Formation par Olivier Duffez

Formation au référencement par Olivier Duffez, créateur de WebRankInfo !
Une formule efficace alliant théorie et pratique, avec une haute disponibilité des intervenants
Cette formule a déjà convaincu plusieurs centaines d'entreprises, pourquoi pas vous ?
Réservez vite votre place en ligne (convention possible pour imputer sur le budget formation)

Formation référencement Marseille

Article sur Ajax et son utilisation

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Imprimer cette discussion    Forum -> Développement d'un site Web   Les dernières discussions de ce forum sont disponibles au format RSS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

nicolas.pied
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 19:06    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Bonjour,

Par rapport aux questions et problèmes récurrents sur l'utilisation d'Ajax, j'ai donc décidé de rédiger un article de présentation au travers d'un exemple concret. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ajax : Vos premiers pas dans les nouvelles technologies

Si vous avez des commentaires ou autres, vous pouvez les laissés.

Merci.

nicolas.pied Visiter le site web du posteur
netsys
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 20:39    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Vos premiers pas dans les nouvelles technologies
... et vos derniers pas dans l'accessibilité

netsys Visiter le site web du posteur
nicolas.pied
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 20:53    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Pourquoi cela ?

netsys
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 21:19    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Ajax nécessite bien le javascript il me semble

A mon sens ajax doit être utilisé pour apporter un meilleur confort d'utilisation mais il doit y avoir une solution technique alternative si par exemple js n'est pas activé. c'est un peu comme le flash, c'est super les truc dynamiques mais par contre on dit qu'il faut un site html en // pour qu'il puisse être vu par tout le monde.

La flash n'a pas révolutionné le web, je dirai meme que dans certain cas il a mis les propriétaires de sites dans une belle galere... donc attention de bien délimiter le terrain d'utilisation de cette technologie.

Dernière édition par netsys le Mer Juil 26, 2006 21:52; édité 1 fois

cprail
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 21:36    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Je supporte. Ajax est une petite merveille dans, par exemple, un formulaire ou un contenu dynamique mis à jour très fréquemment, par contre un site complètement codé en ajax vaut ce que vaut un site en flash (mais avec moins d'effets spectaculaires, après tout ajax est, théoriquement, transparent pour l'utilisateur).

cprail Visiter le site web du posteur
nicolas.pied
Nouveau WRInaute

URL permanente de ce messagePosté le : Mer Juil 26, 2006 21:50    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Je suis bien d'accord avec vous.

Pour moi, Ajax est plus destiné au confort de l'utilisateur soit à travers des recherches, un outil intranet, une application Web.

Par contre, pour l'Internet il faut vraiment réfléchir avant de choisir cette technologie car le référencement est "galère" et tous les clients n'ont pas forcément Javascript d'activé (enfin là, ça reste rare je pense)

En résumé (et selon mon point de vue) :
Ajax : Améliorations des IHM et de l'ergonomie Web

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 7:19    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Le risque est que comme avec le flash, on risque d'en voir pousser un peu partout juste par effet de mode.

Il faudrait peut-être se recentrer sur les besoins réels du client (et/ou du visiteur), sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain mais bon...

Fab le Fou Visiter le site web du posteur
Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 7:46    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax, un site en Ajax est, s'il est bien fait, accessible puisque le JavaScript est juste là pour conforter le visiteur.

Maintenant un site qui utilise AJAX n'est pas nécessairement accessible et faire une alternative demande plus de temps de développement, ou si on réfléchis bien c'est peut-être pas le cas.

Personnellement j'utilise beaucoup Ajax/AJAX dans les backoffice, vu que je peux quasiment imposer le navigateur au client et aux personnes qui l'utilise.

Puis, de nos jours je ne vois pas pourquoi il y encore des gens qui n'ont pas le JavaScript activé, du moins depuis que la plus part des navigateurs bloquent les fenêtre en natif.

Sir Dipp Visiter le site web du posteur
serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 7:53    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Bonjour,

Surtout que dans ton exemple, utiliser javacript pour parser un flux xml produit par une base de données, même si ça fonctionne, présente plus de désavantage à mon avis qu'une bête requête dans la base avec php.

Pour moi dans ce cas de figure, cela n'apporte quasiment rien. Reste une belle application technique qui peut être utilisée comme tout le monde semble le préférer : ailleurs.

Merci et @+

serval2a Visiter le site web du posteur
netsys
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 7:56    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Sir Dipp a écrit:
Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax.

Là, je vois pas trop la différence... mais bon cela doit être extrêmement subtile.

Sir Dipp a écrit:

Puis, de nos jours je ne vois pas pourquoi il y encore des gens qui n'ont pas le JavaScript activé, du moins depuis que la plus part des navigateurs bloquent les fenêtre en natif.

Les stats parlent d'eux-même 10 à 15 % des Internautes n'ont pas le js activé.

Macmac
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 8:05    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

netsys a écrit:

Est-ce que ce sont tes stats personnelles ou as tu une autre source à citer ? Je suis étonné que le nombre soit si élevé.

Macmac Visiter le site web du posteur
Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 8:08    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

netsys a écrit:
Sir Dipp a écrit:
Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax.

Là, je vois pas trop la différence... mais bon cela doit être extrêmement subtile.

Ajax est simplement un regroupe des technologies JavaScript, XML etc..avec tous les effets Drag-and-Drop, animations de calques etc... Alors que AJAX est seulement l'objet xmlhttprequest.

netsys a écrit:
Sir Dipp a écrit:

Tout comme Macmac je trouve se chiffre fort élevé, alors que sur les dizaines de sites que j'ai ils ne dépasse rarement que les 5%.

serval2a
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 8:09    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

Bonjour,

Je confirme que beaucoup ont javascript désactivé, tout comme ils refusent les cookies.
Ce qui s'explique par la trouille de voir s'exécuter quelque chose sur leur ordi, à mon avis.

@+

serval2a Visiter le site web du posteur
Sir Dipp
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 8:13    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

En général c'est des organisations mondial qui bloquent JavaScript et Coockie, mais quand tu vises une public du genre à mon a vis tu as pas besoin des les épater avec du Ajax, ni même du flash.

A+

spidetra
WRInaute accro
WRInaute accro

URL permanente de ce messagePosté le : Jeu Juil 27, 2006 8:29    Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation

...

Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 12:53; édité 1 fois

Revenir en haut    Forum -> Développement d'un site Web Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3 - Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Connexion
Nom d'utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite    

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à WebRankInfo (forum, annuaire, outils...)

Connexion

© 2001-2005 phpBB Group, support français
Personnalisation : WebRankInfo ™

ODP  Firefox  Alsacreations  annuaire webmaster Yagoort