaine pour le même site, mais je n'ai jamais demander à avoir, ou a utiliser le nom en .info, c'est paradoxal :mrgreen:
Il y aurait eu un intérêt à l'appeler graphiques-kits.info.
guicara a dit:
Donc d'après toi aucun risque pour le référencement et l'indexation ?
Je viens de vérifier, tu as récupéré le pr et sensiblement l'indexation du .com.
Et tu ne seras pas blacklister pour du duplicate content.
Au pire, Google ne conserve qu'une page.

Pour la question du risque sur le réf, j'en sais rien.
Depuis combien de temps le .com pointe-t-il sur le .info?
As-tu constaté des fluctuations depuis?

C'est ce type de question que je me poserais. :wink:
 
Discussions similaires
Haut