Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

pomper les mails d'utilisateurs

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 8:44    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Hello,

Mon concurrent s'était inscrit sur mon forum pour enseignant. je ne savais pas trop bien pourquoi ... mais maintenant je semble avoir compris ...

On dirait qu'il a pompé toutes les adresses email (visibles uniquement par les gens enregistrés) et qu'il leur a envoyé un mail pour vanter son site concurrent ...

J'ai des moyens légaux de l'attaquer ? Est-ce bien légal ce qu'il a fait là ?

Merci de votre aide

nizouille Visiter le site web du posteur
C6PO
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:11    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Hem ... difficile de démontrer qu'il a subtilisé "tes" contacts pour promouvoir son site.
Cependant, les gens contactés peuvent le démontrer eux.
Tu peux aussi glisser dans ton annuaire quelques adresses pièges (que tu recevras) pour détecter dans le futur de tels agissements...

Une action en justice ... ca coute cher et je ne sais pas ce que tu pourras en retirer...

La meilleure réaction est peut être, lors d'un mailing, d'avertir que tu as fais l'objet d'un coup bas de la part d'un concurent.

C6PO Visiter le site web du posteur
nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:13    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Le problème est que ce concurrent est une institution publique .. et qui se doit donc d'être irréprochable à ce niveau-là ..

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:14    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Quel coup bas ???

Les adresses des utilisateurs sont visible car ils l'acceptent.
Et s'ils l'acceptent, c'est pour pouvoir être informé sur les sujets qui les interessent.

Les messages envoyés par ton concurrent sont des messages qui sont potentiellement interessant pour eux.

Il n'y a pas de spam ni de quoique ce soit d'illégal.

C6PO
WRInaute discret
WRInaute discret

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:17    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

J'ai jamais dit qu'un coup bas était illégal ...
C'est simplement quelque chose de pas loyal si tu préfères Smile

C6PO Visiter le site web du posteur
nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:30    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Oui, mais mes utilisateurs n'ont pas signé pour être contacté par mon concurrent ... si ?
Je peux donc me permettre de récupérer des adresses comme ça ... en toute impunité ??

Jderamaix
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:42    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

J'ai du mal à comprendre ?

En gros, il s'est inscrit et à partir de là, il a pompé toutes tes adresses mails car elles sont inscrites en dur sur ton site, c'est ça ?

Si il a fait ça, alors, il est coupable vis a vis de la loi LCEN car les emails ont été récupérés sans accord des utilisateurs et/ou de la personne qui les avait récoltées.

C'est du SPAM pur et dur, et c'est interdit. Tes clients peuvent lui faire un procès.

Quant à toi... Ben tu t'es fait avoir, il aurait fallu mieux protéger tes e-mails. C'est comme si un marchand laissait ses étalages sur le trottoir toutes les nuits et s'étonnait qu'il n'y ait plus rien quand il revient le matin.

++

Jderamaix Visiter le site web du posteur
nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 9:56    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Ben non enfin ... C'est un forum phpbb traditionnel ..; Donc les adresses mail sont visibles par les membres connectés uniquement, sauf si les membres signalent qu'ils désirent que leur adresse soit visible tout le temps.

EDIT : il semblerait qu'il n'ait envoyé un email qu'à ceux qui montrent leur adresse email à tous (et pas seulement aux membres connectés ... mais il faut que je continue à vérifier .. ).

tom_sawyer
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:01    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Tu peux enlever ta liste de membre déjà ou alors supprimer les mails dans la liste.

tom_sawyer Visiter le site web du posteur
nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:09    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Moi, ce qui m'intéresse, c'est lui signaler l'illégalité de cette pratique, de manière juridique, parce qu'étant une institution officielle, il me semble qu'on doit être irréprochable à ce point de vue, et ne pas fonctionner comme une société concurrente.

[--Eric--]
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:27    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Déjà demander à tous ceux qui se sont fait spammer d'envoyer un abuse au FAI du spammeur...
Pour les abuses j'utilise l'interface d'ovh : http://spam-rbl.com/ . Très pratique.
Sinon il est clair que la collecte d'adresses mail sans le consentement express des intéressés est totalement illégale.

[--Eric--]
Jderamaix
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:28    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

(je sais pas si le lien fonctionne)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=698483&indice=1&table=JORF&ligneDeb=1

Article 22

Citation:
Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant [...] les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable

Citation:
la prospection directe par courrier électronique est autorisée si les coordonnées du destinataire ont été recueillies directement auprès de lui [...] si la prospection directe concerne des produits ou services analogues fournis par la même personne physique ou morale

Voila. C'est très clair :
Tu as recueilli les adresses, tu as le droit d'envoyer des mails de démarchage à tes clients sans leur demander leur avis.
Lui a fait une prospection directe sans avoir le consentement des personnes, il est en faute.

Citation:
La Commission nationale de l'informatique et des libertés [...] peut notamment recevoir, par tous moyens, les plaintes relatives aux infractions aux dispositions du présent article.

++

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:39    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

N'importe quoi...

Dui moment que la personne accepte de montrer en clair son adresse pour recevoir des information concernant un sujet, il n'y a rien d'illegal.

J'ai un form sur le moyen age, un utilisateur va sur se forum pour le sujet qu'il traite. Il laise son adresse en clair de par SA volonté.

Une personne récupère son adresse pour l'informer de quelque chose en rapport, il n'y a rien d'illégal.
Si le message n'a aucun rapport, là, c'est du spam.

Faut pas tout mélanger.

Laisse tes clés de voiture sur le contact. Si tu te la fait voler, tu va voir ce que va te dire l'assureur, ou;le juge, si tu porte plainte.

En clair, si je récupère les mails des Wrinautes qui l'ont mis dans leur profil pour leur filer une info sur GG ou le référencement, rien ne peut m'en empêcher.

nizouille
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 10:40    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

Merci beaucoup de ces citations de la législation ...
il ne s'agit donc pas d'un seul coup bas, mais d'une infraction à la législation.

Donc, même si les adresses sont visibles par tous, il ne peut pas les utiliser pour les reprendre à son compte sans l'autorisation explicite de la personne concernée, c'est bien ça ?

Je n'ai jamais dit que c'était du spam, j'ai dit que c'était du courrier publicitaire non sollicité. Afficher son adresse email n'est pas synonyme de : envoyez-moi plein de courriels qui concernent le même sujet me semble-t-il ..

dh
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Mai 31, 2005 11:06    Sujet du message: pomper les mails d'utilisateurs

slt

situation tordue mais à la limite la faute peut etre retrournée contre vous !
en tant que pro vous auriez du mieux aviser vos clients du risque de spam ou envoi non solicité de la part de tiers
s'il on accepté de laissé visible leur email vous auriez du les aviser du risque

Je rejoins donc Gratome dans son raisonnement et vous invite a prendre des disposition pour eviter ce désagrement
Dh

dh Visiter le site web du posteur

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4 - Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort