|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
Cartapus WRInaute impliqué

Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 475 Localisation: Toujours ouvert aux échanges
|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 14:11 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos conseils et remarques car j'ai un dédié qui part en vrille complet et n'étant pas super super au point en infogérance j'ai dû mal à savoir dans quelle direction aller pour remédier un problème.
Depuis hier soir le serveur travaille trop par rapport à d'habitude et ça provoque des lenteurs, temps d'inaccessibilité et je dois trop souvent faire un hard reboot.
voici le mrtg
http://ns31885.ovh.net/mrtg/
J'ai remarqué une hausse (relative) des connexions simultanées mais ça vient pas d'un désandboxage, si vous pouviez m'aider ce serait super sympa  |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
|
| |
|
 |

Inscrit le: 18 Juin 2004 Messages: 475 Localisation: Toujours ouvert aux échanges
|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 14:40 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| Ah ça vraiment quel débile je suis j'ai oublié d'allouer suffisamment d'espace disque au site principal. Lol merci achtungbaby je reviens pour confirmation |
|
| |
|
 |
JeunZ WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 15:26 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
pleine?
Je vois 90% de libre |
|
| |
|
 |
achtungbaby WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 15:30 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| ça marche à l'envers ces graphes ? |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 15:37 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
J'ai modifié le quotas du site en question, le serveur respire mieux là non? en tout cas je n'ai plus les ralentissements.
le repertoire /home dans l'onglet "quotas des disques" m'indique:
Espace disque (35 GB total / 30 GB free / 586 MB granted)
ça semble pas correspondre avec le graphe mrtg mais bon...
Pour info les logs sont bien dans /home... |
|
| |
|
 |
cecileB2K WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:18 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| Cartapus a écrit: |
le repertoire /home dans l'onglet "quotas des disques" m'indique:
Espace disque (35 GB total / 30 GB free / 586 MB granted)
ça semble pas correspondre avec le graphe mrtg mais bon...
Pour info les logs sont bien dans /home... |
c'est pourtant indiqué clairement:
espace disponible sur / et /home de ns31885.ovh.net en %
par contre tu as en effet un loup qq part, si tu regardes la charge (Load Average) d'un peu plus près, depuis mardi ça grimpe en fleche ... et toi seul sait ce qui a changé sur ton site depuis mardi
http://ns31885.ovh.net/mrtg/ns31885.ovh.net_charge.html
idem au niveau de la charge CPU ... c'est effarant !
http://ns31885.ovh.net/mrtg/ns31885.ovh.net_cpu.html |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:29 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
Y a peut être pas de lien entre les deux, mais voici ce qu'écrit un technicien d'ovh après un reboot en hard il y a 10 jours:
| Citation: |
Reboot HARD Kernel panic très étrange.
Le pid nommé est énorme (à 6 ou 7 chiffres) et le processus a un nom composé de caracteres ascii.
Reboot hard.
La machine ping
|
si ça peut inspirer quelqu'un... |
|
| |
|
 |
Lamb WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:31 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
Ca a également l'air de swaper bien comme il faut : tu as bcp d'écritures disque. Tu pourrais nous fournir les résultats d'un Top ?
Sinon, tu devrais peut-être ajuster les valeurs de MinSpareServers et MaxSpareServers dans ton fichier config apache. Respectivement 5 & 10 me semblent largement suffisants à la vue de tes graphs. (n'oublie pas de redémarrer Apache une fois les valeurs changées) |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:47 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
un free -m donne:
total used free shared buffers cached
Mem: 1000 955 44 0 84 613
-/+ buffers/cache: 258 742
Swap: 509 0 509 |
les valeurs du swap ont été les mêmes (509 0 509) depuis que j'effectue ce test depuis quelques jours.
Qu'entends tu par Top? comment obtient-on des résultats d'un Top?
J'ai beaucoup d'écritures disque sans doute dû au fait que les visiteurs peuvent éditer des fichiers css et ini
Sinon j'ai changé les valeurs de Min et Maxspareserveur et redémarré les services, pour info elles étaient à 10 & 20. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:51 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| par contre tu as en effet un loup qq part, si tu regardes la charge (Load Average) d'un peu plus près, depuis mardi ça grimpe en fleche ... et toi seul sait ce qui a changé sur ton site depuis mardi |
je repete, qu'est-ce que tu as changé sur ton site depuis Mardi ?
un "top" est une commande linux, se lancant comme il se doit a l'aide d'une console ... ssh par exemple
si il y a une chose a savoir et à savoir faire sur un dédié, c'est se connecter précisément en SSH et connaitre la commande "top"
je pense qu'il est urgent que tu te documentes  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 17:54 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| Lamb a écrit: |
| Sinon, tu devrais peut-être ajuster les valeurs de MinSpareServers et MaxSpareServers dans ton fichier config apache. Respectivement 5 & 10 me semblent largement suffisants à la vue de tes graphs. (n'oublie pas de redémarrer Apache une fois les valeurs changées) |
je ne suis pas certain que se soit la bonne méthode a employer, quand un serveur charge et que l'on ne sait pas d'ou vient le probleme, avant de commencer a modifier des valeurs dans les différents fichiers, il est vital de comprendre ce qui se passe, au mieux tu vas masquer le probleme, au pire au lieu d'avoir 1 probleme, tu en auras 2. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 18:04 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
S'il s'agit de taper "top" en ssh, je sais le faire mais ça donne un message d'erreur, y a t il un argument après "top" à saisir?
Pour info j'ai ramené la valeur de la mémoire utilisable par eaccelerator de 128 à 96.
Je n'ai rien modifié de spécial sur le site qui pourrait provoquer ce genre de chose mais peut être n'ai je pas assez réfléchit à la question.
Avant ce problème de montée en charge, j'ai eu plusieurs fois une erreur de type erno au cours de laquelle une des tables de la base ne répondait plus, il a fallu que je la répare. Durant la montée en charge et le problème que vous constatez, il n'y avait pas le problème de lenteur sur le forum du site dont la base est différente de la base précédente. |
|
| |
|
 |
Lamb WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 18:37 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
Pour le top, il faut que tu l'executes en étant root. (tu tapes "su" puis ton mot de passe root)
Pour eaccelerator, 128 Mo de RAM c'est vraiment beaucoup ! Tu as combien de RAM au total ? Pour ma part, et avec 1Go de RAM embarquée, j'ai placé la taille du bloc à 64Mo, et c'est beaucoup !
Toujours sur eAccelerator, j'éspère que tu as bien vérifié que tu peux manipuler des segments mémoire de 128Mo (ou 96, ça reste énorme). Sous debian, et par defaut, il me semble que c'est 32Mo le maximum.
Regarde par ailleurs si tu utilises bien tout ton cache mémoire eAccelerator (tu regardes ton phpinfo, il est marqué quel pourcentage du cache est utilisé)
Pour en revenir au MinSpare et MaxSpare server, ça ne peut qu'améliorer les choses : il y a beaucoup trop de slots apache idle et ça bouffe de la RAM pour rien.
Sinon, pour tes problèmes de place, vérifie tout de même que tout est en ordre en tapant "df" toujours sous SSH et en root. Et tant que j'y pense : est ce que un ou plusieurs fichiers (notamment les logs apache, par exemple :p) dépasseraient 2Go ?
Tape "find / -size +2000000k" et donne nous les résultats (si il y en a). Et surtout, n'oublie pas les résultats du top, ça fera certainement avancer les choses  |
|
| |
|
 |
JeunZ WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Sep 29, 2005 19:00 Sujet du message: [dédié] serveur surchargé |
|
|
| achtungbaby a écrit: |
ça marche à l'env
ers ces graphes ? |
Oui ça marche à l'envers
La partie verte est se qu'il reste, d'ailleur si tu regardes la courbes sur plusieurs jours, semaines ou mois tu vois que ca chute dans le sens inverse que tu aurai pu penser  |
|
| |
|
 |
| |
|
|