Server alias et blacklistage

WRInaute passionné
Bnojour à tous,

Je souhaiterais obtenir quelques renseignements sur l'utilisation des Server alias, qui se configurent grace à la création d'un fichier : vhosts.conf.

Cette directive permet d'appliquer d'autres url à votre siteweb.
Si dans ma directive je me mets :

ServerAlias truc.fr
ServerAlias -www.truc.fr

Mon site truc.com sera donc accessible par l'url truc.fr et -www.truc.fr, et meme quand je descends dans les dossiers, par exemple si mon site a un sous-dossier -www.truc.com/public, si quelqu'un arrive sur mon site en tapant -www.truc.fr et qu'il clique sur le lien pour rentrer dans la partie public/ l'url affichée sera : -www.truc.fr/public.

Cette directive permet donc d'aplliquer plusieurs url sur un meme site physique.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur le risque de blacklistage de cette technique.

Imaginons que je possede le nom de domaine -www.fleur.com où je situe mon site. J'ai acheté les noms de domaine : -www.fleur.fr, -www.fleure.com, -www.joliefleur.com, -www.acheterfleurs.com, -www.vendrefleurs.com, pensez-vous qu'appliquer des ServerAlias sur tous les noms de domaine que je possède pour que tous soient appliqués sur -www.fleur.com, soit un risque pour le référencement de mon site ? risque-est-je de me faire black lister ?

Merci d'avance de votre avis sur ce sujet polémique.

:P

WRInaute impliqué
Le serveur alias se configure entre autre dans vhost.conf

Le serveur alias présente le risque effectivement de duplicate content.

Personnellement, j'utilise cette technique, mais uniquement dans le contexte suivant :

Je crée un VHOST sans server alias qui pointe sur mon site.
Je crée un deuxième VHOST où je mets tout mes serveurs alias, qui pointe lui sur un répertoire avec un système de redirection 301.

Comme ça je peux avoir plusieurs noms de domaines pointant sur le même site, de manière simple, et sans risque de duplicate content .

WRInaute accro
Tiens j'hésiter à utiliser cette technique Bourriquet.

Quel est l'avantage de ce système à ne pas directement mettre des règles d'URL Rewriting (qui vont faire des redirections 301) dans le même bloc vhost ?

WRInaute impliqué
Bah, t'ajoute le serveur alias, et tu redémarres apache et ça marche :)

Pas besoin de se casser la tête à écrire une règle pour chaque cas.

Y a une meilleure scission des noms de domaines de redirection et du site lui même.
De cette façon si tu te plantes malencontreusement dans une règle de redirection (et ça arrive aux meilleurs aussi ;) ) tu ne plantes pas ton site.

Et puis ta redirection se limite à un .htaccess d'une ligne par exemple. Moins de code, moins de bug ^^

WRInaute accro
Wep, à vrai dire moi je pensais faire ça pour bien distinguer le site d'un système de redirection.

genre : www.example.com > le site
*.example.com
>si ça contient "www" > redirection 301 vers www.example.com
>si ça contient "forum" > redirection 301 vers www.example.com/forum/

Je ne sais pas si ça améliore les performances (vu que quand on est sur le www, il n'y aura pas les tests dus à l'UR), mais bon voilà, si vous avez des avis là dessus :p.

WRInaute passionné
Bourriquet a dit:
Le serveur alias se configure entre autre dans vhost.conf

Le serveur alias présente le risque effectivement de duplicate content.

Personnellement, j'utilise cette technique, mais uniquement dans le contexte suivant :

Je crée un VHOST sans server alias qui pointe sur mon site.
Je crée un deuxième VHOST où je mets tout mes serveurs alias, qui pointe lui sur un répertoire avec un système de redirection 301.

Comme ça je peux avoir plusieurs noms de domaines pointant sur le même site, de manière simple, et sans risque de duplicate content .

D'accord, bourriquet, donc tu as ton site (www.site.com) avec un vhost qui pointe dessus et un second vhost(www.si-te.com) avec tes server alias.
Disons que tu as mis un ServerAlias sur www.si-te.com concernant l'url www.shite.com.
Quand l'internaute va taper ds sa barre d'adresse www.shite.com, il va donc arriver sur www.si-te.com, sans le savoir, puisque l'interet du serverAlias est que dans la barre d'adresse de son navigateur ce soit www.shite.com qui s'affiche.
Comme il y a une redirection 301, il va etre redirigé vers www.site.com, ma question est la suivante : "Qu'elle est alors l'adresse affichée dans sa barre d'adresse ?" www.site.com ? www.si-te.com ? ou www.shite.com ?

Merci d'avance

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires