|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| menu contextuel plutôt à gauche ou à droite? |
| menu à gauche |
|
68% |
[ 39 ] |
| menu à droite |
|
19% |
[ 11 ] |
| pas d'importance pour moi |
|
12% |
[ 7 ] |
|
| Total des votes : 57 |
|
| Auteur |
Message |
| |
|
slender WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 10:45 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| A votre avis, sur un site, vous préférez qu'on vous affiche le menu contextuel en menu à droite ou en menu à gauche, par rapport au contenu? |
|
| |
|
 |
kazhar WRInaute accro

Inscrit le: 09 Jan 2004 Messages: 6142 Localisation: Somewhere only I know
|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 10:46 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| à gauche, c'est plus ergonomique |
|
| |
|
 |
Thierry Bugs WRInaute accro

Inscrit le: 16 Juin 2004 Messages: 4285 Localisation: Bordeaux - France
|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 10:48 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 10:50 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| ben pour moi, le plus ergonomique c'est plutôt à droite mais comme pas mal de trucs que j'ai lu le place plutôt à gauche, je cree ce sondage et m'en remettrai à ses conclusions pour ma prochaine version - peut-être en offrant un skin qui place le menu à droite si la majorité choisit le menu à gauche. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 10:52 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| Thierry Bugs a écrit: |
| A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. |
ok - très bon argument
| Thierry Bugs a écrit: |
| Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux. |
ouais d'après tout ce que j'ai lu sur l'ergonomie du web
thanks pour l'argument |
|
| |
|
 |
pounk WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:00 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| En haut ca peut être bien aussi, non ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:02 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| non, en haut j'ai (déjà) un menu horizontal = navigation globale (toutes les rubriques) - à chaque rubrique correspond un menu vertical contextuel. |
|
| |
|
 |
blman WRInaute accro

Inscrit le: 05 Sep 2003 Messages: 2775 Localisation: Nantes / Laval (France)
|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:03 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
Pour moi, je préfère :
- menu principal en haut
- menu (annexes), sous-menu à droite |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:09 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
Moi aussi, à droite ca me parait plus intuitif mais, bon, c'est pour ça que j'aime mieux sonder.
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.
<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit> |
|
| |
|
 |
Patrice A. Modérateur

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:52 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
C'est vrai, on peut penser "la main est à droite c'est mieux". mais non. c'est mieux de mettre la souris à droite
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 11:59 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
quand je visite une page, ma souris se trouve la plupart du temps en position naturelle dans le 1/3 inférieur et droit de l'écran. Donc je trouve qu'il est plus rapide et plus simple pour moi de la déplacer vers un menu à droite que de lui faire traverser l'écran pour aller sur un menu à gauche...
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire. |
|
| |
|
 |
y04n WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 12:09 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
mouai
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux |
|
| |
|
 |
Phobos WRInaute passionné

Inscrit le: 21 Mar 2004 Messages: 939 Localisation: Aux frontières Belges et Luxembourgeoises
|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 12:09 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 12:17 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| y04n a écrit: |
mouai
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite |
je crois que c'est mon cas. Mais j'hésitais.
| y04n a écrit: |
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux |
Je suis en train de réécrire un layout CSS rapidement pour voir l'effet du 'à gauche' avant de prendre ma décision. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Juil 05, 2005 12:20 Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche? |
|
|
| Phobos a écrit: |
J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site  |
et si je mettai un bouton permettant de changer de skin (voir actulab par exemple: layout tres simple, skin enregistré en cookie et réaffecté à chaque visite), tu resterais sur le site? |
|
| |
|
 |
| |
|
|