|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
nicolas.pied Nouveau WRInaute
|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 19:06 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Bonjour,
Par rapport aux questions et problèmes récurrents sur l'utilisation d'Ajax, j'ai donc décidé de rédiger un article de présentation au travers d'un exemple concret. Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :
Ajax : Vos premiers pas dans les nouvelles technologies
Si vous avez des commentaires ou autres, vous pouvez les laissés.
Merci. |
|
| |
|
 |
netsys WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 20:39 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Vos premiers pas dans les nouvelles technologies
... et vos derniers pas dans l'accessibilité |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 20:53 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
| Pourquoi cela ? |
|
| |
|
 |
netsys WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 21:19 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Ajax nécessite bien le javascript il me semble
A mon sens ajax doit être utilisé pour apporter un meilleur confort d'utilisation mais il doit y avoir une solution technique alternative si par exemple js n'est pas activé. c'est un peu comme le flash, c'est super les truc dynamiques mais par contre on dit qu'il faut un site html en // pour qu'il puisse être vu par tout le monde.
La flash n'a pas révolutionné le web, je dirai meme que dans certain cas il a mis les propriétaires de sites dans une belle galere... donc attention de bien délimiter le terrain d'utilisation de cette technologie.
Dernière édition par netsys le Mer Juil 26, 2006 21:52; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
cprail WRInaute accro

|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 21:36 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
| Je supporte. Ajax est une petite merveille dans, par exemple, un formulaire ou un contenu dynamique mis à jour très fréquemment, par contre un site complètement codé en ajax vaut ce que vaut un site en flash (mais avec moins d'effets spectaculaires, après tout ajax est, théoriquement, transparent pour l'utilisateur). |
|
| |
|
 |
|
Posté le : Mer Juil 26, 2006 21:50 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Je suis bien d'accord avec vous.
Pour moi, Ajax est plus destiné au confort de l'utilisateur soit à travers des recherches, un outil intranet, une application Web.
Par contre, pour l'Internet il faut vraiment réfléchir avant de choisir cette technologie car le référencement est "galère" et tous les clients n'ont pas forcément Javascript d'activé (enfin là, ça reste rare je pense)
En résumé (et selon mon point de vue) :
Ajax : Améliorations des IHM et de l'ergonomie Web |
|
| |
|
 |
Fab le Fou WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 7:19 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Le risque est que comme avec le flash, on risque d'en voir pousser un peu partout juste par effet de mode.
Il faudrait peut-être se recentrer sur les besoins réels du client (et/ou du visiteur), sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain mais bon... |
|
| |
|
 |
Sir Dipp WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 7:46 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax, un site en Ajax est, s'il est bien fait, accessible puisque le JavaScript est juste là pour conforter le visiteur.
Maintenant un site qui utilise AJAX n'est pas nécessairement accessible et faire une alternative demande plus de temps de développement, ou si on réfléchis bien c'est peut-être pas le cas.
Personnellement j'utilise beaucoup Ajax/AJAX dans les backoffice, vu que je peux quasiment imposer le navigateur au client et aux personnes qui l'utilise.
Puis, de nos jours je ne vois pas pourquoi il y encore des gens qui n'ont pas le JavaScript activé, du moins depuis que la plus part des navigateurs bloquent les fenêtre en natif. |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3210 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 7:53 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Bonjour,
Surtout que dans ton exemple, utiliser javacript pour parser un flux xml produit par une base de données, même si ça fonctionne, présente plus de désavantage à mon avis qu'une bête requête dans la base avec php.
Pour moi dans ce cas de figure, cela n'apporte quasiment rien. Reste une belle application technique qui peut être utilisée comme tout le monde semble le préférer : ailleurs.
Merci et @+ |
|
| |
|
 |
netsys WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 7:56 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
| Sir Dipp a écrit: |
| Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax. |
Là, je vois pas trop la différence... mais bon cela doit être extrêmement subtile.
Puis, de nos jours je ne vois pas pourquoi il y encore des gens qui n'ont pas le JavaScript activé, du moins depuis que la plus part des navigateurs bloquent les fenêtre en natif. |
Les stats parlent d'eux-même 10 à 15 % des Internautes n'ont pas le js activé. |
|
| |
|
 |
Macmac WRInaute occasionnel

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 8:05 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
| netsys a écrit: |
Les stats parlent d'eux-même 10 à 15 % des Internautes n'ont pas le js activé. |
Est-ce que ce sont tes stats personnelles ou as tu une autre source à citer ? Je suis étonné que le nombre soit si élevé. |
|
| |
|
 |
Sir Dipp WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 8:08 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
| Tout le monde reproche cela à Ajax, mais faut éviter de confondre AJAX et Ajax. |
Là, je vois pas trop la différence... mais bon cela doit être extrêmement subtile.
|
Ajax est simplement un regroupe des technologies JavaScript, XML etc..avec tous les effets Drag-and-Drop, animations de calques etc... Alors que AJAX est seulement l'objet xmlhttprequest.
Tout comme Macmac je trouve se chiffre fort élevé, alors que sur les dizaines de sites que j'ai ils ne dépasse rarement que les 5%. |
|
| |
|
 |
serval2a WRInaute accro

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 3210 Localisation: A la poursuite de Googlebot.
|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 8:09 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
Bonjour,
Je confirme que beaucoup ont javascript désactivé, tout comme ils refusent les cookies.
Ce qui s'explique par la trouille de voir s'exécuter quelque chose sur leur ordi, à mon avis.
@+ |
|
| |
|
 |
Sir Dipp WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 8:13 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
En général c'est des organisations mondial qui bloquent JavaScript et Coockie, mais quand tu vises une public du genre à mon a vis tu as pas besoin des les épater avec du Ajax, ni même du flash.
A+ |
|
| |
|
 |
spidetra WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Juil 27, 2006 8:29 Sujet du message: Article sur Ajax et son utilisation |
|
|
...
Dernière édition par spidetra le Ven Aoû 04, 2006 12:53; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
| |
|
|