|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
WebRankInfo Administrateur du site

|
Posté le : Lun Aoû 01, 2005 19:07 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
En novembre 2004, j'avais publié une étude portant sur la relation entre le PageRank et les backlinks sur Google. Depuis, les choses ont changé puisque Google a décidé de ne mettre à jour l'affichage du PageRank que tous les trimestres environ. En parallèle, la commande donnant les backlinks (link:URL) est toujours aussi incomplète (le nombre de résultats affiché ne correspond pas à la réalité, Google ignorant une grosse partie des liens dans l'affichage des résultats de cette commande). Dans les deux cas, nous savons que Google possède en interne une vision bien plus précise (le PageRank est sans doute mis à jour fréquemment, et les backlinks sont tous comptés). Malgré cela, voici aujourd'hui une mise à jour de cette étude...
http://www.webrankinfo.com/actualites/200508-etude-pagerank.htm |
|
| |
|
 |
arkantos WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Aoû 01, 2005 21:58 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
Merci pour cette étude qui est assez utile malgré que la qualité des BLs ne soient pas être prise en compte.
Sa serait bien par exemple que le nombre de BLs sur les sites étudiés soient pris en compte.
Personnelement d'après l'étude, je devrais avoir un bon PR6 alors que je n'ais que PR4.
J'avais quelques liens de mauvaises qualité, je pense que sa provient de ça.
Il est donc important de prendre en compte la qualité des BL en se basant sur plusieurs critères pour pouvoir réaliser cette étude.
Par exemple, étudier les sites faisant seulement une 10ene de liens vers d'autres sites de façon à ce qu'on puisse avoir une idée un peu plus précise.
Voila, plus facile à dire qu'à faire malheureusement
Quel type de site à tu étudié dans cette analyse ?
Bonne soirée et merci pour l'étude, elle donne déjà une petite idée  |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3209 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Lun Aoû 01, 2005 22:57 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
Exact, l'étude semble de moins en moins représentative de la réalité, sur les quelques sites que j'observe (ma concurrence dans le bon sens du terme) certains ont plus de liens mais moins de PR que moi et certains autres moins de liens mais plus de PR.
En outre, s'agissant seulement de mon site le tableau ne concorde pas ex PR 4 le 22/04/05 avec seulement 64 BL soit 69 de moins que la colonne correspondante du tableau. |
|
| |
|
 |
zehunter WRInaute passionné

|
Posté le : Lun Aoû 01, 2005 23:27 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
pareil pour moi, un tout jeune PR 4 avec "seulement 104 BL" ... et n PR2 avec 13 et PR 3 a 20 BL ... voila ... mais c'est une moyenne! je me dis pour flatter mon ego que j'ai que des bons liens comme l'annuaire de WRI!  |
|
| |
|
 |
Mumuri WRInaute accro

|
Posté le : Lun Aoû 01, 2005 23:50 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
| je confirme PR3 avec 23 backlinks |
|
| |
|
 |
arkantos WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 0:03 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
Ca va c'est pas une trop grande différence, tout dépend de la qualité des BL donc c'est cool  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 7:02 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
| j'ai oublié de préciser que les données proviennent de MyWri et qu'elles portent sur 337 387 relevés (de PR et de backlinks)... |
|
| |
|
 |
Digit WRInaute passionné

Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 613 Localisation: La tête dans les logs
|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 7:06 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
| Si les courbes présentaient des nuages de points, on pourrait voir les écarts, minimum/maximum... Juste une suggestion de présentation. |
|
| |
|
 |
ams51 WRInaute impliqué

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 8:46 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
| Une amélioration pourrait être de mesurer le nombre de backlink donné par Yahoo et MSN. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 8:51 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
| ams51 a écrit: |
| Une amélioration pourrait être de mesurer le nombre de backlink donné par Yahoo et MSN. |
en analysant toujours les pages par leur PR ? cad indiquer le nb de BL Yahoo (ou MSN) pour les pages ayant PR0, puis pour les pages ayant PR1, etc.
ou pensais-tu à autre chose ? |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3209 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 9:17 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
La théorie qui veut rapprocher le nombre de BL renvoyé par Gg et le nombre renvoyé par MSN n'est pas pertinente à mon avis.
Ex :
1er site = PR4 187BL/GG 1540BL/Yahoo 518BL/MSN
2e site = PR5 177BL/GG 9060BL/Yahoo 819BL/MSN
3e site = PR6 77BL/GG 9380BL/Yahoo 725BL/MSN
4e site = PR5 52BL/GG 619BL/Yahoo 449BL/MSN
Dès lors, je pense qu'il vaut mieux travailler dans le sens d'une annalyse de la valeur des BL plus que dans la comparaison d'un bombre de BL nombre entre les différents moteurs.
C'est-à-dire percer le secret du renvoi de BL avec la commande link sur GG.
Ou bien dans le sens d'une annalyse totale de la valeur des BL de GG, c'est à dire une nombre X de liens avec une valeur moyenne Z de chaque page renvoyée par la commande link et qui fait un lien .
Donc une équation du type Z*100/BL=PR.
J'avais également envisagé pour trouver Z l'hypothèse de calcul suivante (pour chacun des sites) :
4*100/187=Z=2.14
5*100/177=Z=2.82
6*100/77=Z=7.79
5*100/52=Z=9.62
Dans le but de trouver une correspondance minimale entre les Z et les PR mais évidemment ça tombe çà l'eau
Il faudrait donc à mon avis développer avec plus de précision un outil similaire à celui de yagoort du calcul de PR des BL pour vérifier si Z ne serait pas la moyenne des PR des pages qui font le lien.
Edit : une erreur de manipulation m'a fait publier mon message avant que j'ai fini mon simulacre de théorie, le voici terminé. |
|
| |
|
 |
Suede WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 9:46 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
Tu as des relations qui existent entre le PR des liens entrants et le PR de la page liées. La formule de base a été publiée mais sans doute modifiée après.
Ce qui serait intéressant, c'est de séparer le nombre de BL de chaque site par classe de PR.
Si on veut comparer Yahoo, MSN et Google, ca serait intéréssant de comparer les répartitions des BL dans l'échelle du PR. Voir si on a une distribution centré sur le même PR moyen ou au contraire s'il y a des différences systématiques ou non.
François |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 9:51 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
@serval2a : la commande link de Google étant tellement limitée, et l'affichage du PR tellement peu mis à jour, je ne pense pas qu'il soit efficace de pousser + loin les analyses, tu crois pas ? tu vas me dire que j'ai quand même publié cette étude, mais j'avais ces infos alors autant les publier...
@François : "Ce qui serait intéressant, c'est de séparer le nombre de BL de chaque site par classe de PR. "
Je crois bien que c'est ce que j'ai fait, non ?
Pour ton autre suggestion : sur une période à définir, tu veux afficher sur un graph 3 nuages de points (Google, Yahoo, MSN) nb de BL en fonction du PR, c'est ça ? |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 9:58 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
Avec donc si je comprend bien et en simplifiant un nombre A majoritaire de BL de pages PR Y conduirait à donner ce même PR Y au site concerné dans le cas où le nombre de BL provenant de pages PR Y-1 est équivalant au nombre de BL provenant de page PR Y+1.
Et donc si un site reçoit :
30% de BL<4
40% de BL PR4
30% de BL>4
il aura un PR de 4.
Mais si il reçoit :
20% de BL<4
40% de PR4
40% de PR>4
il aura un PR de 5
Pour Olivier, certes mais le sujet est tellement intéressant...  |
|
| |
|
 |
zehunter WRInaute passionné

|
Posté le : Mar Aoû 02, 2005 10:06 Sujet du message: [Etude] PageRank et nombre moyen de backlinks Google |
|
|
en tout cas ca reste une bella analyse meme si elle n'est pas precise, elle peux permettre a chacun de s'evaluer a partir de ces chiffres et c'est deaj bien sympa!  |
|
| |
|
 |
| |
|
|