Paypal et compta

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.
J'ai une question de compta qui s'adresse aux webmasters utilisateurs de paypal pour leurs paiement en ligne.

J'ai un site qui facture des services à des particuliers via paypal.

J'ai donc une multitude d'opérations sur mon compte paypal.

Lorsque je veux faire un virement vers mon compte bancaire, vous vous doutez bien que je ne veux faire qu'un seul virement de la totalité.
Comment est-ce que je fais figurer ça dans ma compta?
En théorie, c'est paypal qui va me verser de l'argent donc je devrais faire une facture à Paypal non?

Et comment justifier dans ma compta les frais prélevés par paypal?

Bref, je nage un peu... si quelqu'un peut m'aider avec ça...
 
WRInaute impliqué
A mon sens, il ne faut pas faire passer Paypal pour un tiers (classe 4) mais comme un organisme financier (classe 5)... Tu ne fais pas de facture à ta banque quand tu retires 100 EUR en liquide !
En revanche, tu peux passer en charge (classe 6) les frais que te facture PP.
 
WRInaute occasionnel
mandala75 a dit:
A mon sens, il ne faut pas faire passer Paypal pour un tiers (classe 4) mais comme un organisme financier (classe 5)... Tu ne fais pas de facture à ta banque quand tu retires 100 EUR en liquide !
En revanche, tu peux passer en charge (classe 6) les frais que te facture PP.

Oui mais comment je fais dans ce cas pour récupèrer la TVA sur ces frais?
 
WRInaute occasionnel
On me dit ailleurs que je peux demander une facture à Paypal pour ces commission.
Je ne trouve pas sur le site ou faire cette demande.

quelqu'un l'a déjà fait?
 
WRInaute impliqué
Chewee a dit:
mandala75 a dit:
A mon sens, il ne faut pas faire passer Paypal pour un tiers (classe 4) mais comme un organisme financier (classe 5)... Tu ne fais pas de facture à ta banque quand tu retires 100 EUR en liquide !
En revanche, tu peux passer en charge (classe 6) les frais que te facture PP.

Oui mais comment je fais dans ce cas pour récupèrer la TVA sur ces frais?

Il y a lgtemps que je n'ai pas utilisé PayPal...
Tu es certain qu'il y a de la TVA ?
Où sont-ils situés ?
Ils ne proposent aucun relevé en ligne ?
 
WRInaute occasionnel
Ca réponds à ma question en partie...
Effectivement, ils ne sont pas en France alors cela explique :)

Mais j'aurais tout de même aimé avoir un justificatif résumant ces frais un peu plus officiel que leur relevé mensuel qui est un peu cheap.
 
WRInaute discret
Paypal france est une filliale de Paypal UK donc en UE.
Par contre il est vrai que le relvé paypal est un peu cheap :)
 
WRInaute occasionnel
Salut tout le monde!

Bon, je reviens vers vous parce que ce n'est pas encore vraiment clair pour moi...

Mon problême est toujours concernant ces commissions perçues par Paypal.

Prenons un exemple concret :

Je facture 100.00€ TT à mon client qui me règle par Paypal.

Sur mon compte Paypal, j'ai par exemple 95.00€ qui arrivent (je n'ai pas le vrai taux en tête).

Si je me fais un virement vers mon compte bancaire de 95.00 alors que j'ai facturé 100.00€, il y a forcément un soucis...

Il faut que je justifie ces 5€ de frais.
Et encore ce serait assez simple (encore que...) si sur mon compte apparaissait 100.00 en crédit et 5e en débit juste en dessous, mais ce n'est pas le cas vu que les frais sont en fait tous regroupés.

Bref, c'est pas simple et j'ai vraiment besoin d'un coup de main là.

Comment faites-vous??? Je ne suis quand même pas le seul confronté à ce problême ici?
L'idéal serait evidemment que Paypal me fasse une facture, genre tous les mois, avec le récapitulatif des frais qu'ils m'ont perçu.
Je sais qu'il y a un relevé imprimable sur leur site qui donne cette info, mais ça n'a pas la valeur d'une facture (en fait, ça n'a aucune valeur justificative je pense...)
 
WRInaute impliqué
Je vais justement mettre en route paypal pour un mini site de commerce et cette question m'intéresse aussi.
Chewee a raison, pour un autre site de commerce ma banque m'envoie sa facture sur laquelle sont mentionnés les frais,
il faudrait que paypal aussi procure cette facture sinon y a embrouille.
comment faire ? :?
 
Nouveau WRInaute
As-tu demandé directement à Paypal pour avoir une facture ?

Pour la comptabilisation, tu utilise un compte 58 pour le mouvement de fond.
Ex :
pour tes ventes -
au credit 707 pour 83.61
au credit 445719 pour 16.39
au debit 58xxx pour 100

ensuite pour le reglement
au credit 58xxx pour 100
au debit 627 pour 5 (c'est la com paypal avec ou sans tva, à voir)
au debit 512 pour 95 (c'est ton virement)
 
WRInaute impliqué
Chewee, as tu trouvé la solution pour obtenir une facture concernant les frais de comission de paypal ?
 
WRInaute occasionnel
caro a dit:
Chewee, as tu trouvé la solution pour obtenir une facture concernant les frais de comission de paypal ?

Non...

J'ai écris à Paypal, ils m'ont répondu qu'il ne délivrait pas de facture... Juste le relevé mensuel avec la liste des frais perçus.
 
WRInaute occasionnel
thecrazywasher a dit:
As-tu demandé directement à Paypal pour avoir une facture ?

Pour la comptabilisation, tu utilise un compte 58 pour le mouvement de fond.
Ex :
pour tes ventes -
au credit 707 pour 83.61
au credit 445719 pour 16.39
au debit 58xxx pour 100

ensuite pour le reglement
au credit 58xxx pour 100
au debit 627 pour 5 (c'est la com paypal avec ou sans tva, à voir)
au debit 512 pour 95 (c'est ton virement)

Je rappelle que je comprends comment faire rentrer ces frais dans ma compta.
Ce qui me manque, c'est une pièce comptable permettant de les justifier.
 
WRInaute impliqué
je viens d'appeler mon cabinet comptable et ils m'ont dit que paypal est obligé de fournir une facture à ses clients, car nous sommes des clients, sinon on ne peut pas mettre ses frais en compta.
un truc de fou non ?
on se tient au courant
caro
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Personnellement voici comment je procède. J'ai déclaré dans ma comptabilité que j'avais 2 comptes bancaires (mon compte principal et mon compte PayPal). A chaque fois qu'un client paye par PayPal, j'enregistre le paiement au niveau de la compta + les frais bancaires (la commission de PayPal) sur le compte(comptable) PayPal et ensuite je déclare le virement sur mon compte bancaire principal. Bref je considère PayPal comme un compte bancaire à part entière. C'est l'idée que j'avais eue et mon comptable m'a confirmé que c'était la bonne solution. Sinon, il n'y a bien sûr aucune TVA à récupérer sur ces frais. Voilà. En espérant que ça vous aide. @+
 
WRInaute occasionnel
J'ai la même version de ma comptable...

En fait, il semblerait que ce relevé mensuel de frais lui suffise comme justifications.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

je viens de découvrir cette discussion très intéressante. Je suis moi-même un peu dans ce cas ...

Je vends des modules programmés à d'autres développeurs, sous forme de zips à télécharger contre un paiement via Paypal. Les clients sont internationaux.

2 solutions :
- soit je facture chaque acheteur et considère Paypal comme un banque ; le problème est que on peut aussi me faire des dons via Paypal sans que ce soit vraiment des "achats", donc sans possibilité de facturer
- soit je fais une facture à Paypal en le considérant comme un client, chaque fois que je fais un virement vers mon compte bancaire ; le problème est que Paypal est au Royaume-Uni, donc pour la TVA je devrais avoir leur numéro de TVA Intracommunautaire, sino je dois reverser la TVA à l'Etat.

Personnellement, je trouve la 2e solution plus pratique (moins de factures) mais sans doute plus couteuse si je ne peux pas facturer Paypal sans TVA.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Johann
 
Nouveau WRInaute
J’utilise Paypal et Allopass pour des petits paiements. En moyenne 8 Euros.
Au niveau de la comptabilité Allopass c’est super pratique : une facture, je n’ai qu’une ligne une fois pas mois (je demande un paiement chaque mois de l’ensemble).

Pour PAYPAL si je dois entrer une ligne dans ma compta par transaction (environ 5/jours)…
ça me fait chier parce que ça prend un temps fou. Du coup jusqu'à maintenant j’ai fait comme pour allopass : je ne compte que la paiement que lorsque je l’ai viré sur mon compte pro… c’est peu être pas ce qu’il y a de plus clean, mais c’est plus pratique et j’ai pas le moyen d’embaucher un comptable.
 
WRInaute occasionnel
Tu dois justifier au niveau comptable chacune de tes rentrées d'argent.
Ce que tu fais avec allopass puisque tu les factures, mais tu ne factures pas Paypal donc ce n'est pas valable.

Méfie-toi, tu auras de problèmes avec ta méthode... Le fait de ne pas avoir les moyens d'embaucher un comptable ne t'autorise malheureusement pas à être au dessus de la loi (dommage lol)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je m'étonne du peu de succès de ce sujet car bien que celui-ci soit un peu en dehors de WRI, il concerne pas mal de webmasters. Il faut croire qu'ils ne sont pas déclarés ou n'utilisent pas Paypal.

D'après ce que je viens de lire, il me semble que le plus simple et le plus juste serait effectivement de créer un compte Paypal comme un compte de trésorerie. Le plus désagréable étant de devoir comptabiliser chaque transaction, ce qui devient lourds sur des petits montants répétitifs ét égaux.

Y'a-t-il une solution pour palier à ça ?
 
Nouveau WRInaute
je viens de les avoir ils refusent de facturer ...
mon comptable refuse le fichier excel

Paypal est donc hors la loi en s'en moquant ?

quelqu'un a t-il solutionné cet épineux problème ?

merci

J
 
WRInaute accro
Chewee a dit:
J'ai écris à Paypal, ils m'ont répondu qu'il ne délivrait pas de facture... Juste le relevé mensuel avec la liste des frais perçus.

Tu ne peux pas mettre tout bêtement tes revenus en CA (ce sont tes clients qui te paient en pratique) et les frais Paypal dans tes dépenses (HTVA dans leur cas apparemment) ?

EDIT - A priori, tu factures ton client, Paypal n'intervenant que comme intermédiaire pour le paiement, non ?
 
Nouveau WRInaute
oui mais j'ai besoin d'autre chose que d'un fichier excel ou d'une impression qui n'a meme pas le logo paypal.
mon comptable trouve celà légerde leur part
même mon banquier français de surcroit m'envoie un document a chaque fois que j'ai des frais ... et il ne prend pas 3% ;-)
 
WRInaute occasionnel
Concernant les dons seulement, quel serai la méthode à utiliser?

Les dons sont gerer par paypal...les gains par micro paiement dans mon cas.
 
WRInaute occasionnel
netaplan a dit:
oui mais j'ai besoin d'autre chose que d'un fichier excel ou d'une impression qui n'a meme pas le logo paypal.
mon comptable trouve celà légerde leur part
même mon banquier français de surcroit m'envoie un document a chaque fois que j'ai des frais ... et il ne prend pas 3% ;-)

Chaque mois, je prends l'historique de mon compte Paypal et j'imprime une par une les "fiches détails" de chaque opération.

Ces fiches contiennent le montant prélevé par Paypal.

J'accompagne cela du relevé mensuel récapitulatif fourni par Paypal.
Ca fait une grosse liasse de papier tous les mois que je fournis à mon comptable et ça lui convient parfaitement.
 
WRInaute occasionnel
netaplan a dit:
J'ai 200 transactions mini ... / mois
je ne peux pas faire le détail ...

J'en ai environ 80 et je le fais... C'est pas la mère à boire. C'est en moyenne 3 pages à imprimer chaque jour.
 
Nouveau WRInaute
sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal
ma banque m'envoie des relevés à chaque décompte d'operation ...
et ils ne prennent pas autant de frais

la commission bancaire a t-elle agréé ce type de comportement ?
 
WRInaute occasionnel
Je ne saurais pas te répondre... Je n'y connais pas grand chose dans le secteur.
Mais avec le nombre de societés travaillant avec Paypal, si quelque chose devait être illégal au niveau compta, je pense qu'on en aurait déjà parlé depuis longtemps.
 
WRInaute accro
netaplan a dit:
sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal
ma banque m'envoie des relevés à chaque décompte d'operation ...
et ils ne prennent pas autant de frais

la commission bancaire a t-elle agréé ce type de comportement ?

A ce qu'il me semble, Paypal n'est pas une banque.
 
WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
netaplan a dit:
sans y passer plus de temps que celà est-ce légal de la part de paypal
ma banque m'envoie des relevés à chaque décompte d'operation ...
et ils ne prennent pas autant de frais

la commission bancaire a t-elle agréé ce type de comportement ?

A ce qu'il me semble, Paypal n'est pas une banque.

Si, c'est comme tel...
C'est ce qui fait qu'on n'a pas besoin de facture pour justifier les frais qu'ils prélèvent :

"PayPal (Europe) Ltd. est autorisée et réglementée par la Financial Services Authority (FSA) du Royaume-Uni en tant qu'institution émettrice de monnaie électronique.
Numéro d'immatriculation FSA PayPal : 226056."
 
Nouveau WRInaute
Bonjour j'espère que cela ne dérange personne de m'incruster dans une vieille conversation... car j'ai aussi quelque problème métaphysique avec les commissions Paypal, la compta, la TVA (Régime réel normal) et les factures clients :)

Prenons un exemple concret et exagéré pour bien mettre le chose en valeur.

Imaginons que je facture (via Paypal) un client pour un service à 120 € TTC.
Supposons que la TVA soit à 20% et que la commission Paypal s'élève à 108 € (je sais j'exagère beaucoup là :lol:)

... normalement quelque soit la façon de tourner le problème au final je dois bien payer seulement la TVA sur ce que je gagne !?

Donc dans ce cas je dois aux impôts : 2 € pour la TVA ( (120 - 108)*(.2/(1+.2)) = 12/(6))

Bah oui... je n'ai pas à devoir tout la TVA sur 120 € ! Autrement ça voudrait dire que je dois donner plus que je le vends : 20 € pour la TVA + 110 € pour la commission = 130 €

Comment déclarer cela convenablement ?

Et puis sur la facture client, comment indiquer précisément le détail des Taxes ? Surtout que la valeur de la commission nous ne la connaissons qu'après !
 
WRInaute occasionnel
Je ne vois pas trop où est le problème vu que Paypal ne prends pas des commissions aussi énormes... c'est un cas qui ne se produira jamais.

Dans mon cas précis, si je vends un produit à 100 € HT, je facture 119.6 € TTC au client et Paypal me prends sa com sur les 119.6, pas sur les 100.

Je fais comme ça depuis 2005 et ma comptable a toujours approuvé ça à 100%
 
Nouveau WRInaute
Chewee a dit:
Je ne vois pas trop où est le problème...
Mais mon exemple montre bien qu'il y en a un ! Je l'ai pris évidement en exagérant la commission pour mettre en valeur là où ça coince.

Tant que la commission est inférieur au prix de vente, on devrait logiquement retomber sur ses pieds. Non !? Même exagéré l'exemple reste plausible.

Partir du principe que la commission peut être négligée car elle est petite... j'ai du mal à suivre !

Donc sur cette exemple où le client paye 120 €, tu payerais 108 € de commission + 20 € de taxe !?

Et là, si tu fais comme ça, Tu trouves logique de débourser 128 € pour un produit vendu 120 € !

Je ne parle même de justice mais juste de mathématique.
 
WRInaute occasionnel
Ce n'est pas logique non.
Mais comme les données de base sont volontairement fausses et caricaturales, on ne risque pas d'y trouver une logique.

Ce qui est sur, c'est que si tu fais du micro-paiement avec Paypal (genre 1€), Il ne te restera presque rien une fois que Paypal aura pris sa commission.
Mais Paypal n'est pas vraiment adapté aux micro-paiements donc c'est à déconseiller.
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est pas du micro-paiement. Mes services sont en moyenne à 100 € TTC

C'est incroyable que tu focalises sur ma commission exagérée à dessein. Qu'elle représente 3% ou 95% du prix du service... le résultat final doit être équivalant. C'est à dire que l'on doit toujours être en bénéfice et pas déficit ! :?
 
WRInaute occasionnel
Ben non, la commission est prélevée sur le prix TTC alors si cette commission est supérieure au montant HT, tu seras toujours déficitaire, ce sont des mathématiques de base :)

Prends ton exemple de produit à 100 € TTC.

En gros, ça fait plus ou moins 80 € HT + 20 € de TVA.

- Si la commission Paypal est de 3%, ça fera 3% de 100 €, soient 3€. Il te restera donc 80-3 = 77 € donc tu es bénéficiaire.
- Si la commission Paypal est de 95%, ça fera 95% de 100 €, soient 95€. Il te restera donc 80-95 = -15 € donc tu es déficitaire.

Tu vois que le taux choisi défini à lui seul si tu gagnes ou perds de l'argent.

Heureusement, la commission de Paypal est de l'ordre de 3% justement et pas de 95%
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta... patience ;)

C'est vrai, si j'achète un produit sans taxes, je suis obligé de le revendre 19,6% fois plus cher pour ne pas faire de déficit. :lol:

Ceci je le comprends très bien, j'ai juste un peu de mal à considérer une commission sur le même principe :(

Conclusion la commission Paypal est 19,6% plus important pour les TVAtistes ! :cry:

Ceci était un message de "j-apprends-la-vie.com" :arrow:
 
WRInaute occasionnel
En même temps c'est assez logique...
Paypal prends une commission sur la somme qui transite.
La TVA transite sur le compte Paypal donc c'est logique que Paypal prenne sa com dessus.
 
Nouveau WRInaute
Logique, logique c'est encore un trop frais dans ma tête pour que ce le soit ! :mrgreen:

Tiens je vais recommencer avec mes conditions à la c0n :

Si Paypal était français sur le territoire français. Vu l'importance qu'il représente en France ne serait-il pas obligé de facturer ses commissions avec TVA ?

N'y a-t-il a pas que les micro-entreprises avec de petits bénéfices annuels où la TVA n'est pas obligatoire, non !?

Bon il parait que c'est une filiale Anglais. N'y a-t-il pas d'équivalant TVA dans ce pays fonctionnant sur un même principe européen !?

En tous cas pour moi, il me semble avoir lu quelque part qu'en vendant mon "produit" à un allemand (habitant en Allemagne), je dois le taxer à la taxe de son pays (21% je crois)

Pareil pour les DOM-TOM (8,8%). Autrement pour le reste du monde pas de taxe !?
 
WRInaute occasionnel
Paypal est une banque, pas une société de service.

Quand ta banque française te compte des frais, tu récupères la TVA ? Non... Pour Paypal, c'est pareil.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Voici ma question par rapport a Paypal.


s'il y a vérification du CA par le fisc, et je parle bien du CA de l'entreprise car j'éssaye de calculer pour ne pas dépasser le seuil de la franchise TVA soit 32000 euros annuel. Appliquer la Tva en baissant ma marge ferait que dans mon cas, je gagnerais 2 fois moins qu'avant puisque je prend une commission de 40 % même en dépassant se seuil de 1000 Euros annuel, ou bien la facturer au client en plus du prix HT (logique) se qui fait que je peux déjà fermer mon projet.

A savoir que mes concurrents réside essentiellement a Hong Kong , Singapour ou Delaware et qui eux ne facture pas le Tva pour des particulier Européen, je peut donc pas me permettre de facturer a des prix trop éloigné, sachant que la concurence dans le E-commerce est partout sur le net et qu'il suffit de 2 clics pour trouver moins chers ,

De plus, se qui me met encore des battons dans les roue, c'est que mon activité est qualifié de prestataire de service électronique alors que je fonctionne par une sorte d'achat revente. Je suis simple médiateur entre mon client et la société pouvant répondre a ces besoin, mes clients sont tous français.

Donc pour en revenir au contrôle du CA,vérifient ils mes rentrées d'argent sur le compte bancaire virtuel et qui est la méthode ou mes client me paye et avec lequel je paye la société ou sur le compte de l'entreprise sur lequel je me verse mes marges prises des prestations ?
 
Discussions similaires
Haut