|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Dexenium WRInaute occasionnel

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 20:47 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Bonjour,
Ma question est dans le titre : d'après vos expériences perso et si vous avez fait développer votre site par un tiers, quelle était la durée de la garantie du site, proposée dans le contrat de vente ?
Merci pour vos infos.
Dex |
|
| |
|
 |
Madrileño Madrileño

Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 14745 Localisation: -------------- -- España Mi Amor ! -- -------------------------- :)
|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 20:51 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| Cela dépend enormément du site / thématique / grandeur etc ... |
|
| |
|
 |
netsys WRInaute accro

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 20:56 Sujet du message: Re: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| Dexenium a écrit: |
Bonjour,
Ma question est dans le titre : d'après vos expériences perso et si vous avez fait développer votre site par un tiers, quelle était la durée de la garantie du site, proposée dans le contrat de vente ?
Merci pour vos infos.
Dex |
En cas d'accident ou de delais de réalisation ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 20:58 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
E-commerce : boutique, 1500 produits, 300 pages html traffic entre 1500 et 4000 visites / jour
Ma question est plutôt pour avoir un ordre de grandeur
Merci ! |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 20:59 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| Citation: |
| En cas d'accident ou de delais de réalisation ? |
Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant... |
|
| |
|
 |
juliofromlille WRInaute impliqué

Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 420 Localisation: Lille by night, Rouen, Genève
|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 22:13 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| Ca dépend surtout de ton contrat !!!!!!!!!!!! |
|
| |
|
 |
alliax WRInaute passionné

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 22:21 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Salut C. c'est D. du site des roses
D'après ce que j'ai entendu parler c'est plutôt zéro, au mieux c'est au moment de la validation définitive, quand tout est fini et avant de payer le solde à la société il faut lui faire remarquer les trucs qui ne vont pas.
Mais sinon jamais entendu parlé de garantie 3 mois ou un an, c'est plutôt des contrats de maintenance où là ils doivent s'assurer que tout fonctionne comme avant.
Mais moi ça m'embêterait de donner une garantie, ou alors elle serait payante, car si le client se fait hacker ou se hack tout seul en touchant ce qu'il ne faut pas ça peut être galère à réparer et ça ne ferait alors aps partie de la garantie, mais comment le savoir sans passer du temps à regarder les fichiers, etc ?
Car quand quelque chose marchait et que ça ne marche plus, quand on demande à la personne, qu'avez vous fait ENTRE TEMPS ? La réponse est toujours : RIEN.
Donc avis perso : en général il n'y a pas de garantie pour les sites web sauf si stipulé dans le contrat et avec des clauses d'exclusion comme les garanties pour les produits. |
|
| |
|
 |
juliofromlille WRInaute impliqué

Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 420 Localisation: Lille by night, Rouen, Genève
|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 22:34 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| Cela s'appel de la TMA : tierce maintenance applicative. Tu fais un site web, et dans tes clauses tu indiques ta période de TMA... sinon tu vends à côté un avenant à ton contrat pour 1 an de TMA... |
|
| |
|
 |
netsys WRInaute accro

|
Posté le : Mer Sep 28, 2005 23:15 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
| En cas d'accident ou de delais de réalisation ? |
Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant... |
Un site livré doit fonctionner correctement. Si des fonctions ne marchent plus il faut trouver d'ou cela peut venir et en déduire le responsable (qui n'est pas forcement le prestataire de création). |
|
| |
|
 |
bzctoons WRInaute discret

Inscrit le: 22 Juin 2004 Messages: 53 Localisation: Toulouse (France)
|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 1:27 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Personnellement, je maintiens les sites tant que je les heberge.
Le client n'a pas accés aux sources (sauf si il demande mais en aucun cas sur le serveur d'exploitation), il dispose d'une interface d'admin qui ne permet pas de tout planter. Toutefois si ça arrive, je modifie le code pour que ça n'arrive plus.
En résumé :
- ya un bug : je corrige
- le client (ou l'hebergeur) plante tout : je restaure(backup base de données + fichiers tout les 24 heures) et corrige la source du plantage
- le client veut ameliorer, modifier, rajouter quelque chose : c payant.
Par contre, je m'attache beaucoup au cahier des charges clair et univoque.
Voila pour mon expérience perso, aprés j'imagine assez bien qu'il y a d'autres maniéres de bosser. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 7:21 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Bonjour D. c'est C...
Pour aller plus en détail dans mes propos et pour la petit histoire : mon prestataire qui devait aussi m'héberger a tellement été mauvais au niveau de son service d'hebergement que j'ai du trouver en catastrophe un autre hebergeur.
Je suis donc passé sur un dédié et certaines fonctionnalités ne focntionnenet plus à présent.
Il me demande donc de payer pour rétablir ces fonctionnalités pour lesquelles j'ai déjà payé.
Si je n'avais pas changé d'hébergeur mon site n'existerait sans doute plus aujourd'hui.
1- je trouve que commercialement c'est très limite car si j'ai dû changer d'hebergeur ce n'est pas de ma faute (23 coupures en 2 mois qui dit mieux...)
2- vendre un site sans une garantie minimum de 6 mois ça veut dire que l'on est pas sûr de ce qu'on code
Une fois que tout fonctionnne, là Ok je veux bien payer de la maintenance...
Dex |
|
| |
|
 |
e-kiwi Modérateur

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 7:26 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
>> Non je parle plutôt d'une fonctionnalité qui marchait avant et plus maintenant...
ah ben garantie à vie alors. si ca marchait avant et que cela ne marches plus, c est que tu as pal fait ton boulot |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 7:54 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
ah ben garantie à vie alors. si ca marchait avant et que cela ne marches plus, c est que tu as pal fait ton boulot |
Mmm je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Ce n'est pas moi qui ai fait le site |
|
| |
|
 |
Bretzelburg Nouveau WRInaute
|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 8:18 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Bonjour D. c'est C...
Pour aller plus en détail dans mes propos et pour la petit histoire : mon prestataire qui devait aussi m'héberger a tellement été mauvais au niveau de son service d'hebergement que j'ai du trouver en catastrophe un autre hebergeur.
Amah développeur et hébergeur sont 2 métiers différents
Je suis donc passé sur un dédié et certaines fonctionnalités ne focntionnenet plus à présent.
je suppose que vous parlez d'un passage de mutu vers dédié propre. dans ce cas la solution (facile) est de paramétrer le dédié comme le mutu. toutefois n'est pas le moment idéal pour renforcer la sécurité ce qui peut demander de toucher au code
Il me demande donc de payer pour rétablir ces fonctionnalités pour lesquelles j'ai déjà payé.
le temps c'est de l'argent
Si je n'avais pas changé d'hébergeur mon site n'existerait sans doute plus aujourd'hui.
sans doutes plus n'exprime pas une certitude
1- je trouve que commercialement c'est très limite car si j'ai dû changer d'hebergeur ce n'est pas de ma faute (23 coupures en 2 mois qui dit mieux...)
excusez-moi mais il y a négligence dans le choix de votre prestataire
2- vendre un site sans une garantie minimum de 6 mois ça veut dire que l'on est pas sûr de ce qu'on code
en 6 mois il peut se passer tellement de chose sur internet comme par exemple la découverte d'un trou de sécurité qui obligent les hébergeurs à interdire certaines fonctions qui pas de chance sont utilisées dans votre site. qui doi supporter le coût des modifs ?
Une fois que tout fonctionnne, là Ok je veux bien payer de la maintenance...
Dex |
personnellement je prévois :
- une période de rodages et tests
- une ou plusieurs réceptions aboutissant à la réception définitive
- une garantie d'un mois concernant les vices cachés
ensuite c'est de la maintenance payante
le tout est expliqué en une page a4 du contrat qui en compte une dizaine.
dans la pratique il m'arrive d'intervenir sans frais plus d'un an après pour corriger un vice caché mais cela reste à ma discrétion et à chaque fois je précise qu'il s'agit d'un geste commercial.
dans votre cas, suite à un changement d'hébergeur pour lequel je n'ai pas été consulté je ferais payé mais je ne me mets pas dans un cas pareil, mon hébergeur actuel (que je conseille à mes clients sans en prendre la responsabilité) étant très performant (pas d'interruption depuis 18 mois sauf une de quelques minutes plannifiée !)
je vous souhaite beaucoup de succes tout en soulignant que gérer un dédié n'est pas évident et en cas de hack vous pourriez n'avoir qu'une coupure mais de plusieurs jours .... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 8:22 Sujet du message: Délai de garantie d'un site web... |
|
|
Merci,
Pour le dédié, je paye cher mais tout est administré, de ce côté là je suis plus tranquille.
Mais payer cher n'est rien en regard de la perte de chiffre, de crédibilité, et de référencement dûs aux coupures...
Dex |
|
| |
|
 |
| |
|
|