Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Le café de WebRankInfo   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

bipbip
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 2:38    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Amis de l'orthographe et de la langue franglaise, Bonsoir Very Happy

Dit-on UN pop-up ou bien UNE pop-up ? Ou alors indifféremment ???

J'aurais tendance à le mettre au féminin.... Wink

bipbip
Aktivist
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 12:30    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Je pencherais aussi pour UNE car ont dit une fenetre et non un fenetre.

Aktivist
hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 13:03    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Ma réponse de normand: "UNE fenêtre pop-up" Laughing

Je ne suis pas bien sûr que pop-up soit un néologisme de la langue française, donc le genre ne peut pas être défini...

Dan

Aktivist
bipbip
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 13:15    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Merci à vous Very Happy

Hetzeld, il se trouve que c' est du fin fond de la normandie que j'écris ce message ! Laughing

bipbip
hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 13:35    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

bipbip a écrit:
Merci à vous Very Happy

Hetzeld, il se trouve que c' est du fin fond de la normandie que j'écris ce message ! Laughing

Je sais ! C'était un clin d'oeil !

bipbip
@Rano
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 13:44    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

on dit "a popup" Rolling Eyes
Non j'en sais rien en fait.
Et j'ai le meme problème avec "un url" ou "une url"...

@Rano Visiter le site web du posteur
t2ls
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mar 01, 2003 22:15    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

@Rano a écrit:
on dit "a popup" Rolling Eyes
Non j'en sais rien en fait.
Et j'ai le meme problème avec "un url" ou "une url"...

c'est UNE url comme on dit une adresse, enfin je crois.

t2ls Visiter le site web du posteur
Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 0:54    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Comment mettre un genre à un mot étranger

Doit on dire UN pub ou UNE pub
Pour l'€urostar, les anglais parlent de THE navette, et nous c'est LE shuttle, ne dit on pas UNE navette ?

un pop-up, vivement que celà ne rentre pas dans nos dictionnaires

Kmacleod Visiter le site web du posteur
Mies Van der Rohe
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 1:20    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc...

Mies Van der Rohe Visiter le site web du posteur
cariboo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 11:02    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url.

Mais il faudrait un académicien sur WRI pour fixer tout ça Wink

cariboo Visiter le site web du posteur
bipbip
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 11:38    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Bon Dimanche Very Happy

cariboo a écrit:
S'agissant des termes anglais, le genre est donné par l'usage : or, le masculin est plus répandu pour popup, et le féminin pour url.

Ah bon ? Pour ma part j'entends souvent dire (ou plutôt lis souvent Wink ) une pop-up, mais il est vrai que l'on constate fréquemment l'usage des deux genres.

Mies Van der Rohe a écrit:
Pour ma part je me fie à la sonorité exemple un pop up = masculin une u aire elle = féminin, ou quand le genre existe en français je prends le même genre exemple une URL , une adresse web, une slide, une diapo...etc....

Ben justement Mies, pourquoi ne pas mettre pop-up au féminin puisqu'il s'agit d'une fenêtre ? Smile
En plus çà m'arrangerrait bien car je rédige un gros dossier actuellement et il se trouve que j'ai déjà imprimé certaines pages avec le mot pop-up à la féminité exacerbée Laughing
Bon, çà ne s'adresse pas non plus à l'académie française et je suppose que dans le doute les deux genres sont acceptés, non? Very Happy

bipbip
ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 11:38    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

D'après ce que je pense...

pop up est un adjectif, il semble judicieux d'indiquer le môt "fenêtre" avant cet adjectif.

Donc, on devrait dire "une fenêtre popup", à moins d'utiliser l'adjectif comme nom commun, auquel cas on lui donnera le genre qu'il aurait eu s'il avait été accolé avec le mot "fenêtre", donc "une pop up". Logique, non ?

D'un autre côté, utiliser le mot pop up comme nom me paraît inélégant. J'ai tendance en ce qui me concerne, à toujours l'associer en disant: "une fenêtre pop up".

Quant au mot url, c'est le sigle de "Uniform Resource Locator" en Anglais, c'est employé couramment comme nom commun, contrairement à pop up, mais si l'on suppose que le mot "Locator" est équivalent au mot "Adresse" en Français, c'est logique de dire: "une url", qui serait un néologismen tiré de l'Anglais.

Bien à vous.

Jean Francois Ortolo

ortolojf Visiter le site web du posteur
cariboo
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 11:59    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Précision : le masculin est de rigueur dans le milieu de la publicité en ligne. On le trouve dans les docs IAB France par exemple, ou valueclick.

Autre exemple :
http://www.journaldunet.com/dossiers/sites/e-pub/banner/popup.shtml

cariboo Visiter le site web du posteur
bipbip
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 17:37    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

Que d'informations très complètes Smile !!!

Bien, alors apparemment, pour ce dossier, j'ai le choix entre l'emploi de "une fenêtre pop-up" ou celui de "un pop-up"... Neutral

C' est un infime détail mais il peut peser dans la balance de l'acceptation de mon projet Very Happy ! Bon... il ne faudrait pas non-plus tout miser exclusivement là-dessus Laughing

bipbip
Katia
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mar 02, 2003 23:25    Sujet du message: Préparons la prochaine dictée de Pivot...

cariboo a écrit:

Le sens commun...allons voir...
Et les autres, ils disent quoi?
Le mieux c'est de demander à Google!

"Une faq" = 19,800 resultats
"Un faq" = 3,030 resultats
"Une Url" = 28,700 resultats
"Un url" = 32,900 resultats
"Une Pop-up" = 1,550 resultats
"Un Pop-up" = 3,090 resultats

Bon ca donne: une faq, un url et un pop-up.
Moi qui disais une faq, une url et une pop-up,
j'avais presque tout faux.

Katia Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Le café de WebRankInfo Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Autres sujets de discussion :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort