Formation Google AnalyticsSavez-vous bien utiliser les outils de mesure d'audience ?
Effectuez-vous un calcul de ROI (Retour sur investissement) pour savoir comment améliorer vos campagnes emarketing ?
Savez-vous utiliser les bons outils pour booster votre taux de transformation ?
La formation Web Analytics de Ranking Metrics, présentée par un expert reconnu officiellement par Google Analytics, vous apportera les réponses à toutes vos questions !
===> Informations et inscriptions.

votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

menu contextuel plutôt à gauche ou à droite?
menu à gauche
68%
 68%  [ 39 ]
menu à droite
19%
 19%  [ 11 ]
pas d'importance pour moi
12%
 12%  [ 7 ]
Total des votes : 57

Auteur Message

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 10:45    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

A votre avis, sur un site, vous préférez qu'on vous affiche le menu contextuel en menu à droite ou en menu à gauche, par rapport au contenu?

slender Visiter le site web du posteur
kazhar
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 10:46    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

à gauche, c'est plus ergonomique

kazhar Visiter le site web du posteur
Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 10:48    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu. Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.

Thierry Bugs Visiter le site web du posteur
slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 10:50    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

ben pour moi, le plus ergonomique c'est plutôt à droite mais comme pas mal de trucs que j'ai lu le place plutôt à gauche, je cree ce sondage et m'en remettrai à ses conclusions pour ma prochaine version - peut-être en offrant un skin qui place le menu à droite si la majorité choisit le menu à gauche.

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 10:52    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

Thierry Bugs a écrit:
A gauche surtout si le site est en 1024, puisque sinon il n'est pas vu.

ok - très bon argument

Thierry Bugs a écrit:
Et il est démontré que le regard porte d'abord à gauche puis à droite, donc c'est mieux.

ouais d'après tout ce que j'ai lu sur l'ergonomie du web

thanks pour l'argument

pounk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:00    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

En haut ca peut être bien aussi, non ?

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:02    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

non, en haut j'ai (déjà) un menu horizontal = navigation globale (toutes les rubriques) - à chaque rubrique correspond un menu vertical contextuel.

blman
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:03    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

Pour moi, je préfère :
- menu principal en haut
- menu (annexes), sous-menu à droite

blman Visiter le site web du posteur
slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:09    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

Moi aussi, à droite ca me parait plus intuitif mais, bon, c'est pour ça que j'aime mieux sonder.
Peut-être que ça vient de l'oeil directeur: quand je fais semblant de viser l'écran avec un fusil imaginaire, je ferme instinctivement l'oeil gauche... Mais je ne sais pas si ca pourrait être une explication.

<edit>ou alors tout simplement parce qu'on est gaucher ou droitier? </edit>

Patrice A.
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:52    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

C'est vrai, on peut penser "la main est à droite c'est mieux". mais non. c'est mieux de mettre la souris à droite Laughing
Par contre sur un écran l'oeil commence à gauche. On LIT à partir de la gauche. voilà pourquoi la marge est à gauche sur le cahier d'écolier Wink

Patrice A. Visiter le site web du posteur
slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 11:59    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

quand je visite une page, ma souris se trouve la plupart du temps en position naturelle dans le 1/3 inférieur et droit de l'écran. Donc je trouve qu'il est plus rapide et plus simple pour moi de la déplacer vers un menu à droite que de lui faire traverser l'écran pour aller sur un menu à gauche...
à la limite la lecture de l'écran (gauche à droite) ne joue pas sur le mouvement à faire.

y04n
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 12:09    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

mouai
c'est sûr que de manière générale on privilégie le menu à gauche pour des questions d'ergonomie mais je crois que ce n'est pas aussi systématique que ça
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite
je pense aussi que sur la question de visibilité il n'y a pas que la position à prendre en compte, il y a par exemple les couleurs, le contrast, la taille du texte ...
enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux

y04n Visiter le site web du posteur
Phobos
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 12:09    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site Wink

Phobos Visiter le site web du posteur
slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 12:17    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

y04n a écrit:
mouai
sur mon site les menus sont tous à droite, au départ j'avais tout mis à gauche mais le résultat ne me convenait pas, je trouve que justement c'est plus lisible à droite

je crois que c'est mon cas. Mais j'hésitais.

y04n a écrit:

enfn bref, tu peux aussi essayer les 2 (à gauche et à droite) quand tu crées ta mise en page et d'utiliser tes yeux pour voir ce qui est le mieux

Je suis en train de réécrire un layout CSS rapidement pour voir l'effet du 'à gauche' avant de prendre ma décision.

slender
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Juil 05, 2005 12:20    Sujet du message: votre avis sur la place du menu: à droite ou à gauche?

Phobos a écrit:
J'ai tellement l'habitude des menus de gauche que j'ai énormément de mal avec les menus de droite, a tel point que je n'ai même pas envie de rester sur le site Wink

et si je mettai un bouton permettant de changer de skin (voir actulab par exemple: layout tres simple, skin enregistré en cookie et réaffecté à chaque visite), tu resterais sur le site?

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 4 - Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort