Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

le vol de contenu

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 13:22    Sujet du message: le vol de contenu

Salut,

le vol de contenu quel fléau, ca fait la 3 eme fois que ca m'arrive en un mois Twisted Evil

retrouvé son contenu ou ses images sur un autre site me fais enrager pour plusieurs raisons :

-pour le respect du travail : lorsqu'on a passer des nuits a produire du contenu original et en francais et qu'on se rend compte qu'en 2 click quelqu'un d'autre se l'aproprie.
-vis a vis de l'internaute : que pensera t'il s'il visite (peu importe le sens) le site copié et le site copieur, ca ne fais pas tres serieux.
-pour le préjudice : le contenu est sensé accrocher et interesser le visiteur, pour qu'il reste, pour qu'il revienne, pour qu'il achette, alors s'il reste, revient ou achette chez un concurent.
-pour les moteurs : google (et d'autre moteurs) ne savent pas qui est le copié qui est le copieur, il ne voit qu'une chose du duplicate content, laquelle des 2 pages va t'il supprimer - ca c'est la loterie.

Maintenant les questions que je me pose sont les suivantes :

les grosse sociétés ne sont que rarement plagiées, parce qu'elles ont une batterie d'avocats et un budget tribunal et ca se sait, mais comment faire lorsqu'on est petit et qu'on a pas ce budget ?

ceux qui copient ne sont ni des gros, rarement des sites avec ndd, souvent des gens inconsients de ce qu'ils font. Par contre ils sont nombreux et récurents, j'en souvent finit avec un que c'est un autre qui s'y met ! a part mettre un copyright et une page sur la protection des données qu'est il possible de faire pour les disuader ?

je viens de m'inscrire chez créasafe.org pour avoir a l'avenir une preuve d'antériorité, quelqu'un a déja testé ? ca marche ?

J'aimerai avoir vos idées et vos témoignages, car j'en ai mar de passer ma vie a gérer ce genre d'emmerdement plutot que de produire du contenu (qui me sera encore volé d'ailleurs)

ludoanimation Visiter le site web du posteur
conseil et moi !
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 13:51    Sujet du message: le vol de contenu

il est possible de faire un depot à l'INPI.

Soit en déposant une marque soit un dépot pour les pages web

conseil et moi ! Visiter le site web du posteur
ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 13:57    Sujet du message: le vol de contenu

bien sur qu'il est possible de déposer a l'INPI, et après ? tu vas dépenser des fortunes et du temps pour demander reparation vis a vis de gens qui sont a peine solvables ?

ca que je cherche surtout, c'est comment éviter que le vol se produise

Madrileño
WRInaute accro
WRInaute accro

Localisation: -------------- -- España Mi Amor ! -- -------------------------- :)

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 13:57    Sujet du message: le vol de contenu

C'est quoi comme plagiat ? (à par la bannière Laughing )
Sinon tes photos sont de toi ? Libres de Droits (ce sont les questions qui te seront posées ...)

Madrileño Visiter le site web du posteur
ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 14:28    Sujet du message: le vol de contenu

Madrileño a écrit:
C'est quoi comme plagiat ?
Sinon tes photos sont de toi ? Libres de Droits (ce sont les questions qui te seront posées ...)

le contenu des pages, par exemple je publie un guide avec des conseils pour organiser une reception, des conseils pour louer une salle, pour se mettre en regle d'un point de vue administratif, etc ... et je retrouve chez un concurent, ce guide dans son intégralité. autre exemple, j' ai une page pour vanter les mérites de nos animations de mariages, il y a 15 jours j'ai retrouvé cette page, mot a mot chez un autre concurent (il avait meme oublié de changé le lien vers ma page devis).

le probleme c'est que les gens qui font ca ne sont ni webmaster, ni ne possèdent souvent un niveau de francais dépassant le CE2. Car je suis curieux, lorsque j'ai réussi a faire supprimer mon contenu, je retourne voir par quoi il a été remplacé, et la ca tient plus du style ziva que de la litérature (style qui va d'ailleurs mieux avec la collection de gif animés qu'ils cotoient)

herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 14:32    Sujet du message: le vol de contenu

tu gravec un CD avec le contenu de ton site. tu te l´envoies en recommandé avec accusé de reception. tu ne l´ouvres pas. Si tu constates quelqu´un t a piqué du boulot, tu lui dit que tu as les preuves (expliques le coup du CD) de l´anteriorité de la création de ton contenu et tu le mets en demeure de suprimer le contenu volé. tu peux aussi déposer le CD chez un huissier.
a+

herveG Visiter le site web du posteur
parisien94
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 15:17    Sujet du message: le vol de contenu

herveG a écrit:
tu gravec un CD avec le contenu de ton site. tu te l´envoies en recommandé avec accusé de reception. tu ne l´ouvres pas. Si tu constates quelqu´un t a piqué du boulot, tu lui dit que tu as les preuves (expliques le coup du CD) de l´anteriorité de la création de ton contenu et tu le mets en demeure de suprimer le contenu volé. tu peux aussi déposer le CD chez un huissier.
a+

Le coup du recommandé je connaissais pas, tres bonne idée.

Sinon, s'il s'agit de petits webmasters qui ne sont pas au courant des lois, envoie un mail bien rédigé en disant que c'est interdit de reproduire le même contenu que le tient qui est déposé et dont tu detient les droits, et que si il n'efface pas son site dans les x jours, il se verra convoqué par le tribunal. Généralement, ca les fait flipper et ils arretent ( ou recommencent mais avec d'autres ) Wink

parisien94 Visiter le site web du posteur
ludoanimation
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 15:34    Sujet du message: le vol de contenu

parisien94 a écrit:
Sinon, s'il s'agit de petits webmasters qui ne sont pas au courant des lois, envoie un mail bien rédigé en disant que c'est interdit de reproduire le même contenu que le tient qui est déposé et dont tu detient les droits, et que si il n'efface pas son site dans les x jours, il se verra convoqué par le tribunal. Généralement, ca les fait flipper et ils arretent ( ou recommencent mais avec d'autres ) Wink

Justement, c'est ce que je fais d'envoyer un mail, et de surveiller que mon contenu ai bien été supprimé, mais comme tu dis ca recommence avec d'autres, et c'est ca qui est pénible, c'est une perte de temps et on en finit jamais. Je cherche plutot une solution préventive, c'est d'ailleurs pour ca que je vais essayer creasafe.org , peut être que l'affichage de leur logo en découragera quelques uns

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 15:52    Sujet du message: le vol de contenu

Le coup de l'envoi en recommander, c'est de la m**de.

Un coup de vapeur et j'ouvre l'enveloppe.
Donc, juridiquement, ça ne tient pas.

De toute façon, si vous ne souhaitez pas vous faire plaigier, ne publiez rien sur le net.
C'est con, mais c'est la seule solution.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 16:10    Sujet du message: le vol de contenu

Grantome a écrit:
De toute façon, si vous ne souhaitez pas vous faire plaigier, ne publiez rien sur le net.

Peut-être, mais ça énerve.

Un exemple presque comique.

Voici un article que j'ai écrit : http://www.logiciellibre.net/newsletter/index200409.php .
Voici un copier-coller sans citation de l'origine : http://www.generation-nt.com/news-3964.html .
Lisez les commentaires : c'est très drôle. Le plagieur s'y fait enguirlander par certains pour le contenu de l'article qu'il n'a pas écrit. Mr. Green

Un extrait choisi : Quand on rédige des bulletins d'information cela suppose quand même qu'on ait quelques qualités: savoir de quoi on parle, être neutre et avoir un minimum d'aisance rédactionnelle.
Mais Akerone n'en a aucune: on voit bien qu'il n'a pas de connaissances, il est tout sauf neutre, et il écrit comme un pied (il faut reconnaître que ça s'améliore de ce côté là).

Et encore un autre :

Une étude sur les logiciels libres qu'il serait intéressant de faire, c'est son modèle économique, son influence sur les mentalités... C'est plus difficile et moins croustillant que :

Les modèles économiques du LL sont abondamment traités sur le site d'origine, notamment sur http://www.logiciellibre.net/2003/news20031017.php .

Bref, il y a parfois de quoi être un peu dégoûté...

Une consolation : certains font du copier-coller et citent la source (ou l'article copier-coller contient des sources renvoyant au site d'origine), ce qui permet d'élargir le lectorat du site. Mais bon, ça a de quoi agacer Evil or Very Mad ... Ca ne coûte rien de demander l'autorisation à l'auteur de rediffuser l'article, ce que j'accepterais bien souvent (sous condition, bien sûr).

ecocentric Visiter le site web du posteur
conseil et moi !
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 16:16    Sujet du message: le vol de contenu

Comment veux tu empecher quelqu'un de lire ton site ?

On peut afficher la source ou imprimer l'écran .

Si tu ne veux pas etre copier ne mets pas tout sur ton site sinon les seules solutions sont les poursuites si cela en vaut la peine.

J'ai retrouvé une page sur un concurent (il a juste ajouté l'art de loi) , je relis ma phrase chez lui et point barre (en plus pas de mots clés juste une présentation).

conseil et moi ! Visiter le site web du posteur
db7
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 16:25    Sujet du message: le vol de contenu

Nous avons été souvent victime de plagiat. Ci joint modèle de mail à adresser au webmaster (reprendre les coordonnées sur whois).
--------------------
Monsieur ***************,
adresse,
téléphone

En visitant votre site (www.domaine.com hébergé chez ****), nous avons constaté que
vous reproduisez sans autorisation des textes du du site de notre société
******** (http://www.domaine.com).

Un site internet est protégé par les dispositions du Code de la Propriété
Intellectuelle au titre du droit d'auteur sur les oeuvres composites mais aussi
sur les bases de données (article L. 716-6 du Code de la propriété
intellectuelle).
De sorte que l'utilisation frauduleuse, qui plus est commerciale qui en est
faite par un tiers est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros
d'amende pour contrefaçon.
On peut y ajouter des griefs de concurrence déloyale.

Nous vous informons que :
- Les textes et photographies sont des oeuvres protégées au titre du droit
d'auteur ainsi que le stipule l'article L 112-2 9° du Code de la Propriété
Intellectuelle.
Il n'est donc pas permis de reproduire une photographie sans avoir obtenu
l'accord préalable de son auteur. A défaut, nous pourrons vous poursuivre sur le
fondement de la contrefaçon (jusqu'à 2 ans de prison et 150 000 euros d'amende).
Nous vous adressons l'injonction de supprimer de votre site les textes et
photographies indument copiés sous huit jours, sans quoi, des plaintes seront
portées auprès du tribunal de grande instance de Paris pour :
- violation des droits d'auteur,
- atteinte au droit à l'image,
- concurence déloyale.

Nous informons, par ailleurs, l'hébergeur de votre site de ces différents
plagiats en lui adressant une copie de cet email.
Ce dernier pourra être également poursuivi (loi d'août 2000) et condamner pour
les mêmes délis.

Par ailleurs; la LEN d'aout 2004 oblige tout éditeur de site (prof ou perso) à indiquer ses coordonnées ainsi que celui de son hébergeur.
-----------------------
4 fois sur 5 les copieurs ont retiré les pages copiées et les hébergeurs nous ont répondu qu'ils faisaient le nécessaire auprès du fraudeur.
1 fois nous sommes allés en justice et avons obtenu 5 000 euros de dommages et intérêts, le fautif ayant été puni de de 1500 euros d'amende.
Ne pas hésiter à déposer une plainte au tribunal de grandes instances de votre département.
------------------------
Il est par ailleurs possible d'adresser une copie sur CD à la bibliothèque nationale (gratuit) ou à l'INPI (cotistaion annuelle relativement peu élevée).

db7 Visiter le site web du posteur
Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 16:55    Sujet du message: le vol de contenu

Attention en copiant ce texte

remplacer : A défaut, nous pourront

par A défaut, nous pourrons

sinon +1

Kmacleod Visiter le site web du posteur
herveG
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 17:05    Sujet du message: le vol de contenu

Grantome a écrit:
Le coup de l'envoi en recommander, c'est de la m**de.

Un coup de vapeur et j'ouvre l'enveloppe.
Donc, juridiquement, ça ne tient pas.

Dépose ton CD chez le notaire. y a aussi le fusil à pompe.... mais ca ne tient pas juridiquement non plus....

herveG Visiter le site web du posteur
db7
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Nov 16, 2004 17:17    Sujet du message: le vol de contenu

Merci nous pourronssssssssssssssss

db7 Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort