|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
bipbip WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 2:38 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Amis de l'orthographe et de la langue franglaise, Bonsoir
Dit-on UN pop-up ou bien UNE pop-up ? Ou alors indifféremment ???
J'aurais tendance à le mettre au féminin....  |
|
| |
|
 |
Aktivist WRInaute impliqué

Inscrit le: 23 Aoû 2002 Messages: 330 Localisation: marignane, bouches-du-rhone, france
|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 12:30 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
| Je pencherais aussi pour UNE car ont dit une fenetre et non un fenetre. |
|
| |
|
 |
hetzeld WRInaute accro

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 2205 Localisation: France - Angleterre
|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 13:03 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Ma réponse de normand: "UNE fenêtre pop-up"
Je ne suis pas bien sûr que pop-up soit un néologisme de la langue française, donc le genre ne peut pas être défini...
Dan |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 13:15 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Merci à vous
Hetzeld, il se trouve que c' est du fin fond de la normandie que j'écris ce message !  |
|
| |
|
 |
hetzeld WRInaute accro

Inscrit le: 02 Déc 2002 Messages: 2205 Localisation: France - Angleterre
|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 13:35 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
| bipbip a écrit: |
Merci à vous
Hetzeld, il se trouve que c' est du fin fond de la normandie que j'écris ce message !  |
Je sais ! C'était un clin d'oeil ! |
|
| |
|
 |
@Rano WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 13:44 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
on dit "a popup"
Non j'en sais rien en fait.
Et j'ai le meme problème avec "un url" ou "une url"... |
|
| |
|
 |
t2ls WRInaute occasionnel

|
Posté le : Sam Mar 01, 2003 22:15 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
| @Rano a écrit: |
on dit "a popup"
Non j'en sais rien en fait.
Et j'ai le meme problème avec "un url" ou "une url"... |
c'est UNE url comme on dit une adresse, enfin je crois. |
|
| |
|
 |
Kmacleod WRInaute accro

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 0:54 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Comment mettre un genre à un mot étranger
Doit on dire UN pub ou UNE pub
Pour l'€urostar, les anglais parlent de THE navette, et nous c'est LE shuttle, ne dit on pas UNE navette ?
un pop-up, vivement que celà ne rentre pas dans nos dictionnaires |
|
| |
|
 |
Mies Van der Rohe WRInaute accro

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 1:20 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
| Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc... |
|
| |
|
 |
cariboo WRInaute passionné

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 11:02 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url.
Mais il faudrait un académicien sur WRI pour fixer tout ça  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 11:38 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Bon Dimanche
| cariboo a écrit: |
| S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url. |
Ah bon ? Pour ma part j'entends souvent dire (ou plutôt lis souvent ) une pop-up, mais il est vrai que l'on constate fréquemment l'usage des deux genres.
| Mies Van der Rohe a écrit: |
| Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc.... |
Ben justement Mies, pourquoi ne pas mettre pop-up au féminin puisqu'il s'agit d'une fenêtre ?
En plus çà m'arrangerrait bien car je rédige un gros dossier actuellement et il se trouve que j'ai déjà imprimé certaines pages avec le mot pop-up à la féminité exacerbée
Bon, çà ne s'adresse pas non plus à l'académie française et je suppose que dans le doute les deux genres sont acceptés, non?  |
|
| |
|
 |
ortolojf WRInaute passionné

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 11:38 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
D'après ce que je pense...
pop up est un adjectif, il semble judicieux d'indiquer le môt "fenêtre" avant cet adjectif.
Donc, on devrait dire "une fenêtre popup", à moins d'utiliser l'adjectif comme nom commun, auquel cas on lui donnera le genre qu'il aurait eu s'il avait été accolé avec le mot "fenêtre", donc "une pop up". Logique, non ?
D'un autre côté, utiliser le mot pop up comme nom me paraît inélégant. J'ai tendance en ce qui me concerne, à toujours l'associer en disant: "une fenêtre pop up".
Quant au mot url, c'est le sigle de "Uniform Resource Locator" en Anglais, c'est employé couramment comme nom commun, contrairement à pop up, mais si l'on suppose que le mot "Locator" est équivalent au mot "Adresse" en Français, c'est logique de dire: "une url", qui serait un néologismen tiré de l'Anglais.
Bien à vous.
Jean Francois Ortolo |
|
| |
|
 |
cariboo WRInaute passionné

|
|
| |
|
 |

|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 17:37 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
Que d'informations très complètes !!!
Bien, alors apparemment, pour ce dossier, j'ai le choix entre l'emploi de "une fenêtre pop-up" ou celui de "un pop-up"...
C' est un infime détail mais il peut peser dans la balance de l'acceptation de mon projet ! Bon... il ne faudrait pas non-plus tout miser exclusivement là-dessus  |
|
| |
|
 |
Katia WRInaute impliqué

Inscrit le: 04 Sep 2002 Messages: 491 Localisation: Sud de la France
|
Posté le : Dim Mar 02, 2003 23:25 Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot... |
|
|
| cariboo a écrit: |
| S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url. |
Le sens commun...allons voir...
Et les autres, ils disent quoi?
Le mieux c'est de demander à Google!
"Une faq" = 19,800 resultats
"Un faq" = 3,030 resultats
"Une Url" = 28,700 resultats
"Un url" = 32,900 resultats
"Une Pop-up" = 1,550 resultats
"Un Pop-up" = 3,090 resultats
Bon ca donne: une faq, un url et un pop-up.
Moi qui disais une faq, une url et une pop-up,
j'avais presque tout faux. |
|
| |
|
 |
| |
|
|