|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
|
| Auteur |
Message |
| |
|
lefuret WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:00 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
bonjour,
une petite question,
peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
merci |
|
| |
|
 |
fredoche25 WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:17 Sujet du message: Re: Liens |
|
|
| lefuret a écrit: |
bonjour,
une petite question,
peut on forcer un webmaster a enlever des liens de son site, lorsqu'ils sont liens de sites nous appartenant ?
merci |
pas sur d'avoir compris la question, mais si tu demandes si tu peux obliger qqun à enlever un lien sur son site, et qui pointe sur le tien , oui évidemment !
dans la théorie, (je dis bien la théorie) il faudrait l'autorisation du site cible pour placer un lien
Petite requete google, on tombe sur le site CCM, on peut lire :
| Citation: |
Il n'existe pas de dispositions légales propres à l'utilisation de liens hypertextes, il faut donc se référer au droit commun.
(....)
Il est ainsi fortement conseillé d'obtenir l'autorisation préalable des propriétaires des sites web vers lesquels des liens sont établis, afin de se prémunir contre tout recours juridique.
|
Dernière édition par fredoche25 le Jeu Oct 05, 2006 20:19; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
guicara WRInaute accro

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 2097 Localisation: Dans nos montagnes...
|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:17 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
Normalement oui,
D'un point légale je ne sais pas
Demande j'entiment au webmestre d'enlever ton lien sur ses ou sa page, généralement sa passe bien  |
|
| |
|
 |
AW WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:21 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| guicara a écrit: |
Demande j'entiment au webmestre d'enlever ton lien sur ses ou sa page, généralement sa passe bien  |
Je pense que si il pose cette question c'est que cette étape est déja passée.
C'est juste un lien vers ton site ou c'est tout un article vers ton site? Tu as des mentions légales sur ton site qui demande l'autorisation avant de faire un lien? |
|
| |
|
 |
lefuret WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:33 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
non c est juste deux liens que j'aurais aime voir retirer pour raison perso (ethique entre autre)
merci pour vos reponses |
|
| |
|
 |
guicara WRInaute accro

Inscrit le: 02 Fév 2006 Messages: 2097 Localisation: Dans nos montagnes...
|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 20:45 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| AW a écrit: |
Je pense que si il pose cette question c'est que cette étape est déja passée.
C'est juste un lien vers ton site ou c'est tout un article vers ton site? Tu as des mentions légales sur ton site qui demande l'autorisation avant de faire un lien? |
Excuse je suis fatigué !  |
|
| |
|
 |
AW WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 21:26 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
Excuse je suis fatigué !  |
Il y a pas de mal
Franchement juste pour 2 liens si la personne ne veut pas les supprimer, je vois pas trop ce que tu vas pouvoir faire. Tu en es ou là actuellement qu'est ce que le webmaster a ta répondu a ta demande? |
|
| |
|
 |
Dmx WRInaute impliqué

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 21:47 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
Légalement si ton site est une marque tu as le droit de dire NON. D'ailleur c'est interdit de nomer une marque sans lui demander avant ...
Mais bon sur le net ... si on suit la loi à la lettre si je dis "GOOGLE" il aurait fallu que je lui demande ? Puisque c'est diffusé sur un méda publique rentabilisez par la publicité ... comme la radio au fond où on entends jamais de marque de la part des commentateurs sauf pub ou accord ... |
|
| |
|
 |
mariea WRInaute passionné

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 22:50 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
et le droit de citation ? si on cite une marque il suffit de rajouter ® pour être tout à fait dans la légalité. Depuis qd on aurait pas le droit de parler d'une société ou d'un site parceque c'est une marque ???
Et sur le net c'est pas différent de "dans la vrai vie" , c'est le droit de la presse qui s'applique. Voila.
Dernière édition par mariea le Jeu Oct 05, 2006 22:52; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Grantome WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 22:51 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
Oui, un webmaster peut demander la suppression d'un lien.
Et le webmaster contacté doit s'exécuter.
S'il ne le fait pas, ça peut finir au tribunal.
| Demande j'entiment au webmestre... |
Francise pas webmaster, mais écris correctement "gentiment".  |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 22:53 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| Grantome a écrit: |
: |
non, pas pour un lien vers la page d'accueil apparenté à une citation à moins qu'il y ait diffamation ou un contexte qui puisse nuire à l'image du site ...
Je prends un exemple . Je peux sans que personne ne puisse m'en empêcher d'aucune façon faire un article sur mon site en citant an1000.org et en disant par exemple qu'il y a par ci par là quelque erreurs historiques qui pour autant ne remettent en question la qualité intrinsèque du site., bla bla bla ... |
|
| |
|
 |
Grantome WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 23:04 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| mariea a écrit: |
| Grantome a écrit: |
: |
non, pas pour un lien vers la page d'accueil apparenté à une citation à moins qu'il y ait diffamation ou un contexte qui puisse nuire à l'image du site ... |
Raté...
Faire un lien n'est pas libre. Il faut normalement demander l'autorisation.
Si on ne l'a pas et que l'on fait le lien, on s'expose à des soucis. |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 23:06 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| Montre-moi ne serait-ce qu'un jugement qui soit allé dans ce sens ... |
|
| |
|
 |

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 23:14 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
A ce propos ...
"tout opérateur de site web est censé avoir autorisé tacitement les autres opérateurs du réseau à établir un lien hypertexte simple avec les pages d'accueil de leurs sites" (extrait de juriscom.net)
Cela est assorti d'une série de conditions que l'on pourrait résumer par le fait que les liens ne peuvent pas causer de préjudice.
http://formats-ouverts.org/blog/2004/11/11/184-le-lien-hypertexte-un-format-a-ga... |
|
| |
|
 |
Grantome WRInaute accro

|
Posté le : Jeu Oct 05, 2006 23:20 Sujet du message: forcer un webmaster a enlever des liens de son site |
|
|
| Montre-moi ne serait-ce qu'un jugement qui soit allé dans ce sens ... |
Personne n'a jamais attaqué pour un lien, mais ça ne veut pas dire que c'est libre d'en faire.
| résumer par le fait que les liens ne peuvent pas causer de préjudice. |
1 - Juris.com n'est pas un tribunal ni un juge.
2 - J ete fais des liens bien pourris si tu le désires... Demande à Bush ou Sarko
Dernière édition par Grantome le Jeu Oct 05, 2006 23:22; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
| |
|
|