Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Système de recherche par code postal + rayon de x kms

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Administration d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

sdamain
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 06, 2006 11:25    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

Bonjour à tous,

Comment mettre en place, pour un site d'annonces auto par exemple, un système permettant d'englober dans sa recherche, les codes postaux des villes proches de x kilomètres par rapport à la ville choisie pour effectuer sa recherche?

Un exemple : http://www.autoscout24.fr/fre/home.asp
On peut par exemple faire une recherche pour le code postal 75010 en incluant les villes dans un rayon de 10 kms.

Sébastien.

sdamain
dd32
Modérateur
Modérateur

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 06, 2006 13:07    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

Tu veux dire comment faire pour ne pas avoir à se pastiller la construction de la base de données en indiquant à la main quels sont les CP proches ?...

Moi je dirais : récupérer une liste existante de CP mais où ?...

edit : plutôt que x kms, ne peux-tu pas procéder par cantons par exemple ? une liste ici

dd32 Visiter le site web du posteur
ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 06, 2006 13:16    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

dd32 a écrit:
Tu veux dire comment faire pour ne pas avoir à se pastiller la construction de la base de données en indiquant à la main quels sont les CP proches ?...

Moi je dirais : récupérer une liste existante de CP mais où ?...

edit : plutôt que x kms, ne peux-tu pas procéder par cantons par exemple ? une liste ici

En Belgique, je l'ai fait avec des coordonnées de Lambert ou longitude / latitude. Après, c'est facile à calculer la proximité avec un seuil.

Moins précis, tu peux aussi jouer sur les départements, par exemple (lien CP / département, de mémoire).

ecocentric Visiter le site web du posteur
bordas_69
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 06, 2006 13:39    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

[quote="ecocentric"]
dd32 a écrit:
En Belgique, je l'ai fait avec des coordonnées de Lambert ou longitude / latitude. Après, c'est facile à calculer la proximité avec un seuil.

Et comment as tu eu cette base de donnée? Ca pourrait également m'interressé cette DB...

bordas_69 Visiter le site web du posteur
sdamain
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Mai 06, 2006 20:44    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

ecocentric a écrit:

Moins précis, tu peux aussi jouer sur les départements, par exemple (lien CP / département, de mémoire).

Oui en effet, c'est une solution.
Mais je ne suis pas sure que les numéro de CP numériquement proches soient forcément géographiquement proches également.

sdamain
lilian
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Mai 07, 2006 1:16    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

Unr solution avec les coordonnées lat/lon des villes : http://gnswww.nga.mil/geonames/GNS/index.jsp

Et la formule qui permet de connaitre la distance à vol d'oiseau sur le globe terrestre : http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRAAL/perso/magnan/ortho/ortho.html

Et enfin la base de donnée des codes postaux :
http://www.galichon.com/codesgeo/

Maintenant si tu arrives a faire un script php pour charger ces fichier dans mySQL, je suis prenneur (le premier surtout...).

lilian Visiter le site web du posteur
amazigh25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

URL permanente de ce messagePosté le : Sam Avr 07, 2007 18:37    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

http://gnswww.nga.mil/geonames/GNS/index.jsp

fournit des fichiers textes assez riches, mais est il possible d'importer celà sur MySql ?

Adam

amazigh25 Visiter le site web du posteur
PoT_de_NuTeLLa²
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 21, 2007 11:28    Sujet du message: ville + département + région + pays

Bonjour ci joint le lien pour les tables ville (avec GPS), département, région, pays.
http://on-irc.com/ville_region_departement_pays.sql

Si quelqu'un connait la formule par contre pour qu'avec les valeur GPS on puisse sélectionner les villes au alentours ca m'intéresse grandement

PoT_de_NuTeLLa²
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juin 21, 2007 23:07    Sujet du message: Re: ville + département + région + pays

PoT_de_NuTeLLa² a écrit:
Bonjour ci joint le lien pour les tables ville (avec GPS), département, région, pays.

Si quelqu'un connait la formule par contre pour qu'avec les valeur GPS on puisse sélectionner les villes au alentours ca m'intéresse grandement
Excellent, merci Smile
(même si pas besoin pour le moment)

Robinson
gomodo
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 04, 2007 18:40    Sujet du message: Re: ville + département + région + pays

PoT_de_NuTeLLa² a écrit:

Y a un pb dans cette base dans la correspondance entre ville et départements.
La clé étrangère de la table ville qui pointe vers les départements à été construite automatiquement en prenant les 2 premiers caractères du code postal Exclamation .
Ca marche pour tous les départements sur 2 chiffres, mais pas avec les département 01,02,03,04,05,06,07,08,09.

Par exemple Privas : Code postal 7000 et Département Ariège (07)
Dans la base le lien vers le département a été donc construit a partir du Code Postal -> et donc Département = 70 , cad HAUTE-SAONE... (ce qui est totalement faux bien sur, Privas c'est bien dans l'ariège).

Pour corriger, il faut regénérer le code du département : on divise par 1000 le Code postal (avec un arrondi correct), tout en tenant compte de la particularité de la Corse (2A et 2B). A ce propos, il faut aussi modifier la table Département dans lequels les 2 départements sont regroupés dans un seul enregistrement...

gomodo
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Juil 29, 2007 1:08    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

Pour ma part j'ai laissé la Corse en un bloc vu que je ne vais pas m'amuser à trier chacune des villes...

Pour les départements, j'ai fait une simple requête :
UPDATE `ville_table` SET `departement_id` = floor(cp_vi/1000) WHERE 1

Je souhaite créer une carte de France et via php créer une image indiquant l'emplacement de certaines villes grâce aux coordonnées.
Avez-vous des cartes à l'échelle et une formule permettant de s'y repérer ?

Merci.

Dernière édition par Robinson le Lun Juil 30, 2007 11:54; édité 1 fois

Robinson
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Juil 29, 2007 14:37    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

J'avance petit à petit.

Sur ma carte, j'ai déterminé la localisation de Paris pour ensuite placer les autres villes en fonction d'elle.

J'arrive à calculer la distance qui les sépare mais il me manque la formule pour calculer le "cap", l'angle.

Le site http://www.ephemeride.com/atlas/distance/27/ indique les km et le cap mais je ne trouve nul part comment le calculer...
Si vous avez la solution, merci d'avance.

Robinson
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Dim Juil 29, 2007 17:08    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

J'ai trouvé une formule pour calculer le cap

Citation:
//Distance en km entre deux villes
function distance($lat1, $lon1, $lat2, $lon2)
{
$lat1 = deg2rad($lat1);
$lat2 = deg2rad($lat2);
$lon1 = deg2rad($lon1);
$lon2 = deg2rad($lon2);

$R = 6371;
$dLat = $lat2 - $lat1;
$dLong = $lon2 - $lon1;
$var1= $dLong/2;
$var2= $dLat/2;
$a= pow(sin($dLat/2), 2) + cos($lat1) * cos($lat2) * pow(sin($dLong/2), 2);
$c= 2 * atan2(sqrt($a),sqrt(1-$a));
$d= $R * $c;

//CALCUL DE L'ANGLE
$H = asin(sin($lon1)*sin($lon2) + cos($lon1)*cos($lon2)*cos($lat2-$lat1));
$A = acos((sin($lon2)-sin($lon1)*sin($H))/(cos($lon1)*cos($H)));

$val[0] = $d; //distance
$val[1] = $A; //angle (cap)
return $val;
}

$A est l'angle trouvé.

Cependant, la précision n'y est pas...
Par endroit, il manque 7-8 degrés, à d'autres c'est 7-8 degrés de trop... l'angle est bon assez rarement.

Il existe diverses formules avec une précision plus ou moins bonne, il faut trouver celle adaptée...

Edit : en bidouillant un peu et en prenant comme point de repère Brest, j'ai amélioré la précision et les décalages ne dépassent pas 2 degrés. (qq millimetres sur la carte)

Robinson
rog
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 30, 2007 4:08    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

moi j'aurai tenté de compatibiliser les echelles

rog

rog Visiter le site web du posteur
Robinson
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Lun Juil 30, 2007 21:42    Sujet du message: Système de recherche par code postal + rayon de x kms

La base de données n'est pas top, il manque quelques villes/villages...

Il y a des ptits bleds de 500 habitants présents dans la base alors que des villages de 2000 habitants n'y figurent pas...

Robinson

Revenir en haut    Forum -> Administration d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 2 - Aller à la page 1, 2  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort