Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

statistiques : visiteurs uniques !!!

Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
 
Erwan EDRAD
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 17

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 23, 2006 8:02    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

Qui croire ???

Quatre valent mieux qu'un, mais tous s'égarent !

j'ai un compteur basé sur un script php et une base sql ...
les stats de mon hébergeur ovh ...
le script google analytics ...
et bien sur le script xiti !!!

et les résultats varient de 1 à 10 ...

qui est le plus proche de la vérité selon vous ?
 
Erwan EDRAD Visiter le site web du posteur
Audiofeeline
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 20 Oct 2005
Messages: 4321
Localisation: Buzz Inside

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 23, 2006 8:27    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

Utilise plusieurs systèmes de stats et fait la moyenne...
 
Audiofeeline Visiter le site web du posteur
cthierry
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 1622
Localisation: seine et marne

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 23, 2006 8:53    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

tout depend du temps.

Par exemple pour moi sur php stats je considère un visiteur unique pendant deux heures. Si au cours de ces deux heures il passe trois fois, il n'y en aura donc qu'une visite.

Par contre pour d'autres dès la réouverture de la page il considère que c'est un visiteur.Donc en deux heures 3 visites.

Le mieux est encore le système de cookie qui trace une visite sur 24 heure ce qui évite de compter en double triple ou quadruple le même visiteur. Par contre du coup cela donne des stats serrés.
Googla analytic semble faire partie de ce dernier groupe.
 
cthierry Visiter le site web du posteur
Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 08 Aoû 2004
Messages: 8352
Localisation: Val de Marne

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 23, 2006 10:41    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

En fait, je pense que OVh, du moins quand ça fonctionne correctement, comptabilise tous les appels.
Or dedans, il y a aussi des HEAD envoyés par google, par exemple.
Ensuite, avec l'augmentation des moteurs de recherches d'images, ces hits là sont comptés, alors qu'en général on ne peut le faire dans les stats classiques.
Pour google, il semble enlever l'affichage des résultats recherches d'images quand cela reste dans ses frames.
En plus, les stats google, xiti et autres fonctionnent en javascript, donc il ne faut pas que le javascript soit désactivé, mais ont l'avantage de fonctionner même si la page a été sauvée en local ou est resté sur un serveur proxy, chose que l'on ne peut faire quand nos stats sont uniquement en php.

Voilà où j'en suis arrivé.
 
Leonick Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2217
Localisation: Bruxelles

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Jan 23, 2006 12:30    Sujet du message: Re: statistiques : visiteurs uniques !!!

Erwan EDRAD a écrit:
et les résultats varient de 1 à 10 ...

qui est le plus proche de la vérité selon vous ?
Le plus proche de quelle vérité ? Wink

Il n'existe pas de définition universelle de ce qu'est un visiteur unique. Chacun a sa propre définition, donc chacun a raison selon sa propre définition.

Ce qui intervient principalement dans les différences, ce sont :
- l'intervalle de temps minimum entre deux affichages de pages depuis une adresse IP pour qu'ils soient considérés comme appartenant à des visites différentes (varie de 1/2 heure à 24 heures).
- compte-t-on une visite pour l'affichage d'une page uniquement ou compte-t-on aussi une visite pour l'affichage d'une image (hotlinkée, comme, par exemple, dans les caches Google ou comme les avatars de ce forum) ?
- compte-t-on les robots comme des visiteurs ou pas ?
- compte-t-on les accès avec code d'erreur comme des visites ou pas ?
- et il y a encore d'autres différences liées à l'emploi des marqueurs ou du fichier log...

Pour interpréter correctement les stats, je ne connais pas d'autre solution que d'éplucher la doc de chacun des systèmes de stats utilisés. Shocked

Jean-Luc
 
jeanluc Visiter le site web du posteur
Erwan EDRAD
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 17

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 9:13    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

en analysant vos réponses, j'arrive donc à cette conclusion :
éliminons les extrèmes !

mon compteur php, urchin (via ovh)

il nous reste donc : xiti et google analytic !

à titre d'exemple :
vendredi 20 janvier 2006 : 118 (xiti) et 166 (google analytics)
soit en moyenne : 142 ...

merci de votre contribution,
 
Erwan EDRAD Visiter le site web du posteur
pamqnw
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 27

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 14:45    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

Les outils de mesure "certifiables" (xiti, estat, weboscope, wysystat) considèrent une nouvelle visite dès que l'interval de temps entre 2 visites dépasse 30 min, ce qui est considéré comme la norme par diffusion contrôle (l'OJD).

Les stats de ces outils sont vraiement fiables car je les ai testé tous en même temps et les écarts du nombre de visites ne dépassent pas 2 %.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des stats aussi fiables avec un outils se basant sur les logs ?
 
pamqnw Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2217
Localisation: Bruxelles

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 14:47    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

pamqnw a écrit:
Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des stats aussi fiables avec un outils se basant sur les logs ?
Pourquoi ? Shocked

Jean-Luc
 
jeanluc Visiter le site web du posteur
pamqnw
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 27

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 15:09    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

parce qu'il y a plusieurs manières d'interpréter les logs et chaque outil le fait à sa manière. (ou est paramêtrable à souhait par l'utilisateur).

A titre d'exemple un outil basé sur les logs peut comptabiliser des images appellées à partir d'autres sites, ils ne savent pas contourner les pb de cache / proxi, et certaines pages vues peuvent être comptabilisées plusieurs fois (iframes, ...).

Les écarts de résultats entre tags et logs peuvent aller du simple au triple !
 
pamqnw Visiter le site web du posteur
jeanluc
WRInaute accro
WRInaute accro

Inscrit le: 03 Mai 2004
Messages: 2217
Localisation: Bruxelles

URL permanente de ce messagePosté le : Mar Jan 24, 2006 23:19    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux systèmes.

Qu'un outil basé sur les logs puisse compter les images affichées, même quand elles sont appelées par d'autres sites (hotlink) est un avantage, car cela permet de détecter ceux qui abusent des hotlinks. Avec les stats, c'est toujours pareil. Le plus important est de les interpréter en connaissance de cause.

Il y a de plus en plus de pages dynamiques et les caches et proxys qui envoient une page au visiteur sans vérifier qu'elle n'a pas été modifiée deviennent de plus en plus rares (heureusement). Et, s'ils vérifient qu'il n'y a pas eu modification de la page, c'est dans les logs du serveur.

Concernant ta remarque sur les IFRAMES, je ne vois pas pourquoi une page affichée une seule fois serait comptabilisée plusieurs fois dans le fichier log.

Il y a quelques avantages du fichier log, côté fiabilité et universalité :
- existe sur tous les serveurs web et toujours fonctionnel quand le serveur fonctionne;
- n'impose pas de modifier les pages avec un marqueur (les webmasters débutants se retrouvent souvent avec des pages sans marqueur et d'autres avec plusieurs marqueurs);
- n'impose pas de technique particulière pour les marqueurs (PHP, JavaScript,...);
- fonctionne avec toutes les sortes de fichiers (images, vidéos, pdf, ...);
- fonctionne sans faire intervenir un serveur externe parfois indisponible pour comptabiliser les affichages.

Jean-Luc
 
jeanluc Visiter le site web du posteur
pamqnw
Nouveau WRInaute

Inscrit le: 19 Jan 2005
Messages: 27

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Jan 25, 2006 9:42    Sujet du message: statistiques : visiteurs uniques !!!

En tout cas la fiabilité des outils de mesure se basant sur les tags est une réalité, avec des résultats très proches d'un outil à l'autre.

En revanche les outils de mesure se basant sur les logs sont intéressants pour suivre l'évolution des visites d'un site, mais ne permettent pas de comparer l'audience de différents sites entre eux, surtout si les dits sites n'utilisent pas le même outil de mesure.
 
pamqnw Visiter le site web du posteur
 
Montrer les messages depuis:   
Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1 - 
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

Définitions :

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™


 ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort